Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(4G / 4G+) Quel est le meilleur routeur ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
RenoOo
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1152
 
3058 points

RenoOo
(Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Oct 2022, 17:46    Sujet du message: 219782 199127
Répondre en citant

Bonjour,

Carte Nano reçue et insérée dans le routeur Mesh TP-Link X20-4G Wifi 6 1800HZ (Wifi 4/5/6 +canal de service) paramétré assez simplement, y compris le code PIN. J'ai juste dû taper le code PIN, activer la sauvegarde du PIN et écrire 'Free' comme fournisseur.

Dans ma zone limite 3G/4G, routeur forcé en 4G seul, résultat identique pour le moment à la connexion avec mon vieux téléphone (6 ans) en Wifi 4. Mais ça dépend de la fenêtre la plus proche et du nombre de personnes dans le quartier. A optimiser.

@Curtis
tu as raison, l'IPv6 ne fonctionne pas sur ce type de matériel (donc OQEE non plus) et je n'ai pas trouvé de réglage ou nouveau firmware pour le moment. Aucune remarque pour MyCanal Panorama et autres applications. Je vais tester tout ça.

Bon, ce n'est pas très grave, mais c'est un point à regarder si on tient absolument à utiliser OQEE. A la limite, on garde son vieux téléphone 4G non compatible IPv6, si on n'a pas besoin des capacités d'un routeur évolué. On s'en fout un peu avec Panorama / Famille.

Je me passe volontiers d'OQEE (et en général du direct) car mon projet est de télétravailler à la plage avec un peu de SVoD dans des bâtiments chacun éloignés d'une vingtaine de mètres du point d'accès. J'ai juste besoin d'une bonne réception, de SVoD HD et d'Alexa pour la radio et autres services.

Et puis, j'ai stocké là-bas ma collection de vieux DVD (environ 200) pour les longues soirées d'hiver.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54089
 
55420 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 15 Oct 2022, 10:36    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Sur les Tenda, il faut désactiver le code PIN sur un autre appareil comme avec les clé USB 4G. Par contre, tu mets la SIM, branches et ça synchronise. Mr. Green

Vu les soucis souvent en IPv6, ça ne l'étonne pas pour la non compatibilité de ton mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1152
 
3058 points

RenoOo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 15 Oct 2022, 11:12    Sujet du message: 219782 199127
Répondre en citant

Bonjour,

Pour le PIN, les 2 méthodes se valent. On ne le fait qu'une fois, le TP-Link enregistre le code dans son firmware.

Quelques nouvelles en ce début de week-end. Les tests continuent avant les vacances ! Wink Routeur en mode IPv4+IPv6 mais ça ne change rien pour OQEE.

J'avais des coupures de connexion Internet en mettant la recherche des bandes de fréquence en automatique, probablement durant le scan régulier des fréquences disponibles. J'ai désactivé la B20 (Orange 800 Mhz) et j'ai gardé uniquement les bandes spécifiques à Free B1 (2600 Mhz) / B3 (2100 Mhz) / B7 (1800 Mhz) / B28 (700 Mhz)

Forçage en 4G et non plus 3G/4G automatique (choix 3G uniquement possible)...

Débit +30% vs vieux tél probablement grâce à l'agrégation des bandes B1+B3 que j'arrive à capter dorénavant et ça roule sans freezes depuis ce matin (TV+PC) à environ 40 Mbps stable en réel. Laughing Pas mal mais il fait très beau à Toulouse aujourd'hui. Il faudra voir ce que ça donne avec une mauvaise couverture nuageuse et plein de monde dans la rue ou les bureaux.

J'ai aussi paramétré la carte SIM pour bloquer tous les appels/SMS/MMS entrants/sortants dans l'interface de gestion de Free-mobile. Ça évite le démarchage, les SPAM... et les coupures de connexion.


nb : pas terrible l'interface Web avec un PC. Pour pouvoir modifier en détail les paramètres, il faut un mobile. Consommation ce matin : 10 Giga pour les tests avec le tél + 10 Giga avec le routeur. C'est la TV en direct ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54089
 
55420 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 15 Oct 2022, 12:02    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

N’ayant les "machins 4G" que pour du secours ou pour avoir le Net très épisodiquement sur une autre machine, je n'ai jamais eu de SMS ou autres pendant du surf, mais ça ne devrait pas couper, vu que ça ne gère pas la voix.

Pour les interfaces, celles des Tenda et clés USB Huawei sont bien fournies. Ça compte la consommation sans la sauver par contre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1152
 
3058 points

RenoOo
(Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Oct 2022, 9:56    Sujet du message: 219782 199127
Répondre en citant

Hello,

Le TP-Link n'est pas beaucoup mieux, il sauvegarde la conso totale ou mensuelle sans plus de détail. J'ai testé hier de l'UHD/HDR Apple TV 4K connectée sur le réseau Wifi du routeur 4G. C'est très stable. Utilisation des fréquences B28 (700) ou B28+B7 (700+1800) de temps en temps.

Je sais, c'est moche et pas écolo Embarassed mais le test n'a duré qu'une heure et ce ne sera pas l'utilisation (secours pour ma Fibre et vacances/télétravail).

Mes tests TV sont terminés, je vais juste continuer à utiliser un PC sur cette connexion pour confirmer la stabilité et surtout trouver le meilleur endroit où positionner le routeur.

- Salon 3G. Dommage pour l'utilisation en mode backup, la Delta est dans cette pièce,
- Cuisine 3G et/ou 4G,
- Chambre 4G 700 Mhz alors que la fenêtre est dans l'axe de l'antenne que j'aperçois,
- Bureau 4G+ et positionnement un peu plus en hauteur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54089
 
55420 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 16 Oct 2022, 10:54    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Du peu de tests que j'ai fait (vu que ça marche, c'est plus écolo Laughing), je tourne dans les 50 Mbits près du PC au sol pour le routeur et 20 Mbits avec la clé USB 4G Huawei. Comme ma rue est entourée de grands immeubles, on peut chercher à avoir mieux selon la pièce ou sur le balcon ! Mr. Green

Je peux aussi rajouter des antennes extérieures aux deux appareils, mais ça ne serait pas écolo là !

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1152
 
3058 points

RenoOo
(Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Oct 2022, 11:37    Sujet du message: 219782 199127
Répondre en citant

Hello,

En effet, je suis un peu comme toi dans mon logement principal. Je peux me contenter d'allumer le routeur dans le bureau si j'ai une coupure de la Fibre, sinon j'aurais investi dans un matériel plus cher. Mais bon, dans 6 mois environ, j'aurais déménagé.

Dans l'attente des vacances, je prépare ce routeur pour une maison qui n'a même pas le téléphone et l'ADSL à 2/4 Mbps dans le quartier.
Je viens de commander 2 répéteurs Mesh compatibles (1 bâtiment de 65 m² et 1 bâtiment de 40 m² éloignés de 25 mètres).

Je verrais sur place si il faut ajouter une antenne intérieure ou extérieure pour que 2 personnes travaillent + 1 TV HD720 + 1 Echo + 4 Smartphones et autres bidules avec un pylône Free à 1.5 km à vol d'oiseau.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1152
 
3058 points

RenoOo
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Oct 2022, 19:13    Sujet du message: 219782 199127
Répondre en citant

Hello,

Petite mise à jour, je ne fais pas spécialement de pub !

Pack 2 répéteurs DECO E4 reçus (1200 Mbps en Wifi 4 et 5 sans canal de service) et configurés en quelques secondes. Ce sera loin de saturer en 4G. Test OK et vites terminés. Serveur Delta / Routeur Tenda / Routeur TP-Link dans 80 m² + 5 satellites (Free / Tenda / TP-Link) ce n'est pas significatif.

Les répéteurs sont plutôt bas de gamme pour le routeur X20 4G plus performant et ils ressemblent à la vieille enceinte Amazon Echo 2 que je vais aussi transférer dans la maison de campagne. Il n'y a pas de petites économies.

Le système DECO de TP-Link permet de mixer toutes les versions de routeurs et satellites DECO. Le choix des matériels est impressionnant et les routeurs peuvent s'interfacer dans le réseau Mesh. Mon Tenda MW5 peur aussi le faire avec juste les satellites MW3/MW5/MW6, un choix un peu limité, mais bon, une fois que tout est installé...

A suivre...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54089
 
55420 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 21 Oct 2022, 20:26    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Et ça a coûté combien tout ça ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1152
 
3058 points

RenoOo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Oct 2022, 10:34    Sujet du message: 219782 199127
Répondre en citant

Bonjour,

Pas si cher que ça en pistant les "promo" même si ça se voit dans mon budget mensuel et que je vais devoir manger du jambon/coquillettes jusque la paie, mais ça va, j'aime bien.

A la campagne (2 bâtiments béton + brique + cellulaire) :
- Routeur X20-4G, 3 prises Gbits/s, Wifi 4/5/6, antenne 4G possible : 140 € (au lieu de 180 € et 230 € prix catalogue)
- 2 satellites E4 2 prises 100 Mbps, Wifi 4/5 : 80 € (120 au catalogue).

220 € à amortir sur 10 ans. Wink

Je ne compte pas l'abonnement Free-mobile qui est un service de substitution à un potentiel xDSL à 6 Mbps. 16 €, je suis gagnant, c'est le prix de la Mini-4K la première année qui passe ensuite à 35 €. J'aurais dû acheter quand même le réseau Mesh et potentiellement, il y aura une antenne 4G mais je vais éviter.

A la ville (appartement en brique) :
- de mémoire (5 ans), le pack Tenda (base + satellite, Wifi 4/5, RJ45 Gbits/s) m'avait aussi coûté 80 € lorsque j'avais ma Révolution au Wifi moisi.

D'ailleurs le Wifi 4 du Tenda est toujours meilleur (largeur de la bande et puissance signal) que celui de la Delta+répéteur Pop. Donc, je l'utilise toujours en complément de la solution Wifi de Free et du CPL du Devialet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
defender
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2017
Messages: 293
 
845 points

defender, Posté le: Lun 24 Oct 2022, 9:03    Sujet du message: 154250 141851 Répondre en citant

Bonjour,
RenoOo a écrit:
Petite mise à jour, je ne fais pas spécialement de pub ! A suivre...
Non rien, je met un Flag_24

@CurtisNewton (coucou),
il n'y a pas une fonction épingler un fil ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54089
 
55420 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 24 Oct 2022, 11:12    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Coucou,

@Defender
Regarde en début de section, il y a plein de machins épinglés ! Mr. Green Je rajoute celui-là...

@RenoOo
Tant que ce n'est pas que des pâtes à l'eau ! Laughing

Effectivement, vu le prix des promos, c'était intéressant...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
defender
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2017
Messages: 293
 
845 points

defender, Posté le: Mer 26 Oct 2022, 15:46    Sujet du message: 154250 141851 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
@Defender
Regarde en début de section, il y a plein de machins épinglés ! Mr. Green Je rajoute celui-là...

Ah! pas dans ce sens là, je pensais épingler un sujet qui m'intéresse de mon côté.

Merci quand même grand Gourou !

PDT_Aliboronz_20
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
defender
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2017
Messages: 293
 
845 points

defender, Posté le: Mer 26 Oct 2022, 15:50    Sujet du message: 154250 141851 Répondre en citant

RenoOo a écrit:
Jambon/coquillettes

Bah ! ça va, une piste... revend ta résidence secondaire. Shocked
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54089
 
55420 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 26 Oct 2022, 16:47    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Defender a écrit:
CurtisNewton a écrit:
@Defender Regarde en début de section, il y a plein de machins épinglés ! Mr. Green Je rajoute celui-là...

Ah! pas dans ce sens là, je pensais épingler un sujet qui m'intéresse de mon côté.

Merci quand même grand Gourou !

PDT_Aliboronz_20

Tu voudrais voir quel sujet épinglé ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 2 sur 8
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox