Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Seine-Maritime: cyberattaque du site le 8 octobre 2022
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Oct 2022, 16:31    Sujet du message: Seine-Maritime: cyberattaque du site le 8 octobre 2022 Seine-Maritime: cyberattaque du site le 8 octobre 2022 67278 61148
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis samedi le site de la Seine maritime ne répondait plus. Lundi, une news très brève est apparue sur l'accueil en encadré de quelques lignes.

Aujourd'hui une page en parle :

https://www.seinemaritime.fr/actualites/institution/le-departement-touche-par-une-cyberattaque.html

C'est ''bien'' de l'indiquer, mais encore faut il aller sur le site, surtout quand on a des dossiers en attente d'instruction et qu'on n'est pas informé par mail par ex, ou encore l'alerte SMS de l'agglo de Rouen.

Maintenant, quid de ce qui a peut être été dérobé par les pirates, rançon, cryptage... ? Doit on s'inquiéter des accès à notre espace...?

Aucune info sur cette page, ni ailleurs. J'ai contacté le service où j'ai un dossier en cours d'instruction hier, mais pour l'instant, aucune réponse et pas sur qu'ils aient eu le mail envoyé.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54078
 
55409 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 11 Oct 2022, 16:51    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Comme je le dis toujours, le tout en ligne est le mal !

Ce n'est peut-être que le site du département qui est touché et pas le reste ?

Tout couper est souvent le mieux, et ne pas se précipiter ! Regarde pour la petite sonde Capstone:

https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-441315-les-equipes-au-sol-reussissent-une-fois-de-plus-a-sauver-la-sonde-lunaire-capstone.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Oct 2022, 17:07    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Ya quelques semaines le chu de Rouen, je c plus lequel avait été touché par ex. Je dirai que c la continuité...
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Mar 11 Oct 2022, 17:22    Sujet du message: Re: Seine-Maritime: cyberattaque du site le 8 octobre 2022 Re: Seine-Maritime: cyberattaque du site le 8 octobre 2022 27466 24083 Répondre en citant

Bonjour,

Un peu compliqué d'envoyer un mail si tous les systèmes informatique sont HS.

Et les alertes SMS, je ne connais pas celle de Rouen, mais en général c'est vraiment pas fait pour ça. Les collectivité locales, comme n'importe quelle société, ne doivent pas utiliser nos coordonnées pour des communications dont on n'a pas donné notre accord.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9152 points

msg, Posté le: Mar 11 Oct 2022, 17:32    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Les anglais préparent le débarquement pour bloquer l'avancée d'un front russe. Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Oct 2022, 17:43    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Eric12: ouai c pas faux (perceval). L'alerte SMS de l'agglo à été mis en place après la catastrophe de l'usine chimique, elle envoi un (ou plusieurs) SMS pour prévenir par ex d'un accident d'usine, pic de pollution... Et on ne le reçoit que si on est inscrit sur l'espace, et ce pour 3 ans de mémoire et au delà faut renouveler, un peu comme pour blocktel.

Disons que même si là c'est dit sur le site, faut quand même y aller. Et à moins d'avoir des dossiers en cours d'instruction, peu d'habitants du 76 y vont. D'ailleurs, je ne connaissais pas le site avant env. 4 mois.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Sam 15 Oct 2022, 6:01    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

https://www.seinemaritime.fr/mon-departement/cyberattaque-point-de-situation.html
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54078
 
55409 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 15 Oct 2022, 10:25    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Au final, on ne sait pas trop si c'est très critique ou juste critique (ce qui est déjà sérieux) comme attaque. Wink

Le tout en ligne est le mal ! Zut ! Je l'ai déjà dit !! Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Sam 15 Oct 2022, 10:43    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

La personne que j'ai vu a la mdph a l'accueil m'a dit l'autre jour que :

- les données étaient et sont protégées, que rien n'a été pris des données des personnes (j'ai des doutes !)
- qu'ils doivent bosser à l'ancienne mais que le temps que ça se remette (pas avant plusieurs semaines qu'elle a dit !), tout était bloqué car tout est numérique et ne peuvent rien faire !

Au chu ct la panique l'autre jour car rien d'informatique ne fonctionnait, même pour passer de service en service ct soit les feuilles papier soit fax. Plein de choses restreintes et limitées... Et Bonjour, le temps que ça prend.

Après j'en sais pas plus mais j'pense quand même que y'a plein de trucs qui ont été volés. Reste à savoir quoi, à qui, comment, pourquoi... Et ce que ça fera, si on doit modifier nos accès quand ça sera ou non rétabli...

Et moi ce que j'attends c'est l'instruction de mes dossiers, rapides... Mais tout est bloqué de partout.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54078
 
55409 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 15 Oct 2022, 11:47    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je le répète: " le tout en ligne est le Mal " ! Mr. Green

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox