Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
FBX OS: problème d'effacement des fichiers depuis Windows 11

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Ikebukuro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

25 points

Ikebukuro
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Fév 2023, 22:50    Sujet du message: FBX OS: problème d'effacement des fichiers depuis Windows 11 FBX OS: problème d'effacement des fichiers depuis Windows 11 193059 176224
Répondre en citant

Bonjour les experts,

J'ai un pb depuis un mois à peu près : quand je supprime des fichiers sur mon disque dur de Freebox, je ne récupère pas l'espace de celui-ci. Il y a un mois, j'ai dû avoir une mise à jour de Windows 11 ou de ma Freebox Revolution et, depuis, j'ai ce pb...

Cette suppression peut se faire via l'explorateur de fichiers de Windows 11 ou via cet accès :

http://mafreebox.freebox.fr

Dessus, j'ai toujours 100% d'occupation du disque dur, même après suppression. A noter que j'utilise Opus Directory comme explorateur de fichiers; est-ce lié à cela ? Ça m'étonnerait mais... on ne sait jamais. Autre info : quand je sélectionne tous mes fichiers sur la Freebox, il est marqué qu'ils occupent 186Go; mais, sur http://mafreebox.freebox.fr, il est marqué 243.3 Go.

La seule solution est de faire un arrêt/relance de ma Freebox (box TV et Server) : et là, les fichiers sont bien supprimés.

Avez-vous une idée de comment résoudre ce pb agaçant ?

Edit:tiens, j'ai l'impression d'avoir le même pb avec une clé USB, même si je n'utilise pas Opus Directory : je supprime des fichiers mais l'espace disque n'est pas récupéré, même si Windows me dit le contraire (Menu Propriétés dans l'explorateur).

On s'oriente plus vers un pb de Windows 11 ?

Par avance, un ENOOOOOOOOOOOOOOORME Merci pour vos retours,
Ikebukuro

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Jeu 09 Fév 2023, 8:38    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Ca ressemble à un problème Samba. Parfois le serveur sans se planter complètement, se place dans un état incertain. Le serveur semble a priori fonctionner, on arrive à naviguer, mais il générè des erreurs bizarres comme l’impossibilité de supprimer un fichier, uns hiérarchie de répertoire qui ne se met pas à jour.

Donc vous redémarrez la box et ça devrait rentrer en ordre. Les bugs Samba ne sont pas nouveaux, ça date de la Révolution, mais il est difficile de définir dans quelles circonstances précises ça se déclare.

Malgré tout sous la la Revolution ce type de bug restait assez rare, en revanche on a été plusieurs personnes à constater sur le Bugtracker que sur la Freebox Delta, le taux de plantage du serveur Samba est nettement plus élevé que sur la Revolution, pour le moment on n'en connait pas la raison.

Eric12
Maître de L'Univers

1962 points

Eric12, Posté le: Jeu 09 Fév 2023, 11:18    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Révolution, Delta, ou autre, c'est le même Firmware (sauf V5). C'est surtout l'implémentation du SMP v2/v3, fait sur toutes les box en même temps, depuis le firmware 4.3.0 d'avril 2021 qui a ajouté d'innombrables bug. Beaucoup on été plus au moins bien corrigé depuis, mais c'est encore loin d'être parfait.  
franki06
Geek de L'Univers

1774 points

franki06, Posté le: Jeu 09 Fév 2023, 11:49    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

perso ça marche différemment pour les fichiers enregistrés sur Freebox TV et les fichiers mis par moi sur le HDD de ma v6... et comme tu ne précises pas pour lesquels tu as ton problème, je vais tout t'expliquer.

pour les fichiers enregistrés, ça me fait la même chose que toi, la place n'est pas libérée, comme toi. Par contre, j'ai trouvé l'astuce de passer par l'appli Freebox, dans enregistrements>Terminés; je clique sur le coin droit puis Supprimé, eh bien là le fichier disparait et la place est bien laissée vide sur le HDD.

pour les fichiers mis personnellement sur le dd, la place est bien libérée quand je les efface depuis le navigateur, du moins je crois (je verifierai par acquis de conscience quand je serai chez moi).

Ikebukuro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

25 points

Ikebukuro
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Fév 2023, 12:05    Sujet du message: 193059 176224
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse Freeware, je suis moins inquiet.

Comme je disais en EDIT, j'ai le même pb aussi sur ma clé USB donc Samba ne doit pas être le seul responsable... j'avoue ne rien y comprendre mais j'y vois quand même plus clair.

franki06
Geek de L'Univers

1774 points

franki06, Posté le: Jeu 09 Fév 2023, 12:08    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

et donc, suite a mon message, peux tu nous preciser si ce sont les ficheirs enregistrés sur freeboxTV ou des fichiers que tu as mis sur le dd qui te posent ce probleme (j'aimerai bien le savoir, pour savoir si je continue a suivre le sujet ou pas) ?  
FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Jeu 09 Fév 2023, 12:30    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Eric12 a écrit:
Révolution, Delta, ou autre, c'est le même Firmware (sauf V5). C'est surtout l'implémentation du SMP v2/v3, fait sur toutes les box en même temps, depuis le firmware 4.3.0 d'avril 2021 qui a ajouté d'innombrables bug. Beaucoup on été plus au moins bien corrigé depuis, mais c'est encore loin d'être parfait.

C'est le même firmware, mais ce n'est pas le même hardware. J'ai ma petite idée sur les origines possibles du problème, qui ne serait pas forcément lié à Samba lui même

SMBv1 / SMBv2 sur la Delta, c'est en fait la même chose côté stabilité car je parle de la Delta alors même que je n'ai que basculé récemment en SMBv2, donc l'instabilité je l'ai constatée sur la Delta essentiellement en SMBv1.

En revanche le SMBv1 sur la Rev était plutôt stable, même si je connais des scénarios plus précis qui augmentaient le risque de défaillances, ce sont notamment les sauvegarde à chaud de type VSS (Acronis, ToDo backup, reflect...)

Et sur la Delta, c'est un cauchemars.

Si sur une Freebox Rev les probabilité de défaillance de Samba étaient au plus de 20% suite à une sauvegarde VSS fragmentée par bloc de 5, sur la Delta il y a 50% de chance que suite à ce même type de sauvegarde VSS, le serveur samba se mette dans un état instable et bizarre.

Ikebukuro
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

25 points

Ikebukuro
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Fév 2023, 13:47    Sujet du message: 193059 176224
Répondre en citant

franki06 a écrit:
et donc, suite a mon message, peux tu nous preciser si ce sont les ficheirs enregistrés sur freeboxTV ou des fichiers que tu as mis sur le dd qui te posent ce probleme (j'aimerai bien le savoir, pour savoir si je continue a suivre le sujet ou pas) ?

Le pb concerne les fichiers que je dépose personnellement sur le disque dur de ma Freebox. Ils passent du ddur de mon PC à celui de la Freebox. Pour info, je n'enregistre rien de rien sur ma Freebox et je ne télécharge rien sur celle-ci.

[EDIT 11/02/2023]
Pour la clé USB, le pb est résolu : elle était en FAT32, je l'ai reformaté en NTFS et j'ai récupéré tout mon espace disque sur celle-ci.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: