Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox OS: certains HDD ne sont pas visibles par l'UPnP
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
nonobruno38
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2022
Messages: 3
 
3 points

nonobruno38
(Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Nov 2022, 10:27    Sujet du message: Freebox OS: certains HDD ne sont pas visibles par l'UPnP Freebox OS: certains HDD ne sont pas visibles par l'UPnP 232734 210050
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai plusieurs disques NAS connectés sur un switch à un port de la Freebox en réseau local. Ceux-ci sur mon PC se voit bien et j'y ai accès, par contre sur ma box en UPnP, je ne les vois pas tous alors qu'avant une mise à jour je les voyais tous ?

Comment faire pour les voir à nouveau ?

Merci à vous !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54148
 
55479 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 29 Nov 2022, 11:36    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Tout est toujours bon dans Freebox OS ?

Tu as quelles box ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Mar 29 Nov 2022, 11:44    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Soit tu les vois tous, soit tu ne vois rien... ça ne peut pas être entre les deux., Donc si tu n'en vois que certains, ça pourrait signifier que les absents ne sont pas UPnP ou du moins ça aurait été désactivé.

Pour être compatible UPnP, les appareils concernés doivent répondre à des messages Broadcast / Multicast via le protocole SSDP/UPnP port 1900 / 2869 (sous Windows)

En activant le SMB2/SMB3 sur le NAS de la Freebox je me suis rendu compte que ça "cassait" le NetBIOS. En smb1, la Freebox émettait bien un nom NETBIOS en plus du mDNS, résultat sur certains de mes appareils qui ne parviennent pas à se rabattre sur le mDNS, ils ne trouvent plus la Freebox via son nom NetBIOS.

J'ai remarqué qu'on perdait aussi le partage d'imprimante qui passe en grisé. Je me demande si les NAS absents n'étaient pas en réalité découvert via la couche NetBIOS qui aurait été cassé lors d'une mise à jour.

Si tu as activé le partage Windows de la box, à tout hasard repasse en SMB1 en décochant SMB2/SMB3, redémarre la box, et indique nous si tu retrouves tes bébés. En tout cas chez moi, tant que j'étais en SMB1, le NetBIOS de la box fonctionnait parfaitement.

A priori, l’UPnP de la box est fonctionnel puisque d'un VLC Android je trouve bien la Freebox et je peux m'y connecter. En revanche je ne peux plus me connecter via SMB il ne parvient plus à résoudre l’adresse.

Sinon... le bug tracker de la Freebox c'est dev.Freebox.fr ! Si tu confirmes mon impression je passerai un message sur le bug tracker.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack, Posté le: Mar 29 Nov 2022, 11:51    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
On revanche je ne peux plus me connecter via SMB il ne parvient plus à résoudre l’adresse

Inscrit toi au canal beta de VLC si c est encore dispo. Car avec la beta j'ai de nouveau accès même en SMB2 sur ma Delta. Sinon tu as aussi nova vidéo Player qui est la même chose que VLC et ça fonctionne aussi. Je suis sur la beta de la Pop actuellement

Et idem pour Kodi ou avec la beta de la version 20 en cours, j ai de nouveau le SMB, alors que c'est KO avec la 19.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Mar 29 Nov 2022, 11:59    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

FreeWave a écrit:
En activant le SMB2/SMB3 sur le NAS de la Freebox je me suis rendu compte que ça "cassait" le NetBIOS. En smb1, la Freebox émettait bien un nom NetBIOS en plus du mDNS, résultat sur certains de mes appareils qui ne parviennent pas à se rabattre sur le mDNS, ils ne trouvent plus la Freebox via son nom netbios

je ne pense pas que le smbv2 ai "cassé" le NetBIOS. En revanche il respecte désormais ce qui est configuré dans paramètres de la Freebox -> réseau local -> mode réseau -> nom NetBIOS. Moi j'ai "Freebox_Server", je crois que c'est le défaut.

Avant les mises a jour pour le smbv2 je crois que le nom NetBIOS était "Freebox" quel que soit la configuration.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Mer 30 Nov 2022, 10:02    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Il y a une régression qui a été constaté par plusieurs personnes. Il n'y aura pas de solution ici puisque visiblement c'est un bug, donc ça relève du bug tracker. La seule chose qu'on peut faire ici c'est faire des tests pour identifier au mieux d'où viendrait cette régression.

Si vous avez des éléments solides qui permettent de montrer que l'UPnP de la box est en cause, ce n'est pas la peine de demander de l'aide ici, vous allez directement sur le bug tracker et vous reportez le bug.

Maintenant avec plus de 30 ans de recul sur des systèmes aussi divers que Windows, Linux et BSD, j'ai pour ma part certaines raisons de croire que le problème vient du NETBIOS et pas de l'UPnP. C'est très simple, lorsque j'ai passé sous SMBV2/3, immédiatement certaines applis de mon téléphone Android ont refusé de se connecter sur le NAS.

J'ai résolu le problème en tapant l'adresse du NAS en dur à la place du nom NETBIOS, donc il s'agit bien à la base d'un problème de résolution de noms, pas d'un problème gravissime en soit, les applications concernées, des explorateurs de fichiers, n'utilisant pas "a priori" l'UPnP.

MAIS : VLC Android est un excellent test car Il est capable de détecter des périphériques en mode UPnP, mais aussi en mode NETBIOS

- VLC se connecte sans problème au NAS en UPnP comme avant
- VLC ne parvient plus à se connecter en mode dit "SMB" (cad NETBIOS)

Sous Linux on paramètre un fichier qui s'appelle nsswitch.conf afin de lui indiquer comment on doit résoudre les noms, on ajoute la ligne "windbind" pour lui demander de résoudre les noms NetBIOS ("windbind" étant un programme dépendant de Samba), on ajoute la ligne mDNS pour lui demander de résoudre les noms via mDNS à défaut etc etc

Donc pour obtenir l'adresse d'un nom NETBIOS on tape en ligne de commande :

"getent hosts nom-netbios"

Linux ne renvoit plus aucune réponse, avant ça marchait. Pour obtenir l'adresse d'un hôte via le mDNS on tape en ligne de commande :

getent hosts nom-netbios.local

Linux répond comme avant. (l'extension .local étant une convention indiquant qu'il s'agit d'un nom mDNS qui reprend dans la plupart des cas la racine NETBIOS)

Certaines applications sont capables de se rabattre sur le mDNS de façon transparente si elles ne parviennent pas à résoudre le nom NetBIOS, certaines autres non. C'est pour cette raison que l'absence de couche NETBIOS peut très bien être transparente pour l’utilisateur.

C'est le cas de Windows, de nombreuses applications graphiques Linux comme le navigateur Krusader qui peuvent se rabattre sur le mDNS de façon transparente, mais ce n'est pas le cas de certaines applications qui se manœuvrent à partir du terminal.

Si vous préférez vous enfermer dans des certitudes "je crois que..." sans vous êtes bougé un minimum les fesses pour déterminer si votre hypothèse semble valide, comme je l'ai dit ce n'est pas la peine de demander de l'aide à autrui.

Demander de l'aide à autrui requiert un minimum d'humilité. Vous n'en avez aucune, vous êtes parti bille en tête sur l'idée que ce serait l'UPnP qui serait en cause, moi je vous dis simplement avec plus de 30 ans d'expérience, que les apparences sont parfois trompeuses, ce n'est pas forcément le cas, ça peut venir d'ailleurs, et qu'avant d'aller polluer le bug tracker avec des déclarations imaginaires, l'utilisateur doit faire certains tests afin d'avoir des soupçons raisonnables sur telle out telle couche logiciel avant de reporter un bug.


NB : sur un serveur samba, la diffusion du nom NETBIOS se fait via le daemon "nmbd". Selon toute vraisemblance, ce daemon ne démarre plus. Soit il ne démarre plus du tout, qu'on soit en smb1 ou smb2, soit il ne démarre plus lorsque l'on est en SMBv2
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox