Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
L'option service de données se réactive toute seule ?!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
Toto606
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Jan 2023
Messages: 4
 
4 points

Toto606, Posté le: Lun 02 Jan 2023, 15:48    Sujet du message: 233170 210421 Répondre en citant

Bonjour à tous,

En cherchant une solution au même problème je suis tombé sur le topic.

Je vais également faire le test de changer l apn Free car l'option en question bug également chez moi : réactivation automatique...

dans mon cas c'est pour bloquer Internet sur un Android n'en ayant aucun besoin mais qui en pompe quand même (alors que toute option de Cloud et mise à jour est désactivée), le forfait utilisé est le 2€+l 'option boost pour profiter des appels illimités. N'ayant pas envie d'avoir un dépassement de data (il en a déjà consommé la moitié des 600mo) il faut bien trouver une astuce pour lui couper ses envies !

J'ai d'ailleurs contacté Free sur Twitter pour avoir leur avis,et pour eux : l'option est bien désactivée ! Et m'ont demandé de joindre une capture d'écran de ma page d'option pour vérifier. J'indiquerai ici la suite des investigations.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9154 points

msg, Posté le: Mar 03 Jan 2023, 12:11    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Le problème avec la Data, dès qu'elle est activé sur le téléphone avec l'option Data activée dans l'espace client, le compteur de données tourne car il totalise tout les échanges, même tout petits de synchronisation avec l'antenne relais (quelques Ko en quelques minutes d'échanges se transforment en Mo), bien que l'on ne se connecte pas à Internet.

C'est pour cela qu'il faut la bloquer durablement :

- soit en supprimant l'APN Free, si utilisation d’Internet ne se fait que par Wifi.
- soit en désactivant l'option Data dans l'espace client. (même si ça se réactive, l'option reste bien désactivée. Bug d'affichage).

Ou de la bloquer que temporairement, pour une utilisation ultérieure / occasionnelle.

- soit de désactiver l'option Données mobiles sur le téléphone, mais cela coupe aussi les données gratuites utilisés par les MMS.
- soit de créer un APN modifié de l'APN Free et le sélectionner. Cela permet de garder fonctionnel les MMS qui passent par l'APN Free MMS.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto606
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Jan 2023
Messages: 4
 
4 points

Toto606, Posté le: Mar 03 Jan 2023, 18:56    Sujet du message: 233170 210421 Répondre en citant

Pour l'instant je n'ai pas créé le profil dont tu parles car j'ai peut être trouvé la raison de la conso de data alors que j'avais coupé toute source pouvant l'utiliser :

la fonction appels en 4G était activée.

Avec 6h d'appels au compteur, quasi 300mo étaient partis, au moins une partie des appels avait dû utiliser la 4G.
Je créerai donc le profil apn si la data ré augmente mystérieusement.. Merci pour l'astuce d'ailleurs ! Ça pourra aider d'autres dans le même cas.
,
Quand au bug d'affichage de l'option qui se ré activé, j'attend la réponse de Free sur Twitter.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9154 points

msg, Posté le: Mer 04 Jan 2023, 8:20    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Moi aussi j'ai l'option appel en 4G d'activé sur mon mobile, mais je n'ai pas constaté de consommation Data anormale jusqu'à présent. Peut-être parce que j'ai l'APN pour couper Internet et en plus je ne laisse pas mes Données Mobiles tout le temps activées, seulement quand je reçois un MMS et après avoir vérifié l'expéditeur, des fois que ça soit un SPAM ou autre.

Je viens de constater qu'en forçant la connexion manuellement en 4G, il me se reconnecte en 3G une fois en automatique. Pourtant j'ai bien mis le Réseau préféré en 4G. Peut-être à cause de l'extinction de certaines antennes la nuit pour économiser du courant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10341
 
16441 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 04 Jan 2023, 9:59    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Toto606 a écrit:
Pour l'instant je n'ai pas créé le profil dont tu parles car j'ai peut être trouvé la raison de la conso de data alors que j'avais coupé toute source pouvant l'utiliser : la fonction appels en 4G était activée.

Les appels en 4G (VoLTE) ne passent pas par la data (à la différence d'un appel WhatsApp par exemple qui est un appel VoIP, qui lui passe bien par la data).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9154 points

msg, Posté le: Mer 04 Jan 2023, 10:56    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Et par où ça passe alors ? Question

En 3G, on ne peux pas appeler (analogique) et faire Internet mobile en même temps. La VoLTE c'est pour pouvoir faire appel (numérique) et Internet mobile en même temps, ou je me trompe ?


Edit : La VoLTE ne fonctionne qu'avec le forfait 5G de Free !

https://assistance.free.fr/articles/1230
Citation:
Pour profiter de la technologie VoLTE, vous devez :

- Disposer d'un forfait compatible
- Seul le Forfait Free 5G est compatible.

- Exception pour les États-Unis où vous pourrez en bénéficier quel que soit votre forfait.
- Disposer d’un Smartphone compatible
Citation:

L'option est automatiquement activée si vous avez souscrit ou changé pour un Forfait Free à partir de décembre 2021.

Si vous partez aux États-Unis, vous pourrez bénéficier de la VoLTE même sans l’avoir activée sur votre abonnement Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10341
 
16441 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 04 Jan 2023, 15:19    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Bonne question, je n'ai pas de Smartphone assez récent, mais il suffit de couper les données cellulaires et de voir ensuite si la VoLTE marche ou pas.

Il ne faut pas confondre contenu et contenant...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54150
 
55481 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 04 Jan 2023, 15:23    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

La 3G est en numérique. C'est un peu comme pour la ligne fixe pour la VoLTE, ça passe par la 4G comme la voix sur le fixe, c'est un autre protocole qui n'est pas de la data pour l'abonné, mais de la data pour la 4G !
Vous avez suivi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto606
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Jan 2023
Messages: 4
 
4 points

Toto606, Posté le: Mer 04 Jan 2023, 16:49    Sujet du message: 233170 210421 Répondre en citant

Wow... Que c'est compliqué ! 😜

Et pourtant je pensai avoir un niveau 'correct' sur Android... Bien qu'ayant suivi les différentes versions depuis une quinzaine d'années, utiliser actuellement Android 13 sur mon Sony, gérer un autre en 12 pour ma femme (mon ancien modèle) et gérer un autre en 12 (celui de ma mère sur lequel la data commençait a pomper bizarrement et pour quoi je suis là)... Des fois j'ai du mal à suivre tous les réglages possibles. 😕

Heureusement que les forum Internet permettent de temps en temps de rectifier le tir, ou tenter de le rectifier quand il n'y a pas de solution réelle 😱 le tout, en mettant dz côté d'éventuels bug d'affichage de la console de gestion du compte client (coucou Free et sa fonction désactivée qui reste activée chez l'utilisateur !!).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9154 points

msg, Posté le: Jeu 05 Jan 2023, 9:41    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,
CurtisNewton a écrit:
La 3G est en numérique. C'est un peu comme pour la ligne fixe pour la VoLTE, ça passe par la 4G comme la voix sur le fixe, c'est un autre protocole qui n'est pas de la data pour l'abonné, mais de la data pour la 4G !
Vous avez suivi ?

La voix est bien numérisé à un moment donné, ne serait-ce que pour le répondeur téléphonique, mais le truc c'est de savoir à quel moment cela se produit.

Si on reprend l'évolution de la téléphonie fixe, avant les filtres ADSL, on ne pouvait pas passer sur une même ligne de la voix analogique et se connecter à Internet. C'était l'un ou l'autre. Avec les filtres ADSL, on a créer 2 voies de communication l'une analogique (Fance Télécom / Orange) et l'autre numérique pour Internet (FAI), c'est les fameuses lignes non dégroupées. Avec la puissance des box, on a pu faire de la téléphonie IP (numérisation de la voix depuis la box), ce qui a permis d'avoir les appels et Internet en même temps sur une seule voie de communication avec son FAI et permettre le dégroupage de la ligne.

La téléphonie mobile, c'est pareil, on a qu'une seule voie de communication avec l'antenne relais et la VoLTE permet de numériser la voix depuis le téléphone et ainsi avoir Internet en même temps. Le VoWifi est l'autre technologie pour passer des appels depuis son mobile sur sa box.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9154 points

msg, Posté le: Jeu 05 Jan 2023, 10:08    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Toto606 a écrit:
(celui de ma mère sur lequel la data commençait a pomper bizarrement et pour quoi je suis là)... Des fois j'ai du mal à suivre tous les réglages possibles. 😕.

Les appels étant décomptés en temps et non en data, je suppose que la VoLTE passe par de la Data gratuite décomptée en temps.

Faudrait voir avec l'APN Free MMS qui est prévu pour faire transiter de la Data gratuite.


PS : Je le dis, mais faut pas le répéter ! Lorsque j'ai eu mon forfait 2€, j'étais en itinérance sur le réseau d'Orange et je ne sais pas trop comment (enfin si), j'ai réussi à me connecter à Internet sans que mon quota de Data ne soit affecté (je suis passé par l'APN Free MMS). Je n'ai pas abusé de la situation, des fois qu'on me présente la note salée. Depuis, je n'ai plus réussi à le reproduire.

Mais comme je l'ai signalé plus haut, la VoLTE n'est fonctionnelle qu'avec le forfait Free 5G, peut-être une exception avec l'option Boost !?

Peut-être forcer le téléphone, mettre en préféré sur le réseau 3G, pour voir si ça continu.
L'autre source de consommation de data, c'est les applications qui tournent en arrière plan (météo, réseaux sociaux, etc). Je n'ai pas ce problème, sur mon téléphone, j'ai un super économiseur de batterie qui interdit aux application de tourner en arrière plan, ce qui me fait passer d'une autonomie de 2 à 3 jours à une autonomie de 4 à 6 jours selon mon usage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10341
 
16441 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 05 Jan 2023, 11:04    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

La voix en 4G ne passe pas par la data, comme les SMS d'ailleurs..je viens de faire le test :

Connexion de données sur OFF, un SMS part (et arrive) bien en 4G..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54150
 
55481 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 05 Jan 2023, 11:27    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

C'est comme sur le fixe où on peut faire du Net, de la TV et du téléphone fixe. Désactiver l'un n'empêche pas les autres de fonctionner.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9154 points

msg, Posté le: Jeu 05 Jan 2023, 13:43    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
La voix en 4G ne passe pas par la data, comme les SMS d'ailleurs..je viens de faire le test :

Connexion de données sur OFF, un SMS part (et arrive) bien en 4G..

La voix analogique ne passe pas par la Data. Tout comme les SMS, qui comme le minitel, est du numérique très bas débit ne nécessitant un décodeur complexe et passe en analogique. Les MMS comme Internet demandent plus de vitesse et donc un modem particulier (Data).

Ça fait plusieurs fois que mon téléphone me demande de changer le programme de gestion des SMS, pour une application qui semble être une Messagerie Instantanée (MI). Si je le fais, j'ai peur de basculer mes échanges SMS en numérique. Un peu comme l'application MVV Messagerie Vocale Visuelle de Free, qui peut remplacer le 555 pour consulter par SMS (ou en appel) mon suivi conso et le 666 pour mes message vocaux, et qui ne me coûte rien, contre MVV qui elle pompe de la Data.

https://assistance.free.fr/articles/1052
https://fr.wikipedia.org/wiki/Messagerie_instantan%C3%A9e

A terme, les forfaits seront 100% numérique (Data) , car comme l'a dit XN, la voix ça ne coûte quasiment rien. Quelque 8 Ko par secondes pour de la voix basse qualité. 2h x 3600 secondes x 8Ko = 57,6 Mo . 2€ / 57,6Mo = 0,035€/Mo environs, Free nous facture le Hors forfait 0,05€/Mo, y a un peu de marge . Reste la Data en France et celle à l'étranger, on tombe à 0,01€ et quelques.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10341
 
16441 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 05 Jan 2023, 14:58    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Le test est simple à faire avec un téléphone qui fait de la VoLTE. Malheureusement je n'ai pas de mobile compatible avec cette technologie. Sinon j'aurais fait le test pour être fixés: on coupe les données cellulaires et on voit si la communication s'établit ou pas en 4G.

Pour les SMS le test est positif: le SMS est envoyé en 4G SANS les données cellulaires. cf plus haut.

Pour les MMS il est notoire que le canal est, et a toujours été, les données cellulaires.


Dernière édition par Renard des ondes le Jeu 05 Jan 2023, 15:08; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 3 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox