ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2022, 17:43 Sujet du message: (Delta) Faut-il changer souvent la Fibre partant du PTO ?
(Delta) Faut-il changer souvent la Fibre partant du PTO ?231182208661
Bonjour à tous et à toutes,
Ce matin, le technicien a changer mon câble Fibre optique. Il m’a dit que la Delta était tellement puissante qu’il fallait le faire tous les deux mois.
Sauf que bon, si les Delta bousillent les câbles Fibre optique, c’est que pour moi, elles ont un défaut.
Si quelqu’un peu m’éclairer ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Lun 07 Nov 2022, 17:54 Sujet du message: Re: (Delta) Faut-il changer le câble Fibre tous les deux moi
Re: (Delta) Faut-il changer le câble Fibre tous les deux moi34583206
1. La Freebox Delta ne "casse" pas les câbles Fibre et il n'y a pas besoin d'en changer tous les deux mois
2. Il faudrait plutôt préciser quels sont les symptômes qui font que le technicien a changé le câble
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2022, 18:51 Sujet du message:
231182208661
Bonsoir à vous deux,
Ben il a changé le câble Fibre optique qui va du boîtier mural d’arrivée de la Fibre jusqu’à la prise Fibre derrière la Delta en haut à droite. Il m’a dit que c’était à changer tous les deux mois.
Je précise que c’est une Delta Wifi 6E. Il a voulu me la changer car le Wifi est naze, mais je lui ai dit que non car je ne me sert pas du Wifi de la box et que j’ai prie la Delta uniquement pour les machines virtuelles pour avoir mon site Internet chez moi.
Laurent@Nice, Posté le: Lun 07 Nov 2022, 18:59 Sujet du message:
5328548084
Bonjour,
il y a plus de chance que ce soit l'utilisateur qui ait dégradé ce câble, plutôt que la Freebox Delta (même avec ses petits bras musclés. Le non respect du rayon de courbure de la Fibre peut provoquer la coupure de la Fibre otique.
Le technicien avait surement passé une excellent weekend et était plein d'humour ce matin !
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2022, 19:19 Sujet du message:
231182208661
Bonsoir Laurent@Nice,
Je ne vois comment j’aurai pu abîmer la Fibre car elle descend du boîtier pour atteindre le haut de l’armoire à droite, suit le dessus et arrive directement sur la box. Personne ne va se balader ici. Ce câble a déjà été changé début août aussi par un technicien de chez Free. Si la courbure n’était pas bonne, ce n’est pas de mon fait car personne n’est rentré chez moi pour aller mettre ses mains là pour changer la courbure.
SI la courbure n’était pas bonne, vous ne pensez pas que le technicien me l’aurait dit ?
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2022, 20:01 Sujet du message:
231182208661
Bonsoir cp86,
Ben la semaine dernière j’ai appelé l’assistance pour demander un truc sur la Delta et je n’ai eu le temps de demander quoi que ce soit que la femme numérique m’a dit qu’il y avait un problème nécessitant l’intervention d’un technicien.
C’est ce que je lui ai dit car de mon coté, j’ai mes 1 Gbits/s/s en Wifi, donc je n’ai pas remarqué de problème mais si la femme numérique a dit qu’il y avait un problème, je n’avais pas de raison de ne pas la croire.
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2022, 20:15 Sujet du message:
231182208661
Ben, une machine ne sait pas mentir, elle ne fait que ce qu’on lui a programmé. Je ne pense pas que Free soit suffisamment borné pour programmer l’assistance à mentir.
FreeWave, Posté le: Lun 07 Nov 2022, 21:06 Sujet du message:
232387209725
Bon c'était donc du second degré...
NB : La jarretière, comme l'ensemble de l'installation, utilise une Fibre optique "verre" (la meilleure qualité possible) et non une Fibre optique plastique de moindre qualité.
La Fibre optique plastique peut se plier, déplier assez facilement, en revanche la Fibre optique verre, ça casse... comme du verre. Donc une jarretière Fibre en verre (à ne pas confondre avec la jarretière de ta copine) ne supporte une torsion que sur un angle limité, au-delà elle casse, alors qu'une jarretière en plastique peut elle supporter des torsions bien plus sévères et revenir à sa position initiale comme si de rien n'était.
Essaie de plier cette jarretière à 90 degrés et tu seras bon pour en recommander une. Je ne me rappelle plus l'angle de torsion max, peut-être 60 degrés, et en plus il ne faut pas s'amuser à remuer en permanence le câble dans tous les sens, alors que le plastique est presque indéfiniment malléable.
Oui le verre très fin c'est souple (mais dans une certaine mesure seulement, donc pas autant que le plastique), exactement comme les protections Smartphones en verre véritable, quand vous appliquez le patch vous voyez bien que la vitre est souple.
Ma conclusion est que blague mise à part, oui une jarretière peut tomber en rade si par exemple Madame (oh je suis mysogine là) en faisant le ménage a imprudemment plié plus que de raison le câble. Pour le reste... soit c'est du second degré soit le technicien s'est bien foutu de ta poire. La Fibre optique c'est aussi inusable que les vitraux de Notre Dame, sauf lorsque ça s'évapore dans un incendie.
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Nov 2022, 21:40 Sujet du message:
231182208661
C’est vrai que je n’avais entendu qu’une Fibre optique pouvait s’user toute seule sans y toucher en deux mois, mais bon, comme je ne sais pas tout, je me suis dit que ça ne coûtait rien de poser la question.
Les techniciens n’ont-ils pas mieux à faire que se payer la tête des clients ?
J’ai bien envie de les appeler demain pour leur dire ma façon de penser.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum