Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(FBX Pop) Connecter le Serveur et le Player sans le Wifi
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Slipos
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2023
Messages: 4
 
4 points

Slipos
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Jan 2023, 10:27    Sujet du message: (FBX Pop) Connecter le Serveur et le Player sans le Wifi (FBX Pop) Connecter le Serveur et le Player sans le Wifi 233397 210617
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède actuellement une Freebox Revolution reliée à la Fibre (dont je suis très content) mais je compte passer à la Freebox Pop car je revois toute mon installation télé et troque mon vieux plasma contre un écran 4K avec barre de son Dolby ATMOS et j'ai cru comprendre que la Pop me permettrait de profiter au mieux de ce type de matériel.

J'ai quelques questions techniques pour l'association Serveur - Player, sachant que je ne souhaite pas les associer en Wifi :

1- Peut-on, comme sur la révolution, désactiver le Wifi de la Pop ?

2- Ma prise Fibre (où se situera mon serveur) est dans un local éloigné du salon (où se trouvera mon Player). Il y a dans ce local une sorte de "hub" qui distribue la Fibre à toutes les prises RJ45 de la maison, dont celle du salon. Si je branche mon serveur dans le local sur la prise Fibre et mon Player à la prise RJ45 du salon, l'association pourra-t-elle se faire entre les 2 ?

3- Si non suis-je condamné à devoir tirer un câble Ethernet qui traverse toute la maison entre le serveur et le Player ou dois-je envisager l'achat de boîtiers CPL ?

Merci beaucoup !

A bientôt.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Lun 23 Jan 2023, 10:30    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

si l'installation des prises réseau dans les pièces est faites correctement cela devrait fonctionné.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kangourou03
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 234
 
265 points

kangourou03, Posté le: Lun 23 Jan 2023, 12:09    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que la liaison entre le local et vos prises est réalisée en câble réseau ou téléphonique. A vérifier leur câblage.
Il n'y a pas de prise Fibre sur le Player, c'est une RJ45.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2388 points

denisski, Posté le: Lun 23 Jan 2023, 12:13    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Bonjour,

Oui, il est possible de désactiver le Wifi.

Je suis dans le cas 2)
Vu la taille du serveur, j'ai pu planquer mon Serveur POP3 dans le tableau électrique ainsi que mon disque dur USB connecté au serveur comme j'avais 2 prises électriques dans le tableau électrique. Ensuite j'ai connecté les sorties Ethernet du serveur sur les prises du bornier de brassage vers mes différentes pièces.

J'ai connecté dessus mon décodeur TV dans le salon, mon PC bureautique dans le bureau. Seul bémol en ce qui me concerne; j'ai besoin du Wifi et la porte du tableau électrique est métallique. Ça passe quand même mais le signal Wifi est dégradé quand la porte est complètement fermée. Vu que tu souhaites le désactiver, ça ne devrait pas te gêner.

Comme dit avant, il faut s'assurer que le câblage des prises a été effectué correctement. Utiliser un petit appareil de test de prises Ethernet. Utiliser la Freebox Révolution en reliant une prise Ethernet du serveur sur le bornier et connecter le Player sur la prise de la pièce desservie.

Sinon le Player Pop n'est pas top pour tout ce qui est "son". le bouquet Freebox a 2/3 chaines en 4K SDR son stéréo. Après si tu as Canal+, Netflix, Prime, Apple TV+, il y a moyen d'avoir de la 4K en Dolby Vision/HDR10+ et Dolby 5.1 et ATMOS sur du streaming.

Par contre le Player Pop a été à la ramasse pendant la coupe du monde sur BeIn 4K Dolby vision (saccades en permanence de l'image) sur du flux en Live de BeIn Sports 4K.

Une Firestick TV 4K Max ou Apple TV 4K font mieux que le Player Pop.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Lun 23 Jan 2023, 12:14    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Le CPL ça marche couci couça, c'est un peu comme le Wifi personne ne peut rien vous garantir. Il y a des gens qui rient et des gens qui pleurent.

Si vous êtes suffisamment débrouillard de vos mains, ce qui semble être le cas, le bon vieux câble Ethernet vous donnera dans tous les cas satisfaction, et si ça ne marche pas, on sait illico que le problème vient d'ailleurs, on perd bien moins de temps à "déboguer" en se posant la question "est-ce que ce ne serait pas mon Wifi, mon CPL qui me jouerait des tours ?"

Si la longueur du câble excède disons 10 mètres, il serait peut être préférable de monter du câble Ethernet CAT 6 UTP. "UTP" est très important, il signifie que le câble possède a minima une couche de blindage...

(Le câble CAT 6 standard n'est ABSOLUEMENT pas blindé d'où l'importance des variantes UTP / FUTP ... selon le niveau de blindage recherché, mais ces câbles sont difficiles à trouver car essentiellement cantonnés au marché professionnel accompagnés de gaine retardatrices anti incident qu augmentent encore plus le coût unitaire par mètre.

La solution pour un particulier serait alors d'acheter un câble UTP 7 tout fait, car un minimum de blindage est imposé dans la norme de base. Et on trouve en effet du câble UTP 7 tout fait à disposition du grand public, dans les grandes boutiques en ligne sur Amazon, eBay ou ailleurs et vendus à des tarifs "raisonnables" (ces câbles seront bien moins coûteux que ceux vendus dans une boutique pro car ils sont dépourvus de gaines anti incendie qui sont quasi obligatoires en entreprise).


Dernière édition par FreeWave le Lun 23 Jan 2023, 12:16; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kangourou03
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 234
 
265 points

kangourou03, Posté le: Lun 23 Jan 2023, 12:14    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

Autant pour moi, si je reprends votre message, le hub ne distribue pas la Fibre, mais les liaisons éthernet sur vos prises.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam71
Geek de L'Univers


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 1093
 
1191 points

dam71, Posté le: Lun 23 Jan 2023, 19:38    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

la Fibre est une vitesse de connexion le câble réseaux permet largement d'atteindre les vitesses d'une co Fibre voir bien plus... surtout que toute façon la Pop est brider a 1 Gbits/s/s.

par contre Dolby ATMOS et Pop voit pas l’intérêt aucune source ATMOS ne donne du vrai "ATMOS" même Netflix 4K.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2388 points

denisski, Posté le: Lun 23 Jan 2023, 20:09    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

dam71 a écrit:
surtout que toute façon la Pop est brider a 1 Gbits/s/s

Tu es sûr de ce que tu avances ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 354
 
360 points

sk92, Posté le: Lun 23 Jan 2023, 20:57    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
FreeWave a écrit:
il serait peut être préférable de monter du câble Ethernet CAT 6 UTP. "UTP" est très important, il signifie que le câble possède a minima une couche de blindage...
(Le câble CAT 6 standard n'est ABSOLUEMENT pas blindé d'où l'importance des variantes UTP / FUTP ...

La catégorie 5, 5E, 6, 7 et 7a détermine la fréquence et le débit Théorique du câble. L'UTP (Unshielded Twisted Pair) n'est pas blindé.

Le FTP (Foiled Twisted Pair)et le STP (Shielded Twisted Pair) sont différemment blindés.

Les combinaisons SFTP et SSTP le sont aussi doublement, mais est-ce utile ?

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, bien sûr !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kangourou03
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 234
 
265 points

kangourou03, Posté le: Mar 24 Jan 2023, 1:09    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

Bonsoir,
denisski a écrit:
dam71 a écrit:
surtout que toute façon la Pop est brider a 1 Gbits/s/s

Tu es sûr de ce que tu avances ?

Il y a 1 port réseau sur le serveur à 2,5 Gbits/s/s
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2388 points

denisski, Posté le: Mar 24 Jan 2023, 9:31    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

On est bien d’accord.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slipos
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2023
Messages: 4
 
4 points

Slipos
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Jan 2023, 11:57    Sujet du message: 233397 210617
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses très précises qui m'ont bien aidé (et désolé pour le retour tardif, ma validation d'inscription par les admin a pris un peu de temps).

@denisski :
J'ai suivi tes conseils et fait le test avec la Revolution : serveur connecté au bornier du local, Player raccordé à la prise RJ45 du salon (Wifi désactivé et CPL désactivé) = ça marche, donc le câblage des prises est bon !

Par contre tu sembles indiquer que le passage à la Pop n'est pas vraiment idéal, est-on quand même bien d'accord sur le fait que j'obtiendrai quand même une meilleure qualité d'image et de son qu'avec la Revolution ?

@FreeWave
J'ai estimé la distance entre mon Player et mon serveur à environ 11m, je vais me renseigner sur la possibilité d'un branchement direct via un câble UTP7, j'ai trouvé un câble de 15m type "Câble Ethernet CAT8 15m S/FTP LSOH snagless" pour 60E, je ne crois pas en effet qu'il y ait de protection anti-incendie, ce qui m'inquiète un peu sachant que ce câble passerait dans mon plafond à travers mon isolant, je vais peut-être continuer à me renseigner sur cette option...?

@dam71
J'ai pourtant vu que la Pop était "compatible Dolby ATMOS", ce qui n'est pas le cas de la Revolution, d'où mon envie de changer, j'entends bien que ce qui compte c'est plutôt que la source soit diffusée en Dolby ATMOS, ce qui n'a pas l'air très fréquent d'après ce que je comprends.

Un grand Merci à vous tous.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2388 points

denisski, Posté le: Mer 25 Jan 2023, 12:59    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Bonjour

Je parle bien du Player Pop, le serveur est plutôt bien. Oui concernant l'image ce sera mieux que le Player de la Révolution. UHD HDR10 et Dolby Vision.

Concernant le son, cela n'a jamais été le fort de Free. A part du AAC (stéréo)...

Il y a plein de réglages possibles sur le Player Pop concernant le son. Pas sûr qu'ils soient pris en compte. DD 5.1 DD 5.1+ Dolby ATMOS dans DD5.1+ DTS etc. J'avais vu passer des choses sur le sujet qui disaient qu'à part le AAC et le DD5.1. Et encore pour le DD5.1 fallait faire une manip en lisant un fichier vidéo 5.1 avec VLC.

- Je n'ai pas trop de moyens pour tester la partie son.
- Je dois pouvoir faire du AAC et du DD 5.1.
- Je regarderais cela ce soir.

C'est pour cela que je te parle d'utiliser un Player autre (Apple TV, Fire Stick 4K Max) qui gèrent bien tous ces modes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1130
 
1189 points

Fystrack, Posté le: Mer 25 Jan 2023, 14:17    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Le Player Pop gère les formats suivant avec la prochaine mise a jours sur Android 10 correctement : Dolby, Dolby digital, Dolby True HD , DTS , DTS HD

Après mon ampli ne me gère pas le AAC, avec Kodi je le ré-encode en Dolby Digital+.

Avant cette MAJ , j avais pas le DTS HD et le Dolby True HD de décodé par mon ampli de mémoire.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slipos
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2023
Messages: 4
 
4 points

Slipos
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Jan 2023, 14:36    Sujet du message: 233397 210617
Répondre en citant

OK, donc pour du vrai Dolby ATMOS, il faudra encore peaufiner le tout...je verrai bien ce que donne cette config', j'imagine que ce sera toujours plus sympa que les 2 vieilles enceintes de mon plasma.

Pour mon raccordement Player / Serveur, je pense finalement passer par un câble Ethernet d'environ 12m qui traversera ma maison par les combles (solution finalement la plus discrète car la position de mes prises RJ45 m'obligerait à fixer des goulettes plastiques pas très belles pour aller rejoindre ma TV).

Je suis donc à la recherche du bon câble.

J'ai compris l'importance du blindage (FTP ou STP) mais ne suis pas sûr de la catégorie à choisir 6, 6a, 7, 8 ? Misez d'office sur un catégorie 8 (en se disant que si les technologies évoluent ça laisse le temps de voir venir) serait-il un choix judicieux ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox