BaptisteM73 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Aoû 2022, 19:01 Sujet du message: CPL ou Wifi: recherches des conseils...
CPL ou Wifi: recherches des conseils...231169208652
Bonjour,
J'ai une Freebox Mini 4K en Fibre. Je m'en sers notamment pour faire du télétravail. Pour mon télétravail, je me connecte depuis mon PC sur une machine virtuelle distante (donc cela doit consommer pas mal de bande passante) et à coté j'utilise des outils de visio (les deux réunis doivent consommer encore plus).
Jusqu'à maintenant, j’utilisais le PC en Wifi, le Speedtest m'indiquait un débit avoisinant les 40 Mb/s. A un moment, alors que j'étais en réunion avec des collègues en visio, j'ai constaté une qualité d'image et de son médiocre, avant de s'améliorer quelques instants plus tard.
Je me suis donc dis que je devrais plutôt utiliser une connexion directe en Ethernet. Le gros problème, c'est que c'est techniquement très compliqué, voire impossible compte-tenu de la configuration de mon logement. J'ai quand même voulu faire un Speedtest depuis un autre PC que j'ai exceptionnellement connecté directement en Ethernet au lieu du Wifi à la box, on arrive vers du 90 Mb/s.
Puis, j'ai retrouvé des boitiers CPL, j'ai donc connecté mon PC du bureau en CPL (je tiens à préciser que je n'utilise pas le port Ethernet du PC mais que j'utilise une docking station car c'est beaucoup plus pratique pour moi : je branche donc un câble Ethernet entre le boitier CPL et la docking station ainsi qu'un câble USB 3.0 entre la docking station et le PC). Le Speedtest m'indique environ 60 Mb/s, donc un peu mieux qu'en Wifi.
Je ne suis pas le seul à utiliser cette connexion, je voudrais que pendant que je télétravaille, les autres utilisateurs puissent faire tout ce que bon leur semble, par exemple : télécharger des fichiers volumineux, utiliser du streaming, regarder la TV de Free, etc... Je voudrais que cela soit transparent pour eux.
Du coup, voici mes questions :
CPL ou Wifi sur mon PC du bureau ?
Passer par une docking station réduit-il significativement les performances sachant que j'ai également de connecté dessus mes deux écran, mon clavier et ma souris ?
CPL ou Wifi sur le Freebox Player ?
CPL ou Wifi sur un PC qui utilise la connexion de manière plus ou moins intense pendant que le télétravail ?
Je suis sensé avoir 1 Gbits/s/s de débit, alors je souhaite que moi et les autres utilisateurs du réseau en profitent un maximum.
sk92, Posté le: Jeu 25 Aoû 2022, 20:25 Sujet du message:
157675145039
Bonjour,
- Quelle est version de votre Freebox mini ? Le Wifi de la première version n(est pas terrible.
- Quelles sont vos cartes Wifi ? Supportent-elle le AC ?
- Quel est le débit de vos boitiers CPL ?
La réponse à ces questions permettra, j'espère, à des personnes bien plus compétentes de vous conseiller utilement.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 25 Aoû 2022, 21:57 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
Pour compléter les questions précédentes:
1) CPL
- la carte réseau du PC à 90Mbps (Ethernet) est Gigabit (1000Mbps) ou maximum 100 Mbps ?
C'est utile pour vérifier s'il y a un problème avec la Freebox ou le câble Ethernet. Ensuite pour savoir si votre réseau électrique permettrait de transmettre un débit supérieur, en ajoutant des CPL 500 ou 1000Mbps.
2) Wi-Fi
À quelle puissance de signal et bande de fréquence Wi-Fi sont connectées actuellement les appareils concernés?
Freebox OS/paramètres Freebox/mode avancé/réseau local/Wi-Fi/carte Wi-Fi/station associée/PC concerné/signal et lien tx rx
Il faut vérifier si la configuration de votre logement permet de bien couvrir vos appareils en Wi-Fi, par l'achat d'un routeur Wifi plus puissant que le serveur Freebox, ou par un réseau de Wi-Fi Mesh composé de répéteurs Wi-Fi Freebox (ou autres).
3) CPL + Wi-Fi
Il est possible de réaliser un réseau avec les 2, lorsque le Wi-Fi n'arrive pas à atteindre une certaine zone, voir la couvre mal ou mauvais débit. Mais que le CPL (500 ou 1000) permet d'y apporter du débit Fibre optique.
richet, Posté le: Ven 26 Aoû 2022, 9:28 Sujet du message:
5889853292
le CPL dépanne bien par exemple pour passer une dalle de béton ou un mur très épais, cependant les débits réels sont très décevants. Il dépendent du réseau électrique et sont sensibles à des perturbateurs (un simple frigo défectueux suffit).
Le Wifi est une bonne solution quand il passe bien : en AC ou AX ( si le PC en est équipé), les débits sont bons. En configuration difficile un Wifi Mesh est une bonne solution.
Il y a des CPL Wifi c'est utile pour les appareils dépourvus de carte Ethernet comme les tablettes et smartphones quand le Wifi ne passe pas.
Pour un PC fixe le mieux reste un câble Ethernet-il existe des modèles extra plats) si tu peux en tirer un c'est préférable ?
sk92, Posté le: Ven 26 Aoû 2022, 19:57 Sujet du message:
157675145039
Bonjour,
Pour celles et ceux qui s'interrogent sur l'atténuation du signal CPL par les disjoncteurs magnétothermiques, voici une lecture, un peu ardue certes, mais bien utile:
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum