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@free.fr les email arrivent avec beaucoup de retard ?!
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jlchaps
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Hobbit de L'Univers


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jlchaps
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Jan 2023, 11:29    Sujet du message: @free.fr les email arrivent avec beaucoup de retard ?! @free.fr les email arrivent avec beaucoup de retard ?! 105730 98052
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Bonjour,

Les messages en réception mettent un très long temps à arriver alors que le même message vers une autre adresse arrive immédiatement. Avec cette adresse, cela peut prendre plusieurs heures. Les messages arrivent bien mais avec un retard trop important.

D'autant plus que je dois utiliser un site bancaire qui m'envoie un code de validation par email et que je dois saisir dans les 10 minutes suivantes. Hier, j'ai essayé 3 fois et les 3 messages sont arrivés plusieurs heures après.
Encore ce matin, c'est pareil.

Sur une autre adresse du même compte Free, ça arrive immédiatement.

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Curtis Newton
 
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CurtisNewton
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CurtisNewton, Posté le: Mar 10 Jan 2023, 11:52    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

On en parle souvent sur les Newsgroups, comme ceux de Facebook, Microsoft..., le mieux est d'être sur un autre nom de domaine. Sad

news://news.free.fr/proxad.Free.services.messagerie
 
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jlchaps
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Hobbit de L'Univers


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jlchaps
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Jan 2023, 11:59    Sujet du message: 105730 98052
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Désolé je ne comprend pas trop cette réponse ... est-ce à dire qu'il est pour vous préférable de quitter la messagerie de chez Free ?  
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CurtisNewton
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CurtisNewton, Posté le: Mar 10 Jan 2023, 12:07    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Oui. C'est ce qui est conseillé sur les Newsgroups.  
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jlchaps
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Hobbit de L'Univers


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jlchaps
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Jan 2023, 12:26    Sujet du message: 105730 98052
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Donc quand on n'est pas content de quelque chose, on change parce que c'est forcément mieux ailleurs ! Sans chercher à creuser pour résoudre les problèmes...

Il en va de même avec les voitures et motos, les logiciels, les systèmes d'exploitation, l'électro-ménager, les marques d'ordinateur...

A ce rythme, on peut en arriver au stade où on n'est plus satisfait de grand chose ! Rien n'est la perfection ! Je suis chez Free depuis que Free existe et je n'ai vraiment pas à m'en plaindre trop souvent !!
 
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CurtisNewton
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CurtisNewton, Posté le: Mar 10 Jan 2023, 12:30    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ce n'est pas dit à la légère, lis les fils sur les Newsgroups, ça dure depuis longtemps, et Free gère toujours de la même façon.

Je râle tout le temps en informatique par exemple, que ce n'est pas fait correctement !!
 
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UserFBX
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UserFBX, Posté le: Mar 10 Jan 2023, 13:13    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

En même temps, les @free.fr... Personnellement, je m'en sers en tant que poubelles.

On va voir ailleurs si le délai de résolution est trop long. Les problèmes avec les adresses e-mails Free durent depuis la nuit des temps, il est donc inconcevable de les utiliser dans la vie de tous les jours et encore moins à titre professionnel.

Optez pour autre chose que les @FAI.fr. Par exemple ; ik.me, mailo.com pour n'en citer que deux.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
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jlchaps
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Hobbit de L'Univers


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jlchaps
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Jan 2023, 13:21    Sujet du message: 105730 98052
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L'adresse email dont je parle est celle de mon épouse qui est une adresse email secondaire de mon compte. Étonnant quand même que pour ma propre adresse, qui est l'adresse principale que j'ai depuis le début, je n'ai jamais au grand jamais, en toute honnêteté, eu de problème avec cette adresse !

Et 2 de mes fils utilisent une adresse secondaire de mon compte et à priori n'ont pas de problème.
 
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msg
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msg, Posté le: Mar 10 Jan 2023, 13:56    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Voir aussi chez Laposte.net, c'était leur métier à l'époque du courrier papier (facteur, quand il ne faisait pas grève), c'est gratuit et ne font plus grève (à part s'ils se font pirater, comme tous les autres sur le net). Razz

Il arrive que les adresses du FAI soit partiellement en rade (disque ou serveur en panne), dans ce cas, je passe par mon adresse chez Laposte pour me dépanner. C'est d'ailleurs là que te conseillent les administrations d'avoir une adresse mail, car eux (les administrations) se font souvent pirater les bases de données (Ex: contact avec l'ANPE où je reçois des tonnes de SPAM).
 
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FreeWave
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FreeWave, Posté le: Mar 10 Jan 2023, 14:11    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Free a toujours traité son service email comme des va nu pieds.

Les problèmes rencontrés sur ce service ont été multiples et parfois surprenants comme des interversions d'abonnés, un truc jamais vu ailleurs (chez les grands opérateurs), un SMTP longtemps non sécurisé alors que même tous les autres FAI français avaient basculé sur du SMTP sécurité, résultat, les serveurs SMTP Free ont longtemps servi pour spammer à grande échelle à travers la planète, les adresses Free avaient mauvaises réputation chez certains administrateurs.

Oui dans les premières heures de l'email, les serveur SMTP étaient en accès libre aussi surprenant que cela puisse paraître... (une époque que peu de personnes ont connu sur ce forum) n'importe qui pouvait utliser n'importe qu'elle SMTP pour envoyer des messages en se faisant passer pour n'importe qui. Conceptuellement l'email est à la base un standard m...erdeux. Il faut se rappeler qu'Internet descend d'Arpanet... à l'origine Arpanet n'était pas "designé" pour être un système ouvert, mais un système fonctionnant en vase clos au sein de l'armée américaine. On hérite donc d'une conception archaique inadaptée aux besoins d'aujourd'hui.). Bref on pouvait paramétrer à l'époque un serveur SMTP un peu comme on paramètre aujourd'hui un client DNS. On peut très bien utliser des serveur DNS Orange, SFR, Bouygues en étant client chez Free... c'était aux origines "open bar"

Confirmé par Xavier Niel lui-même dans un tweet où il a trouvé cette excuse suivante :

"les emails ce n'est pas notre coeur de métier, on le fait parce qu'on y est obligé"

Dans les solutions grand public gratuites, Gmail et Microsoft Outlook sont au TOP niveau.
Ils offrent un niveau de sécurité qu'aucun FAI français ne proposent, mais il appartient aux utlisateurs d'activer ces options

- 2 facteurs d'authentifcation : code générable sur une appli Android/ios spécialisée ou par envoi de SMS
- méthodes variées de Recovery en cas de hack : possibilité de lier une deuxième, troisième adresse mail qui peut recevoir le code d'authentfication, possibilité de paramétrer un deuxième téléphone mobile (si on se fait chourrer le premier et que ce dernier nous servait à recevoir ou générer codes), Gmail propose même d'enregistrer un numéro de téléphone fixe... ce qui est loin d'être idiot puisque par défintiion c'est l'outil d'identification le plus sûr, une voix synthétique énonce le code dans un message vocal.
.

Il y a d'autres options :

- Yahoo qui en terme de standard de sécurité est proche de Gmail et Microsoft, il n'y a pas si longtemps ils offraient encore 1 To d'espace (20 GO pour Gmail en global Mail + Drive, pour Microsoft je ne sais pas trop quel est l'espace max alloué aux emails mais c'est 5 GO pour le drive)

- La Poste... pas testé personnellement, mais ce service existe depuis longtemps. Le service email de la Poste existait avant Gmail puisque Alphabet a démarré avec le moteur de recherche Google, le service Gmail est arrivé bien après, laposte.net existait déjà.

- OVH : si vous louez un nom de domaine (14 EUR par an), vous aurez aussi une adresse email, votre nom de domaine et votre identifiant seront totalement customisables comme vous le souhaitez (chez Gmail, OUTLOOK, La Poste on est maintenant obligé de prendre des identifiants bizarres car on tombe bien trop souvent sur des homonymies).

OVH c'est nettement plus sérieux que Free, même s'ils partagent la même philosophie, donc travailler à partir d'outils opensource, et je pense que niveau sécurité tout est presque au top, je pense qu'il doit y avoir l'option second facteur d'authentification

- Gandi est un concurrent français d'OVH sur la commercialisation des noms de domaine. Ils doivent a priori offrir les mêmes services

Pour les noms de domaine il est évident que si vous interrompez votre abonnement votre email fout le camp, dans tous les cas il faudra toujours une adresse email secondaire d'un opérateur apportant des garanties de continuité, et un opérateur indépendant des FAI car sauf Free, quand vous changez de crèmerie le FAI vous zigouille l'adresse email.

NB : Message optionnel pour les trolleurs

Certains petits trolls du dimanche, anti américains primaires, vont certainement pointer du doigt les fuites de données qui ont eut lieu à des moments variés sur les serveur Google.

La réponse est très claire : vous ne connaissez rien à la sécurité.

Actuellement aucun fournisseur n'est capable de résister à une attaque d'envergure, donc Illiad est tout autant exposé que Google, et Illad ne communique absolument pas sur ces attaques (qui sont pour autant tout aussi réelles), à la différence des grands fournisseurs mondiaux qui en termes de transparences vis à vis de leur clients se forcent à communiquer un minimum sur ce sujet.

Voilà pourquoi ça peut donner parfois l'impresssion que Google, Microsoft, Visa... sont des pieds nickelés.
Ces entreprises communiquent un minimum, alors que les 99% des autres entreprises ne communiquent jamais sur le sujet.

Je tiens à rappeler qu'un grand hôpital parisien a subi récemment une attaque et un rançonnage, avec des services informatiques internes presques totalement HS, un hôpital qui a dû tourner au ralenti quelques jours le temps de remettre en oeuvre les sauvegardes informatiques, il est heureux que cela n'ait pas causé directement de décès comme suite par exemple à l'impossibilté de mettre la main sur les dossiers médicaux (sans doute y a t-il encore une doublure papier des ces dossiers, et il y aussi en général des sauvegardes)

Dans les grandes entreprises, les DSI le disent clairement et développent des stratégies alternatives en mettant en place des "leurres" soit des serveurs fictifs contenant des données bidons pour laisser croire au pirate qu'il a réussi son coup. C'est la tactique utlisée par l'informaticien qui avait protégé la première campagne d'élection de Macron si vous vous souvenez bien, face à une grosse attaque venant de Russie.
Ca avait fonctionné, ils sont tombé sur le leurre, c'est ce que l'informaticien protégeant la campagne d'Hillary Clinton n'avait pas fait, donc résultat, les russes avaient pénétré les serveurs de campagne de Clinton

C'est une tactique qui est mise en oeuvre par la DSI chez Orange. J'ai de la famille qui travaille chez Orange et qui m'en a parlée.

Donc la panoplie de moyens de "Recovery" offerts par Google et Microsoft est d'autant plus intéressante qu'elle permet d'avoir la quasi garantie de pouvoir reprendre la main sur le compte même si le pirate finissait par obtenir les mots de passe en clair. De toutes les façons la 2FA va constituer un obstacle pour les pirates dans 90% des cas (car le pirate devrait aussi mettre la main simultanément sur la clé 2FA ce qui statistiquement sera plus difficile à réaliser sauf erreur grossière de l'utlisateur qui fournirait en clair l'ensemble de ces infos sur un fichier texte)... mais il faut que l'utlisateur paramètre tout cela, ça ne se fait pas tout seul.

Chez un opérateur national on garde quand même l'ultime avantage de pouvoir le contacter en dernier recours par courrier. Sur justificatif d'identité l'admin peut donc imposer un reset du mot de passe. Je suppose que le compte email de la poste peut désormais être lié à son service d'identité numérique, donc la poste est bien en mesure de rattacher un compte email à une personne qui a fourni au préalable sa carte d'identité.

Aujourd'hui dans les secteurs stratégiques comme la défense... tout ce qui relève du secret absolu est stocké sur des serveurs UNIX NON CONNECTES a Internet, sur des réseaux locaux complètement isolés du reste et enfermé dans des bunker ou salles de sécurisées avec trois niveau d'authentiication requise (et notamment la pupille de l'oeil)

Bref aujourd'hui sur Internet PERSONNE n'est capable de se protéger de façon absolue, absolument personne. Tous les OS, absolument tous, ont leurs failles de sécurité à commencer par Linux qui n'est en réalité pas moins ou plus sûr que Windows Server, contrairement à des idées reçues. Des serveurs Linux hackés ça arrive tous les jours, et il ne faut pas confondre Windows Server gérés par des admins professionnels et le Windows Desktop/Server utilisé par la mamie du Cantal ou le Geek trolleur moyen, ça n'a rien à voir, beaucoup trop de gens mélangent les deux.

La problématique reste dans tous les cas une problématique d'interface chaise clavier. Le meilleur OS ne pourra rien contre un mauvais administrateur ou utilisateur.

Donc Google, Microsoft, Yahoo ne sont pas forcément moins ou plus sûrs qu'Orange (mais nettement plus sûrs qu'illad qui a montré dans le passé un très grand amateurisme, du je m'en foutisme dans la gestion des emails, qui a mis des années à passer son site free.fr en https, alors qu'Orange l'avait déjà fait depuis de nombreuses années... et encore, c'est parce que "nous" la communauté avons gueulé pendant plusieurs années que Free a fini par céder), mais offrent de base plus d'outils pour sécuriser, récupérer un compte... c'est à l'utilasteur de se prendre en main et d'activer ces options.

J'aime bien Free et je n'envisage pas de changer, mais ça ne m'empêche pas d'être réaliste et de pousser ma gueulante sur le niveau hallucinant de médiocrité d'Illad pour tout ce qui est aspects "sécurité"

Vous vous connectez à la Freebox à distance... juste avec un mot de passe, sans "login id", un truc scandaleux car ça facilite le travaille d'un hackeur qui peut faire tourner une moulinette pour découvrir un seul champ au lieu de 2. J'ai dénoncé cela sur le bugtracker sans aucune réaction de la part des devs, j'avais proposé comme solution la mise en place d'une 2FA optionnelle (donc ce serait à chacun de l'activer ou non), là encore toujours pas de réaction des développeurs.... alors que c'est relativement simple à mettre en oeuvre.

- Je n'active donc pas l'accès distant à l'interface Freebox OS (hors réseau local)
- J'ai abandonné les emails Free depuis longtempts car je n'ai plus aucune confiance en eux.
J'ai toujours des emails Free mais pour des usages secondaires. Par exemple, s'inscrire sur un forum et ainsi rediriger les spams liés sur l'adresse Free plutôt que sur l'adresse principale
 
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UserFBX
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UserFBX, Posté le: Mar 10 Jan 2023, 14:42    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Être plus concis, c'est mieux. Personne n'a envie de lire.

Quant à La Poste...
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DG33600
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DG33600, Posté le: Mar 10 Jan 2023, 15:25    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

FreeWave a écrit:
J'aime bien Free et je n'envisage pas de changer, mais ça ne m'empêche pas d'être réaliste et de pousser ma gueulante sur le niveau hallucinant de médiocrité d’Iliad pour tout ce qui est aspects "sécurité"

Récemment condamné par la CNIL d'ailleurs...

Sinon, bah ce pavé bien trop volumineux digresse pas mal du sujet initial.
 
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freewhynot
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freewhynot, Posté le: Mar 10 Jan 2023, 16:49    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Perso, la digression ne me dérange pas quand c'est intéressant, instructif et... facile à comprendre. Wink
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
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jlchaps
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jlchaps
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Jan 2023, 18:13    Sujet du message: 105730 98052
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N'insistez pas je ne quitterai pas Free.
Si je viens sur un forum pour exposer mon problème, c'est pour envisager de trouver une solution à un problème existant, pas pour me faire dire qu'il faut changer de crémerie ... je ne fuirai pas face à l'adversité...
ARF...
 
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jlchaps
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Hobbit de L'Univers


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jlchaps
(Auteur du topic), Posté le: Mar 10 Jan 2023, 18:15    Sujet du message: 105730 98052
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UserFBX a écrit:
Être plus concis, c'est mieux. Personne n'a envie de lire.
...

+1 certainement du copier/coller ...
 
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