Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) PTO: comment faire pour le déplacer ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
20cent
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2016
Messages: 35
 
35 points

20cent
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Fév 2023, 10:36    Sujet du message: (Fibre) PTO: comment faire pour le déplacer ? (Fibre) PTO: comment faire pour le déplacer ? 124041 114411
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'emménager dans une maison ancienne déjà équipée de la Fibre. Souci : Le PTO a été positionné dans le salon à un endroit pas du tout pratique.

Il suffirait que le PTO soit de l'autre côté du mur. Le déplacement est assez simple puisque tout est accessible depuis la cave. Il suffit de percer le plancher (bois) de l'autre côté du mur. Ce serait du cuivre ce serait déjà fait depuis longtemps mais avec la Fibre c'est une autre histoire.

J'ai vu des informations contradictoires concernant le fait que le déplacement du PTO soit facturable ou non. Sachant que dans ce cas le perçage sera fait par moi pensez vous que je peux tenter le coup en appelant le 3244 ou c'est même pas la peine ? J'avoue avoir eu quelques déconvenues avec le service client Free lorsque j'ai du déménager mon abonnement. J'y ai laissé mon numéro géographique et ils m'ont affecté un numéro qui venait d'être libéré. Du coup je reçois tous les jours des appels qui ne me sont pas destinés...

Sinon pensez vous qu'un câbleur puisse réaliser cette intervention ou est ce que cela risque de poser un problème vis à vis de Free (si le PTO leur appartient).

Merci d'avance.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kubes
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 377
 
445 points

kubes, Posté le: Mer 22 Fév 2023, 10:42    Sujet du message: 62277 56476 Répondre en citant

Bonjour,

Tu devrais trouver les réponses ici :

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=86701
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
20cent
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2016
Messages: 35
 
35 points

20cent
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Fév 2023, 10:55    Sujet du message: 124041 114411
Répondre en citant

Merci pour l'édition du titre et Merci pour le lien. J'ai hésité à me mettre à la suite de ce message, mais le contexte étant un peu différent, j'ai préféré créer un autre post.

Je vais faire un essai au 3244. Je vous tiens au courant vu qu'à ce jour il semble y avoir un certain flou côté Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cp86
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Aoû 2017
Messages: 342
 
357 points

cp86, Posté le: Mer 22 Fév 2023, 11:14    Sujet du message: 160583 147682 Répondre en citant

Bonjour,

Voir ici: https://www.Amazon.fr/Elfcam-Rallonge-Optique-Jarreti%C3%A8re-R%C3%A9volution/dp/B07WDR89FD
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
20cent
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2016
Messages: 35
 
35 points

20cent
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Fév 2023, 12:01    Sujet du message: 124041 114411
Répondre en citant

Malheureusement le trou dans le plancher est trop petit pour faire passer la prise. C'est juste pour juste le diamètre de la Fibre avec sa gaine. Il va donc falloir couper pour redescendre le bout de la Fibre dans la cave.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kubes
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 377
 
445 points

kubes, Posté le: Mer 22 Fév 2023, 12:18    Sujet du message: 62277 56476 Répondre en citant

Ne serait-il pas plus simple d'agrandir légèrement ce trou ? (Devrait pouvoir être fait en 30 secondes avec un perforateur !)  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
20cent
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2016
Messages: 35
 
35 points

20cent
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Fév 2023, 13:09    Sujet du message: 124041 114411
Répondre en citant

Je parle du trou par lequel passe déjà la Fibre. Agrandir le trou avec la Fibre en place sans la couper pour moi c'est mission impossible...

Après je pourrais percer un trou au bon diamètre dans le mur pour passer la jarretière et laisser le PTO à sa place mais c'est moins propre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FuyDupou
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Fév 2023
Messages: 1
 
29 points

FuyDupou, Posté le: Mer 22 Fév 2023, 13:30    Sujet du message: 233797 210963 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai été confronté au même problème, à l'époque j'étais chez Orange, et moyennant finances, ils ont déplacé mon PTO de la pièce où il était installé, avec un nouveau boitier au grenier et une descente dans mon salon, lieu où je souhaitai l'avoir.

Ceci dit, je ne sais si Free procède à ce type de travail.

Bon courage !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
20cent
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2016
Messages: 35
 
35 points

20cent
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Fév 2023, 13:32    Sujet du message: 124041 114411
Répondre en citant

Oui chez Orange c'est cher mais au moins c'est clair. Prestation au catalogue, facturée 115€. Tu commandes ils viennent tu payes et c'est plié. Après la 115€ pour juste couper et ressouder la prise c'est un peu violent...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Mer 22 Fév 2023, 14:32    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Une question similaire a été posé hier ! S'il s'agit de déplacer de 15 m la box, il y a une solution à 15 EUR, à condition de faire un minimum d'efforts, soit fixer soit même la jarretière par des agrafes, de la colle... ou tout ce que vous voudrez.

Dans le commerce on trouve des jarretières encore plus longues (mais seule la boutique Free vous en offre à prix cassé). Lisez ma réponse dans le fil ci-dessous ainsi que les précautions d'installation:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=86701

Avec une jarretière plus longue VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE DEPLACER LE BOITIER PTO, donc pas d'agrandissement de trou ou à la limite ça nécessiterait un léger agrandissement, il y a juste le diamètre du connecteur final à prendre en compte.

Pour l'intervention à 115 EUR, c'est cher dans l'absolu mais c'est logique, c'est essentiellement le coût de la main d’œuvre qui est facturé. Coût horaire + cotisation sociales + taxe + frais lié au transport + la marge bénéficiaire de l'entreprise = et bien en fait 115 EUR ce n'est pas cher payé du tout, le salaire du technicien ce n'est clairement pas celui de Xavier Niel.

Un plombier vous facture en zone urbaine direct entre 200 et 300 EUR la moindre intervention, donc à 115 EUR on ne parle pas d'entreprises qui font des marges bénéficiaires énormes, c'est plutôt même ric et rac, ce sont des sous traitants mandatés par les opérateurs, certains des ces sous traitants sont des auto entreprises vivant donc dans une parfaite précarité et tout ce beau monde payé au lance-pierrre... derrière ces 115 EUR il y a une toute autre réalité.

Mais je comprends que dans l'absolu ça représente une somme, j'en conviens, mais nous vivons tous dans un monde réel, la situation des taxes et cotisations est ce qu'elle est, et on a tous besoin d'un minimum de pouvoir d'achat.

- Donc soit on accepte l'intervention à 115 EUR dont le tarif me parait légitime (et vous rendez service à la France en faisant tourner son économie, en fournissant de l'activité à un tas de micro entreprises)
- soit on se débrouille par soi-même : 15 EUR + un peu de colle ou des passants de câbles, on s'en sort
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
20cent
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2016
Messages: 35
 
35 points

20cent
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Fév 2023, 15:05    Sujet du message: 124041 114411
Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous. Mais disons que dans mon cas le forfait est d'autant plus élevé que je dois juste passer de l'autre côté du mur. Percer le mur pour passer une jarretière, c'est le plan B. Je me disais juste que ça aurait été plus propre d'avoir directement le boîtier du bon côté...

Reste le câbleur, je vais poser la question à une relation qui est dans le métier. On est d'accord qu'à l'intérieur du boîtier c'est un connecteur SC ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Mer 22 Fév 2023, 19:23    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

20cent a écrit:
On est d'accord qu'à l'intérieur du boîtier c'est un connecteur SC ?

Je ne saurais dire s'ils sont tous pareil, mais tous les PTO que j'ai vu c'est bien un/plusieurs (si multi-Fibre) connecteur(s) SC/APC mâle (le même que le vert de la jarretière) plus un/des coupleur(s) femelle/femelle.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot, Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 1:32    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Bonjour,

Peut-être d'autres infos ici, à tout hasard :

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-Free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-PTO-pour-deplacer-Freebox.php
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 9:54    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

20cent a écrit:
Oui chez Orange c'est cher mais au moins c'est clair. Prestation au catalogue, facturée 115€. Tu commandes ils viennent tu payes et c'est plié. Après la 115€ pour juste couper et ressouder la prise c'est un peu violent...

C'est correct comme prix car il y a le déplacement + la main d'oeuvre et je pense qu'Orange est loin de fecturé 30 € de l'heure.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
20cent
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2016
Messages: 35
 
35 points

20cent
(Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Mar 2023, 10:48    Sujet du message: 124041 114411
Répondre en citant

Bonjour,

News de mon affaire. J'ai fait appel à une connaissance qui travaille dans le câblage pour les entreprises. Il a fait le boulot.

Détail amusant, le pigtail qui avait été posé par Free était hors des tolérances de diamètre (8μm pour une Fibre de 11μm). Le technicien a remplacé le pigtail et j'ai gagné 200mbps en débit descendant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox