Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Wifi 6E: bientôt pour les anciens abonnés ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
canlers
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

canlers
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Mar 2023, 10:45    Sujet du message: (Delta) Wifi 6E: bientôt pour les anciens abonnés ? (Delta) Wifi 6E: bientôt pour les anciens abonnés ? 6920 6207
Répondre en citant

Pour les anciens Abonnés à Delta Fibre à quand le Wifi version 6E ?

*** Modération *** Merci d'écrire un titre compréhensible *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 16 Mar 2023, 10:48    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Un petit "Bonjour / Merci", c'est bien aussi...

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 16 Mar 2023, 11:05    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Seul les dirigeants de Free ont cette information, c'était censé être disponible depuis l'été dernier. Mais vu le stock limité de la Delta, Free privilégie les nouveaux clients et les migration à partir de Freebox plus anciennes.

D'ailleurs que vous apporterez le Wi-Fi 6E, que ne vous permet pas le Wi-Fi 5 (wave 2) de la Delta 1ère version ? Vous arrivez déjà à saturer le débit en Wi-Fi 5 (wave 2)? Quels sont vos appareils compatibles Wi-Fi 6E ?

Sachant que le Wi-Fi 5 (wave 2) de la Delta (1ère version) propose un débit mesuré (à vue du serveur Freebox) d'1,2 Gbps, sur les appareils compatibles avec 160 MHz de largeur de bande en Wi-Fi 5. Alors que le maximum, constaté auprès d'un client Delta Wi-Fi 6E, est d'1,8Gbp mesuré.

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Jeu 16 Mar 2023, 11:19    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Sachant que le Wi-Fi 5 (wave 2) de la Delta (1ère version) propose un débit mesuré (à vue du serveur Freebox) d'1,2 Gbps, sur les appareils compatibles avec 160 MHz de largeur de bande en Wi-Fi 5.

dans les fait très peu d'appareils savent utiliser les 160 Mhz, le débit max atteignable avec le Wifi 5 de la Freebox Delta est de l'ordre de 500-600 Mbits.
Citation:
Alors que le maximum, constaté auprès d'un client Delta Wi-Fi 6E, est d'1,8Gbp mesuré.

soit 3x plus que le Wifi 5... Et le Wifi 6/6E apporte en plus l'usage d'une bande de fréquente moins saturée (6 Ghz), ce qui peut aussi faire la différence dans des zones Wifi très denses (logements collectifs etc).

Donc le Wifi 6/6E n'apportera rien à certains, mais pour d'autres ça peut être salutaire. Et je suis aussi de ceux qui attendent la possibilité de remplacer sa Delta par une Delta avec Wifi 6E.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 16 Mar 2023, 12:33    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Non il y a plus d'appareils compatibles que vous ne le pensez à ce jour. D'abord la carte Wi-Fi 5 160 Mhz est accessible (20€) depuis des années, tout appareil compatible Wi-Fi 6 est rétrocompatible, et la carte Wi-Fi 6 est accessible (30/40€).

D'ailleurs le Wi-Fi 6 des autres FAI proposent un débit max théorique d'1 Gbps, inférieur ou égal au débit mesuré par le Wi-Fi 5 160 MHz de la Delta. La saturation n'est plus aussi présente en bande 5 Ghz, sur la largeur de bande 80 MHz, depuis la généralisation de la Fibre optique, qui permet des débits plus importants. Alors quasiment inexistante en largeur de bande 160 MHz.

J'ai plusieurs zones de vie en zone très dense (Ile de France, Paris etc), dont 2 en quartiers très fortement peuplés (plusieurs résidences de 70 logements, zone commerçante etc), et pourtant mes débits ne saturent pas en téléchargeant sur le Wi-Fi 5 80 MHz (330/400) en V6, et 800/1 Gbps en Wi-Fi 5 160 MHz.

D'autant que la Delta est Wi-Fi MU-MIMO 4x4, ce qui évite la saturation du débit par les appareils d'un même logement, contrairement à la V6.

Les débits Wi-Fi 5 (Fibre optique) bas sont dus la plupart du temps au problème dans son proprement logement (épaisseur mur, perturbations électromagnétiques). Il y a bien des zones qui sont plus fortement parasitées, du fait de la proximité à des sites sensibles. Ce sont des cas minoritaires.

Le Wifi 5 de votre Delta serait saturé, ça serait intéressant de nous présenter votre cas, avec des informations (type de zone, bande Wi-Fi niveau de bruit/saturation de vos canaux, appareil, force signal Wifi, débit synchronisé Wi-Fi, Fibre ou xDSL) et des mesures pratiques (test de vitesse, téléchargement/envoi fichiers lourds, streaming 4K).

Seul le Wi-Fi 6E qui apporte la bande supplémentaire 6 Ghz. Le Wi-Fi 6 se limite aux mêmes bandes que les précédents Wi-Fi, mais avec des techniques différentes d'optimisation de l'efficacité spectrale. Dès lors si les bandes 2,4 et 5 Ghz sont saturées en Wi-Fi 5, elles devraient logiquement également l'être en Wi-Fi 6, ce qui n'est pas le cas...

FreeWave
Disciple de L'Univers

228 points

FreeWave, Posté le: Jeu 16 Mar 2023, 16:56    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Chez moi le Wifi 6E serait très utile car je perds régulièrement ma deuxième bande 5 Ghz pour fait de saturation de réseaux aux portes de Paris. Le principal intérêt du Wifi 6E est la bande des 6 Ghz, pas vraiment l'accroissement du débit comparé au Wifi 6 et Wifi AC tribande à canaux DFS.

Le 6 Ghz est intéressant pour les gens qui vivent dans des environnements hyper saturés en réseau et qui concrètement éprouvent déjà des soucis sur le fonctionnement du 5 Ghz, mais avec une contrainte : le 6 Ghz doit être utilisé à proximité de la box

Pour les gens qui vivent dans des grands logements, en maisons résidentielles éloignées de la saturation urbaine, la portée et le pouvoir de pénétration des ondes est bien plus intéressante, donc il est préférable d'être en tribande 1 radio 2.4 Ghz et deux radio 5 Ghz, comme c'est le cas actuellement sur la Delta première génération

Idéalement, Free devrait mener une politique de mixage des parcs de box entre Wifi AC ou 6 et Wifi 6E et donner le choix au client lors de la souscription.

La stratégie de Free d'imposer le Wifi 6E en prétendant que c'est obligatoirement mieux que le Wifi 6, n'est pas très bonne et peut se retourner contre l'entreprise. On a déjà vu ici des gens râler car ayant migré de Orange à la Free Delta, ils ont fait le constat qu'ils avaient en fait moins de débit alors même qu'on leur avait vendu le Wifi 6E comme un miracle, car :

- pas de matériel pour exploiter le 6 Ghz du Wifi 6E (il faut faire une mise à jour soi-même, le matériel neuf équipé de 6E ne fait qu'appaitre en masse à partir de cette année)
- déception sur la portée du 6 Ghz plus courte que le 5 Ghz et donc pas intéressant dans une grande maison.

Je pense très clairement que les responsables de Free ont oublié leur promesse. Ils avaient en effet promis que les propriétaires actuels de Delta pourraient migrer vers des Delta 6E (mais avec facturation de 49E comme si c'était une migration). Ca avait été annoncé en grande pompe par UniversFreebox à l'été 2022

J'ai une fois contacté le service client sur what's app.... les gars sont complètement à l'ouest, ils n'ont jamais entendu parler de cela, ni d'Eve ni d'Adam.

Il faudrait que Buyspider lise ce message et passe un mail à ses contacts au sein de Free pour leur rappeler leurs engagements, et éventuellement INFLECHIR la politique absurde de Free.

Il faut conserver un parc mixé de 6 ou AC / 6E, car le 6E n'est pas intéressant pour tout le monde. Je parle de Buyspider car c'est une personne qui est connue de la direction marketing de Free, il est régulièrement invité dans les grand raout du pape Xavier Niel... donc il est bien plus écouté que nous.

J'ai essayé de faire passer des messages via le bugtracker, les dev en ont rien à foutre. Déjà ils traitent 1 message sur 100.

Personnellement, je suis consterné. J'avais déjà été forcé de m'acheter un point d'accès Wifi N bibande car à l'époque de la Revolution ça n'avait pas effleuré l'esprit de Free de proposer des échanges Revolution V2 avec Wifi AC pour ceux qui en avaient vraiment besoin (chez moi depuis la mi vie Revolution le Wifi 2.4 Ghz n'était tout simplement plus exploitable, il me fallait absoluement une bande 5 Ghz, maintenant progressivement c'est la bande des 5 Ghz qui commence à saturer dans les grands centres urbains).

On le sait, le SAV, le suivi des clients anciens et leur satisfaction ça n'a jamais été dans la stratégie de Free. Ca ne les dérange pas plus que ça que des clients résilient. La stratégie de Free est à 100% orientée vers l'acquisiton de nouveaux clients à coups de ventes privées pour compenser l'attrition (pertes de clients).

C'est triste mais c'est comme ça.

Je reste chez Free car pour l'heure ça reste l'offre qui répond le plus à mes attentes, la plus intéressante niveau rapport prestation / prix mais. si demain OVH est en mesure de m'offrir une connexion 10 Gbits... je sauterai dessus sans aucun regret, je monterai mon propre routeur libéré de certaines restrictions liées à la Freebox.

Si... j'aurais quand même des regrets, car Free aura été pour moi le symbole de la démocratisation d'Internet que longtemps je n'ai pas eu les moyens de me payer, mais comme Free n'aime pas ses clients le sentimentalisme n'a pas grand intérêt à part continuer à cautionner une politique commerciale très peu justifiable.

Seul moyen... forcer un remplacement en sabotant la box, mais aurait-on pour autant la garantie d'avoir une Delta 6E ? Pas si sûr, c'est pour ça que je ne l'ai jamais fait avec la Revolution. Les Delta 6E semblent exclusivement affectées aux nouveaux abonnés, les anciens, ils n'ont qu'à se gratter les f....esses.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: