Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) Est-ce que l'on peut la rendre silencieuse ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Jerem13
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2023
Messages: 3
 
3 points

Jerem13
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Jan 2023, 2:30    Sujet du message: (FBX Pop) Est-ce que l'on peut la rendre silencieuse ? (FBX Pop) Est-ce que l'on peut la rendre silencieuse ? 233275 210514
Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai récemment fait installer la Fibre chez moi et j'ai découvert trop tard que la Freebox Pop a un ventilo qui tourne à 1600 RPM en permanence. La prise Fibre est dans ma chambre parce que c'est là où se trouve mon PC et la pièce la plus proche du point de raccordement , mais maintenant la nuit on dirait que le voisin du 3ème passe l'aspirateur donc je cherche des solutions pour atténuer le bruit.

J'ai fait plusieurs recherches mais rien concernant les Pops en dehors du bug de VDSL2 qui forçait le ventilo à 2500 RPM. À l'heure actuelle, à part déplacer la box dans une autre pièce, je considère deux stratégies:
  1. Réduire la température suffisamment pour que le ventilateur ralentisse. A priori, c'est peine perdue. D'après ce que je vois dans l'historique, le ventilateur descend à 1550 RPM si le CPU reste à 55° C assez longtemps mais je ne m'attends pas à ce qu'il s'arrête ou qu'il descende assez bas pour être silencieux. De toutes façons, la box est à peine tiède et la seule partie chaude (très chaude même) c'est le petit bout de prise SFP qui dépasse. Je pourrais y mettre des petits dissipateurs de Raspberry Pi (5€ chez Jeff Bezos) mais je n'imagine pas que ça change grand-chose.

  2. Étouffer le bruit. J'ai pensé à mettre la box au mur dans un coffre en plastique du genre qu'on utilise pour cacher les tableaux électriques/disjoncteurs, mais je n'ai rien trouvé d'abordable dans une taille qui accommoderait une Freebox. Dans le pire des cas, je considèrerais n'importe quel petit meuble fermé dans lequel je pourrais insérer un ventilateur plus silencieux, style 12 cm à 500 RPM. Ça étoufferait le son tonal du mini ventilateur à 1600 RPM de la box, pour le remplacer par quelque chose plus facile à ignorer.
Est-ce que quelqu'un a une meilleure idée, ou même une bonne expérience pour taire une Freebox Pop ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lordguy
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 3
 
5 points

Lordguy, Posté le: Jeu 12 Jan 2023, 6:40    Sujet du message: 96716 89992 Répondre en citant

Salut,

Le mieux serait de contacté le support pour remplacement de la box, car certainement un problème matériel. Sur la mienne le ventilateur tourne à 1163 Tours/min.

Bonne Journée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9141 points

msg, Posté le: Jeu 12 Jan 2023, 8:38    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

C'est l'erreur classique de vouloir mettre la box dans sa chambre ou à côté de la TV et après s'apercevoir qu'elle fait beaucoup trop de bruit.

- La solution la plus économique, c'est d'éteindre ta box quand tu vas au lit, manuellement ou automatique via une prise programmateur journalier.
- Voir si en faisant un trou dans le mur, il ne serait possible de la déplacer dans une autre pièce ou dans le garage.
- Changer de box pour un modèle à refroidissement passif (sans ventilateur) ou dont on sait que le ventilateur ne tourne pas constamment, ce qui peu permettre de jouer sur la température de la pièce.

Sur ce 3eme choix : Chez Free, la V5 / Crystal est la seule box qui n'a pas de ventilateur, toutes les autres en ont car ce sont des box qui chauffent énormément. Chez la concurrence, je n'ai pas trop d'expérience, mais chez Orange, je sais que les anciennes Livebox 1 et 2 n'en possédait pas. J'ai actuellement la LiveBox4 qui possède un ventilateur, mais qui ne tourne quasiment pas. Elle est placée dans le coffret électrique et le léger flux d'air frais qui remonte par les gaines électriques, suffit à maintenir une température suffisamment fraiche dans le boitier (effet d'aspiration avec la VMC).

Selon moi, la Pop est une box très mal conçue niveau refroidissement, pas assez de prises d'air permettant une circulation naturelle et homogène, l'aspiration forcée d'air frais se fait au même endroit ou presque que l'expulsion de l'air chaud, juste au dessus des prises arrière, conséquence de ce choix, le ventilateur ne peut jamais être arrêter.

https://img.phonandroid.com/2020/08/Freebox-Pop-test-connectique.jpg

Je ne sais pas si enfermer la box dans une boite ou un meuble est la meilleure solution, car la box doit respirer et donc il faut des ouvertures pour faire circuler l'air. Le bruit risque d'être amplifié (caisse de résonance), à moins de tapisser le coffret de mousse antibruit ou de barquettes d'œuf en carton, ce qui n'est pas pour faciliter l'évacuation de la chaleur.



On peut aussi placer sa box à la verticale, ce qui facilite l'évacuation de la chaleur sur les deux faces de la carte électronique, mais ce n'est pas pour plaire au Wifi dont les antennes sont placées pour travailler sur une seule polarisation (Horizontal ou Vertical). Le fait de changer la polarisation de l'antenne en modifiant l'angle de support de la box (fixée au mur par exemple), cela peu affecter énormément sur la portée de la couverture du réseau Wifi, les ondes se propageront verticalement au lieu d'horizontalement.

PS : pour faire une ventilation conséquente, silencieuse et économique, il est possible de brancher en série 2 ventilateurs identique. Conséquence : les ventilateur tourneront à la moitié de leur vitesse maxi et brasseront beaucoup plus d'air. Attention de ne pas descendre en dessous de la moitié de sa tension nominale (6V pour un ventilateur de 12V), car il risque de ne pas arriver à se lancer. Ou prévoir un variateur de vitesse PWM ou une alimentation variable en tension pour les alimenter en parallèle.


Dernière édition par msg le Jeu 12 Jan 2023, 14:26; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 348
 
1311 points

BLACKWOODS, Posté le: Jeu 12 Jan 2023, 10:12    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

Bonjour,

Pour ceux qui ont une imprimante 3D:

https://grabcad.com/library/refroidisseur-pour-Freebox-Pop-1

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9141 points

msg, Posté le: Jeu 12 Jan 2023, 10:32    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

@BLACKWOODS
A quoi cela peut-il bien servir, puisque la Pop n'aspire pas d'air par en dessous ?

https://www.tomsguide.fr/content/uploads/sites/2/2020/07/img20200707114102-1024x465.jpg

Seule la grille arrière est existante, pas d'autre prise d'air si ce n'est par la jonction entre la coque noire du dessous et la coque blanche du dessus et par les différentes ouvertures des différentes prises. Ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler "une entrée d'air".
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 348
 
1311 points

BLACKWOODS, Posté le: Jeu 12 Jan 2023, 10:50    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

C'est juste un refroidisseur de composants. Wink

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9141 points

msg, Posté le: Jeu 12 Jan 2023, 11:19    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

OK, ça ne refroidit que la coque de la box, pas l'intérieur (il reste du rouge sur la partie centrale, seul les bords sont refroidis en bleu). Il faut dire que le plastique n'est pas un bon conducteur de chaleur, c'est pour cela qu'on fait des fenêtre en PVC (moins cher que le bois et certainement plus isolant).

Ce kit aurait un intérêt si la coque du dessous était percée (grilles) ou en alu (bien meilleur conducteur de chaleur), mais l'alu seul n'est pas bon pour laisser passer les ondes lorsqu'il n'est pas intégré comme un élément faisant partie d'une antenne (réflecteur).

La chaleur monte, ça aurait été bien de faire l'évacuation de la chaleur par le dessus de la box avec des ouvertures par en dessous. Là oui, ce kit aurait été performant avec son ventilateur beaucoup plus grand que celui utilisé dans la Pop.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53897
 
55228 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 12 Jan 2023, 12:42    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
msg a écrit:
La chaleur monte, ça aurait été bien de faire l'évacuation de la chaleur par le dessus [...]

Va dire ça aux concepteurs du PCI et de ses descendants avec les composants sous les cartes...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9141 points

msg, Posté le: Jeu 12 Jan 2023, 13:54    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

C'est pour ça que la meilleure façon pour refroidir passivement une carte électronique sur ces 2 faces, c'est de la placer à la verticale. J'espère que la future Freebox intègrera une (des) encoche(s) pour une possible fixation murale (comme sur les pendules murales à Quartz).

Cf: écran TV récent (sur les écran cathodiques, pas le choix, la carte était à plat), Tour PC de bureau, pieds pour la Freebox Révolution et son Player.


Dernière édition par msg le Jeu 12 Jan 2023, 14:16; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Jeu 12 Jan 2023, 14:07    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

On revient toujours au même constat. Rien ne remplace la bonne veille v5 et son refroidissement passif.

Sinon pour revenir au sujet initial, il y'a à ma connaissance que deux solutions possibles:

1 - déplacer la box (des rallonges Fibre ça existe)
2 - éteindre la box la nuit (en plus c'est bon pour la planète et le porte monnaie)

Le reste ce n'est que bricolage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 12 Jan 2023, 15:49    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

fofomm a écrit:
On revient toujours au même constat. Rien ne remplace la bonne veille v5 et son refroidissement passif..

C'est clair, j'ai la Crystal et je ne la lâche pas... Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53897
 
55228 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 12 Jan 2023, 17:16    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

msg a écrit:
C'est pour ça que la meilleure façon pour refroidir passivement une carte électronique sur ces 2 faces, c'est de la placer à la verticale. J'espère que la future Freebox intègrera une (des) encoche(s) pour une possible fixation murale (comme sur les pendules murales à Quartz).

Cf: écran TV récent (sur les écran cathodiques, pas le choix, la carte était à plat), Tour PC de bureau, pieds pour la Freebox Révolution et son Player.

Comme c'est de plus en plus petit, ça me semble difficile...
Renard des ondes a écrit:
fofomm a écrit:
On revient toujours au même constat. Rien ne remplace la bonne veille v5 et son refroidissement passif..

C'est clair, j'ai la Crystal et je ne la lâche pas... Wink

Rien d'autre à ajouter ! Ah si !!

V5 rules ! Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jerem13
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2023
Messages: 3
 
3 points

Jerem13
(Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Jan 2023, 16:10    Sujet du message: 233275 210514
Répondre en citant

Merci pour tous les commentaires. J'aurais répondu plus tôt mais le système anti-spam a mis du temps à me laisser reposter.

J'ai fait quelques tests supplémentaires et j'ai découvert quelque chose de crucial dans mon cas. Je me plaignais d'un son tonal, c'est à dire un "vouuuuuu" (comme la tonalité d'un téléphone) plutôt qu'un "brrrrrrr". Il s'avère que ce son ne vient pas du ventilateur mais d'un élément du boîtier qui résonne. En appuyant légèrement sur les côtés ou sur le dessus de la coque en plastique, la résonance s'arrête et il ne reste que le bruit modeste du ventilateur. Pour vous donner une idée, il suffit de pincer la coque (en doigt sur la coque noire, un sur la blanche) juste à droite du bouton de menu et la tonalité cesse.
Lordguy a écrit:
Le mieux serait de contacté le support pour remplacement de la box, car certainement un problème matériel. Sur la mienne le ventilateur tourne à 1163 Tours/min.

Intéressant, quelle température pour le CPU ? À mon avis c'est le firmware/OS qui est réglé pour garder le ventilateur en position haute. À part ça, la courbe du ventilo suit la courbe de température CPU comme on peut s'y attendre.
msg a écrit:
Je ne sais pas si enfermer la box dans une boite ou un meuble est la meilleure solution, car la box doit respirer et donc il faut des ouvertures pour faire circuler l'air. Le bruit risque d'être amplifié (caisse de résonance), à moins de tapisser le coffret de mousse antibruit ou de barquettes d'œuf en carton, ce qui n'est pas pour faciliter l'évacuation de la chaleur.

Absolument d'accord. Si je la mets dans une boite, ce sera avec de la mousse acoustique et seulement avec un ventilateur de boîtier PC optimisé pour le flux d'air et le bruit. Probablement quelque chose dans le genre du Noctua NF-S12B redux-700.
BLACKWOODS a écrit:
Pour ceux qui ont une imprimante 3D:

https://grabcad.com/library/refroidisseur-pour-Freebox-Pop-1

Je n'ai pas d'imprimante 3D mais j'ai un prototype écologique sous la forme d'un tube de rouleau d'essuie-tout coupé en quatre pour relever les pieds de la box. Résultats pour le CPU B:
  • Verticale sur la table: 56.9°
  • Horizontale sur la table: 63.1°
  • Horizontale surélevée: 59.7°
msg a écrit:
A quoi cela peut-il bien servir, puisque la Pop n'aspire pas d'air par en dessous ?

Je ne peux pas poster de photo maintenant mais la mienne a deux ouvertures en-dessous, légèrement excentrées en bas à gauche. Au toucher, cette zone est plus froide que le reste de l'appareil donc je présume que c'est une entrée d'air. C'est probablement un changement récent.
msg a écrit:
J'espère que la future Freebox intègrera une (des) encoche(s) pour une possible fixation murale (comme sur les pendules murales à Quartz).

Bonne nouvelle, c'est déjà le cas ! En revanche, les fixations ne sont pas dans le même sens, c'est un peu bizarre. Tu peux les voir sur cette vidéo. Je n'ai pas encore essayé de l'accrocher la mienne, j'utiliserai probalement un support pour la tenir en place.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 13 Jan 2023, 17:01    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Ma petite sœur a récemment emménagé dans un appartement neuf fibré... le tech Free lui a installé la Pop dans le placard du compteur... en position verticale.

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53897
 
55228 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 13 Jan 2023, 17:14    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

M'en fiche de la Pop, je veux la photo de la petite sœur, qui n'a de "petite" que le nom !! Mr. Green

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox