gigi83 (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
gigi83 (Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Mar 2023, 18:48 Sujet du message: (Delta) Plex (VM): comment rajouter un disque ?
(Delta) Plex (VM): comment rajouter un disque ?
233403
210622
|
|
|
Bonjour,
Mon serveur Plex est déjà installé sur ma Delta et fonctionne très bien, mais je voudrai rajouter un disque à ma VM qui est sous Debian 11.
Comment procéder ?
Merci d'avance
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
|
|
FreeWave
Disciple de L'Univers

|
FreeWave, Posté le: Jeu 16 Mar 2023, 22:37 Sujet du message:
232387
209725
|
|
|
Deux méthodes :
1) la plus fiable : se baser sur les disques internes de la Freebox. Vous augmentez le nombre de disques SATA et les paramétrez en RAID 1 pour augmenter la capacité globale. Vous définissez un partage Samba.
Au niveau de la VM vous vous renseignez sur les forums pour connecter votre debian sur le partage Samba de la Freebox. Ca n'a rien de compliqué, c'est l'une des choses les plus documentées.
Cette méthode n'autorise pas une aggrégation dynamique comme l'autorise par exemple NTFS lorsque l'on choisit l'aggrégation par bande par opposition à l'aggrégation RAID. Il faut d'abord tout sauvegarder sur un drive externe, y compris la VM Debian, et tout réimporter après, donc en général pour ne pas être embêté on vise "gros" pour ne pas avoir à répéter l'opération trop tôt.
2) Le moins fiable : un drive portable monté sur le port USB-A ou USB C de la Freebox. Le drive devra être la cas échéant autoalimenté, l'alim de la Delta pourrait ne pas être suffisante. Drive à formater DE PREFERENCE en EXT4.
Au niveau du paramétrage de la VM, sur la zone USB vous avez la possibilité d'activer un 'by pass' sur le port USB A ou USB C. Vous activez l'un ou l'autre selon votre cas de figure. Dans ce cas, le drive va complètement disparaitre du noyau de Freebox OS et sera directement connecté sur votre Debian, vous devriez même pouvoir le formatter de l'intérieur de la VM, après c'est à vous de le monter... j'espère quand même que vous avez les connaissances nécessaires pour monter un drive via /etc/fstab ou via un script.
Solution la moins fiable car les transferts USB c'est NETTEMENT moins fiable que les transferts SATA. Avec les drives USB il n'est pas rare de rencontrer des problèmes de déconnexion suite à des problèmes de transfert. Dans tous les cas, à formatter en EXT4 en priorité, car en EXT4 la VM Debian sera capable de réparer la plupart des erreurs en toute transparence et de se reconnecter. En NTFS ou EXFAT, systèmes exogène non Linux, sur certaines erreurs le système va rester planté, Il faudra inspecter et réparer le drive sur un ordinateur Windows... avec l'angoisse de ne pas avoir à constater une perte totale des données.
J'ai une carte SD formaté en EXT4 qui ne m'a jamais causé aucun souci sur la Freebox (Revolution ou Delta)
En revanche j'ai le très mauvais souvenir d'une carte SD formatté en NTFS et complètement perdue suite à un problème de transfert.
Tout cela pour vous dire que vous devez fuir comme la peste NTFS. Au niveau de Debian vous pourriez "à la rigueur" utiliser "exFAT" si le noyau Debian est supérieur ou égal à 5.7. En effet dans ce cas, EXFAT est supporté par défaut par un module de noyau 1000 fois plus performant et fiable que cette s...aloperie de fuse Exfat.
Si votre noyau Debian est supérieur ou égal à 5.15 vous pourriez aussi à la rigueur utiliser le driver de noyau NTFS3, 100 fois plus performant et fiable que cet immondice de fuse NTFS-3G (on le différencie au niveau du montage par 'mount -t ntfs3' au lieu de 'mount -t NTFS' qui renvoie par défaut à NTFS-3G).
Mais encore une fois la solution la plus fiable sera EXT4, Debian sera capable de traiter et réparer de façon transparente 99% des anomalies même en USB. Un transfert pourra le cas échéant ponctuellement échouer, mais rarement cela mettra en danger l'intégrité des données du Drive car par défaut EXT4 est un système de fichier journalisé, c'est ça qui lui confère sa sécurité.
NTFS est aussi journalisé mais cette journalisation ne fonctionne que sous Windows.
|
|