LeBlackMeow (Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Mar 2023, 11:15 Sujet du message: (Fibre) Débit « repart » si le Server est redémarré
(Fibre) Débit « repart » si le Server est redémarré234412211541
Bonjour à tous,
Je suis passé de SFR à Free le 20 février. Chez SFR, j'avais un débit de 500/500, jamais de problème, ni de coupure. Sauf que, depuis la date d'installation, j'ai des débits faibles qui repartent dès que je redémarre la box. Et le débit se dégrade si la connexion n'est pas sollicité; donc je dois à nouveau redémarrer...
Voici les testes de débit des derniers jours et ceux d'aujourd'hui, avant et après redémarrage:
Quelques informations techniques:
- Je suis en filaire, câble Ethernet de cat 6,
- Ma carte mère/réseau supporte le 1 Gbits/s,
- Rien n'a changé de mon côté en termes logiciel et matériel.
Je suis déjà passé par l'assistance, qui savent de mon problème. Si l'un de vous saurait comment résoudre ce problème sans dépendre de Free, une config dans l'interface de la box ou du Windows, je vous remercie !
el_maestro59, Posté le: Ven 17 Mar 2023, 11:28 Sujet du message:
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Bonjour,
Vous ne dépassez jamais la centaine quand ça ne marche pas.. avant de relancer le second test, pouvez-vous vérifier le débit de vos port Ethernet dans Freebox OS ?
loggoi, Posté le: Ven 17 Mar 2023, 11:40 Sujet du message: Re: (Fibre) Débit « repart » si le Server est redémarré
Re: (Fibre) Débit « repart » si le Server est redémarré34583206
Il faudrait faire les tests en parallèle sur un autre poste (même un Smartphone en Wifi). Si lui aussi constate la même chute de débit, c'est que c'est un pb d'accès. Sinon, le soucis est lié à votre PC...
FreeWave, Posté le: Ven 17 Mar 2023, 12:23 Sujet du message:
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Windows est un OS complexe, surtout si vous avez installé des suites de sécurité tierces. Autre point... si votre navigateur possède des extensions, certaines extensions peuvent mettre le m...erdier.
Télécharger un Live CD Linux, au hasard Ubuntu et démarrer votre PC avec ce Live CD. Le Live CD contient en général une version simple de Firefox, sans aucune fioriture. Faites ces test câblés avec ce Live CD...
Si vous observez ces problèmes avec le Live CD, ça pourrait confirmer un problème soit au niveau de la connexion, soit au niveau de la configuration de la box. Si ça ne se confirme pas, alors ça renvoie à une problématique Windows.
Autre point... il faut cesser de prendre pour argent comptant les différents tests effectués. Ce sont des serveurs de test grand public, à ce titre, ILS NE GARANTISSMENT ABSOLUEMENT RIEN. De façon ponctuelle un serveur de test peut être saturé et donner un résultat m...erdique.
Il faut renouveler le test sur un autre serveur pour savoir si le soupçon se vérifie. C'est la moyenne des tests effectués de façon aléatoire et sur des serveurs variés qui compte, MAIS IL FAUT ARRETER de se focaliser sur un test qui peut donner ponctuellement un résultat qui n'était pas espéré.
Sur un serveur de test Bouygues, il n'est pas unterdit d'imaginer que lorsqu'il détecte un client Free, de façon volontaire il fournisse des résultats moins bon juste pour le plaisir d'emm... son monde, et l'inverse est aussi vrai sur un serveur Free vis à vis d'une clientèle Orange. On peut fort bien imaginer que les serveurs Bouygues priorisent le traitement des clients Bouygues et laissent parfois les autres clients avec une bande passante résiduelle...
Ca ne signifie pas que j'accuse Bouygues avec certitude, c'est juste pour vous rappeler que l'on ne vit pas dans un monde de bisounours, personne ne sait comment c'est c'est géré derrière, la garantie de probité n'existe absolument pas.
Un test neutre consiste à effectuer des tests de débit DEPUIS Freebox OS. Si ça coinçe à ce niveau... là OK il y a sans doute un problème. Mais si les tests de débit Freebox OS ne corroborent pas ce que vous observez sur votre poste Windows... alors les causes peuvent être variées :
- problème au niveau du post Windows lui-meme
- confirmation d'un manque de fiablité de certains tests, il faut renouveler le test sur un ou deux autre serveurs ET CESSER de prendre pour argent comptant les résultats d'un test donné qui ont pu être biaisés pour on ne sait quelle raison
Dans tous les cas, un test de débit NE CORRESPOND JAMAIS à la réalité.
Un serveur de test peut vous confirmer 500 petabits de débit, mais en quoi ça signifierait qu'un serveur Google, un serveur de jeu en ligne vous accorde une telle bande passante ?
Si vous êtes un gamers assidus... il est de notoriété publique que les résultats globaux sur le réseau Free sont moins bons que chez Orange ou SFR, que vous soyez en 1, 5 ou 10 gigabit peu importe. La raison n'est pas à trouver dans un problème de débit inhérent à Free, la raison est à trouver du côté des fournisseurs qui n'interconnectent pas suffisamment de serveurs relais (CDN) avec le réseau Free.
Quand un serveur CDN est saturé... il est saturé, que vous disposiez d'une méga connexion Fibre de la mort ne change rien si le fournisseur n'a pas prévu les infrastructures qui suivent.
Donc OUI... votre connexion peut très bien ramer sur telle ou telle plateforme en ligne du dernier jeu à la mode, mais la responsabilité incombe au fournisseur qui ne traite pas les FAI locaux avec équité. On le sait depuis longtemps, Orange (via Orange Business) et SFR (via l'ex Cegetel), deux gros opérateurs d'infrastructures en France (et en Afrique pour Orange) ont une belle monnaie d'échange, donc les fournisseurs priorisent l'interconnectivité avec le réseau de ces deux opérateurs
Bref... je reste persuadé que dans la plupart des cas, les histoires de tests pas bons sont purement imaginaires, car les clients ne prennent pas en compte certaines réalités.
Eric12, Posté le: Ven 17 Mar 2023, 12:31 Sujet du message:
2746624083
el_maestro59 a écrit:
Vous ne dépassez jamais la centaine quand ça ne marche pas.. avant de relancer le second test, pouvez-vous vérifier le débit de vos port Ethernet dans Freebox OS ?
Très bonne question ça, surtout s'il y des switch entre la box et le PC.
Il m'arrive que les ports bascule en 100M, sans trop savoir pourquoi. Ceci dit ça n'expliquerais pas le Upload très faible.
LeBlackMeow (Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Mar 2023, 18:59 Sujet du message:
234412211541
el_maestro59 a écrit:
Bonjour,
Vous ne dépassez jamais la centaine quand ça ne marche pas.. avant de relancer le second test, pouvez-vous vérifier le débit de vos port Ethernet dans Freebox OS ?
Il faudrait faire les tests en parallèle sur un autre poste (même un Smartphone en Wifi). Si lui aussi constate la même chute de débit, c'est que c'est un pb d'accès. Sinon, le soucis est lié à votre PC...
Alors, le problème existe uniquement en filaire. En Wi-fi, je n'ai pas de problèmes.
Sans vouloir vous vexer, et j'apprécie votre aide; j'ai des connaissances en informatique et donc je sais que ce n'est pas un problème coté client.
foley64 a écrit:
Il faudrait aussi regarder la puissance du signal optique qui arrive à votre box au moment où les débits chutent.
SunriZe, Posté le: Sam 18 Mar 2023, 12:20 Sujet du message:
224484202979
Hello,
Tentative de contribution, même si je pense que ça sera en vain
Est-ce que tu as tenté de forcer manuellement la synchro du port Ethernet de la FB en 1 Gbits FD depuis Freebox OS?
Est-ce que ton PC fixe est allumé H24?
Je me demande si ça serait pas lié à la mise à jours d'économie d'énergie des Freebox Servers avec l'activation par défaut de l'EEE sur les ports Ethernet.
Du style après reboot de la box ça marche bien, tu éteins ton PC pour la nuit (ou le temps que le box désactive le port du serveur) puis tu allumes à nouveau ton PC et là le débit est bridé.
LeBlackMeow (Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Mar 2023, 12:51 Sujet du message:
234412211541
SunriZe a écrit:
Est-ce que tu as tenté de forcer manuellement la synchro du port Ethernet de la FB en 1 Gbits FD depuis Freebox OS?
Déjà fait... Sans résultat positif.
SunriZe a écrit:
Est-ce que ton PC fixe est allumé H24?
Non.
SunriZe a écrit:
Je me demande si ça serait pas lié à la mise à jours d'économie d'énergie des Freebox Servers avec l'activation par défaut de l'EEE sur les ports Ethernet.
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