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[Résolu] (Delta) 10 Gbits: loin très loin d'être atteints...
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   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



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ptidav24
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Hobbit de L'Univers


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ptidav24
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Déc 2022, 12:57    Sujet du message: [Résolu] (Delta) 10 Gbits: loin très loin d'être atteints... [Résolu] (Delta) 10 Gbits: loin très loin d'être atteints... 233112 210376
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Slt à tous,

nouvel abonné Free, j'ai décidé de prendre la Delta avec sa connexion 10 Gbits/s. J'ai donc acheté les matériels nécessaires : carte réseau 10gb, switch 10gb et 2.5 Gbits/s... çà a fonctionné 10 jours où j'avais des tests de débit de 5 à 7gb.

Depuis 15 jours, c'est naze : 500mb avec des pointes à 1 Gbits et des courbes sinusoïdales. Aucune stabilité. J'ai donc contacté mon assistance Free qui m'a gentiment remballé en me répondant qu'à partir du moment où j'avais 30mbs, ma connexion Fibre était fonctionnelle ! Tu souscris une Delta 10Gb, tu te retrouves avec du VDSL2 à peine et tuti va bene. Sans déconner !!

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ici ? et qu'avez-vous fait à part leur casser les noix à grand coup de ping-pong verbal ?

Merci


Dernière édition par ptidav24 le Jeu 29 Déc 2022, 9:32; édité 1 fois 
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sibusate
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sibusate, Posté le: Mer 28 Déc 2022, 13:39    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour,

Je suppose que tu as tout redémarré = Box +PC voire répéteur si tu en as un... Je suppose que tu as regardé à quelle vitesse s'est synchronisé la box.

Je suppose que tu as fait tes tests connecté en Ethernet et pas en Wifi (test Speed test ou nPerf ou Download d'un gros fichier venant du serveur de Free...

Beaucoup de suppositions pour pouvoir te répondre.... et surtout beaucoup d'inconnues.
 
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loggoi
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loggoi, Posté le: Mer 28 Déc 2022, 13:51    Sujet du message: Re: (Delta) 10 Gbits: loin très loin d'être atteints... Re: (Delta) 10 Gbits: loin très loin d'être atteints... 3458 3206 Répondre en citant

Si vous ne précisez pas un minimum le matériel utilisé ainsi que vos protocoles de tests, personne ne pourra vous aider.  
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ptidav24
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Hobbit de L'Univers


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ptidav24
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Déc 2022, 14:27    Sujet du message: 233112 210376
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sibusate a écrit:
Je suppose que tu as tout redémarré = Box +PC voire répéteur si tu en as un... Je suppose que tu as regardé à quelle vitesse s'est synchronisé la box. Je suppose que tu as fait tes tests connecté en Ethernet et pas en Wifi (test Speedtest ou nPerf ou Download d'un gros fichier venant du serveur de Free....

Beaucoup de suppositions pour pouvoir te répondre.... et surtout beaucoup d'inconnues.

Oui tout redémarré ! Bien entendu pas de test en Wifi.... Box synchronisée en 10gb dans les paramètres Freebox.
Switch QNAP 10gb + 2.5 Gbits/s connecté en SFP+ à la Delta. Testé avec carte réseau 2.5 Gbits/s, adaptateur 2.5 Gbits/s USB-C et PC avec carte réseau 2.5 Gbits/s Intel intégrée ; également avec mon NAS Synology qui dispose d'une carte syno 10Gb ; le tout au cul du switch.

Comme dit, çà a fonctionné au début puis débit instable et "faible". Le problème ne vient pas de mon matériel à mon avis, vu que ça a fonctionné au début. J'ai plutôt l'impression que subitement le débit attendu n'est plus fourni en amont...
 
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fofomm
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fofomm, Posté le: Mer 28 Déc 2022, 16:28    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Pendant la première semaine ou tu avait 5 à 7 Gbits/s, tu as bien évidement utilisé ta connexion en bon père de famille ?

En gros est ce tu as télechargé comme un malade (style plusieurs To en quelques jours) ?
 
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FreeWave
Disciple de L'Univers


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FreeWave, Posté le: Mer 28 Déc 2022, 16:33    Sujet du message: I I 232387 209725 Répondre en citant

Vous parlez d'un NAS Synology... donc vous mélangez gaiement débit réseau et débit Internet Upload ou Download, on ne sait pas de quoi vous parlez. Bref vous râlez en étant très imprécis sur vos constatations, sérieusement ça ne donne pas envie de vous aider. Et non... dès lors qu'on parle d'un problème de débit réseau en local, le problème ne vient pas forcément de la Freebox, ça peut aussi venir de votre switch QNAP.

Si on parle d'un débit "Internet' (et à mon avis vous ne parlez pas de ça), encore faudrait-il préciser si vous avez fait des tests sur une variété suffisante de sites. Ca peut aussi venir de la configuration de votre PC.

Donc déjà ne partez pas bille en tête "c'est la faute à Free" mon matériel est formidable, je suis un utilisateur formidable. Déjà la première étape pourrait être de vérifier si ça ne vient pas du PC surtout si vous utilisez Windows

Donc on démarre un Live CD Linux pour voir si on fait les mêmes constatations, idéalement il faudrait toujours un dual boot Windows / Linux, ce dernier est précieux pour toute opération de débogage...

D'autre part veuillez prendre connaissance qu'un switch n'est pas un routeur... un switch a par essence des restrictions et je dirais que ce type de problèmes est assez fréquent avec les switchs bon marché lorsque plusieurs appareils sont connectés.

Je ne vais pas trop m'étaler sur le sujet, mais si vous voulez mon avis, avec l'expérience que j'ai ... çà vient probablement du switch, c'est lui qui fixe les restrictions de débit, mais je suppose que cette réponse ne va pas vous plaire, ça ne va pas dans votre sens. Freebox ou pas Freebox j'ai déjà expérimenté ce type de problèmes, et il suffit de se reporter sur certains forums anglo saxons réputés pour comprendre que c'est un problème inhérent au fonctionnement même d'un switch. Sur ces sites spécialisés on prend bien soin de différencier Switch et Hub (une passerelle faisant partie de la catégorie des hubs).

Personnellement pour atténuer ce type de déconvenues, je vise directement l'achat d'un switch plus haut de gamme
J'achèterai probablement un switch "managé" (beaucoup plus sophistiqué qu'un switch traditionnel) de marque Netgear série professionnelle avec au moins 2 port SFP+ 10 Gbits.... bref je vise un switch qui aurait une bande passante totale et REELLE d'au minimum 20gbit

Ça tape tout de suite dans les 400 EUR

Si vous déconnectez tous vos appareils du switch, que vous le rebootez, et que vous ne connectez que votre PC et bien entendu la Freebox... faites donc un Speed Test Internet et je ne serais pas surpris que vous retrouviez un débit plus conséquent.

Un switch d'entrée de gamme ne supporte pas forcément la connexion multiple d'appareils en simultanée, même si hélas les fabricants ne s'en vantent pas forcément car un Switch d'entrée de gamme n'aura pas forcément la possibilté d'ajuster de façon individualisée le débit sur chaque port, il aura tendance a fixer une vitesse de synchro unique pour tous les ports, et calibrée sur le débit le plus bas..

Votre Switch a probablement une bande passante théorique max de 10 Gbits (encore une fois ce n'est pas un routeur qui lui est censé pouvoir assurer le débit additionné de tous les ports) à répartir sur l'ensemble des ports. Dans ces conditions si vous branchez deux appareils en 10 Gbits, le débit max constaté n'excèdera pas 5 Gbits, si vous en branchez un troisième ....

Sur un VRAI routeur les ports ascendants sont séparés des porte descendants. Le débit du port ascendant et en général égal ou supérieur à l'addition totale des ports descendants, le port ascendant étant destiné à être connecté à Internet.

Notez que les Freebox ont ce même soucis. Il y a bien un port ascendant, mais les ports physiques descendants sont mille fois hélas un vulgaire Switch à 4 ports dont le débit global n'excède pas 1 Gbits (ce n'est pas 4 x 1 Gbits), bien entendu Free ne s'est jamais vanté de cette limitation.

C'est tout l'intérêt d'ailleurs de connecter UNE VRAIE passerelle (et pas un vulgaire switch) sur ce port SFP+, mais à ce niveau de débit les vraies passerelles coûtent très cher, le switch "managé" est une solution médiane, il offre plus de réglages, sa conception est sensiblement plus complexe.

L'autre piste possible du problème pourrait venir d'un souci au niveau du DAC passif qui relie le switch à la Freebox au niveau de l'un des deux transceivers mâle... et en tout dernier ressort un problème de port SFP+ femelle plus ou moins cramé au niveau e la box (problème beaucoup plus rare).

Les transceivers optiques 10 Gbits sont nettement plus fragiles que les transceivers 1 Gbits, il n'est pas rare que ces transceivers crament, l'assistance Free remplace régulièrement ces fichus bidules.

Ceci étant .... les problèmes de transceivers optiques conduisent plus à des micro coupures, puis à une coupure totale qu'à des ralentissements, donc l'hypothèse paraît peu probable, ou vous devriez être rapidement fixé, ça va finir par lâcher totalement..


Dernière édition par FreeWave le Mer 28 Déc 2022, 20:13; édité 4 fois 
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ptidav24
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ptidav24
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Déc 2022, 16:44    Sujet du message: Re: I Re: I 233112 210376
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Laughing Laughing

Pour info mon switch à une bande passante par port de 30Gb et totale de 60gb donc pour un malheureux Speed Test ça devrait suffire non ? le fait qu'il ne soit pas manageable ne change en rien sa vitesse de fond de panier...

Mon NAS exécute des containers avec lesquels je fais mes test : un navigateur depuis Firefox, un Speed Test ookla.
Première semaine RAS. Je n'ai rien touché à ma conf, rien fait de spécial avec.


Dernière édition par ptidav24 le Mer 28 Déc 2022, 17:02; édité 1 fois 
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ptidav24
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ptidav24
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Déc 2022, 16:52    Sujet du message: 233112 210376
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fofomm a écrit:
Pendant la première semaine ou tu avait 5 à 7 Gbits/s, tu as bien évidement utilisé ta connexion en bon père de famille ?

En gros est ce tu as téléchargé comme un malade (style plusieurs To en quelques jours) ?

Oui et non je n'ai pas téléchargé des To et To. D'ailleurs aujourd'hui j'ai réussi à avoir 2 fois 6gb pendant 10 secondes et environ 3 et 4gb avec fast.com pendant quelques tests MAIS comme à chaque fois ça fait le yoyo, ce n'est pas stable. Ce ne sont que des pointes de vitesse au delà d'1 Gbits/s.

Avec le PC en câble je suis entre 300 mb et 800 mbs avec effet yoyo....
 
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ptidav24
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Hobbit de L'Univers


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ptidav24
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Déc 2022, 17:05    Sujet du message: 233112 210376
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Exemple de courbe de débit avec des Speedtest réalisés à 10 minutes d'intervalle :

[/img]


Dernière édition par ptidav24 le Mer 28 Déc 2022, 18:19; édité 1 fois 
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sibusate
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sibusate, Posté le: Mer 28 Déc 2022, 18:12    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Si j'en crois votre courbe, elle s'étend sur environ 150 minutes......

Comment faites vous pour télécharger à - au minimum - 6Gb/s pendant 150 minutes ?

J'aimerais bien comprendre.....

Sinon, où est le problème ?
 
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ptidav24
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ptidav24
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Déc 2022, 18:18    Sujet du message: 233112 210376
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Ceux sont des Speed Test réalisés à 10 min d'intervalle.  
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sibusate
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sibusate, Posté le: Mer 28 Déc 2022, 18:22    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Faits sur quel serveur ? Toujours le même ? Faudrait peut être en essayer d'autres...

Vos réponses sont tellement vagues et imprécises qu'on a du mal à essayer de vous aider.....

Soyez plus précis !
 
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keyra74
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keyra74, Posté le: Jeu 29 Déc 2022, 8:33    Sujet du message: 6803 6096 Répondre en citant

fofomm a écrit:
Pendant la première semaine ou tu avait 5 à 7 Gbits/s, tu as bien évidement utilisé ta connexion en bon père de famille ?

En gros est ce tu as téléchargé comme un malade (style plusieurs To en quelques jours) ?

quel rapport Cry il parle d'un soucis technique on vient lui parler piratage de film.
ptidav24 a écrit:
nouvel abonné Free, j'ai décidé de prendre la Delta avec sa connexion 10 Gbits/s. J'ai donc acheté les matériels nécessaires : carte réseau 10gb, switch 10gb et 2.5 Gbits/s... çà a fonctionné 10 jours où j'avais des tests de débit de 5 à 7gb.

Depuis 15 jours, c'est naze : 500mb avec des pointes à 1 Gbits et des courbes sinusoïdales. Aucune stabilité. J'ai donc contacté mon assistance Free qui m'a gentiment remballé en me répondant qu'à partir du moment où j'avais 30mbs, ma connexion Fibre était fonctionnelle ! Tu souscris une Delta 10Gb, tu te retrouves avec du VDSL2 à peine et tuti va benne. Sans déconner !!

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ici ? et qu'avez-vous fait à part leur casser les noix à grand coup de ping-pong verbal ?

la vrai question est : qu'indique la Freebox sur l'interface au niveau "débit Ethernet descendant" parce que pour moi c'est ça qui fait foi. ensuite que donne un test depuis le FTP Free avec les iso Linux par exemple.

*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
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ptidav24
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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ptidav24
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Déc 2022, 9:31    Sujet du message: 233112 210376
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Problème résolu : Module GPON changé.
Tout roule maintenant.



Merci pour vos contributions.
 
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denisski
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denisski, Posté le: Jeu 29 Déc 2022, 13:20    Sujet du message: Re: I Re: I 55636 50266 Répondre en citant

@FreeWave
Pour quelqu’un qui ne voulait pas répondre… Il explique que cela a fonctionné, donc son matériel devrait être adapté sauf panne ou défaut depuis. Il compare son débit dorénavant à du VDSL2. Il parle donc de son débit Internet.

Il n’a jamais parlé de routeur, je ne vois pas pourquoi ce débat switch/routeur arrive dans la conversation.
Un switch par conception (ASIC) sera toujours plus rapide qu’un routeur.

Même si son switch plafonne à 10 Gbits, quand il fait son test, les autres équipements connectés ne font rien. Donc ça ne devrait pas gêner. Cette histoire de vraie passerelle, pas très clair. Pour moi une passerelle est un routeur et donc il vaut mieux mettre un switch. Ça n’a pas du tout le même rôle dans un réseau.

La box est une passerelle. Quel intérêt de mettre un routeur derrière un routeur ?

Un switch managé pour manager quoi ?

Enfin bref...
 
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