Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Déménagement et la fourniture du boitier « ONU »
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Nov 2022, 13:39    Sujet du message: Déménagement et la fourniture du boitier « ONU » Déménagement et la fourniture du boitier « ONU » 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en cours de déménagement de mon abonnement Fibre. Là où j'habite il est nécessaire d'avoir un boitier ONU et j'ai la version 1. C'était le technicien Free qui était venu avec.

Là où je vais je ne sais pas s'il y en aura besoin. A supposer que oui, est-ce que le technicien pourra me fournir un ONU V2 ?

Je peux lui dire que je n'en avais pas là où j'étais... Le V2 serait plus facile à caser dans l'emplacement que j'ai de disponible. Le technicien Free devait venir ce matin entre 8 et 10h. RDV confirmé hier soir par mail et SMS. A 10h15, personne et pas d'appel ou de message pour me prévenir.

J'ai appelé le service technique qui m'a répondu qu'il aura le rapport du tech d'ici 4h. Et que l'on me proposera un nouveau RDV bientôt... J'ai appelé le service résiliation et à 10h30 j'ai eu un appel d'un autre technicien qui doit passer pour 12h30...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Nov 2022, 15:33    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Le technicien est arrivé à 13 heures et a fait le raccordement. Il m'a sorti un boitier ONU v2 + SFP + Fibre sans que je ne demande rien.

Sauf qu'il ne sait pas s'il en faut un... Gennevilliers est une commune où il y avait du P2P et maintenant aussi du PON. Dans les 2 cas, la box ne synchronise pas et il a cassé son photomètre ce matin... Ce n'est pas de chance.

Le plan Fibre est vraiment mal barré.

Quand j'ai vu l'état du BPO sur le palier et du PM au sol, ça fait franchement peur.

Quand je pense aux milliards investis...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 16 Nov 2022, 16:10    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Ça ! Le travail mal fait parfois, c'est très courant. L'ARCEP et Orange ont pris des mesures...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Nov 2022, 16:45    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Le tech a fini par trouver un photomètre par un collègue dans les parages. No signal... Dans le doute, il m'a installé le boitier ONU et il est parti.

Il branche la box sur l'entrée Power IN de l'ONU et branche le Freeplug sur la sortie Power OUT. A priori ça fonctionne quand même, mais ça me choque.

Une heure après, le tech m'a rappelé pour me dire que c'était du p2p après avoir contacté Free... Au final, j'ai donc 2 boitiers ONU V1 et V2, mais ils ne me servent plus. Heureusement que je lui ai demandé de me laisser un module SFP P2P avant qu'il parte. Je permuterais ce soir sans attendre la venue d'un technicien.

Mais tant que le signal n'arrive pas, ça ne change rien pour l'instant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Nov 2022, 17:26    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Ça ! Le travail mal fait parfois, c'est très courant. L'ARCEP et Orange ont pris des mesures...

Faudrait tout reprendre, BPO, PM. Comment on a pu laisser faire ça. J'ai déjà discuté avec des gars de XP Fibre qui venaient remettre au propre un PM sur Argenteuil. "Repassez ce soir et ce sera fini et tout propre". Et effectivement cela a été le cas. Quel boulot de fourmis.

En même temps que j'écris, La Hotline WhatsApp Free me répond que je suis sur une infra PON_P2P... Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53924
 
55255 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 16 Nov 2022, 17:32    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ça avance, c'est déjà ça.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Nov 2022, 0:54    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

J'ai reconnecté la box dans mon ancien logement avec mon boitier ONU d'origine (version 1). Il a fallu que j'appelle la Hotline pour libérer l'adresse MAC. Je vais pouvoir en profiter jusqu'à mon déménagement effectif le 21/11 en attendant que Free m'envoie du signal dans le nouvel appartement.

Du reste je me demande quel est le rôle de l'ONU ?

Ce que j'ai cru comprendre, il récupère le flux de l'abonné parmi tous les flux de l'arbre PON (?).

Comment sait-il quel le bon flux à récupérer ?

J'ai l'impression que l'on prend n'importe quel boitier ONU et ça fonctionne. Il n'y a aucune association du boitier ONU avec la box ou avec l'abonné. Ça reste un mystère pour moi. Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est du domaine du possible.

*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triskaidekaphob
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 371
 
493 points

triskaidekaphob, Posté le: Jeu 17 Nov 2022, 10:22    Sujet du message: 110886 102543 Répondre en citant

Bonjour,

En fait, l'ONU qui t'es attribué est scanné par le technicien qui vient te l'installer, du coup, seul lui sera habilité à décoder ton signal, donc n'importe quel ONU ne marchera pas, seulement un ONU qui t'a été attribué et scanné.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Nov 2022, 11:36    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

OK Merci.

Du coup j'ai 2 ONU scannés. Celui d'origine le V1 qui était rattaché à mon logement actuel. Il fonctionne toujours. Et le technicien m'a scanné un nouvel ONU (V2) pour mon nouveau logement. Qui ne me servira à rien car c'est du P2P apparemment. Faudrait que je l'amène dans mon ancien logement pour voir s'il fonctionne aussi.

C'est la Hotline Free qui m'a confirmé que c'était du P2P dans mon nouveau logement. Et il a ajouté que le P2P permettait d'avoir le meilleur débit que le PON. Car le PON était de la Fibre partagé... J'ai essayé de lui refaire l'historique du déploiement de la Fibre chez Free mais il n'a pas voulu en démordre.

Sur le site Free, il n'affiche plus EPON 10G sur la page d'abonnement.

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 432
 
1622 points

BlazeToaster, Posté le: Jeu 17 Nov 2022, 13:58    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Bonjour,
denisski a écrit:
Et il a ajouté que le P2P permettait d'avoir le meilleur débit que le PON. Car le PON était de la Fibre partagé... J'ai essayé de lui refaire l'historique du déploiement de la Fibre chez Free mais il n'a pas voulu en démordre

Et il a pas tord ce conseiller.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Nov 2022, 15:44    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Du point de vue des offres Free, je pense qu'il a tort. C'est sûr que matériellement parlant du P2P doit offrir plus de débit qu'une Fibre partagée.

Le P2P a été le choix initial de Free. Les débits proposés ne vont pas au-delà de 1 Gbits/s. Ensuite Free a rétropédalé et installe du PON. E il faut être sur du PON pour profiter de débit de 5 Gbits/s pour la Pop et 8 Gbits/s pour la Delta.

Si vous avez un Pop ou une Delta sur du P2P, le débit sera limité à 1 Gbits/s. Free doit modifier des choses sur le NRO pour tenir ses engagements de 5 Gbits/s ou 8 Gbits/s.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Nov 2022, 16:51    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Le technicien Free m'a expliqué qu'il existait 3 infra:

• P2P
• PON
• P2P-PON

Le P2P_PON correspond bien à mon infra.

Ça arrive quand Free à déployer en P2P initialement mais qu'il veut faire du PON au final. Le coupleur PON, au lieu d'être à l'arrivée dans le PM, est installé dans le NRO.

J'ai la Fibre P2P qui par du PM jusqu'au NRO. Et le partage de Fibre se fait au NRO. Cela a permis à Free de centraliser les modifs dans les NRO plutôt que dans chaque PM pour passer de P2P à PON.

Du coup, il faut bien un ONU...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Nov 2022, 10:07    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Par contre mon installation est quadri-Fibre. Le technicien Free est quand même passé par la Fibre de Orange…. C’est vraiment dommage de ne pas faire les choses correctement.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox