Nounours34 (Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Mar 2023, 12:57 Sujet du message: (Delta) Branchement du Player en prise péritel
(Delta) Branchement du Player en prise péritel233871211020
Salut à tous !
Je souhaiterais savoir si on peut connecter la Freebox Delta à un téléviseur très ancienne génération. Avec un câble HDMI 2.0 / Péritel ? En fait j'ai encore un vieux tube cathodique qui marche très bien, mais avec une prise péritel uniquement ! j'ai actuellement la Freebox révolution branchée dessus avec un câble péritel et je voudrais migrer vers la Delta sans pour autant changer de TV.
Pensez vous que cela puisse marcher et que je ne me retrouve pas avec un écran noir ? J'ai contacté Free mais personne pour me confirmer que cela peut fonctionner !
Il suffit de faire un peu d'efforts et de chercher sur Google "adaptateur HDMI vers péritel". ATTENTION : le sens a une importance, les adaptateurs NE SONT PAS BIDIRECTIONNELS
Donc "adaptateur HDMI vers péritel" n'est pas égal à "adaptateur péritel vers HDMI". Ici ce qu'on veut c'est "HDMI" en source et "péritel" en sortie (et pas l'inverse) comme connecter un lecteur DVD HDMI sur une téloche péritel.
Pour avoir eu dans le passé ce genre de bidouille... ça marché à moitié. L'image est en général d...guelasse, si votre téléviseur est en 4/3 l'image sera déformée, ça ne couvrira pas la 4K.
Donc, mouais... Votre tube cathodique pompe une énergie incroyable, si financièrement ça vous va, ça reste un gaspillage d'énergie peu compréhensible dans le contexte actuel qui risque de durer au moins 2 années encore, vu que les stratèges militaires se projettent déjà en 2024 dans la guerre que vous savez.
NOTE : "SCART" est le nom anglais de "peritel"
*** Modération *** Restons courtois *** Modération ***
Curtis Newton
Dernière édition par FreeWave le Mer 01 Mar 2023, 15:20; édité 2 fois
msg, Posté le: Mer 01 Mar 2023, 13:29 Sujet du message:
8864382515
Bonjour,
Le HDMI est rétro compatible, ça fonctionnera en 720p et 1080p même si la réception est du 4K, le processeur fait une conversion de format en supprimant des points, ça n'enlève rien à la qualité d'image sur l'écran de plus petit format, à part pour l'affichage de certains textes écrits dans les film / publicités.
Pour la péritel, il n'y en a pas sur les décodeurs récents, la V5 HD et la Freebox Révolution sont les dernières box à proposer une connexion péritel. Il existe des décodeurs Android avec une sortie AV (vidéo composite + audio stéréo, qu'il faut utiliser avec des cordons de camescope - Prise jack 3,5mm à 4 contacts vers 3 prises RCA), mais ils tendent à disparaitre aussi.
cmoiloic, Posté le: Mer 01 Mar 2023, 20:30 Sujet du message:
8207076388
Une peritel ne sort que du 576i. pas de 720p ou 1080p. De toutes façon sur une TV cathodique ça ne sert à rien. _________________ Freebox Pop Fibre
Apple TV 4K - TV Samsung QLED
Videoprojecteur BENQ 1070 - Box Xiaomi 4K
cmoiloic, Posté le: Mer 01 Mar 2023, 20:32 Sujet du message:
8207076388
CurtisNewton a écrit:
Les séries en 720p ou en 4K, ça reste la même chose, donc les abonnements aussi, et ça fait moins cher.
Certains apprécient une grande et belle image d'autres se contente d'une résolution standard. Les goûts et les couleurs... _________________ Freebox Pop Fibre
RenoOo, Posté le: Mer 01 Mar 2023, 20:44 Sujet du message:
219782199127
Bonsoir,
Moi j'aime bien regarder des bon films et bonnes séries sur ma TV UHD/HDR* 65p à 2/3 mètres. C'est fait spécifiquement pour ça afin d'avoir une immersion Cinéma et un maximum de détails visibles. On doit visionner la 4K de plus près et sur un écran plus grand sinon c'est gâché.
Les faibles résolutions ne changent pas grand chose à 5 mètres d'une TV 80 cm HD 720p mais bon, le cathodique en péritel, chacun son choix.
Le transcodage HDMI->Péritel ou RVB avec un adapter fonctionne mais la qualité est hors norme. Sinon j'ai fait le contraire en réactivant un lecteur DVD sur une vielle TV LCD 32p (80 cm) péritel. Image à chi*r Pourtant, tout date de la même époque.
cmoiloic, Posté le: Mer 01 Mar 2023, 21:12 Sujet du message:
8207076388
Le DVD était du temps de la TV cathodique car sa résolution y correspondait parfaitement. Pas top sur du lcd:
DVD:720x576i
HD:1280x720p
Full HD: 1920x1080p
4K: 3840x2160 _________________ Freebox Pop Fibre
msg, Posté le: Mer 01 Mar 2023, 23:56 Sujet du message:
8864382515
On dit bien "Qui peut le plus peut le moins", et bien avec les TV anciennes, c'est l'inverse, quelque soit la résolution de la source vidéo, l'image affichée sera toujours impeccable.
Simplement, parce qu'il est plus facile de supprimer des points d'image pour réduire, que d'en inventer pour agrandir. C'est ce qui rend les gens dégoutés d'avoir une image pourrie sur certaines chaines de leur TV neuve, à cause des vieux enregistrements diffusés dont la taille est beaucoup trop petite pour couvrir la surface des écrans actuels.
C'est comme les enregistrement vidéo qui occupent beaucoup moins de place avec une résolution faible qu'avec une très grosse résolution. La qualité d'image n'apporte rien à l'histoire du film qu'on regarde, surtout pour ceux avec une vue déficiente, c'est comme écouter de la musique de très haute fidélité pour quelqu'un qui entend mal. Il s'en fout !
A quoi bon écouter du son 7.1 alors qu'on a que deux oreilles et qu'on regarde un écran fixe ?
CurtisNewton, Posté le: Jeu 02 Mar 2023, 11:37 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Oui, j'ai tapé trop vite pour le CRT, c'est pas 720p, mais bien 576i...
cmoiloic a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Les séries en 720p ou en 4K, ça reste la même chose, donc les abonnements aussi, et ça fait moins cher.
Certains apprécient une grande et belle image d'autres se contente d'une résolution standard. Les goûts et les couleurs...
Je suis toujours en CRT, et avec des résolutions proches de ça même sur le PC. J'ai toujours trouvé que les normes actuelles étaient trop "parfaites" niveau image. Je suis trop habitué à la diffusion des films comme avant le numérique.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum