Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Carte bancaire: comment les escrocs opèrent par téléphone ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot, Posté le: Ven 24 Fév 2023, 19:26    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Pour PayPal, quand tu fais un simple achat par CB, tout se déclenche, quand tu as un compte, je ne sais pas car je n'en ai pas. Mr. Green Il faudrait que je demande...

J’ai un compte PayPal. Il fonctionne à condition que ma carte bancaire soit enregistrée comme moyen de paiement (CQFD). D’où mes questions :

- Que se passe-t-il si PayPal est victime d’un vol des données des clients ?

- Pourquoi faire plus confiance à PayPal
plutôt qu’à d’autres opérateurs (Amazon, EDF, SNCF, etc...) qui eux aussi, sollicitent - sans le rendre obligatoire - l’enregistrement de nos cartes bancaires ?
FreeWave a écrit:
...Sur les paiements en ligne c'est :
- PayPal en priorité
- e-carte fourni généreusement et sans limite par ma banque (intégré à mon forfait de services en ligne)
- et CB si on ne peut pas faire autrement notamment sur les réglements par micro crédit. Dans tous les cas, hormis PayPal, je n'enregistre la CB nulle part ou c'est juste à titre temporaire, puis je l'efface

_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 24 Fév 2023, 19:37    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

freewhynot a écrit:
J’ai un compte PayPal. Il fonctionne à condition que ma carte bancaire soit enregistrée comme moyen de paiement (CQFD)

Non, ce n'est pas obligatoire. Le mien fonctionne comme expliqué dans mon post précédent, sans numéro de CB, que je n'ai jamais liée à PayPal.
Renard des ondes a écrit:
PayPal est une bonne solution, d'autant que tu peux avoir et utiliser un compte PayPal sans avoir ou donner un numéro de CB. Tu valides en ligne le paiement avec ton ID PayPal (un mail) et un MDP (spécifique de préférence) bien chiadé. PayPal débites ensuite ton compte en banque (celui que tu as relié à PayPal) quelques jours après

Avantages :

1/ Le commerçant est payé par PayPal, donc il n'a pas accès à tes données bancaires ou CB
2/ En cas de non livraison ou de livraison non conforme, tu fais une réclamation et PayPal te rembourse..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9171 points

msg, Posté le: Ven 24 Fév 2023, 19:47    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Pfiou ! La première chose que j'ai fait quand j'ai reçu ma carte NFC, lui faire un étuis carton doublé d'alu:

https://www.Youtube.com/watch?v=5ha_d7P7WUo
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Ven 24 Fév 2023, 19:52    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Non,ce n'est pas obligatoire..le mien fonctionne comme expliqué dans mon post précédent, sans numéro de CB, que je n'ai jamais liée à PayPal.
Renard des ondes a écrit:
PayPal débites ensuite ton compte en banque (celui que tu as relié à PayPal) quelques jours après.

Tu n'a pas lié ta CB, mais tu a lié ton compte en banque. Il faut l'un ou le l'autre. Et pas certain que lier son compte soit plus sur que de lier sa CB.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot, Posté le: Ven 24 Fév 2023, 20:03    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

msg a écrit:
4°) je me connecte sur le site de ma banque et renseigne les 2 codes SMS + Code achat par Internet OU j'utilise l'application

Dans ton cas, NON tu ne peux pas utiliser l’application sur mobile puisque tu dis que celui-ci est trop ancien. Tu utilises uniquement ton PC, et tu gardes ton mobile à côté de toi parce qu’il va sonner...

Tu te connectes avec ton PC sur le site marchand pour acheter, et tu commences le processus de paiement. A un moment donné tu es renvoyé automatiquement sur le site de ta banque qui (1) envoie sur ton mobile un SMS contenant le code à usage unique, et (2) te présente un écran sur lequel tu dois saisir le code permanent que toi seul tu connais.
msg a écrit:
Pour l'application , j'ai quelques interrogations . Vu qu'on a plus besoin apparemment des 2 codes (par SMS , ni code achat par Internet) , il faut bien que le téléphone puisse se connecter à Internet pour échanger avec la banque (Wifi ou réseau mobile) . Ne risque t-on pas de valider un achat Internet alors qu'on n'est pas derrière le clavier du PC (cas du réseau mobile) ?

Tout le processus d’achat est réalisé sur ton PC. À toi de t’assurer que ton PC fonctionne dans un environnement Internet et Wifi sûr, surtout si tu es en déplacement (cas d'un PC portable).

Bien évidemment, il faut vérifier avec ta banque la faisabilité de tout cela...
Eric12 a écrit:
...Tu n'a pas lié ta CB, mais tu a lié ton compte en banque. Il faut l'un ou le l'autre. Et pas certain que lier son compte soit plus sur que de lier sa CB.

Effectivement, j'ai enregistré ma CB sur PayPal et par conséquent, les achats sur PayPal sont comptabilisés sur ma CB (comme @FreeWave).
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54291
 
55622 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Fév 2023, 23:23    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

Eric12 a écrit:
Renard des ondes a écrit:
Non,ce n'est pas obligatoire..le mien fonctionne comme expliqué dans mon post précédent, sans numéro de CB, que je n'ai jamais liée à PayPal.
Renard des ondes a écrit:
PayPal débites ensuite ton compte en banque (celui que tu as relié à PayPal) quelques jours après.

Tu n'a pas lié ta CB, mais tu a lié ton compte en banque. Il faut l'un ou le l'autre. Et pas certain que lier son compte soit plus sur que de lier sa CB.

CQFD ! Mr. Green

Mais, on peut aussi lier la carte seulement quand on fait un achat pour mettre de l'argent sur le compte PayPal.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9171 points

msg, Posté le: Sam 25 Fév 2023, 13:07    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Comme le NFC de la CB peut être activé par n'importe qui et n'importe où, j'avais demandé à ma banque si c'était possible d'avoir un étui doublé d'alu, mais ils n'en ont pas, seulement en plastique. Donc je me le suis fabriqué. Pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo:

https://www.Youtube.com/watch?v=5ha_d7P7WUo

Ma minute... [DIY] Matériel :

1 feuille de papier épais "Bristol" (c'est le papier qui sert à faire des cartes de visite)
1 rouleau de papier alu de cuisine
1 cutter

1 règle (qui va servir de guide pour couper droit)

1 pièce de 1¢
1 tube de colle à papier UHU en stic
1 carte CB

La réalisation :
- Découper une bande de 6cm de large sur toute la largeur du papier épais, qui va servir d'étuis.
- Placer la CB sur une extrémité et tracer deux fois la longueur de la carte en laissant 1mm pour le fond, puis découper le morceau restant.

- Tracer un demi cercle avec la pièce de 1¢ à chaque extrémité (c'est les encoches qui serviront à attraper la carte) puis les découper délicatement avec le cutter (en faisant juste qu'enfoncer la pointe de la lame dans le papier à plusieurs endroits sur le trait de découpe).
- Plier le papier en faisant attention de bien marquer le 1 mm du fond de l'étui.
- Encoller sur 1mm les deux cotés puis replier pour former l'étui et laisser sécher.

- Essayer de glisser délicatement la carte dans l'étui, puis voir si le collage tient.

Si ça tient, on va pouvoir passer au doublage alu :

- Découper une bande dans le papier alu de 7cm de large.
- encoller un côté de l'étui et placer le papier alu dessus bien centré.
- retourner l'étui et faites pareil pour couvrir l'autre face.
- couper l'excédent de papier alu, seulement sur la partie où l'on introduit la carte, pas les côtés.
- ET enfin encoller les deux bandes qui dépassent (0,5mm de chaque côté) en les rabattant sur l'étui.

Voilà un étui fait maison, anti-ondes NFC pour votre carte CB.

Quand la colle aura bien séché, il faudra faire un peu de rodage car l'étui n'est pas facile à ouvrir pour mettre la carte [/DIY]

Si vous avez tout bien fait, il devrait ressembler à ceci.




Edit : A la demande de certains. Désolé pour la qualité, je ne suis pas photographe Razz:



Dernière édition par msg le Sam 25 Fév 2023, 14:58; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Sam 25 Fév 2023, 14:14    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

freewhynot a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Pour PayPal, quand tu fais un simple achat par CB, tout se déclenche, quand tu as un compte, je ne sais pas car je n'en ai pas. Mr. Green Il faudrait que je demande...

J’ai un compte PayPal. Il fonctionne à condition que ma carte bancaire soit enregistrée comme moyen de paiement (CQFD). D’où mes questions :

- Que se passe-t-il si PayPal est victime d’un vol des données des clients ?

- Pourquoi faire plus confiance à PayPal
plutôt qu’à d’autres opérateurs (Amazon, EDF, SNCF, etc...) qui eux aussi, sollicitent - sans le rendre obligatoire - l’enregistrement de nos cartes bancaires ?
FreeWave a écrit:
...Sur les paiements en ligne c'est :
- PayPal en priorité
- e-carte fourni généreusement et sans limite par ma banque (intégré à mon forfait de services en ligne)
- et CB si on ne peut pas faire autrement notamment sur les réglements par micro crédit. Dans tous les cas, hormis PayPal, je n'enregistre la CB nulle part ou c'est juste à titre temporaire, puis je l'efface

PayPal inclut une assurance qui s'ajoute aussi à l'assurance que tu as sur le carte. S'ils sont hackés, tout comme VISA ou MASTERCARD, ils assumeront les conséquences de ce hack. SI c'est bien eux les responsables (si le client a été imprudent en foutant un mot passe bidon, ça c'est un autre problème).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54291
 
55622 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Fév 2023, 14:28    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

Bonjour,

Mais, je croyais que le client était Roi ? Mr. Green

Mais, c'est vrai également que c'est toujours la faute du client ! Laughing

@msg
[DIY] [/DIY]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot, Posté le: Sam 25 Fév 2023, 14:55    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Bonjour,

@FreeWave
OK Merci pour la réponse. Je vais potasser les CGV de PayPal, ça me fera de la lecture pour le week-end. Laughing

@msg
Sinon, des étuis anti-piratage pour cartes bancaires, il y en a sur Amazon notamment (7 pages à explorer) Blue_PDT_01_05, à tous les prix et souvent vendus par lots (appréciable pour équiper toute la famille)...
msg a écrit:
Je ne suis pas trop au courant du fonctionnement avec les deux codes, mais j'aimerais comprendre, car on ne peut pas diffuser le code permanent en clair, donc il faut une application sécurisée incompatible avec les anciens mobiles et pour ceux n'ayant qu'un petit forfait sans data comme le 2€.

Je m’aperçois que je ne t’ai pas répondu complètement sur le 2ème point que tu soulèves.

Pour ceux qui possèdent un mobile récent tout en étant abonnés à un petit forfait avare en data (ex : le FM 2€), il est clair que l’utilisation d’une appli bancaire sur leur mobile est un peu risquée... Je leur conseillerais plutôt d’adopter là aussi la solution la plus simple : le PC (portable de préférence pour la mobilité).
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54291
 
55622 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Fév 2023, 15:02    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

msg a écrit:
[...] Désolé pour la qualité, je ne suis pas photographe Razz:


Bouh ! Caca, en effet !!

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9171 points

msg, Posté le: Sam 25 Fév 2023, 15:14    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

@freewhynot

J'ai un forfait 2€ sur un mobile 4G récent.
L'appli sur le mobile peut s'utiliser en Wifi ?

J'ai lu sur le site de ma banque que l'appli permet de se passer de code par SMS et de code permanent. Comme j'active pas souvent les données mobiles, ça doit être moins risqué de le connecté sur le Wifi de ma box. Je ne vois pas l'intérêt de valider des achats sur Internet en passant par le réseau mobile si je ne suis pas derrière le clavier de mon PC fixe. A moins que ça ne soit pour éviter une éventuelle interception par Wifi ?

De toutes façon, ça doit pas consommer des 100 ene de Mo pour faire une validation d'achat depuis l'appli.

@CurtisNewton
L'important c'est que ça bloque les ondes NFC.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9171 points

msg, Posté le: Sam 25 Fév 2023, 15:36    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

J'ai un copain (aujourd'hui DCD) qui m'a raconté l'histoire d'un gars qui entendait parfois la radio chez lui sans allumer le poste. Le type devenait dingue. Il s'avère que ça venait d'un plombage mal fait (une bulle d'air d'après lui) qui faisait que l'une de ses dent faisait antenne radio, les vibrations se propageait ainsi pas les os de la mâchoire jusqu'à l'oreille interne.

C'est peut-être ce qui a inspiré l'un des personnages de J.Bond, pour bloquer les ondes. Laughing


PS : si vous croisez des gens comme lui, soit c'est des gens qui sortent de chez un mauvais dentiste, soit c'est des anti-ondes. Laughing

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9171 points

msg, Posté le: Sam 25 Fév 2023, 15:57    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Concernant le code achat par Internet :
Citation:
Pourquoi ce Code Achat Internet ?

Depuis mi-2021, la réglementation* a renforcé la sécurité et la protection des paiements sur Internet : achats réglés par carte bancaire sur les sites de e-commerce ou virements en ligne. Désormais, une authentification forte est requise sur la plupart des opérations en ligne.

Pour vos achats en ligne, la simple saisie du code à usage unique, reçu par SMS (« code de sécurité »), ne suffit plus. Un Code Achat Internet permanent est désormais requis.

A noter : en fonction de l’analyse de risque et du montant de l’opération, la banque peut décider de ne pas authentifier le porteur pour fluidifier le parcours client, conformément à la réglementation. Ponctuellement, aucune authentification du porteur ne sera alors demandée. Son droit de contestation sur les opérations reste inchangé.

Avec le double code, les escrocs vont certainement cherche à capturer le code achat permanent, puis insister pour avoir le code par SMS en faisant croire à un remboursement. Mais sur des petites sommes, c'est open bar !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Sam 25 Fév 2023, 16:10    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

1) Protection NFC des CB

Pour la protection NFC des cartes bancaires, il y a un fabricant normand qui existe désormais depuis 20 ans, qui fabrique des portefeuilles, des sac bananes... tout alu:

https://www.ogondesign.com/

Je stocke ma CB dans un portefeuille basique (le modèle historique d'Oegon), ce qui me permet de me ballader dans le métro parisien plus rassuré (même si désormais je ne voyage plus trop avec ma CB, vu que tout passe par le téléphone). Ce modèle d'ailleurs a fait l'objet de "pales copies". Vous trouverez le même type de portefeuille sur Aliexpress à prix cassé. Sans doute moins robustes, mais l'Essentiel est dans la coque alu.

Il existe aussi des portefefeuilles cuirs qui ont une plaque alu.

Le sac banane en alu Oegon peut-être intéressant dans les aéroports si vous voulez "au moins temporairement" protéger votre téléphone de l'extérieur. Si le Bluetooth est activé avec certaines fonctions de partage, des petits malins peuvent s'introduire sur votre téléphone. Des célébrités se sont fait avoir comme ça dans des aéroports.

2) PayPal

PayPal a le statut officiel d'intermédiaire de paiement, sans être une banque. C'est le même statut qu'ont Visa, Mastercard, GIE Carte bleue... d'un point de vu légal ils sont responsables devant leur client de tout problème de sécurité qui est de leur ressort. Si vos comptes sont débités suite à une attaque massive de hackers qui ont pénétré les serveurs de PayPal, PayPal devra rembourser ses clients.

En revanche si le client a fait preuve d'imprudences répétées en ne sécurisant pas son compte, ou en laissant à l'air libre les mots de passe, c'est un peu différent. On parle ici de compte individuels hackés non pas sur les serveurs de PayPal mais chez le client lui-même. On rejoint la doctrine de la carte bancaire : la garantie ne démarre qu'à partir du moment où le client a contacté PayPal pour lui signaler que son compte a été hacké. Dans ce cas PayPal suspend immédiatement le compte mais n'appliquera pas forcément de garantie sur les transactions passées (en fait je ne peux pas trop vous dire, ça ne m'est pas encore arrivé pour PayPal, mais en tout cas pour les CB vous connaissez tous la règle, on ne récupère pas tout, on est toujours un minimum perdant). Si dans ce compte on avait enregistré une CB, par prudence il faut aussi faire opposition à la CB. Veuillez suivre les recommendations du point 3

3) Sécuriser le compte PayPal

C'EST IMPERATIF

- mot de passe complexe : de préférence utiliser Keepass, KeepassXC pour générer et gérer un mot de passe complexe sur la longueur maximale autorisée. La question n'est pas de savoir comment je vais me rappeler le mot de passe PayPal, par définition VOUS NE DEVEZ PLUS JAMAIS VOUS EN SOUVENIR. Apprenez à utiliser Keepass, KeepassXC.... on protège la base avec une clé déposée sur un support USB qu'on retire après usage, un simple PIN en guise de mot de passe complémentaire, puis on procède par copier coller EXCLUSIVEMENT.

On referme la base aussitôt, et on retire la clé USB contenant la clé.

Pour les newbies je recommande désormais KeepassXC plus "user friendly" que la version originale Keepass (toujours intéressante pour les plugins).

https://keepassxc.org/

Sur Android il existe désormais KeepassDX capable d'ouvrir une base Keepass et de pouvoir copier dans le presse papier les identifiants et mots de passe souhaités. Donc désormais, même avec un mot de passe tarabiscoté, on peut se connecter à PayPal grace à KeepassDX sur Android.

On stocke la base Keepass sur OneDrive ou Google Drive, vous y aurez donc accès autant sur votre PC que sur votre mobile, la clé on la garde sur une clé USB séparée qu'on connecte à Android, au PC si besoin. Sans cette clé USB, il sera impossible d'ouvrir la base.

- Double facteur d'authentification.
Il faut impérativement l'activer. En cas de mot de passe volé ce sera votre dernière sécurité, EN PLUS si effectivement votre mot de passe a été volé, vous serez immédiatement alerté car vous allez recevoir un message d'authentifaction 2FA non sollicité

- PayPal touch
Il est préférable de désactiver PayPal touch
"PayPal touch" est une fonction créée pour les tablettes, Smartphones où il n'est pas forcément aisé de taper login et mot de passe
Donc ça fonctionne comme un cookie. Une fois authentifié l'authentification ne sera pas redemandée pour une certaine période (je n'ai plus le délai exact en tête, peut-être entre 30 minutes et 1 heure).

PayPal a tendance à activer cette fonction par défaut, donc ça surprend lorsque l'on constate qu'on peut enchainer un second paiement sans authentification. Vous allez sur votre compte PayPal et vous désactivez cette fonction.

- appli mobile
L'appli mobile PayPal fonctionne parfaitement en Wifi. Je suis sur un forfait 0EUR, ma data est verrouillée.
En revanche, il faut quand même la présence du réseau "voix" car la double authentification passe par un SMS
On peut toujours ne pas activer la 2FA, mais ce n'est pas recommandé... car un compte PayPal hacké c'est une boîte de Pandore qui s'ouvre

4) Compte bancaire ou carte bancaire ?

Dans mon cas les deux car je suis amené parfois à vendre quelques babioles sur ebay notamment, je participe à des enquêtes volontaires avec Google qui me rémunère régulièrement sur le compte PayPal. Dans ce cas pour recevoir de l'argent, il faut de toutes les façons associer un compte bancaire.

Pour les gens qui utilisent PayPal uniquement pour payer, je recommande d'associer la CB à PayPal ET non le compte bancaire. Autant préciser tout de suite que les e-cartes ça ne fonctionne pas sur PayPal, il faut la carte physique.

Avec la carte CB vous disposez de deux garanties en cascade : l'assurance liée à votre CB dès lors que vous avez fait opposition, et l'assurance intrinsèque à PayPal.

Si vous liez un compte bancaire, vous validez un manda SEPA qui donne ENORMEMENT de pouvoir au créancier (contrairement au traditionnel mandat de prélèvement français qu'on peut révoquer assez facilement). Ceci étant, PayPal n'est pas du style à faire n'importe quoi sur votre compte, là n'est pas le problème, le problème est que sur un compte bancaire IL N'Y A PAS D'ASSURANCE comme sur une carte bancaire.

Sur une CB, un simple appel téléphonique suffit à activer l'assurance. Sur un compte bancaire, il faut révoquer le mandat SEPA, or révoquer un mandat SEPA est plus complexe que révoquer un mandat de prélèvement français. La banque va exiger de vous un courrier, pendant que le courrier mettra son temps à parvenir, vous continuerez à être débité et dans tous les cas la banque ne pourra s'opposer aux encours de PayPal, le créancier.

Vous devez comprendre que le mandat SEPA change COMPLETEMENT l'équilibre en donnant plus de pouvoirs au créancier... donc associer un compte bancaire pour les simples règlements.... ce n'est pas une bonne idée, on associe un compte bancaire lorsque l'on prévoit de recevoir de l'argent (PayPal autorise aussi des virements gratuits entre "amis").

Lorsque je fais des règlements, PayPal me donne le choix de débiter le compte bancaire ou la CB, je choisis toujours la CB SAUF quand je veux préServer l'enveloppe "mensuelle" de la carte bancaire. Intéressant en périodes de fêtes où souvent on dépasse les plafonds mensuels de dépense... mais en ce qui me concerne, sur l'appli mobile de ma banque je peux débloquer ce plafond deux fois par an quand je le souhaite. Pour les gens fortunés ils peuvent aussi faire des dépenses qui sortent un peu du cadre ordinaire des pékins moyens que nous sommes, donc pour des gros montants il est plus pratique de débiter le compte bancaire.


Dernière édition par FreeWave le Sam 25 Fév 2023, 18:12; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox