zeus4813 (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Sep 2022, 14:17 Sujet du message:
231726209133
Bonjour,
CurtisNewton a écrit:
Nous ne sommes pas Free, mais une association en parlant... L’ayant ou non, nous ne pouvons pas donner une information personnelle quelle qu’elle soit. Voir sur Twitter:
Ça ressemble à un truc du genre des SMS qui une fois validés par "une réponse", facturent des choses à l'insu de l'abonné...
Il n'y aurait pas un malware sur le mobile ?
Seule action faite sur le mobile c'est le blocage de ce numéro bizarre indiqué par un appel en absence. Cela dit, y-a-t-il un malware ?
Mais qui est responsable dans mon cas, il me semble que c'est à l'opérateur de mettre en place des protections et recommandations adaptées pour permettre une utilisation sécurisée de son mobile. Depuis, nous avons découvert et mis en place les options empêchant le dépassement de forfait, et les numéros surtaxés.
Bidule532, Posté le: Ven 16 Sep 2022, 14:33 Sujet du message:
7694671571
Bonjour Zeus4813,
zeus4813 a écrit:
y-a-t-il un malware ? Mais qui est responsable dans mon cas, il me semble que c'est à l'opérateur de mettre en place des protections et recommandations adaptées pour permettre une utilisation sécurisée de son mobile.
Un opérateur de téléphone ne sera jamais responsable si un utilisateur exécute une manœuvre imprudente, qui se révèlera ensuite la cause de l'installation d'un malware.
Je n'affirme pas que c'est ce qui t'est arrivé. Je dis simplement que l'opérateur de téléphone peut facilement dégager sa responsabilité.
Si un malware est installé sur ton téléphone, c'est très probablement parce que le propriétaire du téléphone l'a installé involontairement (à son insu). C'est à ce propriétaire d'apporter la preuve qu'il n'a effectué aucune action susceptible d'installer le malware et que c'est donc l'opérateur qui est responsable.
Je te conseille donc, si tu ne l'as déjà fait, de scanner tout ce qui est installé sur ton téléphone avec des logiciels dédiés de protection. Ils sont nombreux. Ils prospèrent précisément parce que l'utilisateur est responsable de l'utilisation de son téléphone.
zeus4813 (Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Sep 2022, 17:03 Sujet du message:
231726209133
Je comprends que ma responsabilité puisse être engagée si je fais n'importe quoi, mais je n'écarte pas non plus celle des opérateurs qui ne peuvent offrir ce service téléphonique sans plus de sécurité. Rentrer dans des discussions avec eux pour définir qui est responsable dans un tel cas, ça me parait difficile.
Si on veut nous faire utiliser toujours plus de numérique, il va falloir nous aider et nous sécuriser un peu plus, sinon, si nous devons nous déplacer dans un champ de mines sans savoir ou elles sont, on n'ira pas, ou beaucoup moins, je parle au moins pour moi. Le malware je n'y crois pas du tout, je penche plutôt pour un piratage temporaire de compte, et Free m'a immédiatement fait commander une nouvelle carte SIM quand je les ai appelé pour ce problème. Merci quand même pour l'échange, toujours intéressant.
Scanner un téléphone, je ne l'ai jamais fait, je vais voir...
Pour ton problème ("un piratage de compte" ?), ça voudrait dire que l'on a eu une autre carte SIM et qu'on l'aurait utilisée. Donc, la tienne aurait été désactivée suite à l'activation de la nouvelle...
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