Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Redmi note 10 Pro: avoir les MMS sans activer la Data
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
alucardx78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 30
 
265 points

alucardx78
(Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Fév 2023, 6:07    Sujet du message: 170094 156232
Répondre en citant

Merci à vous tous pour vos réponses. Même au petit nerveux, qui ferait mieux, de son côté, d'en consommer un peu, de l'alcool. Ça lui détendrait la colère. Effectivement, le MMS semble avoir besoin de la data sine qua non.

Lorsqu'on jette un oeil au compteur de data d’Android. on constate que 30 ko environ (pour une photo) sont incrémentés à l'envoi (en revanche, pas à la réception). En fouillant une peu partout, j'ai constaté qu'une option était désactivée par défaut (alors qu'activée par défaut sur l'autre appareil, bon...) En réalité la data est utilisée même si l’icône (4G) n'apparaît pas de façon explicite.

Cette transparence m'a donc fait croire à tort que les MMS passaient par une invocation quantique. 30ko, sur une enveloppe de plusieurs Go, forcément, ça se remarque moins qu'avec le forfait 2€.

A voir aprés, si, au delà du compteur interne, cette consommation est décomptée (et facturée) par l'opérateur ?
msg a écrit:
Pour différencier les données payantes des données gratuites, les opérateurs utilisent deux APN distincts.

Je suppose que c'est ce que vous vouliez dire msg ?

Bon, l'objectif est rempli. Que mon téléphone fasse un vrai "drrring" à la réception et pas un message d'erreur de file d'attente que je devrais surveiller, tout en laissant la data mobile "désactivée" pour le reste d’Android. Niveau quantité, je ferai attention à avoir un usage "en bon père de famille".

Bonne semaine ! Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9155 points

msg, Posté le: Lun 20 Fév 2023, 9:01    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Attention, si tu n'utilises que le bouton Données mobiles sur ton téléphone, tu actives à la fois les MMS et la Data. Sur un forfait Free ce n'est pas un problème, mais sur le petit forfait à 2€, ça l'est. A Chaque connexion et durant tout le temps où les Données mobiles sont activées, le téléphone échange quelques dizaines d'octets avec le relais téléphonique, chaque fois que les petites flèches (montante ou descendante) s'affichent, le compteur tourne tout doucement comme un robinet qui fuit.

C'est pour cela que j'ai créé le 3eme APN pour interdire l'accès à Internet. C'est plus contraignant car il faut avoir deux conditions actives (APN Free et Données Mobiles) pour que cela fonctionne. Sans l'APN Free, seul les MMS seront activés. Cela fait plus d'un an que je fonctionne ainsi et mon compteur Data ne bouge pas d'un octet sans mon consentement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 30
 
265 points

alucardx78
(Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Fév 2023, 22:13    Sujet du message: 170094 156232
Répondre en citant

msg a écrit:
Attention, si tu n'utilises que le bouton Données mobiles sur ton téléphone, tu actives à la fois les MMS et la Data.

Oui cette option active la 4G générale et n'autorise pas seulement une utilisation par l'application messages. Il y a donc bien un problème de configuration. Je pensais avoir compris... J'ai juste compris que je n'avais rien compris apparemment. Entre le Android 11 et 12, des options ont disparu. Ou elles ont été cachées ailleurs par MIUI.

J'ai regardé les points d’accès de ma tablette (celle qui a la SIM 2€) et il y a un APN "bullshit" un peu comme vous me le suggérez. Je ne sais pas si c'est la SIM qui l'a installé où s'ils sont présents d'office dans le firmware. (C'est une tablette Medion de chez Aldi, alors bon, german inside peut-être...) J’arrête là les tests pour aujourd'hui, parce que je ne vois plus clair dans ma réflexion. Mais je creuserai cette solution dés que possible. Et je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Merci à vous... Merci à tous et à bientôt.


EDIT: pour msg. Je n'arrive plus à trouver la VoLTE. J'ai envoyé le SMS magique au 1337. J'ai reçu confirmation,. Mais entre temps, le tél a désactivé l'option. Normal me dis-je après une portabilité. Oui, sauf que je ne trouve plus la case à cocher dans les paramètres. Vous auriez un cheminement paramètres à me proposer ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viggen35
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juil 2020
Messages: 323
 
446 points

Viggen35, Posté le: Mar 21 Fév 2023, 0:05    Sujet du message: 220610 199803 Répondre en citant

Bonsoir,
msg a écrit:
Je n'arrive plus à trouver la VoLTE.

Normalement on clique sur "SIM et réseau" puis sur la carte SIM active et l'option devrait être là ! Wink

Enfin dans un mobile normal ! Mr. Green (humour évidemment)

Bonne nuit !

PDT_Aliboronz_15


PS: avec son vieux Nokia, Mrs Curtis, lui pas savoir !!

PDT_Aliboronz_25
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54182
 
55513 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 21 Fév 2023, 11:25    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Viggen35 a écrit:
PS: avec son vieux Nokia, Mrs Curtis, lui pas savoir !!

PDT_Aliboronz_25

Non ! Moi, pas savoir !! Moi, pas bien comprendre le France ! Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 30
 
265 points

alucardx78
(Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Fév 2023, 19:11    Sujet du message: 170094 156232
Répondre en citant

Oui normalement‚ c'est là que c'est censé se trouver. Je me suis renseigné sur quelques forums et il se trouve que beaucoup ont perdu des options au passage à Android 12 et donc miui13 sur beaucoup de modèles de Xiaomi.

Le VoWifi a disparu aussi.

Il faut espérer un correctif ou abandonner cette marque.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viggen35
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juil 2020
Messages: 323
 
446 points

Viggen35, Posté le: Mar 21 Fév 2023, 19:22    Sujet du message: 220610 199803 Répondre en citant

Bonjour,

Et s'il fallait activer le mode développeur et utiliser quelques logiciels officiels comme pour les "vieux" OnePlus:

comme expliqué ici https://www.phonandroid.com/forum/threads/activer-la-VoWifi-et-VoLTE-sur-oneplus-6-7-8-sans-root.206649/ Question

Je n'ai pas cherché pour le votre, mais avec un peu de chance, qui sait... Smilie_PDT

Bonne soirée !

PDT_Aliboronz_24
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 30
 
265 points

alucardx78
(Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Fév 2023, 21:06    Sujet du message: 170094 156232
Répondre en citant

Viggen35 a écrit:
Et s'il fallait activer le mode développeur et utiliser quelques logiciels officiels comme pour les "vieux" OnePlus

Vous vous doutez bien que le mode développeur est activé depuis l'acquisition. Cool Il y a des codes effectivement à taper dans le dialer. S'ils ne renvoient pas de messages d'erreurs particuliers, ils ne changent pas le résultat : Je bascule en 3G à la réception d'appel (et l'émission).

Quand bien même je trouverais la bonne manip, vous avouerez qu'on est sur une régression quand même.


EDIT : J'AI il faut appeler le *#*#86583#*#* . Le problème c'est que ça fonctionne quand ça marque "disable".. Donc pas évident de comprendre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9155 points

msg, Posté le: Mer 22 Fév 2023, 12:16    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en MIUI 13.0.4 et j'ai toujours l'option VoLTE et VoWifi dans mes menus. Là je viens de voir que j'ai une MAJ MIUI 13.0.7. MAJ effectuée , les boutons de commande sont toujours présents dans mes menus .

Je n'ai jamais fait appel au 1337, parce que j'ai le forfait 2€, peut-être que c'est ça qui l'a désactivé au lei de l'activer ?

Après , pour que ça fonctionne :
- la VoWifi a besoin qu'on active son Wifi
- la VoLTE a besoin qu'on active ses données mobiles (ce n'est plus de la voix analogique 2G / 3G , mais numérique en 4G)

J'ai fais des essais avec mon petit forfait , la VoWifi n'est pas opérationnelle et la VoLTE non plus . Quand j'active mes données mobiles , j'accroche l'antenne 4G . Si j'appelle , ça bascule en 3G . Dès que je raccroche , ça me rebascule en 4G . Si je coupe mes données mobiles , ça fini par redescendre en 3G au bout d'un moment .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 30
 
265 points

alucardx78
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Fév 2023, 17:07    Sujet du message: 170094 156232
Répondre en citant

msg a écrit:
Je suis en MIUI 13.0.4 et j'ai toujours l'option VoLTE et VoWifi dans mes menus. Là je viens de voir que j'ai une MAJ MIUI 13.0.7. MAJ effectuée , les boutons de commande sont toujours présents dans mes menus .

Je n'ai jamais fait appel au 1337, parce que j'ai le forfait 2€, peut-être que c'est ça qui l'a désactivé au lei de l'activer ?

Oui, c'est celle là que j'ai actuellement. En réalité c'est une cumulative; je crois qu'elle n'apporte que des patchs sécurité. Je ne saurais dire à quel moment les options ont disparu. Ça fonctionnait, je n'ai pas pensé à vérifier. Donc, la SIM 2€ et ma veine tentative d'activer la VoLTE aurait fait buger la matrice alors ?

Donc une réinitialisation des paramètres réseau serait une voie à considérer (Roh, j'ai 25 mots de passes Wifi à retaper Embarassed).
msg a écrit:
Après , pour que ça fonctionne :
- la VoLTE a besoin qu'on active ses données mobiles (ce n'est plus de la voix analogique 2G / 3G , mais numérique en 4G)

Vous êtes sûr de ça ? Chez Red, je n'ai pas souvenir d'avoir eu besoin d'en passer par là. Et pourtant j'avais le logo.

Vu les témoignages, je pense que ça dépend surtout des appareils, puisque des utilisateurs de Sosh et de Bouygues sont concernés aussi...

Bon, ça n'a toujours pas résolu l'histoire des MMS tout ça. Laughing Mais je n'ai pas encore testé votre méthode. J'ai "l'IRL" bien chargé en ce moment. Et vu que le firmware semble avoir été codé avec le cu*, je me demande si je vais vraiment passer mes journées à ça.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9155 points

msg, Posté le: Lun 27 Fév 2023, 10:20    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Sur mon téléphone avec forfait Free 2€, l'option VoWifi et VoLTE sont activées en permanence. A aucun moment le logo H+, 4G ou 4G+ n'apparait hormis quand j'active les données mobiles. Si j'essaye de passer un appel pendant que les données mobiles sont activées, je n'ai plus aucun logo, ce qui veut dire que le téléphone a forcément basculé en 3G analogique. C'est seulement après l'appel que le logo 4G revient

Pour le test VoWifi, j'ai forcé le téléphone sur réseau 2G préféré et activé le Wifi. Le téléphone se connecte bien à la box, mais quand j'essaye d'appeler, il me dit que je n'ai pas de réseau, bien que j'ai sélectionné l'option Appel Wifi préféré (l'autre valeur c'est réseau mobile préféré).

Il est possible que Free envois un code pour désactiver l'affichage de ces options pour le forfait 2€, sur lequel elles ne fonctionnent pas car comme je vous dit, le VoLTE a besoin de la data et le forfait 2€ n'en possède pas suffisamment. C'est comme la messagerie vocale visuelle de Free qu'il est fortement déconseillée d'utiliser sur un forfait 2€, car ça consomme trop de data pour le quota fourni.

https://assistance.free.fr/articles/messagerie-vocale-visuelle-mvv-1052

D'après mes calculs :
- Le débit voix est d'environs 8 Ko/s, soit du 64 kb/s. On peut le vérifier sur la taille de fichier d'un message enregistré sur le répondeur téléphonique, 1min = 60 s * 8 Ko/s = 480 ko environs.
- En supposant qu'on utilise le forfait appel 8 h/jour tous les jours du mois (à 31 jours par mois) = 31 j * 8 h * 3600 s * 8 Ko/s = 7 142 400 ko, soit 7 Go en moyenne dans le mois.

- 50 Mo seraient théoriquement suffisant pour avoir 50 000 ko / 480 ko/min = 104 min d'appel en numérique (soit 1h 44 min).
- Sur la 4G (LTE), il n'y a pas de voix analogique seulement numérique, ce qui permet d'appeler en même temps qu'on surfe sur Internet ou faire des appels en visio. Ce qui est impossible de faire sur un téléphone ou forfait qui utilise de la voix analogique, c'est l'un ou l'autre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2393
 
9155 points

msg, Posté le: Lun 27 Fév 2023, 10:52    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

alucardx78 a écrit:
Bon, ça n'a toujours pas résolu l'histoire des MMS tout ça. Laughing Mais je n'ai pas encore testé votre méthode. J'ai "l'IRL" bien chargé en ce moment. Et vu que le firmware semble avoir été codé avec le cu*, je me demande si je vais vraiment passer mes journées à ça.

- Pour les MMS, il faut activer les données mobiles sur le téléphone, c'est impératif !
- Comme ça active aussi la data sur réseau mobile, il faut aller désactiver l'option données mobiles dans ton espace client Free Mobile.
- Ou comme j'ai fait, créer un APN Free inopérant, en modifiant la 2eme ligne - APN = (tout*) sauf Free
(tout* = arrêt, éteint, off, hs...etc)

Les MMS passent par l'APN MMS qui est de la data non décompté du forfait, s'il est absent ou mal configuré, ça empêche son fonctionnement. Ça fonctionne même si l'option données mobiles est désactivé dans l'espace client. Sur certains téléphones, l'accumulation de MMS restés en instance d'envois peut bloquer le fonctionnement normal. Ça arrive quand on écrit un SMS trop long (devenu MMS) et que l'option données mobiles est resté désactivé sur le téléphone au moment de l'envoie.

La Data décompté du forfait passe par l'APN Free, si vous ne vous en servez jamais du forfait Data (50Mo), 3 solutions :

- supprimer l'APN Free
- rendre inopérant l'APN Free
- désactiver l'option données mobiles dans votre espace client Free Mobile


Dernière édition par msg le Lun 27 Fév 2023, 11:20; édité 6 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10341
 
16441 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 27 Fév 2023, 10:59    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Etrange comme il faut répéter les choses simples...

Page 1 :
Renard des ondes a écrit:
Les APN sont bons, pas de souci de ce côté là. Les MMS passent exclusivement par la data, (Voix/SMS : réseau voix, MMS et Internet : réseau données mobiles).

Ou alors, il faut passer une application type WhatsApp ou similaire qui fonctionne en Wifi pour se passer des données mobiles pour des messages type MMS. Sur la tablette, avec le forfait 2€, ce sont bien les données mobiles qui envoient les MMS, qui ne sont pas décomptés des 50 Mo de data.

Si tu désactives la data dans l'espace abonné du 2€, les MMS ne fonctionneront plus non plus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 30
 
265 points

alucardx78
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Fév 2023, 22:02    Sujet du message: 170094 156232
Répondre en citant

Désolé the wavefox, j'avais bien lu. Mais tous les avis n'allaient pas dans le même sens et j'avais besoin de tester un peu tout et de confirmer/infirmer au fur et à mesure.

Après il y a ce qu'on sait, ce qu'on croit savoir, et ce qu'on sait croire. J'ai besoin de ce cheminement pour que les choses soient bien claires dans ma tête. C'est une méthode probablement agaçante pour le quidam, mais c'est comme ça que je fonctionne. Embarassed
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 30
 
265 points

alucardx78
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Fév 2023, 22:20    Sujet du message: 170094 156232
Répondre en citant

msg a écrit:
Sur mon téléphone avec forfait Free 2€ , l'option VoWifi et VoLTE sont activées en permanence . A aucun moment le logo H+ , 4G ou 4G+ n'apparait hormis quand j'active les données mobiles . Si j'essaye de passer un appel pendant que les données mobiles sont activées , je n'ai plus aucun logo , ce qui veut dire que le téléphone a forcément basculé en 3G analogique . C'est seulement après l'appel que le logo 4G revient

Pour le test VoWifi , j'ai forcé le téléphone sur réseau 2G préféré et activé le Wifi . Le téléphone se connecte bien à la box , mais quand j'essaye d'appeler , il me dit que je n'ai pas de réseau , bien que j'ai sélectionné l'option Appel Wifi préféré (l'autre valeur c'est réseau mobile préféré).

De toute façon ma tentative d'activation du service sur le forfait 2€ a reçu une fin de "va te faire f***" auprès du 1337. La VoLTE n'étant pas disponible sur le forfait 2€ (probablement pour ces raisons d'enveloppe data très réduite... Pour le VoWifi, ça se discute par contre éthiquement parlant.).

Pour le reste, j'ai un peu la flemme de répondre à tes derniers messages point par point, mais ce serait, de toute façon, pisser contre le vent, dans le sens où je n'ai pas (encore) eu le temps de tester tes méthodes. (Sans te raconter ma life : j'ai un enterrement demain ; pas le mien je te rassure, sinon j'aurais décalé Smile ; des travaux et de la couture en retard, des encodages à faire, des examens médicaux assez conséquents... Pour résumer, mes journées font 25 heures. Mais je compte bien faire encore quelques tests (interversion des SIMs et des appareils etc...).

La seule chose sûre (la chaussure Laughing). C'est que Xiaomi a chié dedans. Reste à trouver comment ramasser le caca et outre ma curiosité, je pense qu'une fois les choses bien établies, ce topic pourrait être utile, vu les témoignages que je ramasse chez les quatre opérateurs, (avec toute la modestie dont j'ai coutume, cela va sans dire. Very Happy )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox