Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (Delta) La VM n'est pas joignable de l’extérieur
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Albane14
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juil 2021
Messages: 20
 
20 points

Albane14
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Oct 2022, 12:31    Sujet du message: [Résolu] (Delta) La VM n'est pas joignable de l’extérieur [Résolu] (Delta) La VM n'est pas joignable de l’extérieur 228748 206567
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je fais tourner une VM via ma Freebox Delta. Cette VM a un bail statique et fonctionnait bien jusqu'ici depuis un an.
Ce matin, la VM semblant plantée (je fais tourner Jeedom dessus), je l'ai arrêtée puis redémarrée, mais il s'avère que bien qu'allumée, elle n'est pas joignable.

Le ping indique qu'effectivement la VM n'est pas joignable. J'ai tenté de rebooté ma box au cas où, de supprimer des fichiers du disque dur, mais rien ne se passe. La VM apparait bien dans les baux statiques mais elle est grisée car injoignable.

Je ne sais pas trop quoi faire là, si vous aviez une piste ?

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton


Dernière édition par Albane14 le Mer 02 Nov 2022, 18:28; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Lun 31 Oct 2022, 12:42    Sujet du message: Re: Virtual machine inaccessible Re: Virtual machine inaccessible 3458 3206 Répondre en citant

Et si vous vous connectez à la VM en SSH ou en console, que disent sa configuration réseau et ses logs ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albane14
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juil 2021
Messages: 20
 
20 points

Albane14
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Oct 2022, 12:47    Sujet du message: 228748 206567
Répondre en citant

Voici le retour de la commande SSH:
Code:
SSH: connect To host 192.168.1.58 port 22: connexion timed out

Concernant la console, j'ai tout un tas d'info qui s'affichent (que je suis incapable de comprendre), mais voici les derniers écrits au lancement de la VM via l'interface Freebox OS:



Dans l'interface elle est bien allumée, elle semble bien se lancer mais est inaccessible.

Je précise que ce n'est PAS de l'extérieur que la VM n'est pas accessible, mais bien via l’IP locale. Enfin si la VM reste inaccessible aussi de l'extérieur mais là c'est en local que je tente de me connecter et cela ne fonctionne pas du tout.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack, Posté le: Lun 31 Oct 2022, 13:39    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
host 192.168.1.58

Ta box est toujours bien en 192.168.1.X ?Car normalement c'est 192.168.0.X. Donc ce qui expliquerai que ta VM ne soit pas fonctionnel. Vu qu'elle ne serait plus sous le même réseau.

2eme point, ca peut être aussi la carte réseau de ta VM qui est dé-configuré. Donc normalement si ta VM est bien fonctionnel. Tu devrais pourvoir te log depuis la console. Et si c est bien le cas tape :
Code:
IP a

Et tu devrais voir eth0 si ta carte est bien activé.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albane14
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juil 2021
Messages: 20
 
20 points

Albane14
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Oct 2022, 14:10    Sujet du message: 228748 206567
Répondre en citant

Bonjour,

Oui, je suis bien en 192.168.1.XX car par exemple j'ai des caméras Wifi avec cette IP et elles sont bien joignables.

Via la console je ne peux rien faire. Je ne peux rien taper dedans (mais ça, ça toujours été). Si je tape quelque chose, cela ne change rien, rien ne s'écrit, je ne peux pas. Même si je ferme et que je ré-ouvre la console.

Comme je pensais que mon onduleur faisait buguer au vu du dernier message dans la console, je l'ai débranché du port USB, mais cela ne change rien, la VM est toujours inaccessible.



Tout à l'heure j'ai eu un message d'erreur dans la console me disant que Jeedom était inaccessible, que je devais vérifier que je n'utilisais pas via un autre fenêtre et de redémarrer la machine virtuelle. Ce que je n'arrête pas de faire depuis ce matin, sans succès.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack, Posté le: Lun 31 Oct 2022, 14:19    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour,

Donc si tu ne peux rien taper dedans ta VM doit être corrompus. A part repartir sur une VM propre je vois pas.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albane14
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juil 2021
Messages: 20
 
20 points

Albane14
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Nov 2022, 11:02    Sujet du message: 228748 206567
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai tenté de créer une seconde VM, de réinstaller Jeedom dessus et cela ne fonctionne pas. Enfin si, je parviens à restaurer une sauvegarde, mais le port USB de la Delta semble en rade, car ma clé Zwave, mon onduleur etc ne sont pas reconnus.

Je jette l'éponge, car sans port USB, je ne peux rien faire.

J'en vois les limites d'un VM pour faire tourner de la domotique. Merci de votre aide
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Mar 01 Nov 2022, 13:55    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Achète un raspberry ou un équivalent, ça sera beaucoup mieux comparé à une VM.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albane14
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juil 2021
Messages: 20
 
20 points

Albane14
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Nov 2022, 15:20    Sujet du message: 228748 206567
Répondre en citant

Oui en effet, c'est ce que je vais faire. On m'avait déjà alertée sur la limite des VM pour faire tourner ce genre de chose.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack, Posté le: Mar 01 Nov 2022, 15:30    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour,

Si ta refait une VM a tu bien penser a réactiver les ports USB depuis celle ci ?


Citation:
Achète un Raspberry ou un équivalent, ça sera beaucoup mieux comparé à une VM.

Je fais exactement la même chose, mon pi 3 est au placard pour l'instant. Smile

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albane14
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juil 2021
Messages: 20
 
20 points

Albane14
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Nov 2022, 15:34    Sujet du message: 228748 206567
Répondre en citant

Fystrack a écrit:
Si ta refait une VM a tu bien penser a réactiver les ports USB depuis celle ci ?


Oui tout a fait, en choisissant les deux ports USB comme sur la première VM, à redonner tous les accès également via la "gestion des accès" mais quelque chose bug et je ne parviens pas à comprendre quoi. D'ailleurs, lors du lancement de Jeedom pour la première fois sur cette nouvelle machine virtuelle, je suis restée bloquée pendant plus de 20min à 55% sur la config.

Et lors du lancement de la VM, j'ai eu exactement le même message concernant le port USB. Je pense que quelque chose bug ici.

Sur bugtracker, un utilisateur dit que depuis la MAJ en 4.7 de Freebox OS, il rencontre des soucis avec le port USB de la Delta.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack, Posté le: Mar 01 Nov 2022, 15:38    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Sur mon port USB est actuellement brancher une Webcam pour enregistrer son flux depuis Motion OS et j ai aucun soucis sur la dernière version de la Delta. Dans un premier voir si ta VM vois bien les ports USB:
Code:
 lsusb

Et si ça te réponds une erreur , pour installer les pilotes:
Code:
 sudo apt-get install usbutils

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albane14
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juil 2021
Messages: 20
 
20 points

Albane14
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Nov 2022, 15:46    Sujet du message: 228748 206567
Répondre en citant

Pour la première ligne de commande, cela m'indique "command not found".

Pour la seconde:

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack, Posté le: Mar 01 Nov 2022, 16:06    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Donc c est a cause de ça que ton Jeedom ne vois pas les ports USB. Et par rapport a ton code erreur je trouve ce site qui explique comment le corriger:

https://itsfoss.com/could-not-get-lock-error/

Après j utilise pas Jeedom personnellement, donc es ce qu il y a un bug entre lui et la dernière maj ? Perso je tester de partir sur une installe depuis Debian 10 qu on retrouve ici en arm 64 et l installation de Jeedom desus car les modules ne fonctionnent pas sur Debian 11 apparemment

Après il y a Home assistant qui gère aussi la domotique. Et celui-ci me plairait bien de le test lors jour ou j aurais autres chose a contrôler que des lampes LED. Joyeux

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albane14
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juil 2021
Messages: 20
 
20 points

Albane14
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Nov 2022, 17:19    Sujet du message: 228748 206567
Répondre en citant

Merci pour les infos.

HA semble bien aussi mais là, j'ai une telle gestion domotique que je me vois pas repartir de zéro. Je crois que c'était ausis trop gros pour faire tourner ça sur une VM.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox