Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) L’xDSL se dégrade, et la Fibre arrive... un jour...
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Glutonaute
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Juil 2016
Messages: 16
 
24 points

Glutonaute
(Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Nov 2022, 19:53    Sujet du message: (Fibre) L’xDSL se dégrade, et la Fibre arrive... un jour... (Fibre) L’xDSL se dégrade, et la Fibre arrive... un jour... 141173 130016
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis chez Free depuis le modem ADSL Sagem USB... Ma résidence a été historiquement raccordé à la Fibre Orange il y a quelques années. Mais je suis resté chez Free ADSL2+ à cause de la qualité de l'offre TV sur Revolution. NRA VAU06. En aout 2020, je passé à "vous avez la Fibre" sur la carte d'éligibilité Free, comme toutes les maisons individuelles du quartier.

Effectivement Free avait installé dans le local technique un boitier Free duquel part une Fibre optique, au dessus du boitier de brassage et du boitier Fibre Orange déjà présent. J'ai demandé la migration ADSL vers la Fibre à Free, et en décembre 2020, un technicien est passé chez moi pour procéder à la pose du boitier Fibre, me fournir adaptateur Fibre serveur révolution, tirer une Fibre et faire la brasure à l'étage sur la Fibre orange descendant au boitier de répartition du local technique...

Mais au moment de placer la jarretière vers la boite Free, il m'a dit "vous n'avez pas de position attribuée, c'est l'affaire de quelques semaines... S'en est suivi jusqu'en juin 2021 plusieurs rendez vous annulés au dernier moment... Pour finir à une rétrogradation de ma résidence de "vous avez la Fibre" à "elle arrive bientôt" ... Alors que tout le quartier a la Fibre Free...

État toujours inchangé depuis 2 ans 1/2.. Impossible depuis d'obtenir la moindre information pour savoir ce qui bloque. Récemment, il y a 2 mois Bouygues a tiré une Fibre dans ma résidence, posé un boitier Fibre Bouygues sous le boitier Fibre orange dans le local technique, et depuis quelques jours, je suis éligible au raccordement Bouygues en plus de celui Orange.

Ma ligne ADSL pose des problèmes depuis peu, Freez TV intempestifs depuis 3 semaines... Je relance depuis ticket d’incident sur ticket d'incident, et Free m'a laissé entendre que l’opérateur historique avait effectué une réparation sur ma ligne, mais que si ça ne fonctionne toujours pas bien on ne peut pas faire mieux sur une vieille ligne ADSL... J'ai insisté pour relancer la Fibre Free, et on m'a fait comprendre que je risquait d'attendre très longtemps... Pas à l'ordre du jour sur ma résidence, alors que tout est en place sauf que la Fibre qui part du boitier Free et sort de la résidence ne va nulle part...

Il y aurait un problème qui ne serait pas la priorité de l'opérateur historique... C'est sur, vu que quasiment tous les résidents à l'année de ma résidence sont sur la Fibre orange, et que les 2 qui résistent en Free ne justifient pas des travaux, surtout que dans ce cas, ils pourraient perdre des clients... Et que de plus, Bouygues vient de tirer sa Fibre...

Mais surtout, impossible d'obtenir de la part de Free l'explication précise du blocage... Personne chez Free ne peut me renseigner... J'ai consulté les offres Fibre d'Orange et de Bouygues, et les services fournis, à part le débit de la Fibre, ne correspondent pas du tout à mon besoin. Comment faire pour faire avancer cette situation... Une intervention à la mairie ?

Merci pour vos commentaires...
Clt Gluto.

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Lun 14 Nov 2022, 20:28    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Votre résidence a été fibrée par Orange, la boucle locale 'Fibre' appartient donc à Orange, et en vertu de la règlementation au bout d'un certains délai, le propriétaire de la boucle locale est tenue de louer ses installations à tout opérateur.

Un immeuble ne peut pas être fibré par des multiples intervenants, c'est un opérateur unique qui prend en charge l'installation.

La question n'est pas ici de résister ou pas aux appels d'Orange, de façon définitive, Orange doit mettre à disposition sa boucle locale de la même façon que la boucle locale cuivre qui elle appartenait intégralement à Orange, là où la propriété des boucles locales Fibre est fragmentée entre différents opérateurs.

Bouygues à mon avis n'a absolument rien "tiré" dans votre immeuble, pas plus que Free, et d'ailleurs à ma connaissance Bouygues en fait n'installe pratiquement pas de Fibre, ils se contentent d'attendre et "squattent" contre rémunération les boucles locales Fibres d'Orange, Free, SFR et autres intervenants de niveau régional ou départemental.

Je crois que l'opérateur 'client' du réseau se contente juste si nécessaire d'effectuer la connexion finale de l'installation commune vers le client, si cela n'avait pas été déjà faite et encore.

Le problème se situe probablement au niveau d'Orange qui n'aurait pas encore prévu d'emplacement pour Free sur son NRO, il peut aussi y avoir des soucis divers si à l'origine l'immeuble n'avait pas été fibré en "double fourreau" (sur un double fourreau, les lignes sont doublées dès l'origine. Une ligne est réservée au propriétaire de la boucle locale, et la deuxième ligne est réservée aux opérateurs tiers, ce qui facilite les opérations de migration).

Bref... je pense hélas que sur ce dossier, Free n'a pas vraiment la main. Veuillez vous inscrire sur le site "aduf.org" avec une adresse mail Free, le site possède de très nombreux intervenants travaillant officiellement chez Free qui peuvent consulter votre dossier pour vous donner les bonnes informations, ici on ne pourra pas grand chose pour vous.

NB : Non Free ne dégrade pas volontairement le xDSL. Mais dès lors qu'un immeuble est fibré, Orange n'effectue pratiquement plus de maintenance sur le réseau cuivre, de même que Free interdira à un abonné Fibre de faire machine arrière vers le cuivre, car le cuivre à vocation à disparaitre.

Chez moi la boucle locale cuivre a disparu à l'occasion d'un incendie dans les caves, inutile de vous dire que la boucle locale est "très dégradée" puisque Orange n'a jamais remis les pieds dans l'immeuble pour "recâbler le cuivre", et ne remettra jamais les pieds car l'immeuble avait été fibré par Free.

La boucle locale Fibre était aussi partie en fumée mais là Free a rapidement effectué la réinstallation.

Les derniers gaulois qui résistaient aux appels de la Fibre ont été forcés de basculer suite à l'incendie
De toutes les façons Free n'ouvrait plus aucune ligne xDSL dans l'immeuble, et les migrations vers la Fibre étaient définitives sans possibilité de retour étant donné que chez Free, Fibre ou xDSL, était au même prix.

Orange concentre ses efforts financiers sur les lignes cuivre où il n'y a pas encore d'alternatives Fibre, sur les zones qui sont planifiées en queue de peloton pour le décommissement du cuivre. Le reste n'ira qu'en se dégradant
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Glutonaute
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Juil 2016
Messages: 16
 
24 points

Glutonaute
(Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Nov 2022, 21:05    Sujet du message: 141173 130016
Répondre en citant

Antibes est en zone dense... J'étais présent il y a 2 mois quand depuis l'extérieur de ma résidence jusqu'à mon bâtiment, des ouvriers ont tiré dans le fourreau venant du domaine public et passant dans l'allée d'accès à mon bâtiment un nouveau câble Fibre optique, et rajouté dans le local technique un boitier marqué Bouygues... Vu de mes propres yeux.

Ils m'ont confirmé qu'ils étaient mandaté par Bouygues, même si c'est probablement le même sous traitant d'Orange qui met en place l'infrastructure Fibre pour les 3 opérateurs. Il y a bien dans le local technique 3 boitiers superposés autour du boitier de brassage abonné... Orange dès l'origine, Free il y a 3 ans, et Bouygues depuis 2 mois... De chacun d'eux, un gros câble Fibre optique (diam environ 8mm) part vers l'extérieur du bâtiment et vers le domaine public...

Seule la partie distribution dans l'immeuble mise en place par Orange à l'origine, semble mutualisée, à partir du boitier de brassage jusqu'aux boitiers Fibre dans les placards des étages. C'est un technicien "Free" qui a posé la prise dans mon appartement, tiré ma Fibre de mon appartement au placard de l'étage, et brasé celle ci sur la Fibre orange descendant au boitier de brassage abonné. De celui-ci une simple jarretière à déplacer permet de changer d’opérateur... Encore faut il que ce boitier opérateur Free et Bouygues avec sa Fibre qui part à l’extérieur soit raccordée à un NRO de l'opérateur à l'autre bout...

Si ça continue, le jour est proche où Reef fera mieux que Freeze...

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1661 points

franki06, Posté le: Mar 15 Nov 2022, 8:53    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

3e post pour la même chose, ça fait bcp non?

as tu essayé de poster sur le forum de l'ADUF, des employés Free y passent officiellement... l'un d'eux pourra peut être t'aider.

Il y a une liste d'adresses mail blacklistées pour l'inscription, auxquelles il faut ajouter Gmail, donc le plus simple est d'avoir une adresse en @free.fr ou @laposte.net ; il faut que tu mettes dans tes infos ton numéro d'abonné commençant par FBX, ce qui leur permettra de voir ton dossier.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox