Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) Wifi: Win10 ne le trouve pas sur une seule box ?!
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
roberth_37
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

roberth_37
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Déc 2022, 12:38    Sujet du message: (FBX Pop) Wifi: Win10 ne le trouve pas sur une seule box ?! (FBX Pop) Wifi: Win10 ne le trouve pas sur une seule box ?! 223127 201835
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un petit souci et je ne sais plus où chercher. Chez ma cousine, il y a une Freebox Pop qui fonctionne parfaitement bien. Tout le monde peut s'y connecter. J'ai formaté leur ordinateur portable où j'ai installé Windows 10 qui fonctionne chez moi aussi parfaitement bien et il voit tous les réseaux Wifi de mon immeuble.

Quand j'installe cet ordinateur chez ma cousine, il ne voit pas son réseau Wifi de sa Freebox Pop. Le problème est où chercher puisque sa box fonctionne parfaitement bien et son ordinateur fonctionne parfaitement bien ailleurs. Je l'ai connecté sur un Pop en un Delta sans problème.

Mais pas chez elle. Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

En vous remerciant d'avance !
Robert

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 20 Déc 2022, 12:46    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Un souci avec Windows 10 par rapport au nom du SSID ?

Ta carte Wifi supporte bien tous les protocoles comme le WPA3 ?

Et avec d'autres drivers ?

roberth_37
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

roberth_37
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Déc 2022, 13:03    Sujet du message: 223127 201835
Répondre en citant

Comment voir ?

Je suppose que oui car je l'ai connecté sur une autre Freebox Pop et cela a parfaitement fonctionné car il voit tous les réseaux du quartier.

Eric12
Maître de L'Univers

1964 points

Eric12, Posté le: Mar 20 Déc 2022, 13:11    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Bonjour,

Problème de compatibilité 2.4 Ghz et 5 Ghz ?

Comment est configuré la box ?

Est-ce que le PC supporte les 2 fréquences ?

roberth_37
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

roberth_37
(Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Déc 2022, 13:33    Sujet du message: 223127 201835
Répondre en citant

Je pense que oui car avant sous Windows 7, tout fonctionnait bien.  
ag81115
Esprit de L'Univers

387 points

ag81115, Posté le: Mar 20 Déc 2022, 14:14    Sujet du message: 152369 140109 Répondre en citant

Peut-être l'histoire SMB1/SMB2 ?

https://Freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?t=22945

Eric12
Maître de L'Univers

1964 points

Eric12, Posté le: Mar 20 Déc 2022, 14:30    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

roberth_37 a écrit:
Je pense que oui car avant sous Windows 7, tout fonctionnait bien.

Sous Windows 7 c'était surement pas les même drivers de carte réseau, donc pas comparable.
Il faut faire des essai. Essayer en activant uniquement le 2.4 Ghz sur la box, puis uniquement le 5 Ghz et dans chaque cas voir si ça change quelque chose.

Idem pour la suggestion de CurtisNewton, il faut faire des essai en changeant le protocole de sécurité (WPA3 / WPA2-AES ...).
ag81115 a écrit:
Peut-être l'histoire SMB1/SMB2 ?
https://Freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?t=22945

Je vois pas quel rapport il pourrait y avoir entre le SMB et un réseau Wifi "invisible" ? Confused

Dernière édition par Eric12 le Mar 20 Déc 2022, 14:54; édité 1 fois 
loggoi
Geek de L'Univers

6550 points

loggoi, Posté le: Mar 20 Déc 2022, 14:33    Sujet du message: Re: (FBX Pop) Wifi: Windows 10 ne le trouve pas sur une box Re: (FBX Pop) Wifi: Windows 10 ne le trouve pas sur une box 3458 3206 Répondre en citant

Probablement une histoire de non compatibilité avec le WPA3 sur votre portable. Il faut vérifier la configuration du Wifi chez votre cousine.  
FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Mar 20 Déc 2022, 19:09    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Si ça fonctionnait sous Win7 ça doit fonctionner sous Win10.

Les drivers Win10 ne sont en aucun cas pas des réécritures totales d'ancien driver, ce sont juste des code sources recompilés (et éventuellement réadaptés à la marge, mais vraiment à la marge)

Si l'ordinateur a une carte Wifi fonctionnelle mais ne voit pas le réseau de la Pop, il n'y a pas 36 000 hypothèses

SSID CACHE

Dans le paramétrage de la Pop vous avez coché par mégarde "cacher le SSID". Vu que l'on paramètre désormais les téléphones avec un QRCODE, il est alors possible que vous ignoriez ce paramétrage. Il suffit de se rendre sur l'interface Freebox OS sur les onglets des deux radios 2.4 / 5 Ghz et vérifier ce point. Si nécessaire vous décochez et relancez les radios. Si vous souhaitez conserver un SSID caché, sous Windows 10 il faut alors passer par un paramétrage manuel. Dans le menu "réseaux connus" il faut ajouter manuellement un profile réseau (SSID, clé), choisir la bonne protection (WPA2 Personnel ou WPA3 Personnel) ET NE PAS OUBLIER DE SPECIFIER RESEAU CACHE. Par la suite, le PC détectera bien le réseau

MAUVAIS PROTOCOL WPA

Si l'ordinateur en question a un certain âge, et ce doit être le cas puisque apparemment il était aupravant sous Windows 7, par définition sa carte Wifi N'EST PAS COMPATIBLE WPA3. Le problème ne se situe pas au niveau de Windows 10, mais de la carte elle-même qui ne supporte pas ce protocole (éventuellement voir avec une personnes qui connait un peu le sujet si vous pourriez changer la carte Wifi du notebook... ce n'est pas toujours simple à réaliser)

Dans ce cas, si vous avez paramétré la Pop en WPA3, Windows ne verra pas ce réseau.
Sur la Pop il faut essayez de basculer en protocole automatique WPA2/WPA3 (la Freebox va prioriser le WPA3 mais reste compatible avec un client WPA2)

A ce stade vous devriez voir la Pop dans le scan réseau, mais si votre carte Wifi est vraiment très ancienne (ce sera sans doute le cas ici), il vous sera peut être encore impossible de vous connecter (voire même de scanner ce réseau), dans ce cas, il vous faudra forcer la Pop en WPA2 uniquement.

Si vous deviez choisir cette solution, vous pourriez établir une configuration séparée des radios.
- Paramétrer le 2.4 Ghz en WPA2
- Laisser le 5 Ghz en WPA3 (ou en autobascule WPA2/WPA3) sauf si bien sûr vous souhaitez impérativement connecter le PC en 5 Ghz

C'est la solution que j'ai adoptée. Mon réseau 2.4 Ghz est un réseau intermittent uniquement présent pour des raisons de rétrocompatibilité avec d'anciens appareils. Ce réseau est d'ordinaire toujours désactivé car cette fréquence m'emm...., elle fout le boxons chez moi (la case "réseau personnel" est décochée, donc le réseau n'émet pas de SSID), je n'active ce réseau qu'en cas de nécessité si j'ai des invités, si je dois connecter un ancien appareil comme une ancienne imprimante Wifi, quand je quitte le domicile pour une durée assez longue afin de faire fonctionner la Webcam Free du pack domotique.

Je peux activer / désactiver ce réseau depuis l'appli Android Freebox, sans avoir à me reloguer dans l'interface Freebox OS

NB : Vous pouvez aussi mettre à jour le PC en achetant une clé USB Wifi 6 qui commence à être disponible dans le commerce. Les clés USB Wifi 6E restent pour le moment quasi inexistantes sauf en import (et se méfier de ces imports car les fréquences US et EUROPENNES ne sont pas exactement les mêmes), autrement les clés USB Wifi AC dans les standards les plus récents (donc pas les Wifi AC de première génération) seront compatibles WPA3

sk92
Chevalier de L'Univers

460 points

sk92, Posté le: Mar 20 Déc 2022, 21:16    Sujet du message: Re: (FBX Pop) Wifi: Windows 10 ne le trouve pas sur une box Re: (FBX Pop) Wifi: Windows 10 ne le trouve pas sur une box 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
roberth_37 a écrit:
Windows 10 qui fonctionne chez moi aussi parfaitement bien et il voit tous les réseaux Wifi de mon immeuble.

Il détecte les réseaux dans votre immeuble mais pas dans celui de votre cousine. A votre place, je comparerais les paramètres Wifi de votre Freebox et la sienne. La différence est probablement ce qui pose problème.

Attendez d'autres avis. Il y'en aura certainement un bon.

Bonnes fêtes !

roberth_37
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

roberth_37
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Déc 2022, 16:41    Sujet du message: 223127 201835
Répondre en citant

Bonjour,

Et Merci de vos réponses ! Le Wifi 5 Ghz et 2.4 Ghz sont activés. Chez la cousine le Wifi 5 Ghz est en 802.11ax et chez moi du 802.11ac. Son 2.4 Ghz est en 802.1ax et chez moi en 802.11g.

Est-ce que ce n'est pas un problème de pilote ?

Comme je ne suis pas sur place, je ne peut pas tester immédiatement.

Merci de vos idées.

roberth_37
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

roberth_37
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Déc 2022, 16:48    Sujet du message: 223127 201835
Répondre en citant

Bonjour,

Pour répondre à FreeWave, le SSID n'est pas caché. La protection est bien à WPA2-AES. L'ordi détecte tous les réseaux sauf celui que je veux.

Robert

fofomm
Esprit de L'Univers

909 points

fofomm, Posté le: Jeu 22 Déc 2022, 18:43    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Assure-toi qu'il n'y a pas de majuscule ou un caractère spécial dans le SSID et change également le type de protection tout en restant en WPA2.

roberth_37
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

14 points

roberth_37
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Déc 2022, 13:19    Sujet du message: 223127 201835
Répondre en citant

Bonjour,

Le SSID est le numéro de la box d'origine. La protection est WPA2 - AES (recommandé).

Robert

fofomm
Esprit de L'Univers

909 points

fofomm, Posté le: Ven 23 Déc 2022, 14:19    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Change le SSID, car il faut éviter les SSID par défaut livrés avec les box.

La clé est souvent générée à partir du SSID par défaut et le jour où il y'a une fuite chez Free, le programme de calcul se retrouvera sur le net comme se fut le cas pour ses concurrents dans le passé.

Ensuite pour la clé de protection teste le WPA PSK / AES.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: