Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Redmi note 10 Pro: avoir les MMS sans activer la Data
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 27 Fév 2023, 22:53    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

msg a écrit:
Il est possible que Free envois un code pour désactiver l'affichage de ces options pour le forfait 2€ , sur lequel elles ne fonctionnent pas car comme je vous dit , le VoLTE a besoin de la data et le forfait 2€ n'en possède pas suffisamment .

Toutes communications (voix, SMS, MMS, Internet mobile) est de la data (=données), à ne pas confondre avec l'enveloppe data qui n'est qu'une séparation commerciale dédiée à la communication/usage de l'Internet mobile sur une offre mobile.

Non la VoLTE n'a pas besoin d'une enveloppe data suffisante pour fonctionner sur une offre mobile. Il suffit de voir les offres d'autres opérateurs qui la propose sur des forfaits mobiles ni voix illimitée ni enveloppe data >50Mo. La VoLTE reste de la donnée voix empruntant un circuit particulier, car la 4G n'a pas été conçue avec un service voix natif à contrairement à la 2 et 3G.
msg a écrit:
- Sur la 4G (LTE) , il n'y a pas de voix analogique seulement numérique , ce qui permet d'appeler en même temps qu'on surfe sur Internet ou faire des appels en visio . Ce qui est impossible de faire sur un téléphone ou forfait qui utilise de la voix analogique , c'est l'un ou l'autre .

Non l'usage simultané de la voix et de l'Internet mobile est également disponible en 3G. Il faut rappeler que son débit max théorique partagé est jusqu'à 42Mbps (21Mbps pour Free Mobile).

De même que la voix HD est disponible en 3G.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 30
 
265 points

alucardx78
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Fév 2023, 23:23    Sujet du message: 170094 156232
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Non la VoLTE n'a pas besoin d'une enveloppe data suffisante pour fonctionner sur une offre mobile. Il suffit de voir les offres d'autres opérateurs qui la propose sur des forfaits mobiles ni voix illimitée ni enveloppe data >50Mo. La VoLTE reste de la donnée voix empruntant un circuit particulier, car la 4G n'a pas été conçue avec un service voix natif à contrairement à la 2 et 3G.

Si je veux faire une analogie un peu foireuse, c'est un peu comme "le câble" ? Une technologie au départ pour la TV, qui a pu être reprise pour du WAN, de la VoIP, en usage mixte ?

J'ai bon ou j'ai encore tout faux ?
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Non l'usage simultané de la voix et de l'Internet mobile est également disponible en 3G. Il faut rappeler que son débit max théorique partagé est jusqu'à 42Mbps (21Mbps pour Free Mobile).

Ça me semblait bizarre aussi ça...
On n'a pas attendu la 4G pour faire du "mixte".
Patatos@dit_Jojo a écrit:
à ne pas confondre avec l'enveloppe data qui n'est qu'une séparation commerciale dédiée à la communication/usage de l'Internet mobile sur une offre mobile.

Donc, si je te suis par là. On a besoin de la data TECHNIQUEMENT, mais COMMERCIALEMENT, ce sont les APN qui gérent la facture. (Ou j'ai encore rien compris... ?).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9136 points

msg, Posté le: Mar 28 Fév 2023, 9:12    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,
alucardx78 a écrit:
De toute façon ma tentative d'activation du service sur le forfait 2€ a reçu une fin de "va te faire f***" auprès du 1337. La VoLTE n'étant pas disponible sur le forfait 2€ (probablement pour ces raisons d'enveloppe data très réduite... Pour le VoWifi, ça se discute par contre éthiquement parlant.).

On doit être nombreux à vouloir essayer ces services, mais malheureusement c'est bien indiqué :
Citation:
Pour profiter de la technologie VoLTE, vous devez :

Disposer d'un forfait compatible
Seul le Forfait Free 5G est compatible.

Citation:
Pour bénéficier de la technologie VoWifi, vous devez :

Disposer d'un forfait compatible
Seul le Forfait Free 5G est compatible à ce jour.

