Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Débit « repart » si le Server est redémarré
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
LeBlackMeow
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2023
Messages: 5
 
5 points

LeBlackMeow
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Mar 2023, 11:15    Sujet du message: (Fibre) Débit « repart » si le Server est redémarré (Fibre) Débit « repart » si le Server est redémarré 234412 211541
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis passé de SFR à Free le 20 février. Chez SFR, j'avais un débit de 500/500, jamais de problème, ni de coupure. Sauf que, depuis la date d'installation, j'ai des débits faibles qui repartent dès que je redémarre la box. Et le débit se dégrade si la connexion n'est pas sollicité; donc je dois à nouveau redémarrer...

Voici les testes de débit des derniers jours et ceux d'aujourd'hui, avant et après redémarrage:



Quelques informations techniques:
- Je suis en filaire, câble Ethernet de cat 6,
- Ma carte mère/réseau supporte le 1 Gbits/s,
- Rien n'a changé de mon côté en termes logiciel et matériel.

Je suis déjà passé par l'assistance, qui savent de mon problème. Si l'un de vous saurait comment résoudre ce problème sans dépendre de Free, une config dans l'interface de la box ou du Windows, je vous remercie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_maestro59
Maître de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 904
 
2586 points

el_maestro59, Posté le: Ven 17 Mar 2023, 11:28    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Bonjour,

Vous ne dépassez jamais la centaine quand ça ne marche pas.. avant de relancer le second test, pouvez-vous vérifier le débit de vos port Ethernet dans Freebox OS ?

Après, il faut aussi choisir d'autres serveurs.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Ven 17 Mar 2023, 11:40    Sujet du message: Re: (Fibre) Débit « repart » si le Server est redémarré Re: (Fibre) Débit « repart » si le Server est redémarré 3458 3206 Répondre en citant

Il faudrait faire les tests en parallèle sur un autre poste (même un Smartphone en Wifi). Si lui aussi constate la même chute de débit, c'est que c'est un pb d'accès. Sinon, le soucis est lié à votre PC...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Ven 17 Mar 2023, 12:23    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

Windows est un OS complexe, surtout si vous avez installé des suites de sécurité tierces. Autre point... si votre navigateur possède des extensions, certaines extensions peuvent mettre le m...erdier.

Télécharger un Live CD Linux, au hasard Ubuntu et démarrer votre PC avec ce Live CD. Le Live CD contient en général une version simple de Firefox, sans aucune fioriture. Faites ces test câblés avec ce Live CD...

Si vous observez ces problèmes avec le Live CD, ça pourrait confirmer un problème soit au niveau de la connexion, soit au niveau de la configuration de la box. Si ça ne se confirme pas, alors ça renvoie à une problématique Windows.

Autre point... il faut cesser de prendre pour argent comptant les différents tests effectués. Ce sont des serveurs de test grand public, à ce titre, ILS NE GARANTISSMENT ABSOLUEMENT RIEN. De façon ponctuelle un serveur de test peut être saturé et donner un résultat m...erdique.

Il faut renouveler le test sur un autre serveur pour savoir si le soupçon se vérifie. C'est la moyenne des tests effectués de façon aléatoire et sur des serveurs variés qui compte, MAIS IL FAUT ARRETER de se focaliser sur un test qui peut donner ponctuellement un résultat qui n'était pas espéré.

Sur un serveur de test Bouygues, il n'est pas unterdit d'imaginer que lorsqu'il détecte un client Free, de façon volontaire il fournisse des résultats moins bon juste pour le plaisir d'emm... son monde, et l'inverse est aussi vrai sur un serveur Free vis à vis d'une clientèle Orange. On peut fort bien imaginer que les serveurs Bouygues priorisent le traitement des clients Bouygues et laissent parfois les autres clients avec une bande passante résiduelle...

Ca ne signifie pas que j'accuse Bouygues avec certitude, c'est juste pour vous rappeler que l'on ne vit pas dans un monde de bisounours, personne ne sait comment c'est c'est géré derrière, la garantie de probité n'existe absolument pas.

Un test neutre consiste à effectuer des tests de débit DEPUIS Freebox OS. Si ça coinçe à ce niveau... là OK il y a sans doute un problème. Mais si les tests de débit Freebox OS ne corroborent pas ce que vous observez sur votre poste Windows... alors les causes peuvent être variées :

- problème au niveau du post Windows lui-meme
- confirmation d'un manque de fiablité de certains tests, il faut renouveler le test sur un ou deux autre serveurs ET CESSER de prendre pour argent comptant les résultats d'un test donné qui ont pu être biaisés pour on ne sait quelle raison

Dans tous les cas, un test de débit NE CORRESPOND JAMAIS à la réalité.
Un serveur de test peut vous confirmer 500 petabits de débit, mais en quoi ça signifierait qu'un serveur Google, un serveur de jeu en ligne vous accorde une telle bande passante ?

Si vous êtes un gamers assidus... il est de notoriété publique que les résultats globaux sur le réseau Free sont moins bons que chez Orange ou SFR, que vous soyez en 1, 5 ou 10 gigabit peu importe. La raison n'est pas à trouver dans un problème de débit inhérent à Free, la raison est à trouver du côté des fournisseurs qui n'interconnectent pas suffisamment de serveurs relais (CDN) avec le réseau Free.

Quand un serveur CDN est saturé... il est saturé, que vous disposiez d'une méga connexion Fibre de la mort ne change rien si le fournisseur n'a pas prévu les infrastructures qui suivent.

Donc OUI... votre connexion peut très bien ramer sur telle ou telle plateforme en ligne du dernier jeu à la mode, mais la responsabilité incombe au fournisseur qui ne traite pas les FAI locaux avec équité. On le sait depuis longtemps, Orange (via Orange Business) et SFR (via l'ex Cegetel), deux gros opérateurs d'infrastructures en France (et en Afrique pour Orange) ont une belle monnaie d'échange, donc les fournisseurs priorisent l'interconnectivité avec le réseau de ces deux opérateurs

Bref... je reste persuadé que dans la plupart des cas, les histoires de tests pas bons sont purement imaginaires, car les clients ne prennent pas en compte certaines réalités.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Ven 17 Mar 2023, 12:31    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

el_maestro59 a écrit:
Vous ne dépassez jamais la centaine quand ça ne marche pas.. avant de relancer le second test, pouvez-vous vérifier le débit de vos port Ethernet dans Freebox OS ?

Très bonne question ça, surtout s'il y des switch entre la box et le PC.

Il m'arrive que les ports bascule en 100M, sans trop savoir pourquoi. Ceci dit ça n'expliquerais pas le Upload très faible.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2020
Messages: 626
 
693 points

foley64, Posté le: Ven 17 Mar 2023, 13:31    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Il faudrait aussi regarder la puissance du signal optique qui arrive à votre box au moment où les débits chutent.
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 433
 
1623 points

BlazeToaster, Posté le: Ven 17 Mar 2023, 14:50    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Bonjour,

Quelle Freebox sans indiscrétions technique ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBlackMeow
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2023
Messages: 5
 
5 points

LeBlackMeow
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Mar 2023, 18:59    Sujet du message: 234412 211541
Répondre en citant

el_maestro59 a écrit:
Bonjour,

Vous ne dépassez jamais la centaine quand ça ne marche pas.. avant de relancer le second test, pouvez-vous vérifier le débit de vos port Ethernet dans Freebox OS ?


https://i.imgur.com/py1a1yo.png

el_maestro59 a écrit:
Après, il faut aussi choisir d'autres serveurs.


https://imgur.com/a/KO979ef

^ Test effectuer sur Edge, explorateur d'Internet que je n'utilise pas du tout; donc pas d'extension qui puisse fausser les résultats. @FreeWave

Bonus: https://imgur.com/a/P6dbAsX

loggoi a écrit:
Il faudrait faire les tests en parallèle sur un autre poste (même un Smartphone en Wifi). Si lui aussi constate la même chute de débit, c'est que c'est un pb d'accès. Sinon, le soucis est lié à votre PC...


Alors, le problème existe uniquement en filaire. En Wi-fi, je n'ai pas de problèmes.
Sans vouloir vous vexer, et j'apprécie votre aide; j'ai des connaissances en informatique et donc je sais que ce n'est pas un problème coté client.

foley64 a écrit:
Il faudrait aussi regarder la puissance du signal optique qui arrive à votre box au moment où les débits chutent.


https://i.imgur.com/CxQG1Zh.png

BlazeToaster a écrit:
Bonjour,

Quelle Freebox sans indiscrétions technique ?


La Pop.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2020
Messages: 626
 
693 points

foley64, Posté le: Ven 17 Mar 2023, 19:01    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Vous avez oublié les balises IMG , on ne voit pas vos captures d'écran.

Si vous n'avez pas de soucis en Wifi, branchez votre PC sur un autre port Ethernet.
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBlackMeow
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2023
Messages: 5
 
5 points

LeBlackMeow
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Mar 2023, 19:09    Sujet du message: 234412 211541
Répondre en citant

foley64 a écrit:
Vous avez oublié les balises IMG, on ne voit pas vos captures d'écran.

Ce sont des liens... Pour ne pas encombrer la discussion d'images.

foley64 a écrit:
Si vous n'avez pas de soucis en Wifi, branchez votre PC sur un autre port Ethernet.


Déjà fait... Modèle OSI, couche 1.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Ven 17 Mar 2023, 19:26    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Un problème qui semble un peu similaire (bien que la baisse a l'air moindre)... mais malheureusement sans solution donc ça va pas beaucoup aider:

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/36796

Éventuellement poser une question sur le topic, car il n'a pas bougé depuis 07/22, peut-être résolu sans que ce soit indiqué.


Dernière édition par Eric12 le Ven 17 Mar 2023, 20:08; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2020
Messages: 626
 
693 points

foley64, Posté le: Ven 17 Mar 2023, 19:30    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Il y a un paramètre d'économies d'énergies sur votre carte réseau ? Ça pourrait éventuellement venir de là.
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBlackMeow
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2023
Messages: 5
 
5 points

LeBlackMeow
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Mar 2023, 21:02    Sujet du message: 234412 211541
Répondre en citant

Non, c'est un PC fixe/de bureau. À moins que le paramètre d'économie d'énergie s'active comme par magie le jour où je bascule de SFR vers Free...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SunriZe
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2020
Messages: 16
 
55 points

SunriZe, Posté le: Sam 18 Mar 2023, 12:20    Sujet du message: 224484 202979 Répondre en citant

Hello,

Tentative de contribution, même si je pense que ça sera en vain Rolling Eyes

Est-ce que tu as tenté de forcer manuellement la synchro du port Ethernet de la FB en 1 Gbits FD depuis Freebox OS?

Est-ce que ton PC fixe est allumé H24?
Je me demande si ça serait pas lié à la mise à jours d'économie d'énergie des Freebox Servers avec l'activation par défaut de l'EEE sur les ports Ethernet.

Du style après reboot de la box ça marche bien, tu éteins ton PC pour la nuit (ou le temps que le box désactive le port du serveur) puis tu allumes à nouveau ton PC et là le débit est bridé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBlackMeow
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2023
Messages: 5
 
5 points

LeBlackMeow
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Mar 2023, 12:51    Sujet du message: 234412 211541
Répondre en citant

SunriZe a écrit:
Est-ce que tu as tenté de forcer manuellement la synchro du port Ethernet de la FB en 1 Gbits FD depuis Freebox OS?

Déjà fait... Sans résultat positif.
SunriZe a écrit:
Est-ce que ton PC fixe est allumé H24?

Non.
SunriZe a écrit:
Je me demande si ça serait pas lié à la mise à jours d'économie d'énergie des Freebox Servers avec l'activation par défaut de l'EEE sur les ports Ethernet.


Une idée où je peux trouver ce paramètre ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox