Niko53 (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
Niko53 (Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Mar 2023, 8:22 Sujet du message: Répéteur:: peut-on utiliser une antenne extérieure ?
Répéteur:: peut-on utiliser une antenne extérieure ?
233987
211126
|
|
|
Bonjour à tous et je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à mon post.
Ma config Wifi actuelle
Je dispose d'une Freebox avec 3 répéteur Pop . En effet, j'ai une grande maison , ancienne avec des murs en pierre de 60. J'ai un répéteur dans une grange en limite de portée, connecté à la vidéo surveillance des écuries.
J'ai acheté une antenne extérieure qui peut être en routeur, en pont ou en répéteur. (COMFAST 300 Mb). Configurée en répéteur elle fonctionne. Toutefois, elle a un SSID différend et un mot de passe différent.
Mes besoins:
Pour la vidéo surveillance tout avoir sur le même réseau LAN et Wifi et c'est plus simple pour les IP des caméras. Le DVR est à la maison, il y a des CAM IP filaire et Wifi à l'extérieur. Mon onduleur solaire en limite de portée Wifi Free, est configuré sur le Wifi natif Free.
Ma demande:
Je voudrai savoir s'il est possible de configurer mon antenne extérieur comme un répéteur Pop et que la bascule soit transparente pour l'utilisateur. Actuellement je dois agir manuellement pour basculer du Wifi Free au Wifi de mon répéteur quand je suis en limite de l'un ou de l'autre. J'ai bien essayer de donner le même SSID et mot de passe à mon répéteur mais j'ai du le réinitialiser n'ayant plus accès à sa configuration.
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
|
|
FreeWave
Disciple de L'Univers

|
FreeWave, Posté le: Mar 07 Mar 2023, 14:25 Sujet du message:
232387
209725
|
|
|
Vous fournissez la réponse dans votre question.
Vous nous indiquez que votre bidule 3 en 1 est capable d'être paramétré en répéteur.
Si actuellement votre COMFAST est paramétré en point d'accès, il faut vous loguer dans la page de paramétrage et le paramétrer en répéteur, ce qui requiert en général un "reboot" du bidule.
Après personnellement je ne suis absolument pas fan des répéteurs, Mesh et tout le tralala car ça génère de la latence réseau, ça ajoute de la saturation radio, ça tire sur une ligne radio unique et ça peut la saturer.
Lorsque l'on peut (pose d'un câble Ethernet), le paramétrage en point d'accès est 1000 fois plus intéressant et efficace que cette mode COMPLETEMENT STUPIDE des répéteurs. En mode point d'accès :
- vous choisissez le SSID et le mot de passe, personne ne vous a jamais interdit d'utiliser le même SSID et même mot de passe que la Freebox
(pour autant ça ne fera pas de lui un répéteur au sens propre puisque matériellement le point d'accès passe par le câble Ethernet ce qui évite d'ajouter des interférences, donc "il ne répète pas" le signal Wifi)
- vous avez toujours la possibilité de le paraméter avec un SSID différencié
Dernièrement sur ce forum une personne équipée de deux répéteurs Pop se plaignait qu'elle ne pouvait pas sélectionner le répéteur de son choix. Et bien voilà l'intérêt ici d'un point d'accès à SSID différencié
Dés lors qu'actuellement on présume que votre COMFAST est relié via un câble Ethernet (au cas contraire il serait déjà en mode répéteur, mais il répétèrait sur un SSID distinct, dans ce cas il y a juste à lui demander de répéter le même SSID que la Freebox, je ne vois pas où est le problème et pourquoi vous ne l'aviez pas fait avant ), vous ne gagnerez absolument rien à intégrer votre COMFAST dans le réseau Mesh, autrement qu'à contribuer à saturer la ligne radio.
Autre point, le répéteur Pop d'après ce que je sais suis la norme Wfi Mesh... La question est de savoir si votre COMFAST est lui aussi "Mesh", au cas contraire, il risque de plus perturber le réseau Mesh de la Freebox qu'autre chose.
Dans les zones urbaines, cette super technologie de la mort, ça ne marche pas, car on fait face en zone urbaine à une saturation des fréquences. Les répéteurs Mesh en effet, ça marche dans des grandes maisons résidentielles, éloignées des zones de saturation.
Donc NON le Mesh n'est pas du tout la techonologie miracle vendue par les services marketing. Le Mesh fonctionne et n'a un intérêt que dans des configurations particulières, où notamment il est compliqué de déposer un câble Ethernet. Si vous voulez apporter Internet à une annexe du bâtiment sans avoir a faire de trou dans le mur, oui la répétition Mesh est intéressante.
Mais si on a le choix entre répéteur et point d'accès câblé... il n'y a pas photo entre les deux, autant "soulager le réseau radio" avec un client en moins qui tire sur la ligne radio (ce sera autant de débit en plus pour les autres).
Dernière édition par FreeWave le Mar 07 Mar 2023, 17:06; édité 1 fois
|
|
Niko53 (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
Niko53 (Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Mar 2023, 15:54 Sujet du message:
233987
211126
|
|
|
@freewave
Merci de votre réponse ! Je comprends le principe de saturation de la bande de fréquence. Je suis en rural (très rural même) et le premier réseau wiff doit se situer à 900m.
J'ai une écurie qui est câblée en éthernet. L'autre pas encore.
Dans la maison aussi mis j'ai abandonné le combat du Wifi contre l éthernet auprès de ma femme, des enfants et de leurs tablettes. Mon antenne est éjà en mode répéteur avec son propre SSID et mot de passe.
Je vais utiliser pour les vidéos des paddocks mais il va servir aussi aux stagiaires qui vont et viennent de la zone vie à la zone écurie.
Je m'interrogeais sur la possibilité d' un seul et même réseau Wifi, transparent pour l'utilisateur. Et donc si une configuration était nécessaire. J'ai la réponse maintenant car j'avais oublié la notion de '' Mesh'' et je vais faire les recherches avec cette donnée complémentaire.
Merci
|
|