Quelque soit les raisons de leur mises en service uniquement sur le forfait 20€ ou 16€, le forfait intermédiaire et le petit forfait en sont exclus pour le moment. Pour les MMS, y a pas à tortiller du Q, les solutions ont été données, si ça ne fonctionne pas, c'est que tu t'y prend mal quelques part ou que tu as un manque de volonté (trop occupé à d'autres activités - couture).
Alors comme dirait l'autre : Couds Forest... Couds !


Patatos@dit_Jojo a écrit:
Toutes communications (voix, SMS, MMS, Internet mobile) est de la data (=données), à ne pas confondre avec l'enveloppe data qui n'est qu'une séparation commerciale dédiée à la communication/usage de l'Internet mobile sur une offre mobile.

Non la VoLTE n'a pas besoin d'une enveloppe data suffisante pour fonctionner sur une offre mobile. Il suffit de voir les offres d'autres opérateurs qui la propose sur des forfaits mobiles ni voix illimitée ni enveloppe data >50Mo. La VoLTE reste de la donnée voix empruntant un circuit particulier, car la 4G n'a pas été conçue avec un service voix natif à contrairement à la 2 et 3G.

De même que la voix HD est disponible en 3G.

Le transport de la voix comme des données se fait aujourd’hui en Data pure, reste à savoir où dans le réseau ?

- en RTC, la voix était en analogique de bout à bout.
- en ADSL, xDSL et Fibre, la voix est numérisé à partir de la box (avec un débit minimum supérieur à 128 ou 256Kb/s, je ne me rappelle plus)
- en mobile 2G c'est à partir du relais téléphonique ou du répartiteur où il est raccordé.
- en mobile 3G, comme il y a plusieurs versions selon où on habite et l'antenne installé, qui vont de 144 kb/s à plus de 40 Mb/s, plusieurs cas sont possibles. Pour ma part, je suis à la campagne, je ne peut parler que de ce que je connais . Wink

https://fr.wikipedia.org/wiki/3G

- en mobile 4G et au delà, les téléphones sont suffisamment puissants pour numériser la voix et la traiter en paquets IP.
Sur mon forfait 2€, la voix passe toujours en 3G alors qu'Internet mobile se fait en 4G ou 4G+. Je ne peux pas faire les deux à la fois bien que mon mobile soit un 4G récent.

Comment est traité la VoWifi et la VoLTE par rapport aux autres modes de communication reste pour moi un mystère. Reste à savoir comment est décompté la voix numérique en temps, il doit bien y avoir une valeur de conversion Data => temps pour les forfait limité. Pour les illimités ou très gros forfaits, les opérateurs ne calculent pas car l'illimité a une limité physique.

- 31 jours par mois
- 24 h par jour
- 60 min par heure

Soit au maximum 31 * 24 * 60 = 44 640 min dans un mois. Et comme il faut bien dormir, s'occuper et avoir quelqu'un à l'autre bout du fil, cette limite est bien moindre /3 ou /4 voir plus (pour un usage maxi dit intensif). On va dire qu'un usage intensif c'est environs (44 640 / 3) min * 480 Ko/min = 7 142 000 ko (7Go) à (44 640 / 4) min * 480 ko/min = 5 356 800 ko (5 Go).

Voilà ce que représente un usage intensif voix en Data, une broutille comparé à la quantité de data consommée par les pages Web consultés, la musique écoutée et surtout les vidéos (Youtube et streaming).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 28 Fév 2023, 11:06    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Qui c'est qui se la joue "FreeWave" ? C'est @msg !

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9136 points

msg, Posté le: Mar 28 Fév 2023, 17:21    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Si on regarde le Boost du forfait 2€, 1 Go représente 1 000 000 ko / 480 Ko/min = 2083 min soit plus de 34 h par mois de voix numérisée. Pas étonnant que Free offre les appels illimités dans son Boost. Pour certains, c'est plus qu'il n'en consomment sur leur mobile 2€ en une année (24h par an).

En parlant de Boost, Free n'a toujours pas retiré les 10€ d'inscription !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 28 Fév 2023, 17:47    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je ne parle pas autant sur le mobile, c'est clair ! Mr. Green  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 01 Mar 2023, 11:10    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

msg a écrit:
Sur mon forfait 2€, la voix passe toujours en 3G alors qu'Internet mobile se fait en 4G ou 4G+. Je ne peux pas faire les deux à la fois bien que mon mobile soit un 4G récent.

Votre voix se fait en 2/3G car votre forfait n'autorise pas les appel voix en 4G (VoLTE) déjà. Ensuite si votre forfait autorisait la VoLTE, il faudrait que votre Smartphone soit compatible avec la VoLTE Free Mobile.

Internet se fait en 4G car vous êtes couvert et avez paramétré la 4G comme réseau principal (4/3/2G auto ou préféré). Vous serez en 3G en parametrant sur 3/2G auto ou préféré.

Si il est parfaitement possible en simultané d'appeler et être sûr Internet mobile sur la 3G. C'était déjà le cas avant que Free Mobile lance sa 4G, alors que le débit était moindre.
msg a écrit:
Comment est traité la VoWifi et la VoLTE par rapport aux autres modes de communication reste pour moi un mystère.

Une simple recherche sur le Web vous apporte de la documentation :
- https://blogs.univ-poitiers.fr/f-launay/tag/VoLTE/
- https://blogs.univ-poitiers.fr/f-launay/tag/voix/

Concernant l'IMS:
- https://blogs.univ-poitiers.fr/f-launay/2012/05/31/ngn-premiere-evolution-du-reseau-pour-preparer-lims/
- http://blogs.univ-poitiers.fr/f-launay/2012/06/13/ngn-2eme-partie-premiere-evolution-du-reseau-pour-preparer-lims/

- http://blogs.univ-poitiers.fr/f-launay/2012/06/15/evolution-du-reseau-pour-preparer-lims-partie-3/
- https://blogs.univ-poitiers.fr/f-launay/2012/07/03/evolution-du-reseau-pour-preparer-l%e2%80%99ims-partie-4/
msg a écrit:
Reste à savoir comment est décompté la voix numérique en temps, il doit bien y avoir une valeur de conversion Data => temps pour les forfait limité.

On a dit que toute communication circule en tant que donnés dans le réseau de l'opérateur. La voix 4G en HD (codec Amr-Wb mode 16kbps) a une taille de paquet de 424 octets/s, pour un débit de 34kbps.
https://www.researchgate.net/figure/Packet-sizes-of-AMR-WB-codec-modes_tbl2_303326939

Sachant que l'opérateur a établi une limite d'appel voix sur le forfait 0/2€, elle restera opérationnelle en VoLTE lors de sa disponibilité. Il sait la moyenne de consommation voix normale (donc flux data de ce service) sur ses 2 offres. Elle est moindre en VoLTE dans un 1er temps, malgré un débit plus important, jusqu'à un certain taux d'usage/d'équipement compatible des abonnés.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 30
 
265 points

alucardx78
(Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Mar 2023, 21:20    Sujet du message: 170094 156232
Répondre en citant

msg a écrit:
(trop occupé à d'autres activités - couture).

Oui bin oui. Ça te pose un quelconque problème ?

Ne m'oblige pas à devenir désobligeant. Je vais encore me faire bannir. Je suis toujours dans l'attende de mon test, mais pour l'instant, je manque de temps.

Calme toi, ça va bien se passer.


Edit : Nous sommes là pour solutionner des problèmes... Pas pour en créer...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 02 Mar 2023, 11:25    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

On ne dérape pas. Merci !
alucardx78 a écrit:
Je vais encore me faire bannir.

Je n'ai jamais touché à ton compte, c'est quoi cette histoire ?

Tu parles sur les News, sur un autre site ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9136 points

msg, Posté le: Jeu 02 Mar 2023, 12:03    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,
alucardx78 a écrit:
msg a écrit:
(trop occupé à d'autres activités - couture).

Oui bin oui. Ça te pose un quelconque problème ?

Edit : Nous sommes là pour solutionner des problèmes... Pas pour en créer...

Aucun problème, parce que les ourlés de mes pantalons, c'est moi qui les fait ! Wink Avec l'égalité des sexes, difficile de trouver une bonne couturière, et comme on dit : "On est jamais mieux servi que par soi même !"

Désolé que tu l'aies pris mal, mais c'était pour faire mon jeu de mot (cours - couds) avec l'image animée du dessous (film - Forest Gump). Embarassed
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 30
 
265 points

alucardx78
(Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Mar 2023, 18:53    Sujet du message: 170094 156232
Répondre en citant

Houlà, l'égalité des sexes... Truc de soy boy cuck. M’emmène pas là dessus malheureux. Very Happy Ou je serai trépané sur l'autel de sardine ruisseau. Idem, je m'y suis mis parce qu'à part la ramener, elles servent plus à rien.

Désolé de ne pas avoir compris le second degré, c'était un jour noir. J'étais pas en jambe.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alucardx78
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2018
Messages: 30
 
265 points

alucardx78
(Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Avr 2023, 23:25    Sujet du message: 170094 156232
Répondre en citant

Un dernier message juste avant la résiliation. Je vous fais un récapépéte :
Pendant mon hospitalisation. Pas de bol. Une pelleteuse a défoncé une Fibre orange. Itinérance ou je ne sais quoi, Free Mobile a également été impacté dans mon secteur. Pour ne pas payer 10€ de TV par jour (ils mangent l'argent à l’hôpital, ils mangent l'argent !!!), j'ai cru que le probléme venait de mon Smartphone, vu que, alité et sans réseau, je ne pouvais pas consulter l'état des réseaux suce nommés. Very Happy

J'ai donc fait une réinitialisation des paramètres réseaux, (donc ré-appairage Bluetooth et Wifi à faire... La fin justifie les moyens.) Voilà pour l'incipit.

MAIS ! Pour donner du grain à moudre à msg, cette réinitialisation a fait réapparaitre l'option "voix sur 4G" à cocher dans les options de MIUI 13. Plus besoin de passer par des codes chelous sur le dialer.

Donc, j'en déduis qu'il y a bien un bordel d'assimilation entre MIUI 13 et les infos que plusieurs sims successives peuvent inscrire dans le tel.

Je ne pourrais pas pousser plus avant la question des MMS, comme prévu, à cause de problèmes de santé que vous pourrez comprendre (j’espère). Aussi, si un modérateur juge utile de censurer certains passages, d'en reclasser d'autres. Ce sera sans rancune aucune.


P.S : Néanmoins, vu comment MIUI semble être codé (de plus en plus avec le cul), il est fort possible que le soucis MMS soit aussi lié à un défaut de programmation de la surcouche. Courage Cool Encore un petit mois à me supporter avant que j'aille cracher mon fiel sur les forums d'Orange, hi hi !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 15 Avr 2023, 11:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il n'y a rien à modérer. Bon rétablissement !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
batz18
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Aoû 2021
Messages: 3
 
3 points

batz18, Posté le: Dim 15 Oct 2023, 14:46    Sujet du message: 229211 206929 Répondre en citant

Salut,
contrairement à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il n'est pas obligatoire de se connecter au Wifi ou à la 3G pour envoyer/recevoir des MMS.
Le "problème" ne dépend pas non plus de marque de Smartphone, du type de forfait (2€ ou autre) ou d'autres scénarios bizarres.
On peut envoyer des MMS avec photos sans forfait data. Cette option m'intéressait car je souhaitais que mon jeune ado (qui n'a pas de forfait 4G à volonté), puisse envoyer des MMS avec un forfait 2€.

Tout est lié à un petit paramètre de config de l'APN Free MMS : tout en bas de la config, mettez "Type MVNO = SPN", et "Valeur MVNO = Free", et c'est réglé.
Ces 2 paramètres apparaissent dans les appareils Huawei par exemple, mais je ne garantis pas qu'ils soient sur toutes les marques.
Dans les anciens tel, ces paramètres étaient configurés ainsi par défaut, mais aujourd'hui ces paramètres sont vides.
Allez savoir pourquoi.

Pour rappel, pour accéder aux APN : Paramètres > Connexions > Réseaux Mobiles > Noms des points d'accès > sélectionner "Free MMS"
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox