Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Débit ligne ADSL Free / caractéristique de ligne
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Yapas
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Yapas
(Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Juil 2008, 18:10    Sujet du message: Débit ligne ADSL Free / caractéristique de ligne Débit ligne ADSL Free / caractéristique de ligne 13424 11852
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis de ligne ADSL Free (en même temps, c'est rare de venir sur ce forum quand tout va bien .....). Je vous expose mes quelques soucis ci-dessous :

Depuis maintenant un moment, je trouve plutôt étrange que mes débits réels (30-40ko/s UP et 250 Ko/s Down) soit si faible par rapport à mes caractéristiques de ligne. (cf en bas du message). C'est plutôt gênant pour surfer et télécharger des fichiers.

Free m'indique que mes caractéristiques de lignes ne me permettent pas d'accéder au service TV classique, mais uniquement au faible débit.
Malgré tout, je force le service classique qui fonctionne à peu près. Pas trop de freeze, mais impossible d'espérer les chaines HD.

A force de faire des recherches, j'ai l'impression que mes caractéristiques sont bonnes, et sont favorables à un bon débit.

D'après mes caractéristiques ci-dessous, pourriez vous me donner votre avis, si mes débits réels sont cohérents.
Enfin, dans mon cas de figure, quel réglage choisir pour avoir ET un bon débit Internet ET une réception TV correct ? (sérénité, Fastpath, normal, patate ?)

Merci pour votre aide

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

NRA : MIN31

Longueur : 1147 mètres

Affaiblissement : 17 dB

Votre adresse IP/masque 82.66.**
Passerelle (gateway) 82.66.**

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 54 ** ** **

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

DSLAM min31-1 ligne 5 / 2 / 10 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 20924 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 16096 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 9 dB (UP) 21 dB (Down)
Noise margin 9 dB (UP) 7 dB (Down)
Output Power 0 (UP) 18 (Down)
Interleave
Fec 4364330 (far) 0 (near)
Hec 214 (far) 14 (near)
Crc 297 (far) 0 (near)
Rx cells 1154744
Tx cells 171697149
Fast Path
Fec 4364330 (far) 0 (near)
Hec 214 (far) 14 (near)
Crc 297 (far) 0 (near)
Rx cells 1154744
Tx cells 171697149
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yapas
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Yapas
(Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Juil 2008, 18:54    Sujet du message: 13424 11852
Répondre en citant

C'est effectivement la 1ére chose que j'ai faite .... pas de condensateur, que deux prises téléphonique et une seule d'utiliser.

Déjà, peut on me dire si mes caractéristiques de ligne sont celles d'une bonne/moyenne/mauvaise ligne théoriquement ?

Merci pour vos aides !

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 22 Juil 2008, 19:56    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Impossible de se prononcer vraiment sur les caractéristiques disponibles dans la console Free car ces données sont figées et plusmises à jour depuis juin 2007 ! Shocked Rolling Eyes

Et pour peu que tu aies déménagé depuis lors, les caractéristiques affichées pourraient même être celles du domicile de l'ancien freenaute qui avait le même n° de ligne et donc ne plus correspondre en rien à ta ligne physique à toi.

En résumé : les caractéristiques de la console Free sont 100% inutiles car au mieux elles sont vielles de plus d'un an et ne montrent pas un éventuel problème actuel, au pire elles ne correspondraient même pas à ta ligne.

Les bonnes (et seules) caractéristiques à exploiter pour avoir une visu sur l'état de la ligne sont celles consultables sur la télé Smile
- sur la télécommande, appuyer sur la touche bleue centrale marquée "Free"
- paramètre
- Informations réseau
- écran ADSL (le jaune).

Fais-nous ici une transcription exhaustive de tout ce qui te sera affiché, et on sera en mesure de te dire avec des éléments fiable si ta ligne parait normale ou pas Smile

Yapas
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Yapas
(Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Juil 2008, 20:31    Sujet du message: 13424 11852
Répondre en citant

Ouche, en effet ... je ne savais pas que ce service n'était plus d'actualité ..... mais alors, pourquoi conservent t'ils cette page ? d'autant plus qu'ils ont changés leur interface il y a peu. Bref, bref ,bref....

Voici donc une transcription la plus détaillée des infos provenant de ma Fbx :
j'ai tenté de mettre en page, mais ça colle tout à gauche, j'espère que ça restera suffisamment lisible !

Merci pour votre aides.

Etat Ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2+
Mode : Interleaved

Down UP

Débit ATM 5107 kbp/s 79 kbp/s
atténuation 44.5 db 44.6db
marge de bruit 6.4 db 8.2 db
FEC 15150165 (ça défile plutôt vite!) 353 (celui là reste fixe)
CRC 0 0
HEC 39 0

page suivant

Etat Date débit

UP 2008-07-21 23:13:30 5107/79
Down 2008-07-21 23:12:43 0/0
UP Mise en route 5456/127
Down Mise en route 0/0

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 22 Juil 2008, 21:29    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Yapas a écrit:
Code:

Down                 UP

Débit ATM            5107 kbp/s           79 kbp/s
atténuation         44.5 db              44.6 db
marge de bruit      6.4 db                8.2 db
FEC              15150165 (ça défile plutôt vite!)        353 (celui là reste fixe)
CRC                            0                        0
HEC                          39                        0

Merci pour ces infos Smile

Alors, atténuation 44.5 dB et synchro 5100 Kbits : ça me parait un peu faible mais sans être véritablement anormal.

Peux-tu préciser quel est ton mode de ping actuel ? Standard ?

Ce qui me parait anormal c'est la synchro UP à 79 Kbits ! Shocked Confused J'ai rarement vu aussi peu... Rolling Eyes
Atténuation UP 44.6 là aussi ça me parait anormal... trop élevé pour du UP.

Les marges de bruits sont normales.

Les erreurs Fec très nombreuses et qui grimpent à vitesse grand V c'est pas normal...

Selon moi ta ligne subit une perturbation et tu n'as pas une bonne qualité de connexion.

Question : as-tu entrepris une opération de recherche de condensateur et de nettoyage de ligne ?

Peux-tu décrire tout ce qui se trouve comme connectique entre le port "xDSL" de la Freebox ADSL et la prise téléphonique murale ?

Yapas
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Yapas
(Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Juil 2008, 21:46    Sujet du message: 13424 11852
Répondre en citant

Salut,

quelle rapidité !

Alors, je vais tenté de répondre le mieux et le plus précis possible :

Je suis en mode standart, et je vais tenter le mode Fastpath (changement cette nuit entre 0h00 et 2h00 demain) pour voir s'il y a du changement.

vu tes étonnements, je suis retourné dans mes infos, j'ai du faire une erreur, puisqu'il y a écrit :
5202 kbp/s et 273 kbp/s

J'ai redémarrer ma Fbx puisque j'ai ouvert à nouveau mes prises pour être sur (la 10eme fois) qu'il n'y avait rien d'anormal, et pas de condensateur.
Depuis 17 min de connexion, déjà 212357 en FEC Down

Les prises sont neuves, pas de corrosion, pas de condensateur, que les fil 1 et 3 de branchés (blanc et gris), j'ai carrément déconnecté l'autre prise que je n'utilise pas du tout (je viens de le faire)

Le reste des infos est en revanche correcte.... malheureusement.

Entre mon port xDSL et la prise téléphonique, il y a ..... le cordon téléphone (1m20 de longueur) et un filtre ADSL .... c'est tout.
Le cordon passe le long de mon PC, cela pourrait-il provoquer des perturbations ?

Merci pour ton aide

EDIT :
finalement, il me semble vraiment que j'avais 79kbp/s .... car j'ai vérifier 3 fois avant de poster.
J'ai modifier mes deux prises entre temps (j'ai déconnecté une des prises et enlevé tout les fils de l'autre, sauf le blanc et gris).
et depuis, j'ai également l'impression que mon surf va un peu plus vite .... mais c'est peut-être qu'un impression

EDIT2 :
un test de ligne sur Free

boss33
Disciple de L'Univers

177 points

boss33, Posté le: Mar 22 Juil 2008, 22:17    Sujet du message: 12437 11008 Répondre en citant

ne te fit pas a se test de debit qui ne sert a rien du tout le meilleur pour savoir si tout va bien ses par la Freebox hd ou ou v4 si tu as la v4 tu va dans parametre information reseau et ADSL  
boss33
Disciple de L'Univers

177 points

boss33, Posté le: Mar 22 Juil 2008, 22:22    Sujet du message: 12437 11008 Répondre en citant

de plus les condo ne se trouve pas forcement que dans les prise téléphonique tu vie dans un apparte ou plutot type maison
cherche un n'autre boitier

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 22 Juil 2008, 22:25    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Fastpath : je pense pas que ce soit une bonne idée.
Ta ligne est pas mal atténuée, et parasité, ça peut que tourner mal avec Patate ou à fortiori Fastpath.
Moi je resterais en standard.

Condensateur : OK tu as chécké les prises téléphoniques, mais as-tu vérifier dans le boitier d'arrivée de la ligne F.T. ? Généralement il est près du tableau électrique.

Citation:
Entre mon port xDSL et la prise téléphonique, il y a ..... le cordon téléphone (1m20 de longueur) et un filtre ADSL .... c'est tout.
Le cordon passe le long de mon PC, cela pourrait-il provoquer des perturbations ?

Ca peut Wink
Essaye d'éloigner le cordon de tout autre câble, appareil, transfo d'alim, etc.

Question : quel est le filtre ADSL que tu évoques ?
Si tu utilise le cordon téléphonique fourni par Free avec la Freebox tu ne dois brancher QUE le cordon de Free et rien d'autre, car le cordon de Free intègre un filtre ADSL dans la prise F.T. en "T", il ne faut surtout pas rajouter un filtre supplémentaire.

Peux-tu faire le test de débit de l'Ariase ?
Il est notablement plus fiable que beaucoup d'autres Wink

boss33
Disciple de L'Univers

177 points

boss33, Posté le: Mar 22 Juil 2008, 22:35    Sujet du message: 12437 11008 Répondre en citant

tiens
[/img]

boss33
Disciple de L'Univers

177 points

boss33, Posté le: Mar 22 Juil 2008, 22:37    Sujet du message: 12437 11008 Répondre en citant

[img][/img]  
boss33
Disciple de L'Univers

177 points

boss33, Posté le: Mar 22 Juil 2008, 22:39    Sujet du message: 12437 11008 Répondre en citant

punaise comment en fait pour mettre des image dans les discussion STP Embarassed  
Yapas
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

Yapas
(Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Juil 2008, 22:57    Sujet du message: 13424 11852
Répondre en citant

visaster a écrit:
Fastpath : je pense pas que ce soit une bonne idée.
Ta ligne est pas mal atténuée, et parasité, ça peut que tourner mal avec Patate ou à fortiori Fastpath.
Moi je resterais en standard.

Condensateur : OK tu as chécké les prises téléphoniques, mais as-tu vérifier dans le boitier d'arrivée de la ligne F.T. ? Généralement il est près du tableau électrique.

Question : quel est le filtre ADSL que tu évoques ?
Si tu utilise le cordon téléphonique fourni par Free avec la Freebox tu ne dois brancher QUE le cordon de Free et rien d'autre, car le cordon de Free intègre un filtre ADSL dans la prise F.T. en "T", il ne faut surtout pas rajouter un filtre supplémentaire.

Peux-tu faire le test de débit de l'Ariase ?
Il est notablement plus fiable que beaucoup d'autres Wink

Z'alors :
le test de l'Ariase donne sensiblement les mêmes résultats que Free...

Etant dans une copropriete, je n'ai pas accès facilement au boitier FT ...je ne pensais pas que des condensateurs pourraient s'y trouver.
L'installation FT semble récente ; FT continue à mettre ces condensateurs partout ?
Je vais voir ce que je peux faire pour y accéder.

Concernant les filtres, j'ai mis un filtre ADSL autre que celui de Free, et directement le fil RJ11 qui va de ce filtre à la xDSL de la Fbx
J'avais des doutes concernant le cordon de Free, du fait de mes débits faibles, j'ai donc voulu testé avec un autre filtre + cordon, et ça rien changé. Du coup, je l'ai laissé.

Difficile de faire passer mon fil autre part qu'à côté de mon UC. Je vais voir ce que je peux faire.
Mon autre idée, était de brancher la Fbx sur mon autre prise FT, en CPL, elle serait alors beaucoup plus isolé. Mais si ma ligne ne me permet pas d'avoir une meilleur offre, j'ai pas forcement envi d'investir dans du CPL.

Merci pour vos réponse !

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 22 Juil 2008, 23:01    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

boss33 a écrit:
punaise comment en fait pour mettre des image dans les discussion STP Embarassed

Il faut commencer par mettre ton image sur un espace Web public Smile

Si tu as une image sur ton ordi, les centaines de lecteurs du forum d'U.F. ne vont pas venir la lire sur ton disque dur Wink

Pour uploader ton image sur un espace Web public tu peux par exemple utiliser le site https://www.imageshack.us.

C'est simple à utiliser :
- sur le site tu cliques sur le bouton parcourir,
- tu va chercher le fichier image sur ton ordi, puis bouton "Ouvrir"
- puis sur le site, tu cliques en bas sur le bouton "Host it!" ("héberge-moi ça")

- Le site imageshack va alors te donner une série de liens.
Tu prends le lien qui se trouve dans la deuxième case ("Thumbnail for forums (1)") et tu mets simplement le lien en question ici dans le message du forum sans rien ajouter de plus Smile

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 22 Juil 2008, 23:10    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Yapas a écrit:
Etant dans une copropriete, je n'ai pas accès facilement au boitier FT ...je ne pensais pas que des condensateurs pourraient s'y trouver.
L'installation FT semble récente ; FT continue à mettre ces condensateurs partout ?
Je vais voir ce que je peux faire pour y accéder.

Non-non, je parle bien d'un boitier qui se trouve dans ton domicile.
C'est là où se concentrent toutes les lignes des prises téléphoniques murales de ton logement.

Regarde la photo du deuxième message de ce topic.
C'est pris chez moi. Il s'agit d'un immeuble récent, terminé en 2003 : Présence d'un condo !
Je vais bientôt déménager dans un nouvel appart, tout neuf, livré fin juin 2008 : là aussi présence d'un condo dans le boitier d'arrivée de la ligne.
Donc oui, même dans une install Ultra récente il y a un condo, c'est dans la norme de cablage des lignes analogique d'en mettre.[/quote]

Pour le reste.. je ne sais pas trop quoi te dire.

Pour moi les sites de test de débits te donnent des résultats acceptablement honnêtes même si pas très élevés, sauf l'Upload qui est tout de même bien bas, même si ce n'est pas les 79 Kbits indiqué plus haut.
Par contre tu as apparemment trop d'erreurs FEC pour que ta ligne puisse être considérée comme normale. Selon moi elle est parasitée quelque par et sans doute que cela nuit à tes débits.... Mais pour ce qui est d'identifier la source du parasitage, c'est pas gagné... ... Confused

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: