Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Répéteur: quand sera-t-il disponible avec le Wifi 6 ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Bradivx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2022
Messages: 3
 
3 points

Bradivx
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Nov 2022, 12:02    Sujet du message: Répéteur: quand sera-t-il disponible avec le Wifi 6 ? Répéteur: quand sera-t-il disponible avec le Wifi 6 ? 232714 210030
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai reçu ma Delta en Wifi 6 et le répéteur Pop pour pouvoir "arroser" en Wifi l'étage de mon pavillon. Quelle fut ma surprise lorsque j'ai constaté un débit bien inférieur avec le répéteur de mon ancien FAI.

Le service client m'a juste répondu que le répéteur Pop ne gérait pas le Wifi 6 !!! Shocked

A quoi bon proposer du Wifi 6 à la box et pas sur le répéteur généreusement prêté ? Question Question Question

Du coup, investissement sur un répéteur Wifi 6 TP-LINK et j'ai gagné 100 Mbits/s en plus sur mon PC de l'étage...

A quand le répéteur Wifi 6 Free ?

*** Modération *** Titre édité. Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 27 Nov 2022, 12:07    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Quand il y aura des infos sur le Net, des articles. Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bradivx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2022
Messages: 3
 
3 points

Bradivx
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Nov 2022, 12:39    Sujet du message: 232714 210030
Répondre en citant

Certes... il n'empêche que ce n'est pas cohérent au niveau de l'offre ! Mad

En souhaitant que cela évolue vite pour les Freenautes, même si pour ma part, je garderai mon TP-Link actuel. Razz
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Lun 28 Nov 2022, 10:24    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Ce qui compte c'est la stabilité du réseau, pas les débits record de kékés.

Le Wifi 6 fondamentalement n'apportait pas grand chose par rapport au Wifi AC, la Delta première version disposait en effet d'une carte AC à triple canal soit 1 canal Wifi N 2.4 Ghz 600 mbit, un canal 5 Ghz AC de 1200 Mbits et un second canal 5 Ghz de 1200 Mbits en mode DFS.

Chez moi je profite bien des deux canaux 5 Ghz sur l'intégralité de la bande passante, ça dépote, encore une fois le Wifi 6 hormis ajouter des soucis de compatibilité puisque encore de nos jours très peu de gens ont des appareils compatibles, n'apportait pas grand chose.

Xavier Niel a eu 100 000 fois raison d'attendre la norme 6E. Ce qu'apporte la Delta 2ème du nom c'est le Wifi 6E... c'est le E qui est important. Encore une fois, ON S'EN CARRE du concours de celui qui fait pipi le plus loin avec les 400 000 milliards de mégabits de débit de mes fesses.

Ce qui compte avant tout c'est la stabilité du réseau, la constance des performances plus que les débits de pointe, donc il est préférable de gérer la congestion des fréquences en répartissant son matériel sur différentes fréquences.

Dans le Wifi 6E, ce qui est important, c'est l'apparition d'un canal en 6 Ghz... et je pense que vous n'avez pas très bien compris.Cette bande étant vierge, libérée depuis par les services administratifs divers et variés, elle promet donc une grande stabilité. Je suis prêt à parier que dans votre précipitation vous êtes aller acheter un relais TP-LINK Wifi 6... et pas Wifi 6E qui est somme toute très récent car l'autorisation administrative d'exploitation en Europe du Wifi 6 Ghz remonte au premier trimestre de cette année.

Le Wifi 6E avait été autorisé une année auparavant en Asie et aux États-Unis, voilà pourquoi on pouvait déjà se procurer par import des cartes Intel Wifi 6E (j'en possède dans mes tiroirs), mais l'intégration dans des produits de grande diffusion est en cours... peut-être courant de l'année prochaine verra-t-on les premières offres commerciales de routeurs, répéteurs 6E

Donc, cohérence ou pas cohérence, vous êtes hors sujet.
Le Wifi 6E et pas le Wifi 6 qui a été sciemment squizé par Free, considérant cette norme batârde est une affaire récente, bien TROP récente.
il n' y a actuellement quasiment aucun matériel grand public qui exploite cette norme, on voit juste émerger en masse l'offre Wifi 6, il faut laisser le temps au temps.

Je crois que l'upgrade du répéteur est dans les tuyaux.... mais ça prendra du temps.

Au demeurant sur les dernières images vues, les répéteurs ne semblent pas "upgradables" contrairement à la Delta. La carte Wifi semble soudée, il ne s'agit pas d'une carte amovible au format NGW, donc il s'agira vraisemblablement de nouveaux répéteurs, ça prendra le temps qu'il faudra puisque c'est un nouveau design de carte mère dont il est question.

En attendant, 85% de la clientèle va continuer à exploiter massivement le Wifi AC pendant au moins 15 ans... donc le répéteur Pop première version n'a rien d'obsolète.

Les fabricants de Notebook vont probablement commencer à intégrer le 6E à partir de l'année prochaine, jusque là dans le meilleur des cas c'était du Wifi 6 sur les notebooks Premium, et au demeurant la grosse masse des notebooks étaient encore vendus avec des cartes Wifi AC et le seront encore pour un sacré bout de temps, Intel étant à ce jour quasi seul ce marché.

Pour ceux qui sont un peu débrouillards et sous réserve que le BIOS/UEFI ne soit pas verrouillé par le constructeur (ce qui est hélas le cas de HP, Lenovo entre autre et pas seulement, en revanche bon point pour Dell, leurs portables sont réputés pour ne pas avoir de verrou BIOS de ce type ce qu'on appelle "BIOS white listing"), on peut se procurer des cartes Wifi 6E NGW (référence AX210) sur Aliexpress, Amazon, Ebay via import Chine, et on peut upgrader soit même son PC.

J'ai un très vieille Asus N751JX que je viens d'upgrader avec succès (mais il s'agit d'une 6E au format PCI Legacy, pas une NGW), le driver qui va bien et hop ça marche au poil sous Windows comme sous Linux.
J'attends juste que Free autorise enfin les utlisateurs Delta existants à échanger leur box... ils commencent à me saouler, je crois que je vais finir par mettre en panne volontairement ma box.

Bref... après upgrade de son matos, on paramètre les appareils à proximité de la box en 6 Ghz si c'est possible, on réserve le 5 Ghz pour les appareils qui sont plus éloignés, et les appareils difficiles d'accès on les paramètre en 2.4 Ghz qui est une onde bien plus pénétrante.

J'ai été Geek avant vous, j'ai abandonné depuis longtemps cette course à l'échalotte qui ne sert pas à grand chose, donc il faut parfois temporiser.

Dans votre cas... sérieusement j'aurais patienté un peu pour voir apparaitre dans les 2 prochaines années des répéteurs 6E capables de répéter le 5 et 6 Ghz. Entre temps, le répéteur Pop gracieusement prêté pouvait très bien assurer l'intérim.


A bon entendeur...


Dernière édition par FreeWave le Lun 28 Nov 2022, 11:48; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bradivx
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2022
Messages: 3
 
3 points

Bradivx
(Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Nov 2022, 10:44    Sujet du message: 232714 210030
Répondre en citant

Bonjour,

Tant de lignes juste pour dire cela... Je ne demande qu'une bonne connexion stable et rapide à l'étage et le répéteur Pop ne remplit pas cette fonction donc il n'est pas adapté pour mon cas d'où l'acquisition d'un répéteur Wifi 6 tiers.

La course aux Mbits m'importe peu également au vue de mon utilisation et je ne cherche pas à pisser plus loin que les autres. Recherche principale : Très bon débit et stabilité du réseau --> parfaitement remplit avec mon TP-Link

Bonne Journée à vous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triphasé
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 470
 
1102 points

triphasé, Posté le: Lun 28 Nov 2022, 12:15    Sujet du message: 82338 76638 Répondre en citant

Bonjour bradivx,

Laisse tomber les pleureuses et les adeptes du "ça sert à rien" , sauf que Mr Niel ne les a pas écouté puisque qu'il a sortit le Wifi 6 sur la Pop et le Wifi 6E sur la Delta.

Pour les répéteurs, j'ai vu récemment un éclaté du répéteur qui montrait bien que le répéteur était bien modulable donc avec un changement en partie du hardware.

Par contre, je ne trouve plus le lien de l'article avec l'éclaté du répéteur.

Bonne Journée !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 28 Nov 2022, 12:18    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
triphasé a écrit:
[...] les adeptes du "ça sert à rien" [...]

Ça sert à rien justement ! Mr. Green

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triphasé
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 470
 
1102 points

triphasé, Posté le: Lun 28 Nov 2022, 12:25    Sujet du message: 82338 76638 Répondre en citant

C'est pas moi qui ai commencé ! Razz  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 28 Nov 2022, 12:38    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Non ! Mais, tu as tendu la perche ! Mr. Green  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonio2k
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 108
 
119 points

tonio2k, Posté le: Lun 15 Mai 2023, 14:30    Sujet du message: (Delta) Répéteur Delta Wifi 5 ou 6E (Delta) Répéteur Delta Wifi 5 ou 6E 13678 12077 Répondre en citant

Bonjour à tous,

2 questions : lorsque l’on a une recente Delta Wifi 6E, les Répéteurs sont ils également Wifi 6E ? Il faut voir l’intérêt lorsque la connexion entre Server et répéteur est en Ethernet Gigabit….

Les répéteurs dispos a la commande sur le Store sont ils Wifi 6E ?

Y’a t’il un moyen de savoir s’ils sont compatibles ? Numéro de série ou autre.

D’avance Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2020
Messages: 626
 
693 points

foley64, Posté le: Lun 15 Mai 2023, 14:41    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

A ma connaissance les répéteurs ne sont pas wifi6E.
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JLT13200
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Aoû 2022
Messages: 16
 
57 points

JLT13200, Posté le: Lun 15 Mai 2023, 16:32    Sujet du message: 231425 208875 Répondre en citant

Le Pop diffuse du Wifi sur les bandes 5 Ghz et 2,4 Ghz pour une vitesse maximale de 1200 Mb/s.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox