Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Utiliser 4 HDDs « ST2000LM015 » dans le Server

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Freeisti
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Freeisti
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Déc 2022, 19:09    Sujet du message: (Delta) Utiliser 4 HDDs « ST2000LM015 » dans le Server (Delta) Utiliser 4 HDDs « ST2000LM015 » dans le Server 233014 210290
Répondre en citant

Bonjour

Je souhaiterais mettre à disposition un stockage RAID5 dans ma Freebox Delta.

Quelqu'un utilise-t-il 4 x ST2000LM015 en RAID5 dans une Delta ?

Si oui, quelles sont vos expériences ?

Meilleures salutations

FI

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Lun 19 Déc 2022, 13:26    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Ces drives dans leur version 2TO ont été testés par Next INpact lors de la sortie de la Delta. Il n'y a pas de soucis particuliers.

Quelle que soit la marque il faut juste veiller à vérifier les points suivants :

- épaisseur (2 plateaux max) : ne doit pas excéder les 9.5 mm (Attention il existe des drives 2.5 pouces à 3, 4 plateaux de 13 et 15 mm)
- vitesse : 5400 tr/min max (7200 trs minutes signifie Delta Ultra bruyante, risque de surconsommation et surchauffe, et inutile pour un NAS)
- éviter les drives à optimisation d'énergie comme la série green de western digital : Le firmware des WD Green a un système d'économie d'énergie qui fait exploser les grappes RAID.

Chez WD la série de drives mécaniques WD blue marche très bien en mode RAID pour un usage domestique. Ca fonctionne nickel chez mois depuis maintenant 2 ans non stop, sans soucis particulier.

A titre indicatif, le RAID 5 sur un petit système comme la Delta c'est foireux. En cas de problème, ne vous faites pas d'illusion vous ne récupèrerez rien du tout. Pour reconstruire le RAID, déjà le système va mettre une plombe (plusieurs semaines H24, c'est logique.... il faudrait reconstruire ici 2TO de données de parité, tout en continuant à offrir l'accès des données en ligne), et au final avec AUCUNE garantie de succès, car pendant ce-temps, la puce SATA va littéralement saturer, vous ne pourrez plus accéder aux partages de fichiers dans des conditions décentes, ça va ramer sévère et si panne de courant en plein processus de reconstruction... il y a tout à recommencer.

Car la Delta c'est UN canal SATA réparti sur 4 connecteurs, donc c'est 1 fois 6 Gbits partagés entre 4 drives.

Le Recovery RAID5 ne peut fonctionner correctement que sur des cartes SATA de qualité serveur. Ces cartes disposent de plusieurs canaux SATA INDEPENDANTS (donc c'est x fois 6 Gbits en parallèle et non 6 Gbits partagés), et on branche un drive par canal. Dans ces conditions chaque drive dispose de la pleine bande passante d'une puce SATA3, par conséquent la reconstruction d'une grappe RAID peut se faire dans des délais "un peu" plus raisonnables (tout dépend de la taille unitaire d'un drive).

D'autre part ces cartes serveurs sont plus complexes. Elles ont leur propre processeur, leur propre cache et intègrent des protocoles de correction d'erreurs qui soulagent le système d'exploitation. C'est l'absence de corrections "hard" qui va générer des erreurs d'écriture aléatoires lors de la reconstruction de la grappe RAID et faire échouer cette reconstruction à des stades divers dans 99% des cas, sur des systèmes basés sur des chipset SATA d'entrée de gamme. Lors de la reconstruction d'une grappe RAID par définition le système d'exploitation n'est pas en mesure d'intercepter et corriger aussi facilement les erreurs car le gestionnaire de volume se situe à un niveau inférieur au système d'exploitation lui-même.

Je sais que vous ne m'écouterez pas, comme bien d'autres Geeks qui prétendent avoir tout vu et prétendent tout connaître. Mais la grande majorité des "conseilleurs" sont des gens qui n'ont en réalité jamais testé l'hypothèse de la reconstruction d'une grappe RAID. Ce n'est pas mon cas... j'ai fait des tests et je bidouille autant du Windows, que du Linux ou BSD.

Donc, le RAID5 ne posera pas de problèmes particuliers sauf lorsqu'il s'agira de reconstruire une grappe RAID. Ça marche uniquement avec des cartes contrôleurs Premium, pas avec les puces intégrées qu'on trouve dans les ordinateur personnels, les box. Bref le RAID5 ne fera que ralentir inutilement votre système en vous faisant croire en une fausse sécurité.

Si vos données sont importantes, ll vous faudra prévoir un deuxième NAS miroir INDEPENDANT que vous synchroniserez via le réseau. Personnellement je fais tourner un RAID 0 de quatre disques... mais le NAS de ma Freebox ne sert qu'à stocker des données transitoires, du cache, donc si je le perds ça n'a pas grande importance, je veille juste à sauvegarder de temps à autre ma machine virtuelle.

A bon entendeur....

Freeisti
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Freeisti
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Déc 2022, 21:23    Sujet du message: 233014 210290
Répondre en citant

Bonjour FreeWave !

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. Si c'est le cas avec RAID5, la question se pose de savoir si 4 disques internes de 2TB ont un sens. Il serait peut-être préférable de connecter un disque externe via USB3.

La question est de savoir si de telles partitions externes peuvent être atteintes de la même manière via VPN (Wireguard) et configurées sur les ordinateurs portables des collègues en tant que lecteurs Windows...

Ce dont nous aurions besoin, c'est d'un partage de certains répertoires. Cette gestion des droits est-elle réalisable avec le logiciel de la Freebox en cas d'accès via VPN ?

Merci d'avance pour un bref retour d'information.

Amitiés
I.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: