denisski (Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Sep 2022, 17:37 Sujet du message: (Fibre) PM: débranchements intempestifs et une solution !
(Fibre) PM: débranchements intempestifs et une solution !5563650266
Bonjour,
Je lis régulièrement que certains abonnés Fibre subissent des débranchements intempestifs. Certains seraient liés au manque de place dans le PM. Du coup, le technicien débranche un client déjà connecté pour en mettre un nouveau.
En xDSL, ce n'était possible. il y avait une vérification de la ligne et de l'adresse MAC de la box.
Pourquoi n'en serait il pas de même en Fibre ?
Pour un port donné dans le PM, l'opérateur pourrait n'autoriser qu'une adresse MAC donnée.
Cela éviterait le problème...
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Pour un port donné dans le PM, l'opérateur pourrait n'autoriser qu'une adresse MAC donnée.
Cela peut être le cas en P2P car c'est une Fibre dédiée à l'abonné de bout en bout, donc un port associé à une adresse MAC (comme l'xDSL).
Mais en architecture PON, c'est différent. L'association Port/MAC ne se fait pas au PM, mais au niveau du NRO. En PON, du NRO part une seule Fibre jusqu'au collecteur (au PM). Sur ce collecteur, plusieurs abonnés y sont raccordés.
Donc, sur un collecteur, il n'y a pas de port associé à une adresse MAC. De plus, le collecteur est un équipement passif, il ne fait rien de particulier. _________________
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum