Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox OS: accéder à distance à un « Arduino »
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Leloup12
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2021
Messages: 10
 
10 points

Leloup12
(Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Nov 2022, 22:29    Sujet du message: Freebox OS: accéder à distance à un « Arduino » Freebox OS: accéder à distance à un « Arduino » 226607 204777
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai cherché dans le forum mais je ne trouve pas ou je ne suis pas sûr si ça correspond à mon cas, j'ai testé plusieurs trucs sans succès...

J'avais une box Crystal mais je viens d'avoir la Fibre et j'ai maintenant la box Revolution. J'ai un boitier à base Arduino branché en Ethernet sur la box qui me sert à commander ma pompe à chaleur. ça fonctionné très bien avec l'ancienne box mais je ne sais pas comment configurer la nouvelle.

Ce boitier à une IP fixe ainsi que ma box.<En local j'ai accès à l'interface de commande du boitier mais à distance depuis mon portable ou un autre ordi je ne sais pas comment il faut que je fasse.

Si vous pouvez m'aider Merci par avance mais attention je suis nul en informatique...

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Mer 30 Nov 2022, 11:19    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Il y a probablement un port à forwarder pour permettre l'accès de l'extérieur, sauf que personne ne pourra vous aider car personne n'est capable de deviner quel numéro de port utilise l'application en question (entre 1 et 65535).

Là franchement, sauf si vous trouvez par hasard une personne utlisant la même appli (Arduino ou pas Arduino là n'est pas la question, c'est l'appli qui tourne sur votre Aduino qui détermine le port à ouvrir), cette question n'a pas grand chose à faire ici, ce n'est pas un problème Freebox.

Il faut se rabattre sur la documentation du bidule, sur l'éventuel forum du fabricant pour identifier le numéro de port à ouvrir, ce que vous aviez forcément fait sur la Crystal mais vous ne vous en rappelez plus.

Une fois que vous avez identifié le numéro de port :

Interface local Freebox -> Paramètres -> Gestion des ports

En bas à droite : ajouter une redirection

Adresse IP : l'adresse IP locale de votre Arduino

Il faut choisir entre TCP et UDP, là encore c'est en fonction du concepteur du logiciel on ne peut pas l'inventer pour vous. Au pire des cas vous faites deux redirections sur le même port mais l'une en TCP et l'autre en UDP

Dans un cas de figure standard port de début, port de fin et port de destination sont strictement identiques.

Faites attention lorsque vous bidouillez les ports. Ne "forwardez" pas la totalité des 65535 ports, mer..dier assuré, problèmes de sécurité, donc restez sur le schéma standard.

Attention toutefois : vous devez d'abord vérifier si le numéro de port en question est disponible. En effet il est fort possible que vous soyez en ports partagés. Aller dans Etat Freebox -> Internet sur la ligne IPv4 entre parenthèse vous aurez les numéros de ports qui vous sont attribués.

Si le numéro de port à forwarder est en dehors de la plage... soit vous avez la possibilité de bidouiller l'Arduino pour modifier le numéro de port, soit il vous faudra au préalable faire une demande d'IPv4 full stacks (c'est gratuit, ça se fait dans l'interface abonné) afin que Free vous attribue une adresse avec la totalité des ports alloués (1 à 65535).

L'IPv4 full stacks s'active en 24 heures... en revanche elle génére un changement d'adresses IPv4 / prefix IPv6, donc le cas échéant, il vous faudra peut-être revoir certains paramétrages de vos équipements.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leloup12
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2021
Messages: 10
 
10 points

Leloup12
(Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Nov 2022, 13:37    Sujet du message: 226607 204777
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Sur l'appli Arduino ils parlent du port 80. J'ai fait un essai en mettant 80 dans la redirection de port dans port de début et port de fin ainsi que dans port de destination et l'IP fixe de l'Arduino dans l'IP de destination.

Je suis déjà en IPv4 Full Stack. Sous quelle forme je dois écrire URL pour avoir accès à l'Arduino . C'est peut être ça que je ne sais pas faire.

Encore Merci de votre aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox