Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) VM: PHP fonctionne dedans, mais pas de l’extérieur

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
ignace72
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

-900 points

ignace72
(Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Aoû 2022, 15:54    Sujet du message: (Delta) VM: PHP fonctionne dedans, mais pas de l’extérieur (Delta) VM: PHP fonctionne dedans, mais pas de l’extérieur 231182 208661
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Sur ma Freebox Delta j’ai installé une VM de Debian 11 avec un serveur Web (Nginx, PHP et MariaDB). Avec Firefox dans la machine virtuelle, ça fonctionne bien, mais de l’extérieur, PHP ne fonctionne pas, le fichier PHP est téléchargé.

Si quelqu’un a la solution ?

Merci à vous !

Dernière édition par ignace72 le Lun 22 Aoû 2022, 16:21; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers

1316 points

Fystrack, Posté le: Lun 22 Aoû 2022, 16:15    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour,

Pour des raison de sécurité/confidentialité on ne dévoile jamais son IP, je t invite a masqué celle ci. Lorsqu'on veut se connecter a une machine depuis l'extérieur on doit faire une redirection du port concerné par l'application vers la machine concernée. Dans ton cas ca doit être le port 80 :

Tuto port Freebox

Et depuis l extérieur tu te co depuis ton IP XX.XX.XX.XX:80

Cordialement

Edit : correction du lien ou un, c'était glissé. Joyeux

ignace72
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

-900 points

ignace72
(Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Aoû 2022, 16:29    Sujet du message: 231182 208661
Répondre en citant

Bonjour, Fystrack,

Ben quand ça fonctionnera, mon adresse IP sera connue, car c’est là où sera hébergé mon site Internet, mais soit, je retire le lien. La redirection fonctionne, car quand je tape mon adresse publique dans un navigateur, j’arrive sur la page de présentation de Nginx et quand je rajoute /infos.php, Firefox télécharge le fichier PHP.

Si les redirections n’étaient pas faites, je n’aurais pas accès au serveur sur la VM depuis l’extérieur. Comme je l’ai dis, c’est PHP qui ne fonctionne pas de l’extérieur.

Fystrack
Geek de L'Univers

1316 points

Fystrack, Posté le: Lun 22 Aoû 2022, 16:45    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Aux temps pour moi si elle va être connus de tous alors. Je pensais plus a un site entre amis. Joyeux

Normalement tu n a pas besoin de préciser l extension a la fin. Si le port est bien déclarer en redirection. Juste en tapant ton IP: le port la redirection va se charger d ouvrir le site tout seul si tout est bien paramétrer.

Autre question as tu le même problème depuis un autre navigateur ? Car il se peut que ton Firefox soit configurer pour télécharger le fichier au lieu de l'ouvrir simplement :

action fichier Firefox

Cordialement

ignace72
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

-900 points

ignace72
(Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Aoû 2022, 17:59    Sujet du message: 231182 208661
Répondre en citant

Ah OK, Merci pour l’astuce de l’extension. Bon, j’ai trouvé. PHP fonctionne si je mets dans mon fichier /etc/hosts de mon PC la ligne suivante :

• Mon_adresse_IP_publique ignace72.eu

puisque c’est le nom de domaine que j’ai indiqué dans mon fichier /etc/nginx/nginx.conf

Donc problème résolu...

Merci à toi !

zardoz
Hobbit de L'Univers

539 points

zardoz, Posté le: Lun 22 Aoû 2022, 19:37    Sujet du message: Re: (Delta) VM: PHP fonctionne dedans, mais pas de l’extérie Re: (Delta) VM: PHP fonctionne dedans, mais pas de l’extérie 66540 60472 Répondre en citant

ignace72 a écrit:
Sur ma Freebox Delta j’ai installé une VM de Debian 11 avec un serveur Web (Nginx, PHP et MariaDB). Avec Firefox dans la machine virtuelle, ça fonctionne bien, mais de l’extérieur, PHP ne fonctionne pas, le fichier PHP est téléchargé.

Si quelqu’un a la solution ?

Pas sûr que ça soit en rapport, mais la Debian fournie en VM par Free est une "Stretch" (version 9) et on en est à la version 11 "Bullseye". On peut faire l'upgrade (comme sur une VM classique). Certains problèmes peuvent alors être résolus, par exemple le fonctionnement de l'interface graphique...

Fystrack
Geek de L'Univers

1316 points

Fystrack, Posté le: Lun 22 Aoû 2022, 19:50    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Ah OK, Merci pour l’astuce de l’extension. Bon, j’ai trouvé. PHP fonctionne si je mets dans mon fichier /etc/hosts de mon PC la ligne suivante :

De rien et parfait si ca fonctionne Smile
Citation:
la Debian fournie en VM par Free est une "Stretch" (version 9)

On est bien en version 11 sur la Delta pour info:

Cordialement

ignace72
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

-900 points

ignace72
(Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Aoû 2022, 19:50    Sujet du message: 231182 208661
Répondre en citant

Bonsoir, zardoz,

Exact, Fystrack !

Pour Debian on a le choix entre Debian 11 et Debian Sid.

*** Modération *** Capture éditée et intégrée *** Modération ***

Curtis Newton

zardoz
Hobbit de L'Univers

539 points

zardoz, Posté le: Lun 22 Aoû 2022, 20:36    Sujet du message: 66540 60472 Répondre en citant

Fystrack a écrit:
Pour des raison de sécurité/confidentialité on ne dévoile jamais son IP, je t invite a masqué celle ci. Lorsqu'on veut se connecter a une machine depuis l'extérieur on doit faire une redirection du port concerné par l'application vers la machine concernée. Dans ton cas ca doit être le port 80 :

Tuto port Freebox

Et depuis l extérieur tu te co depuis ton IP XX.XX.XX.XX:80

Edit : correction du lien ou un, c'était glissé. Joyeux

J'ai sans doute mal compris (?) mais il me semble qu'il ne sert à rien de masquer son IP : il s'agit d'une IP locale qui est inaccessible depuis le réseau externe (en mode "routeur", par défaut, de la box).

Quant au numéro de port, ce n'est pas le numéro de port (e.g. 80 ou 443) de la VM locale qu'il faut masquer si on veut protéger (un peu) l'accès de son serveur, mais le numéro de port sur l'IP externe fournie par le FAI qui elle est unique et non masquable. Par exemple on peut choisir un port inhabituel (e.g. "2718" qu'on ne communique qu'aux personnes autorisées et on utilise le PAT de la box pour le renvoyer vers le port 80 ou 443 de la VM. (N.B. ce n'est pas "bulletproof" mais c'est mieux que rien !).

Un meilleur moyen serait de passer par un VPN ou au moins de filtrer les IP entrantes, mais la Freebox n'a pas été concue par CISCO !

ignace72
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

-900 points

ignace72
(Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Aoû 2022, 21:21    Sujet du message: 231182 208661
Répondre en citant

L’URL que j’ai donnée était avec mon IP publique.  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: