denisski (Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Nov 2022, 13:39 Sujet du message: Déménagement et la fourniture du boitier « ONU »
Déménagement et la fourniture du boitier « ONU »5563650266
Bonjour,
Je suis en cours de déménagement de mon abonnement Fibre. Là où j'habite il est nécessaire d'avoir un boitier ONU et j'ai la version 1. C'était le technicien Free qui était venu avec.
Là où je vais je ne sais pas s'il y en aura besoin. A supposer que oui, est-ce que le technicien pourra me fournir un ONU V2 ?
Je peux lui dire que je n'en avais pas là où j'étais... Le V2 serait plus facile à caser dans l'emplacement que j'ai de disponible. Le technicien Free devait venir ce matin entre 8 et 10h. RDV confirmé hier soir par mail et SMS. A 10h15, personne et pas d'appel ou de message pour me prévenir.
J'ai appelé le service technique qui m'a répondu qu'il aura le rapport du tech d'ici 4h. Et que l'on me proposera un nouveau RDV bientôt... J'ai appelé le service résiliation et à 10h30 j'ai eu un appel d'un autre technicien qui doit passer pour 12h30...
denisski (Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Nov 2022, 15:33 Sujet du message:
5563650266
Le technicien est arrivé à 13 heures et a fait le raccordement. Il m'a sorti un boitier ONU v2 + SFP + Fibre sans que je ne demande rien.
Sauf qu'il ne sait pas s'il en faut un... Gennevilliers est une commune où il y avait du P2P et maintenant aussi du PON. Dans les 2 cas, la box ne synchronise pas et il a cassé son photomètre ce matin... Ce n'est pas de chance.
Le plan Fibre est vraiment mal barré.
Quand j'ai vu l'état du BPO sur le palier et du PM au sol, ça fait franchement peur.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Nov 2022, 16:45 Sujet du message:
5563650266
Le tech a fini par trouver un photomètre par un collègue dans les parages. No signal... Dans le doute, il m'a installé le boitier ONU et il est parti.
Il branche la box sur l'entrée Power IN de l'ONU et branche le Freeplug sur la sortie Power OUT. A priori ça fonctionne quand même, mais ça me choque.
Une heure après, le tech m'a rappelé pour me dire que c'était du p2p après avoir contacté Free... Au final, j'ai donc 2 boitiers ONU V1 et V2, mais ils ne me servent plus. Heureusement que je lui ai demandé de me laisser un module SFP P2P avant qu'il parte. Je permuterais ce soir sans attendre la venue d'un technicien.
Mais tant que le signal n'arrive pas, ça ne change rien pour l'instant.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Nov 2022, 17:26 Sujet du message:
5563650266
CurtisNewton a écrit:
Ça ! Le travail mal fait parfois, c'est très courant. L'ARCEP et Orange ont pris des mesures...
Faudrait tout reprendre, BPO, PM. Comment on a pu laisser faire ça. J'ai déjà discuté avec des gars de XP Fibre qui venaient remettre au propre un PM sur Argenteuil. "Repassez ce soir et ce sera fini et tout propre". Et effectivement cela a été le cas. Quel boulot de fourmis.
En même temps que j'écris, La Hotline WhatsApp Free me répond que je suis sur une infra PON_P2P... Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...
denisski (Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Nov 2022, 0:54 Sujet du message:
5563650266
J'ai reconnecté la box dans mon ancien logement avec mon boitier ONU d'origine (version 1). Il a fallu que j'appelle la Hotline pour libérer l'adresse MAC. Je vais pouvoir en profiter jusqu'à mon déménagement effectif le 21/11 en attendant que Free m'envoie du signal dans le nouvel appartement.
Du reste je me demande quel est le rôle de l'ONU ?
Ce que j'ai cru comprendre, il récupère le flux de l'abonné parmi tous les flux de l'arbre PON (?).
Comment sait-il quel le bon flux à récupérer ?
J'ai l'impression que l'on prend n'importe quel boitier ONU et ça fonctionne. Il n'y a aucune association du boitier ONU avec la box ou avec l'abonné. Ça reste un mystère pour moi. Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est du domaine du possible.
*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
triskaidekaphob, Posté le: Jeu 17 Nov 2022, 10:22 Sujet du message:
110886102543
Bonjour,
En fait, l'ONU qui t'es attribué est scanné par le technicien qui vient te l'installer, du coup, seul lui sera habilité à décoder ton signal, donc n'importe quel ONU ne marchera pas, seulement un ONU qui t'a été attribué et scanné.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Nov 2022, 11:36 Sujet du message:
5563650266
OK Merci.
Du coup j'ai 2 ONU scannés. Celui d'origine le V1 qui était rattaché à mon logement actuel. Il fonctionne toujours. Et le technicien m'a scanné un nouvel ONU (V2) pour mon nouveau logement. Qui ne me servira à rien car c'est du P2P apparemment. Faudrait que je l'amène dans mon ancien logement pour voir s'il fonctionne aussi.
C'est la Hotline Free qui m'a confirmé que c'était du P2P dans mon nouveau logement. Et il a ajouté que le P2P permettait d'avoir le meilleur débit que le PON. Car le PON était de la Fibre partagé... J'ai essayé de lui refaire l'historique du déploiement de la Fibre chez Free mais il n'a pas voulu en démordre.
Sur le site Free, il n'affiche plus EPON 10G sur la page d'abonnement.
*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***
BlazeToaster, Posté le: Jeu 17 Nov 2022, 13:58 Sujet du message:
231337208794
Bonjour,
denisski a écrit:
Et il a ajouté que le P2P permettait d'avoir le meilleur débit que le PON. Car le PON était de la Fibre partagé... J'ai essayé de lui refaire l'historique du déploiement de la Fibre chez Free mais il n'a pas voulu en démordre
denisski (Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Nov 2022, 15:44 Sujet du message:
5563650266
Du point de vue des offres Free, je pense qu'il a tort. C'est sûr que matériellement parlant du P2P doit offrir plus de débit qu'une Fibre partagée.
Le P2P a été le choix initial de Free. Les débits proposés ne vont pas au-delà de 1 Gbits/s. Ensuite Free a rétropédalé et installe du PON. E il faut être sur du PON pour profiter de débit de 5 Gbits/s pour la Pop et 8 Gbits/s pour la Delta.
Si vous avez un Pop ou une Delta sur du P2P, le débit sera limité à 1 Gbits/s. Free doit modifier des choses sur le NRO pour tenir ses engagements de 5 Gbits/s ou 8 Gbits/s.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Nov 2022, 16:51 Sujet du message:
5563650266
Le technicien Free m'a expliqué qu'il existait 3 infra:
• P2P
• PON
• P2P-PON
Le P2P_PON correspond bien à mon infra.
Ça arrive quand Free à déployer en P2P initialement mais qu'il veut faire du PON au final. Le coupleur PON, au lieu d'être à l'arrivée dans le PM, est installé dans le NRO.
J'ai la Fibre P2P qui par du PM jusqu'au NRO. Et le partage de Fibre se fait au NRO. Cela a permis à Free de centraliser les modifs dans les NRO plutôt que dans chaque PM pour passer de P2P à PON.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Nov 2022, 10:07 Sujet du message:
5563650266
Par contre mon installation est quadri-Fibre. Le technicien Free est quand même passé par la Fibre de Orange…. C’est vraiment dommage de ne pas faire les choses correctement.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum