Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Comment y migrer ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
2UFBC
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2017
Messages: 44
 
44 points

2UFBC
(Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Jan 2023, 11:42    Sujet du message: 153970 141591
Répondre en citant

Les 4 ports de la box serveur vont être occupés (2 vers mes 2 switchs dont 1 au RdJ et 1 à l'étage, 1 vers un chambre au RDC et 1 vers une chambre à l'étage). La box serveur va être installée dans l'armoire élec au RDC. L'idée est de passer sur la Box Delta quand la connexion aura été testée stable pendant au moins 2 mois donc d'ici mi-mars environ (conseil repris d'une page antérieure).

Et l'an prochain (sauf panne trop importante), je me refais mon PC et je passerai alors sur une CM équipée d'une puce réseau compatible 5 Gbits/s en espérant que les prix soient redevenus raisonnables (le 10 Gbits/s restera sans doute l'apanage des CM hors de prix).

Ensuite, j'ai un HC en 5.1 (passage en 5.1 ATMOS en cours) version 2022 avec TV OLED 4K et tout le reste.
Et j'ai encore d'autres équipements.

Le switch XS508M que j'avais cité est en effet au-delà des besoins de mes équipements pour le moment. Il a l'avantage de s'auto-gérer. Et c'est ce que je recherche. J'ai assez mis les mains dans le cambouis depuis presque 30 ans. Un 8 ports en 5/2,5/1 Gbits/s autogérés m'irait aussi très bien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2UFBC
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2017
Messages: 44
 
44 points

2UFBC
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Jan 2023, 11:42    Sujet du message: 153970 141591
Répondre en citant

Voici les dernières nouvelles. Câblage refait et les intervenants ont réussi à passer tous les câbles derrière les cloisons en remplacement de ceux qui me servait pour ex-France Télécom et l'ADSL. Très beau boulot. Et la Révolution Serveur est maintenant dans l'armoire électrique.

Mais de fait, bah, il me manque deux sorties sur la Box Révolution Serveur : 5 sorties RJ45 + 1 entrée Fibre alors qu'elle ne propose que 4 ports.

Alors en vous écoutant, je pense partir sur ce switch QNAP QSW-2104-2T autogéré et trouvable à 190 €. Il a deux ports RJ45 en 10 Gbits/s et 4 ports en 2,5 Gbits/s.

Ce qui permettrait de tout connecter tout en préparant à pas trop cher l'arrivée de la box Delta.

Est-ce un bon plan selon vous ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 17 Jan 2023, 13:14    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Il n'a que des ports RJ45, or le débit 10 Gbits/s de la Delta est exploité par un port SFP+. Les ports RJ45 de la Delta partagent le débit d'1 Gbits/s.

Il y a bien un module SFP+ RJ45 10 Gbits/s compatible avec la Delta, mais il a des limites:

- débit max moins de 5 Gbits/s
- non fonctionnel avec les cartes réseau 2,5/5 Gbits/s
- le câble ne doit pas dépasser 3m
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2UFBC
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2017
Messages: 44
 
44 points

2UFBC
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Jan 2023, 17:19    Sujet du message: 153970 141591
Répondre en citant

Je n'avais pas repéré ce point, Merci.

Donc, partir sur ce switch là QNAP QSW-2104-2S à 167 € et un câble DAC pour relier la Delta au switch ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 17 Jan 2023, 17:43    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Câble DAC pour un câblage <11m>11m il faut utiliser un câble Fibre optique. Par contre, la V6 est RJ45...

Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Mar 17 Jan 2023, 19:07; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2UFBC
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2017
Messages: 44
 
44 points

2UFBC
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Jan 2023, 18:41    Sujet du message: 153970 141591
Répondre en citant

Oui, la box serveur sera à 20 cm du switch.

C'est bon alors, je peux y aller comme ça ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 17 Jan 2023, 19:46    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Comment allez vous connecter votre V6 à ce switch ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2UFBC
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2017
Messages: 44
 
44 points

2UFBC
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Jan 2023, 20:31    Sujet du message: 153970 141591
Répondre en citant

C'est pour la Delta, pas pour la Révolution V6 que je prévois cet achat.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2UFBC
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2017
Messages: 44
 
44 points

2UFBC
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Fév 2023, 10:10    Sujet du message: 153970 141591
Répondre en citant

Bonjour,

voilà 1,5 mois que la Fibre fonctionne chez moi. Les degrouptest que j'ai fait montrent bien les débits ascendants et descendants promis avec cette Box Révolution. Voici celui du jour :

- Débit descendant 875,67 Mb/s
- Débit montant 320,48 Mb/s
- Latence 8 ms

Je voulais partir sur la Delta mais suite à communication avec Free, il apparaît que le débit max de ma connexion au réseau Fibre Free sera de 5 Gbits/s/s partagé. Je pense donc me limiter à la Box Pop:

https://www.free.fr/Freebox/Freebox-Pop/

Ce qui me permettra également d'être au même prix que ma Révolution d'ici 1 an.

Je compte conserver ces deux achats qui étaient prévus pour la Delta :

- Le switch QNAP QSW-2104-2S : https://www.ldlc.com/fiche/PB00455692.html
- Le câble DAC QNAP CAB-DAC15M-SFPP : https://www.ldlc.com/fiche/PB00374649.html

Qu'en pensez-vous ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 28 Fév 2023, 10:30    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Je n'ai pas connaissance de zones où le débit Fibre Free soit limité précisément à 5 Gbps partagé. Étant donné que pour fournir ce débit à l'offre Pop, Free s'appuie sur l'infrastructure Fibre optique 10G-EPON (10 Gbits/s) qui permet de fournir 8 Gbps à la Delta.

Voici un descriptif des infrastructures Fibre optique avec leurs débits:

https://lafibre.info/ftth-la-Fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-Fibre/

AMHA le conseillé ne maîtrise pas son sujet. Le tarif de la Pop est de 39,99€/mois si vous décidez d'y migrer. Le tarif promo ne concerne que les nouveaux abonnés. Voir les Freebox non Fibre optique migrant à la Fibre, par proposition d'un email Free indiquant la remise.


Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Mar 28 Fév 2023, 11:37; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2UFBC
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2017
Messages: 44
 
44 points

2UFBC
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Fév 2023, 11:07    Sujet du message: 153970 141591
Répondre en citant

Les 5 Gbits/s/s partagé, c'est l'interlocuteur de Free qui me l'a dit. Se serait-il trompé ?

Je ne comprends pas ta phrase "AMHA le conseillé ne maîtrise pas son sujet".
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 28 Fév 2023, 12:25    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Oui il s'est trompé, votre débit n'est pas limité à 5 Gbps partagé. Il suffit de vous renseigner sur l'architecture Fibre optique permettant des débits supérieursà 1 Gbps (5 Gbps partagé pour la Pop et 8 Gbps pour la Delta). Vous verrez que c'est la même architecture Fibre optique, seule la Freebox au bout (donc l'offre commerciale) segmente le débit Fibre optique.

À moins que vous soyez en zone très dense, alors l'architecture Fibre optique Free est le Point à Point, lequel a un débit limité à 1 Gbps par client. Free doit migrer le Nœud de Répartition Optique (NRO) en y installant des équipements 10G-EPON, pour proposer les 5 Gbps partagé de la Pop et 8 Gbps de la Delta aux clients de cette zone. Ensuite planifier un RDV technicien Fibre avec le client, pour cabler sa ligne Fibre sur les équipements 10G-EPON et lui ramener le module Fibre optique 10 Gbits/s. Ce RDV est planifié généralement quelques semaines/mois, après votre migration sur l'offre Pop ou Delta. Il y a de rares cas où cela a pris1an.

À défaut d'être sur une architecture Fibre 10G-EPON, les abonnés Pop et Delta ont un débit max théorique limité à 1 Gbps, comme pour les Mini 4K, V6 et One.

De plus, le conseillé au 3244 n'a pas les moyens de savoir si votre zone est limitée à 5 Gbps partagé. D'ailleurs je ne vois même pas comment c'est techniquement possible, sachant que c'est une Fibre optique de 10 Gbits/s mutualisée entre 24 clients. Seul le service Free Fibre infrastructure (1033 ou forum de l'ADUF) connaît les aspects techniques des réseaux Fibre optique par zone, voir s'il y a une saturation locale remontée.

Je ne pense pas que votre routeur SFP+ soit compatible avec la Pop. Ses ports d'entrée sont du SFP+, alors que la Pop propose que des RJ45.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2UFBC
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2017
Messages: 44
 
44 points

2UFBC
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Fév 2023, 13:01    Sujet du message: 153970 141591
Répondre en citant

Bon, je viens d'appeller le 1033 et ça renvoie direct sur le 3244 (et un autre n° que j'ai zappé).
Je n'aurais pas du appeller car les nouvelles sont mauvaises : au lieu de 5 Gbits/s/s partagé précédemment indiqué, le tech m'annonce que je ne pourrais pas dépasser le 1 Gbits/s/s selon son test fait en direct à cause de l'infra réseau qui a été installée (oui, tout est neuf ici, en pleine campagne).

Je pense que je vais rester sur ma Révolution et mes switchs 10/100/1000...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 28 Fév 2023, 13:23    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Avez-vous vérifié les propos de ce conseiller ? Non, pas plus que celui d'avant qui prétendait que votre ligne est limitée à 5 Gbps partagé. Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup d'informations contradictoires pour un même service ?

Ça signifie que les abonnés Free (Delta ou Pop) en pleine campagne ou sur réseau Fibre neuf n'ont pas le débit attendu ? Ça fait un paquet de monde quand même...

Je ne vois pas l'utilité de vous équipé de matériel 10 Gbits/s, lorsque vous ne faites même pas l'effort de comprendre le minimum qu'il faut pour que l'opérateur vous le fournisse. À savoir la technologie Fibre optique utilisée pour ça, et celle utilisée actuellement par votre réseau Fibre.

Cette aventure aura le mérite de vous confirmer que ce débit ne vous est pas utile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2UFBC
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2017
Messages: 44
 
44 points

2UFBC
(Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Fév 2023, 18:22    Sujet du message: 153970 141591
Répondre en citant

Le switch envisagé a une entrée 10 Gbits/s qui se réparti ensuite en 4 sorties 2,5 Gbits/s max chacune. Je n'ai pas besoin de 10 Gbits/s dans toute la maison.

Maintenant;, j'estime votre remarque "vous ne faites même pas l'effort de comprendre le minimum qu'il faut pour que l'opérateur vous le fournisse. " quelque peu désobligeante.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 4 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox