senvedgi (Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Fév 2023, 10:35 Sujet du message: Comment tester une connexion en visitant un appartement ?
Comment tester une connexion en visitant un appartement ?1827915727
Bonjour à Tous,
Je veux louer un appart en France. On me dit que je peux brancher un ordinateur, on me dit...
Comment je vérifie sous les yeux de l'agent immobilier ?
Du temps du téléphone de papa, on utilisait un combiné et on composait un n° et top çà marchait ou pas.
Et maintenant ?
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Curtis Newton _________________ Piètro.
Dernière édition par senvedgi le Jeu 02 Mar 2023, 9:55; édité 2 fois
sur ce site, il y a possibilité de voir quel opérateur est disponible aussi pour la Fibre, je viens de le tester a nouveau. Ils fonctionnent toujours bien. J'ai bien Free ORANGE et Bouygues depuis peu, SFR n'est pas disponible.
@iFly, je viens de tester ton lien et il me répond que seul Free n'a pas la Fibre alors que c'est faux, j'ai la Fibre Free depuis près d'1 an. Ma ligne a été fibrée par Free quelques jours avant mes voisins qui sont chez Orange. Le lien ne doit pas être bien à jour. A mon avis il est préférable de tester directement via les sites des FAIs.
Si vous louez en "meublé" il est possible que le propriétaire ait installé une box quelconque. Si l'appartement a vocation à être loué sur des petites périodes (genre airbnb), location de 6 mois par exemple pour des cadres étrangers qui viennent effectuer des missions... le propriétaire, pour ajouter de l'attractivité à son offre peut, sous sa responsabilité (même si ce n'est guère recommandé), mettre à disposition une box avec connexion Internet VOIRE une ligne téléphonique.
Sur des locations courtes durée, s'engager dans un abonnement fixe c'est des galères inutiles, actuellement aucun opérateur n'a prévu de formule pour ce type de situation. Donc on est condamné à squatter des MacDo ou à avoir un bon forfait mobile data... et si le mobile capte correctement.
DONC : encore faut-il vérifier de quoi on parle.
Pour vérifier, en général la connexion est soit disponible via une prise Ethernet, soit en Wifi... mais c'est à l'agent immobilier de vous montrer tout cela, s'il le faut c'est à l'agent immobilier de prendre contact avec le propriétaire pour donner toutes les infos sur la procédure de test (mot de passe Wifi etc etc)
Soit l'agent s'est un peu trompé dans ses propos, soit c'est vous qui n'avez pas bien compris ce qui vous est proposé. On est d'accord que sur une location régulière, non meublée où on signe un bail à durée indéterminée, il n'y a jamais d'Internet disponible. C'est le locataire qui fait installer sa box, qui s'abonne à EDF, à Veolia...
Sur une location meublée qui en général (mais pas obligatoirement) vise plutôt des baux de courte durée... ce peut être TRES TRES différent. Quand vous louez un machin sur airbnb, vous allez l'eau potable, l'électricité... et éventuellement (j'ai bien dit "éventuellement") Internet. Je ne comprends pas bien pourquoi on écarquille les yeux.
Les agent immobiliers, sauf si c'est un débutant qui vous a reçu, ne sont tout de même pas des idiots. S'ils disent : "connexion Internet disponible" ça veut dire ce que ça veut dire, ils savent faire la différence entre les différents types de location.
Dernière édition par FreeWave le Lun 27 Fév 2023, 18:25; édité 1 fois
@iFly, je viens de tester ton lien et il me répond que seul Free n'a pas la Fibre alors que c'est faux, j'ai la Fibre Free depuis près d'1 an. Ma ligne a été fibrée par Free quelques jours avant mes voisins qui sont chez Orange. Le lien ne doit pas être bien à jour. A mon avis il est préférable de tester directement via les sites des FAIs.
J'ai de gros doute sur ce site qui donne par exemple pour mon adresse SFR et Red jusqu'à 8 Gbits/s/s (ce qui est vrai mais pas à ma connaissance à 8 Gbits/s/s) Free bizarrement jusqu'à 1 Gbits/s/s et ne donne pas Orange alors que je sais qu'Orange est présent ...le seul absent à ce jour est Bouygues et ce n'est pas la première fois que je constate des dérives sur ce site voir aussi cela:
ou arriver à retrouver le locataire précédent si on veux bien me donner son nom....et qu'il veuille répondre... et que sa réponse soit sincère... et dans le bail introduire une clause suspensive...si on ne peut pas se connecter... donc c'est simple !...
Si on trouve un autre FAI,celui du précédent locataire, Free peut s'installer en qq jours ?
Merci à vous !
Tout opérateur national peut raccorder votre logement à Internet au moins en xDSL, sinon uniquement en Fibre si elle est déployé dans votre rue/bâtiment et que l'opérateur en question a équipé le central.
Vous devez vérifier votre éligibilité (xDSL ou Fibre optique) auprès de son site commercial www.free.fr pour Free.
Concernant l'xDSL, il peut y avoir des frais supplémentaires de construction de ligne de 40€, dans 3 cas:
- le logement est inhabité depuis 4/6 mois
- pas d'abonnement xDSL depuis 4/6 mois
- logement neuf pré-raccordé mais il n'a pas encore eu d'abonnement xDSL
S'il y a eu un abonnement xDSL depuis moins de 4/6 mois, ou qu'il n'est pas encore résilié, vous éviterez les frais de construction de ligne en récupérant le Numéro de Désignation d'Installation (au format géographique). Lequel est nécessaire pour que le fournisseur d'accès à Internet localise votre logement.
Il n'y a pas tout ces tracasseries pour la Fibre, il suffit de tester votre adresse postale et de communiquer votre numéro de Prise Terminale Optique (PTO) à la souscription.
Le délai moyen est d'environ 7/10ours pour avoir une connexion Internet fonctionnelle (inclus récupération des Freebox et RDV câblage avec technicien). Ça peut être 14 jours dans certaines zones, en fonction des disponibilités pour les RDV avec le technicien.
Taper l'adresse du logement et appeler les voisins pour (faire connaissance et) savoir quels opérateurs Fibre sont présents dans l'immeuble (d'ailleurs ils posent souvent une plaque à l'entrée). De plus ils pourront peut-être communiquer le nom de l'ancien locataire (qui figure encore sur la boite aux lettres ?) voire son ancien numéro fixe ?
Afin d'identifier très efficacement le logement, à part étage et porte, il reste également (pour l'ADSL) la plaque "identifiant France Telecom" au pied de la porte d'entrée du logement, cf. l'image ici à la 4ème réponse:
senvedgi (Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Fév 2023, 10:35 Sujet du message:
1827915727
Et bien voilà des réponses en tous genres bien documentées.Ça fait plaisir à lire.
Il faut garder ces messages dans la doc permanente.
Merci beaucoup à Tous !
_________________ Piètro.
Dernière édition par senvedgi le Jeu 02 Mar 2023, 10:00; édité 1 fois
msg, Posté le: Mer 01 Mar 2023, 10:38 Sujet du message:
8864382515
Bonjour,
Lors de la visite, cherche la présence du boitier PTO (DTIO). Il peut être accroché au mur de forme carré (coin TV, chambre, placard ou cellier), dans le coffret électrique en taille modulaire (l'équivalent d'un fusible) ou parfois caché dans le coffret télécom, si le logement en est équipé (logements récents / rénovés).
Dans ce dernier cas, il faudra certainement utiliser un gros tournevis plat pour ouvrir la capot du coffret télécom ou sinon recherche la présence d'une extrémité de jarretière Fibre abandonnée. Ce n'est pas réglementaire de laisser une jarretière branchée sur le PTO, mais il existe toutes sortes d'installations très alambiqués ou le PTO est distant de l'endroit où se trouvait la box.
Relève le numéro d'identification inscrit dessus car il te sera indispensable pour ouvrir un accès Internet chez un opérateur, mais à faire seulement quand tu auras les clefs du logement en main et le bail signé à ton nom.
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