Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Forfait 2€ (Boost): commutation auto. sur la data ou non ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
winking
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 50
 
121 points

winking
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Déc 2022, 12:59    Sujet du message: Forfait 2€ (Boost): commutation auto. sur la data ou non ? Forfait 2€ (Boost): commutation auto. sur la data ou non ? 69371 63989
Répondre en citant

Bonjour à tous,

je suis titulaire du forfait mobile à 2 €... zéro € comme je suis chez Free. Je viens de passer à la nouvelle offre Boost du forfait 2 €, soit appel illimité plus 600 Mo de data par mois.

Ma question... comme je n'ai jamais utilisé de data auparavant, je suis connecté à Internet avec le Smartphone sur le Wifi de la Freebox. Est-ce que si je laisse les données mobile activée, avec le Wifi activé aussi je vais consommer de la data sur les 600 Mo, ou ça bascule automatiquement en Wifi ?

Les 600 Mo de data, ce sera juste pour me dépanner a la sortie de la maison, quand je suis chez moi, c'est le Wifi sur la Freebox

Merci pour vos futures réponses

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Lun 12 Déc 2022, 13:09    Sujet du message: Re: Forfait 2€ (Boost): commutation auto. sur la data ou non Re: Forfait 2€ (Boost): commutation auto. sur la data ou non 3458 3206 Répondre en citant

Votre Smartphone passera par défaut par votre Wifi, s'il est disponible, et sinon tentera de se connecter en 3G/4G/5G.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Lun 12 Déc 2022, 13:24    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Free n'a peur de rien avec cette option.

Regardez l'abonnement à 2 € de SIM+, il y a 4 heures et 1 Go. Pas besoin de payer une option à la noix pour avoir 600 Mio. Sans la remise Freebox, le coût total de ce forfait revient donc à 5 € et c'est ce que je paye pour 20 Gio chez SIM+.

Franchement, c'est vraiment du foutage de gueule.


Sinon, +1 pour loggoi.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9159 points

msg, Posté le: Lun 12 Déc 2022, 15:04    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a une option sur le téléphone qui permet d'indiquer la préférence réseau : Wifi ou Réseau mobile, par défaut la connexion DATA se fera par le réseau choisi en premier, puis sur ce qu'il trouvera par la suite.

Il y a aussi un menu qui permet d'indiquer le quota de données de ton forfait, ainsi le téléphone peut couper la connexion arrivé à cette limite. Je l'ai fait pour les 50Mo de mon forfait 2€.

Pour couper la data :

- Si pas d'utilisation des MMS, il suffit de simplement couper les données mobiles du téléphone pour interdire la connexion DATA mobile, le Wifi n'est pas impacté.

- Si utilisation des MMS, c'est un peu plus compliqué de couper la DATA car les deux marchent ensemble. Ma solution c'est de créer dans la liste des APN (Free et MMS Free) un troisième APN, configuré à l'identique de l'APN Free, en changeant le NOM mais surtout l'APN qui ne doit surtout pas être le mot Free.

Voir ce lien : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=764153#764153

Ça fait quelques années que j'utilise cette astuce, sans aucun dépassement, d'abord sur mon ancien Smartphone 3G et maintenant sur mon Smartphone 4G.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9159 points

msg, Posté le: Lun 12 Déc 2022, 16:04    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

UserFBX a écrit:
Free n'a peur de rien avec cette option.

Pour les abonnés 2€ comme moi, prendre l'option Boost, soit 5€ n'est pas intéressant, car on trouve mieux chez des concurrents.
Pour les abonnés 0€ comme winking, soit seulement 3€ l'option, trouve moi une offre qui donne les appels illimités et autant de Data ?

Pour le moment, j'en ai pas vu à 3€ qui en offrent autant !

https://www.monpetitforfait.com/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
winking
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 50
 
121 points

winking
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Déc 2022, 16:15    Sujet du message: 69371 63989
Répondre en citant

Merci pour les réponses !
@UserFBX
Maintenant toutes les offres sont chères et SIM+ c'est bien mais cela risque de disparaitre du jour au lendemain comme les 1ères offres Internet il y a 20 ans, j'étais à club Internet ça a fait fait faillite du jour au lendemain, en nous laissant en plan.

Free est toujours là depuis le début d’Internet, il est loin d'être parfait Il y a des des offres pour mobiles peu connues en sous traitance avec les gros fournisseurs, mais souvent ils revendent vos données, il faut bien se faire payer à quelque par comme Avast gratuit.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Lun 12 Déc 2022, 16:57    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

msg a écrit:
Pour les abonnés 0€ comme winking, soit seulement 3€ l'option, trouve moi une offre qui donne les appels illimités et autant de Data ?

Bah en fait, comme je l'ai écrit, je paye 5 € pour 20 Gio et bien sûr, appels illimités. Cette offre n'existe pas sur le site car elle est accessible aux clients depuis leur espace client. En revanche, pour 5 €, il y a 5 Gio et les appels illimités donc, hors remise Freebox de 2 €, l'option Free Mobile est risible puisque pour un centime de plus, on a largement mieux.

Je comptais sur une bonne offre mobile Free pour revenir, c'est raté et c'est d'autant plus dommage que c'est Free qui couvre le mieux où je suis.

Pourquoi pas pour les abonnés qui ont la réduction de 2 €, mais 600 Mio, ça reste faible. C'était déjà faible avec 1 Gio. Autant payer 2 € chez SIM+ pour 4 heures et 1 Gio. 4 heures, c'est déjà beaucoup, mais oui, ce n'est pas illimité.

Quant à la longévité de SIM+, sachez que l'opérateur existait avant Free Mobile, j'avais un abonnement abordable (7.50 € pour SMS/(MMS ?) illimités + 0.17 €/minute), pas dégueu pour l'époque. Après bien sûr, ça peut disparaître en étant racheté, mais tant que ça existe et que les tarifs et services nous conviennent, on en profite.

Pour éviter de cramer les données mobiles, il suffit simplement de laisser l'option Wi-Fi active sur le téléphone. Dès que le téléphone est à portée du réseau Wi-Fi enregistré, il y bascule automatiquement.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1660 points

franki06, Posté le: Lun 12 Déc 2022, 18:21    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

une question que je me pose: est ce que le fait de laisser activé le Wifi alors qu'on est hors de chez soi en 4G bouffe de la batterie ?

je me dis que le téléphone recherche continuellement si un Wifi est accessible, donc que ça utilise de la batterie; mais peut être que je me trompe... ou pas, dites le moi...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
winking
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 50
 
121 points

winking
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Déc 2022, 18:47    Sujet du message: 69371 63989
Répondre en citant

Re-Bonsoir,

Dès que je suis hors Wifi en sortant de la maison, je le coupe, il suffit d'appuyer sur le bouton icône Wifi, effectivement il recherche d'autre réseaux, mais comme il faut un mot de passe clé WEP ça sert à rien les autres réseaux. Pensez aussi à désactiver le Bluetooth si vous en servez pas ça consomme de la batterie.

PS: pour l'option Boost forfait 2 € si ça me plait pas au bout d'un certain temps, je peux désactiver cette option, dans l'espace client à tout moment. 600 Mo c'est bon pour dépanner, pour rechercher une info hors de chez soi, pas question de faire l'adolescent à surfer avec toute la journée on est bien d'accord.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9159 points

msg, Posté le: Lun 12 Déc 2022, 19:34    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

@franki06
Il faut tout couper si tu veux faire durer la batterie, surtout les application en arrière plan, heureusement le mien à un mode super éco qui coupe tout ou presque, même les sonneries d'appels indésirables SPAM. il est donné pour 2 ou 3 jours en mode normal, et en faisant un peu attention en mode super éco, je suis arrivé à 6 presque 7 jours d'autonomie. Je ne fonctionne plus que sur ce mode super éco.

Je m'en sers une peu le matin (1h parfois 2h), le soir pour consulter les programmes TV, toujours en Wifi, il tient bien les 5 / 6 jours en moyenne.


Dernière édition par msg le Mar 13 Déc 2022, 12:03; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Mar 13 Déc 2022, 1:29    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Votre Smartphone peut en effet être paramétré pour basculer automatiquement en Wifi une fois arrivé chez vous. MAIS non ça ne se fait pas forcément d'un seul claquement de doigts, encore faut-il paramétrer correctement votre Smartphone, et ça dépendra de quelle version iOS / Android vous disposez.

Je suis un peu surpris du ton rassurant de certaines personnes... En gros... il y a 3 niveaux de sécurité à prendre

Niveau 1 : Prédéfinir des zones Wifi de confiance comme la maison.

Le Smartphone vérifiera la présence du SSID en question pour basculer, il peut aussi utiliser en complément la localisation GPS (mais encore faut-il que le GPS puisse fonctionner et encore faut-il associer explicitement les coordonnées GPS à telle ou telle zone Wifi, non ce n'est pas forcément automatique), sur certaines versions d'Android on peut ajouter un dispositif Bluetooth.

Dans 90% des cas ça fonctionne bien MAIS j'ai remarqué que dans 10% des cas, pour des raisons diverses et variées la bascule ne se fait pas, et donc si vous n'y prenez garde votre téléphone peut continuer à pomper sur votre forfait data. D'où l'intérêt éventuellement d'ajouter un appareil Bluetooth (comme une Smart TV, certaines box ont un dispositif Bluetooth) pour fiabiliser la détection d'une zone Wifi donnée, mais ça implique aussi que le Bluetooth soit en permanence allumé.

En effet, les systèmes modernes sont très automatisés et on n'a plus forcément le contrôle dessus. Ainsi quand vous vous éloignez d'une zone Wifi le téléphone peut décider de couper le Wifi pour économiser la batterie. Sauf que s'il coupe le Wifi, il ne peut plus par définition détecter les SSID connues, donc il se base sur les données GPS enregistrées pour les zones Wifi en question (et à condition d'avoir bien entré ces points GPS associés aux zones en question), ou la présence d'un appareil Bluetooth. Mais le GPS lui-même peut ne pas fonctionner ou ne pas se s'initialiser suffisamment rapidement. Résultat : vous arrivez chez vous et parfois le Wifi ne se rallume pas automatiquement, ce qui veut dire à contrario que le mobile va continuer à pomper sur la data si vous ne faîtes pas attention. Pour le Bluetooth, là aussi il peut être parfois coupé manuellement ou automatiquement pour économie d'énergie.

Niveau 2 : Paramétrer application par application les canaux data autorisés

Vu que le procédé de de détection des zones Wifi n'est pas fiable à 100%, il faut prendre des précautions supplémentaires. La plupart des applications disposent d'une option qui permet de n'autoriser que le Wifi.

Pour les applications fortement consommatrices de data comme le Play Store ou l’Apple Store (mises à jours des applis), les mises à jour système d’Android ou IOS, certains jeux en ligne, les applis de streaming comme Netflix etc etc IL FAUT impérativement n'autoriser que la connexion via Wifi. Par conséquent ces applications s'arrêteront dès que le Wifi sera coupé.

Il faut faire une revue de l'ensemble des applications fortement consommatrices, y compris les applications systèmes comme les mises à jour de sécurité Android / iOS, les applications de backup du téléphone dans le Cloud... et on doit une à une sélectionner l'option "Wifi uniquement". On n'autorise la data mobile que sur les applis que l'on juge strictement nécessaire

Le conseil personnel que je vous donnerais c'est de désactiver en permanence la data et vous ne l'activez que sur demande si vous avez par exemple besoin du net pour chercher une info, vous orienter, puis vous coupez immédiatement la data, car franchement même avec la formule boost, le forfait data reste très maigre et pourrait se vider rapidement sur un dysfonctionnement quelconque du téléphone.

NIVEAU 3 : Définir le compteur de data mobile.

Les Smartphones modernes possèdent un système de compteur de data. Le comptage n'est pas strictement identique à celui de l'opérateur, mais en gros à 1 méga près ça doit correspondre. Il est possible de fixer une limite au-delà de laquelle le Smartphone coupera automatiquement la data. Si votre enveloppe est de 500 méga mensuels, fixez par exemple une limite à 450 méga, pour prendre en compte la différence de comptage avec l'opérateur. Au pire des cas votre forfait data mensuel sera vidé, mais vous êtes à peu près assuré que vous ne ferez pas de hors forfait data.

Mais encore une fois CA NE SE FAIT PAS PAR L'OPERATION DU SAINT ESPRIT.
Vous devez explorer les menus de votre système pour effectuer ces paramétrages car hélas, trois fois hélas, Free s'obstine à refuser d'offrir une option de blocage automatique de la data au-delà de l'enveloppe de base.... pour des raisons financières, car Free (comme les autres) se gave sur la facturation data hors forfait.

Seuls certains MVNO proposent des forfaits auto blocants pour éviter tout hors forfait. Il est donc Essentiel de prendre l'ensemble de ces trois mesures pour éviter des surprises désagréables. Beaucoup d’utilisateurs du forfait 0/2EUR ont été victimes malgré eux de massives facturations hors forfait.

J'ai paramétré mon Smartphone en ce sens, ça a pris un certain temps à tester, comprendre toutes ces options et constater que parfois telle ou telle option n'est pas aussi fiable que cela... bref ça ne se fait pas en un claquement de doigts.


Dernière édition par FreeWave le Mar 13 Déc 2022, 13:34; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sasfepu
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juil 2016
Messages: 298
 
513 points

sasfepu, Posté le: Mar 13 Déc 2022, 12:19    Sujet du message: 140096 129136 Répondre en citant

FreeWave a écrit:
... Beaucoup d’utilisateurs du forfait 0/2EUR ont été victimes malgré de eux de massives facturations hors forfait...

Ma petite fille: première facture du forfait 0 €... 25 € !

Du coup, direction vers un forfait 5 € avec une paire de Go de data.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot62
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 163
 
545 points

Pelot62, Posté le: Mar 13 Déc 2022, 12:25    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai pris cette option Booster sur une de nos deux lignes...qui était avant sur un forfait 15.99. A la maison ce tel est sur le réseau Wifi de la box...Quand on est en voyage, le Smartphone avec ce forfait est connecté, si nécessaire, en partage de connexion avec celui qui a le forfait illimité ou de temps en temps sur la data 4G (activation au cas pas cas).

Et surtout le blocage du hors forfait Internet est activé dans l'espace client (rubrique booster une case à cocher) Pour le moment depuis ce changement, juste 1.81 € de dépassement de forfait data lors du changement de forfait car je me suis trompé dans la date de remise à zéro et pensais être encore sur le forfait illimité alors que la ligne avait basculé sur le petit forfait...

Mes contrats Free
- Une box Pop avec TV canal panorama (Player Pop + Apple TV) 44.99 €
- Un forfait 5 G sur un Xiaomi M11 Lite 9.99 €
- Un forfait 2€ + booster sur un Oppo 4G : 4.99 €

Et aussi 2 autres à 2€ dans la famille sont celui de ma petite fille qui utilise surtout SMS et MMS et Internet en Wifi chez elle ou chez nous...Le tel est surtout pour qu'elle puisse nous contacter en cas de souci

Cela nous convient parfaitement..., répondant à nos besoins. Alors oui sans doute que mon utilisation n'est pas celle de mr tout le monde. Mais pour le moment Free me fournit les services dont j'ai besoin avec le meilleur rapport qualité/prix...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9159 points

msg, Posté le: Mar 13 Déc 2022, 12:54    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour @franki06,

La connexion Wifi ne se fait automatiquement que si le réseau Wifi en question a déjà été utilisé et correctement renseigné (mot de passe ou identification par la puce du téléphone EAP-SIM). les réseaux autorisés apparaissent alors dans une liste mémorisée par le téléphone et seule cette liste est utilisée pour se connecter (la liste n'est parfois accessible que lorsque le Wifi est allumé).

Chez moi, le Wifi de la box est programmé pour fonctionner à certaines heures et pas à d'autres, si besoin je l'allume. Souvent, je dépasse l'horaire et la connexion se fait alors automatiquement sur un réseau Free Wifi d'un voisin, car j'ai configuré cette connexion en EAP-SIM. Je capte aussi un réseau SFR Wifi FON non sécurisé (sans le cadenas), mais comme je ne m'y suis jamais connecté, il n'apparait pas dans la liste des réseaux enregistrés, et donc ne s'y connecte jamais. Si l'on ne veut plus se connecter à un réseau mémorisé (famille / amis / Free Wifi), il suffit de le supprimer de la liste.

Lorsque le Wifi est activé, il scanne en permanence toutes les fréquences (2,4 GHz et 5 Ghz pour certains mobiles) à la recherche d'un réseau mémorisé. Si plusieurs réseau de la liste sont disponibles en même temps , mon cas lorsque le Wifi de ma box se rallume, il bascule automatiquement sur celui qui a le signal le plus fort, bascule du Freewifi d'un voisin au Wifi de ma box.

La connexion au Wifi ou réseau mobile se fait toujours selon disponibilité et renseignement du réseau préféré en amont dans les options du téléphone .


Dernière édition par msg le Mar 13 Déc 2022, 13:22; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9159 points

msg, Posté le: Mar 13 Déc 2022, 13:07    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

sasfepu a écrit:
FreeWave a écrit:
... Beaucoup d’utilisateurs du forfait 0/2EUR ont été victimes malgré de eux de massives facturations hors forfait...

Ma petite fille: première facture du forfait 0 €... 25 € !

Du coup, direction vers un forfait 5 € avec une paire de Go de data.

As-tu fait un suivi de conso au 555 (appel ou SMS vide) ?

Savoir si le dépassement est sur la Data ou sur la voix, en principe il y a un blocage hors forfait, voix et Data, arrivé à 10€ ou 40€ à l'étranger et outre mer). C'est indiqué dans le tarif Free en page 7 : https://mobile.free.fr/docs/bt/tarifs.PDF

A moins que les hors forfaits soient cumulatifs Appel + Internet. Free ne semble pas restreindre systématiquement en cas de dépassement, juste envoyer une obligation de payement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox