Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
FBX OS (Fibre): les courbes de débits sont « dupliquées »
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
fred41
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

82 points

fred41
(Auteur du topic), Posté le: Dim 05 Mar 2023, 23:44    Sujet du message: FBX OS (Fibre): les courbes de débits sont « dupliquées » FBX OS (Fibre): les courbes de débits sont « dupliquées » 53238 48039
Répondre en citant

Bonjour,

Mes courbes de débits dans l'interface de gestion de ma Freebox Mini 4K, sont identiques, en Download, et en Upload.

Les données chiffrées également sont quasi identiques. Quasi. Donc ça ne semble pas être une erreur d'affichage, mais bien un problème de lectures des données.

Comment avoir un suivi correct des débits?

Download

Upload

Merci !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Dim 12 Mar 2023, 11:59    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,

Sur mon serveur Delta Fibre j'ai la même barre bleue à 125 Mo/s (1 Gbits/s) car je suis dans une zone Orange (pas de 10 ou 8 GPS) mais mon interface Delta (onglet "Etat Internet") m'annonce 10 GPS. Pour l'Upload, pareil que toi 87.5 Mo/s soit 700 Mbps.

Ce n'est pas la même échelle.

Les stats Free OS ne sont que des moyennes dont on ne connait pas la formule de calcul. L'important est le débit max de connexion. Tout va bien.

La gu3ul3 des débits UP/Down est en général symétrique par rapport à l'échelle, sauf débit particulier comme le streaming.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 12 Mar 2023, 12:46    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

@RenoOo être fibré sur une infrastructure Orange n'empêche pas d'avoir 10 Gbits/s chez Free. Il suffit que Free installe ses équipements 10G-EPON au NRO, migre votre ligne Fibre optique sur cet arbre, et change le module Fibre de votre Delta par un compatible 10G-EPON.

Ce qu'il semble bien avoir fait, vu que votre ligne indique être connectée au débit 10 Gbits/s. Sauf que vous n'utilisez pas le port SFP+ qui est le seul compatible. Voir êtes juste limité par votre propre matériel.

fred41
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

82 points

fred41
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Mar 2023, 14:28    Sujet du message: 53238 48039
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais je ne comprend toujours pas, pourquoi, je ne peux pas avoir des courbes "séparées" qui représentent réellement mes débits de Download et d'Upload...

A quoi servent elles,ces courbes, sinon a ça ?

Merci

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 12 Mar 2023, 15:33    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

En faite vos courbes sont identiques car vous avez fait un test de vitesse à mon avis. Je viens de faire 3 essais différents:
- test de vitesse => courbes téléchargement/envoi quasiment identiques

- téléchargement fichier 10 Go => courbe téléchargement proche de la ligne 60Mo/s durant quelques minutes. Courbe d'envoi à plat

- streaming vidéo 2K => courbe téléchargement entre 12 et 18Mbps en moyenne dont des pics à 20/37Mbps. Courbe d'envoi quasiment plat

En conclusion, les courbes représentent bien les débits réelles.

fred41
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

82 points

fred41
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Mar 2023, 17:07    Sujet du message: 53238 48039
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
En faite vos courbes sont identiques car vous avez fait un test de vitesse à mon avis. Je viens de faire 3 essais différents:
- test de vitesse => courbes téléchargement/envoi quasiment identiques

- téléchargement fichier 10 Go => courbe téléchargement proche de la ligne 60Mo/s durant quelques minutes. Courbe d'envoi à plat

- streaming vidéo 2K => courbe téléchargement entre 12 et 18Mbps en moyenne dont des pics à 20/37Mbps. Courbe d'envoi quasiment plat

En conclusion, les courbes représentent bien les débits réelles.

Sur la courbe suivante, je fais :

1 - D'abord un test d'Upload sur freedl.fr.
2 - Un test de debit (la, a la limite , je peux comprendre,que vu que le temps du test est trop court on ne puisse pas différencier la période de test de dl qui precede celle de test de UP).
3 - Un téléchargement de fichier a partir de la rubrique "test de débit local" des paramètres de la Freebox. Qui sert a tester la vitesse en local entre la Freebox et l'ordinateur en telechargeant un fichier. C'est la seule fois ou j'ai une différence, et c'est comptabilisé dans la courbe "Upload", ce qui n'est pas logique non plus...
4 - Et enfin un test de téléchargement a partir de testfiledownload.com. Qui apparait encore sur les 2 courbes.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 12 Mar 2023, 20:24    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Je viens de refaire ma série de tests, et mes courbes Down/UP ne sont toujours pas systématiquement symétriques comme les vôtres, ni sur Freebox OS ni sur l'app Freebox.

Le serveur Freebox est-il à jour ?

fred41
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

82 points

fred41
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Mar 2023, 21:45    Sujet du message: 53238 48039
Répondre en citant

C'est la première chose que j ai faite après avoir remarqué ce soucis. C'est la Mini 4K (Freebox Server Mini R2) et je suis en 4.7.4.

Vous avez aussi une Mini 4K ?

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 12 Mar 2023, 22:02    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Je suis également en version logiciel 4.7.4, et j'ai une V6.  
fred41
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

82 points

fred41
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Mar 2023, 22:53    Sujet du message: 53238 48039
Répondre en citant

J'ai déposé un report de bug:

https://dev.Freebox.fr/bugs/index.php?do=details&task_id=37826

je verrai bien, Merci en tout cas.

RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Mar 14 Mar 2023, 19:09    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Hello Patatos@dit_Jojo,
Citation:
@RenoOo être fibré sur une infrastructure Orange n'empêche pas d'avoir 10 Gbits/s chez Free. Il suffit que Free installe ses équipements 10G-EPON au NRO, migre votre ligne Fibre optique sur cet arbre, et change le module Fibre de votre Delta par un compatible 10G-EPON.

Ce qu'il semble bien avoir fait, vu que votre ligne indique être connectée au débit 10 Gbits/s. Sauf que vous n'utilisez pas le port SFP+ qui est le seul compatible. Voir êtes juste limité par votre propre matériel.

Les vitesses de connexion sont celles de la ligne Fibre 10 Gbits/s du serveur connectée à une infrastructure en ZTD Orange avec un module 10G-EPON. Rien ne changera avec le port SFT+ utilisé dans le logement uniquement. Free connecte bien le logement en 10 GPS mais le point d'accès est limité à 1 Gbits/s. Un jour, peut-être, si la législation change...

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 14 Mar 2023, 20:32    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

De quel point d'accès limité à 1 Gbps parlez-vous ? Vous auriez des sources corroborant vos propos de ZTD Orange ? Vous parlez des offres d'accès à la partie terminale des lignes ? De quelle législation vous faite référence ?

Parce qu'en ZTD chacun déploie son infrastructure Fibre optique (seul la verticale est mutualisée) et son NRO, il n'y a donc pas de ZTD orange. Bien que la ZMD ait l'infrastructure Fibre optique mutualisée, chacun déploie ses propres équipements au NRO, et de toute façon Free n'utilise pas les offres activées en plus d'assurer lui-même la collecte.

Voici le schéma des infrastructures Fibre optique Free (P2P, GPON et 10G-EPON) et des autres (GPON, XGS-PON)

Free propose le 10G-EPON tant en ZTD qu'en ZMD, ce n'est pas toujours systématique à l'inscription, dans la mesure où il doit migrer ses équipements en 10G-EPON au NRO. Néanmoins j'imagine que la majorité des NRO sont migrés en 4ans.

En conclusion, il n'y a que votre matériel qui vous empêche d'en profiter, si vous avez bien le module 10G-EPON et le débit 10G-EPON synchronisé. En d'autres cas, vous n'auriez pas ce débit de synchronisé, mais 1 Gbps.

fred41
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

82 points

fred41
(Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Mar 2023, 22:20    Sujet du message: 53238 48039
Répondre en citant

fred41
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

82 points

fred41
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Mar 2023, 14:49    Sujet du message: 53238 48039
Répondre en citant

J'ai changé de box aujourd'hui pour une révolution . Le problème semble résolu.  
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 17 Mar 2023, 15:24    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Vous avez migré de 30 à 40€, uniquement pour avoir des courbes de débits conformes ?! D'accord...  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: