Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
FBX OS: comment basculer du 5 Ghz au 2.4 Ghz ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine



 Auteur   Message 
FIATPUNTO
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 394
 
356 points

FIATPUNTO
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Nov 2022, 12:58    Sujet du message: FBX OS: comment basculer du 5 Ghz au 2.4 Ghz ? FBX OS: comment basculer du 5 Ghz au 2.4 Ghz ? 7398 6638
Répondre en citant

Bonjour.

Je possède la Freebox Pop. Tous mes appareils sont connectés sur le Wifi 5 Ghz y compris mon tél. portable. En allant dans l'application Ma Freebox; les 2 wi-fi sont activés.

Comment basculer un portable Samsung Galaxy s9 actuellement sur le wi-fi 5 Ghz sur le Wifi 2 Ghz, afin que mon portable détecte un nouvel appareil fonctionnant uniquement avec le wi-fi 2,4 GHz.

Merci d'avance pour vos réponses

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Ven 11 Nov 2022, 13:59    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour Fiatpunto,

Pas sûr de bien comprendre la question...

Ton appareil en Wifi 2,4 Ghz devrait être connecté à la Freebox (en 2,4 Ghz). Et ton Smartphone connecté en Wifi 5 Ghz connecté à la Freebox doit communiquer avec cet appareil par l'intermédiaire de la Pop... Pas besoin d'être sur la même fréquence mais sur le même réseau (192.168.1.xx)

Si tu veux communiquer directement de ton Smartphone vers cet appareil sans passer par la Freebox, il faut que l'un des deux soit en mode AP (point d'accès mobile), mais - à priori, sauf explications complémentaires.... - je n'en vois pas l'utilité.

D'ailleurs, je viens de vérifier... mon Smartphone Galaxy A5 (2017) est connecté à la Pop en 5 Ghz et il communique sans problème, en Wifi, avec des micro modules ESP8266 (NodeMCU) connectés eux-mêmes en Wifi en 2,4 Ghz à la Pop.

Il faudrait plus d'explications pour pouvoir t'aider...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FIATPUNTO
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 394
 
356 points

FIATPUNTO
(Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Nov 2022, 15:25    Sujet du message: 7398 6638
Répondre en citant

Bonjour sibusate,

Merci pour les observations. Le nouvel appareil est une alarme qui peut envoyer des alertes sur mon mobile sous réserves que ce mobile soit connecté en Wifi 2 Ghz via l'application Smart Life.

Il s'agit donc d'une simple alerte. Comme mon portable est connecté à la Freebox Pop en 5 Ghz, je ne peux pas couplé mon mobile à cette alarme. Je ne reçois donc pas les alertes.

J'espère que c'est un peu plus clair. Pas facile d'expliquer...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Sam 12 Nov 2022, 1:42    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Tu sous entends que ton alarme se connecterait directement à ton Smartphone dans une sorte de mode Wifi direct... (utilisé notamment pour les imprimantes). Donc là ce n'est pas un problème Freebox, ton alarme est censé émettre un point d'accès en 2.4 Ghz et c'est à toi de t'y connecter avec ton Smartphone.

Mais j'ai de sérieux doutes, car sorti de ton domicile ça ne peut plus marcher tu n'es plus à proximité de ton alarme. Le schéma "logique et moderne" c'est que ton alarme se connecte "en local" sur un routeur Wifi ici la Pop qui va permettre à ton alarme de communiquer en local et sur le net.

Pour des raisons de compatibilités, et sauf si tu l'as désactivé ou si tu ne l'as pas paramétré, la Pop peut émettre simultanément en 5 Ghz et 2.4 Ghz.

- En 5 Ghz, tu seras en Wifi AC je pense
- En 2.4 Ghz tu seras en mode compatibilité Wifi N 2.4 Ghz

Les radios peuvent se configurer indépendamment ou de façon liée. De façon liée, en 5 Ghz ou 2.4 Ghz, ce sera le même SSID et le même mot de passe, au choix.

Une fois que ton alarme est connectée sur ton routeur, que tu sois chez toi ou que tu prenne l'avion pour aller en Thailand, en data ou Wifi avec ton mobile tu dois être en mesure de recevoir les alertes... c'est comme ça que ça fonctionne sur les applications modernes.

Normalement on en a strictement rien à cirer que ton mobile se connecte en 5 ou 2.4 Ghz sur la Freebox car les deux points d'accès Wifi aboutissent au même réseau personnel.

La seule exception c'est si tu a paramétré séparément le Wifi 2.4 Ghz avec SSID spécifique pour le Wifi Invité. Dans ce cas selon les paramètres que tu coches, les invités peuvent être isolés sur un sous réseau spécifique, ils ne pourront pas communiquer avec les appareils du réseau personnel, donc en effet tu ne dois pas connecter ton alarme sur du Wifi invité

Après si tu veux ABSOLUMENT que ton téléphone se connecte en 2.4 Ghz, et à supposer que ton réseau 2.4 Ghz soit bien paramétré, c'est un problème iOS ou Android, pas un problème Freebox. Selon les versions d'Android / iOS dans les paramètres de connexion avancées Wifi, au niveau de chaque profile de connexion, il doit y avoir éventuellement la possibilité de lui demander de prioriser le 2.4 Ghz.

Autrement le plus simple est de splitter les deux réseaux 2.4 Ghz et 5 Ghz au niveau de la Freebox, sur des SSID distincts, mais tu peux mettre la même clé. Donc sur ton téléphone tu paramètres la connexion 2.4 Ghz en connexion automatique, et tu paramètres le 5 Ghz en connexion non automatique.

Mais encore une fois, même avec des SSID différents, tu atterris toujours sur le même réseau personnel Freebox. Mes réseaux sont splittés sous différents SSID et même différentes clés, je répartis mes appareils sur les différents SSID, ils communiquent tous sans problème les uns avec les autres, c'est le même réseau. Les SSID ne sont pas des réseaux à proprement parler, ce sont des points d'accès qui mènent à un réseau qui est ici unique dans le cas de la Freebox, sauf cas particulier du Wifi invité qui génère un sous réseau spécifique.

Après il faut voir dans la notice de ton usine à gaz, s'il n'y a pas des ports à ouvrir ce qui n'est pas impossible.

- Soit le fabricant de l'alarme dispose de serveurs centralisés dans le Cloud... tous les alarmes domestiques transmettent les données à ces serveurs et l'appli mobile se connecte à ces serveurs sur le net tout simplement.
- Soit il n'y a pas de serveurs centralisés, l'alarme domestique fait alors tourner son propre serveur et dans ce cas en général, il faut ouvrir un ou des ports au niveau de Freebox OS pour que les différentes applications puissent y accéder de l'extérieur, donc ça n'a rien à voir avec le 2.4 ou 5 Ghz.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Sam 12 Nov 2022, 9:22    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

1 - du nommes le réseau Wifi 2,4 Ghz différement de celui en 5 GH dans Freebox OS

2 - au niveau du Smartphone tu vires la connexion Wifi actuelle et tu le connectes au nouveau SSID

3 - tu fait pareil pour l'alarme

Voila
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox