Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Revolution bloquée en « étape 9 »
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Nov 2022, 14:26    Sujet du message: (Fibre) Revolution bloquée en « étape 9 » (Fibre) Revolution bloquée en « étape 9 » 19491 16743
Répondre en citant

Bonjour,

depuis hier soir et malgré plusieurs reboots du serveur et du Player, ma Freebox Révolution est bloquée en étape 9, en théorie ça correspond à la téléphonie, mais je crains que la dernière mise à jour soit à l'origine du problème. Je n'ai plus de connexion Internet, le Player met beaucoup de temps à s'appairer au serveur. A part afficher le menu on ne peut rien faire avec le Player qui déclare qu'ont n'a pas d'enregistrements, aucune carte Wifi, le Server à zéro.

J'ai retiré et remis la jarretière Fibre. Rien n'y fait. Pas d'incident déclaré dans la zone. Ou c'est la MAJ qui foire, ou c'est une intervention humaine sur ma Fibre mais dans ce cas pourquoi la box va t elle jusqu'à l'étape 9 ?

Merci de vos éclairages !
_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6282 points

loggoi, Posté le: Jeu 03 Nov 2022, 14:38    Sujet du message: Re: Révolution bloquée en étape 9 Re: Révolution bloquée en étape 9 3458 3206 Répondre en citant

circitor a écrit:
Je n'ai plus de connexion Internet, le Player met beaucoup de temps à s'appairer au serveur.

Ça c'est logique, pas d’Internet = pas de services.

Testez déjà en redémarrant votre Freebox en mode secours.

Ou sinon signalez le soucis à Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Nov 2022, 17:10    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

Merci de m'avoir fait découvrir le redémarrage de secours. La FB a redémarré toute seule. Comme indiqué, Je l'ai débranchée et rebranchée, elle a déroulé toutes les étapes jusqu'à l'heure. Et puis, au bout de peu de temps elle s'est remise à pédaler en étape 9.

J'ai refait plusieurs fois la manip, idem. Finalement j'ai débranché le Player avant de redémarrer le serveur, tout s''est bien passé, l'heure s'affichait, j'avais du réseau.

Au bout d'environ 5mn, j'ai rebranché le Player et le serveur est reparti en étape 9. Le Player a un comportement bizarre, il se positionne au démarrage sur réglage puis sur TV, la navigation avec la télécommande fonctionne mais si on fait un choix, on a un écran noir, seule la touche Free permet de "reprendre la main ". Je n'ai évidemment plus de réseau. Il y a un panneau danger qui clignote en bas à droite de la TV.

J'ai débranché le Player et l'ai laissé non branché.

J'ai refait les manips, le serveur affiche l'heure, j'ai du réseau, j'accède avec mon PC, mon mobile, ma tablette au contenu du disque. Mais évidemment je n'ai plus les fonctions du Player.

Est ce le Player qui est en cause ?
_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Nov 2022, 17:16    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

C'était trop beau et pourtant ça a duré environ 45mn , le serveur repédale en étape 9. Heureusement que j'ai une autre source de réseau pour me dépanner.
_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1603
 
23661 points

Stéphane_ping, Posté le: Jeu 03 Nov 2022, 17:41    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

circitor a écrit:
C'était trop beau et pourtant ça a duré environ 45mn , le serveur repédale en étape 9. Heureusement que j'ai une autre source de réseau pour me dépanner.

Là, il faut passer par le 3244 : ils pourront tester ta Freebox à distance... et à mon avis faire un échange standard pour le Player et peut-être également pour le serveur.

Délai de retour environ 48 à 72 heures : c'est assez rapide. Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Nov 2022, 17:56    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

Merci, le plus dur va être d'appeler au bon moment pour avoir un technicien dispo pour me prendre en ligne , car je suis déjà arrivé jusque là mais service trop chargé.
_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Ven 04 Nov 2022, 1:36    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Il s'agit d'une étape très tardive qui ne correspond donc pas à l'absence totale de signal.

Cela peut être le signe :

- d'une mise à jour qui s'est mal déroulée et qui fait planter la box (même si c'est assez rare)
- de signes avant coureurs d'un problème de défaillance "hard" comme par exemple le disque dur HS (de mémoire la Révolution a besoin d'un disque dur en bonne état de fonctionnement pour compléter son démarrage alors que la Delta (et qui plus est les Mini 4K et Pop sans options NAS) peut elle démarrer sans aucun disque dur.

etc etc

Si vous avez des difficultés à joindre le support, il y a une ultime manipulation à tenter qui est le RAZ usine
La Revolution va perdre tous ses paramètres pour redémarrer comme au premier jour, et elle devrait relancer le processus de mise à jour du firmware.

Ca ne correspond pas au démarrage de secours qui a été mentionné précédemment, c'est une autre manipulation avec les conséquences indiquées.

https://assistance.free.fr/articles/reinitialiser-mon-Freebox-Server-492

Lors du redémarrage lorsque le logo Free apparait il faut toucher l'écran et choisir le redémarrage en "paramètres usine" (et pas en mode secours qui ne résoudra ici absolument rien si c'est effectivement un problème de firmware corrompu)

Si le problème persiste, soit ça confirme un problème matériel, soit c'est un problème de qualité très dégradé de la ligne avec une perte trop importante de paquets sans que ce soit une rupture totale du signal dont les causes seront à élucider par le support (ce sera surtout valable pour le xDSL, pour la Fibre en général ça marche ou ça marche pas mais quoique.... avant de réellement lâcher un module optique peut fonctionner par intermittence, mais la rupture définitive du signal est néanmoins plus abrupte que sur du xDSL qui peut marchotter plus ou moins longtemps notamment s'il s'agit d'un problème de perturbation electromagnétique, la Fibre n'étant pas elle affectée par ces perturbations).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
circitor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 2036
 
2525 points

circitor
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Nov 2022, 17:03    Sujet du message: 19491 16743
Répondre en citant

Merci à tous de vos réponses, mon problème est quasiment résolu. Alors que le Server était en étape9, le Player qui pédalait dans la semoule me sortait des messages du style, mettre à jour le Server,...

Mon installation se présentait ainsi :
- Server, CPL Netgear2000 en RJ1 et Imprimante laser Brother avec adaptateur RJ2-USB
- Player, CPL Netgear2000 attaque switch 5 ports D-Link sur lequel est branché, entre autres, le Player en RJ.

J'ai réussi à contacter un tech au 3244 en 2 appels. Je lui expliqué ce que je constatais et les manips réalisées, il m'a écouté, il avait envisagé de me remplacer au moins le Server. En étape9, il ne voyait pas ma Freebox. Ça a été rapide après avoir relancé les boitiers. Il a détecté le switch, m'a demandé de l'éliminer et de faire une connexion directe entre Server et Player. Et tout est redevenu OK. C'était à priori un conflit au niveau RJ. Ce matin j'ai recréé pas à pas la configuration qui générait la faute et lorsque j'ai connecté l'imprimante laser le défaut est réapparu.

Ce qui est surprenant c'est que la configuration hard était en place depuis des mois, sans souci. Le hasard fait que le défaut est apparu à la suite de la récente mise à jour du Server, c'est un hasard que j'exclus pas. La gestion RJ était peut être plus tolérante avant.

Il me reste donc à résoudre ce pb avec la laser.
_________________
Fibre ftth Révolution
Free depuis Avril 2004 , V6 depuis 12/11/2011, Fibre depuis 18/08/2020
Samsung Galaxy A53 5G , Tablette Android MediaPad T5, iPad Pro
Win10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox