Discordtda (Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Mar 2023, 22:43 Sujet du message: Demande d'informations sur un éventuelle migration à la Pop
Demande d'informations sur un éventuelle migration à la Pop234020211157
Bonsoir,
Actuellement chez Orange depuis moins d'un an suite à l'arrivée de la Fibre, Free semble être sur le point de proposer le raccordement dans ma commune.
Du coup, je voulais savoir ce qu'il en était des débits sur Youtube en 2023 et de l'état de fonctionnement de la Freebox Pop puisque c'est sur cette box que je compte m'orienter, et qu'à ses débuts il y avait quelques soucis. Je n'ai besoin que de la partie réseau et téléphonie fixe, les services TV ne seront pas, ou alors rarement, utilisés.
Merci par avance
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
spokenman, Posté le: Mer 08 Mar 2023, 13:02 Sujet du message:
9198885609
Bonjour,
Les soucis à l'époque avec Youtube n'avaient duré que 2 ou 3 mois, et encore. Anecdotique.
Pour ce qui est du fonctionnement de la partie réseau tout roule (la Pop est installée chez mes parents). Le Wifi est performant et sa portée peut être augmentée facilement grâce au répéteur. Le port RJ45 à 2,5 Gbits/s + le port POE sont aussi appréciables.
Pour ce qui est du téléphone fixe ça fait longtemps qu'on l'a abandonné dans la famille, je ne saurais dire.
FreeWave, Posté le: Mer 08 Mar 2023, 13:03 Sujet du message:
232387209725
Les problèmes sur Youtube sont une histoires ancienne. Depuis Google et Free ont trouvé un accord. Même chose pour Netflix, ce n'est pas la peine déterrer en permanence un dossier vieux de 10 ans. Dans 50 ans, je pense que les gens vont continuer mécaniquement à poser les mêmes questions.
Il demeurera toujours des problèmes ponctuels, et ce chez tous les opérateurs, et vous aurez toujours des gens ici pour sonner l'alarme plus que de raison, mais globalement ça va, ça n'a juste rien à voir avec la congestion qu'on a connu jadis aux heures de pointe, des problèmes purement transitoires comme peuvent le connaitre n'importe quelle plateforme.
La plupart des problèmes Youtube reportés récemment sur ce forum n'en sont pas réellement et sont pour la plupart imaginaires. Ce sont notamment des systèmes Windows avec des mauvais driver son, des navigateurs pas à jour etc etc
Il n'en demeure pas moins que le réseau Orange reste globalement LA référence... mais ce n'est pas le même prix. Donc vous allez chez Free en acceptant un réseau un peu moins bon, c'est le deal. Ça ne pose pas souci pour les pékins moyens... ce sont souvent les gamers assidûs qui se plaignent régulièrement. Si vous faites partie de cette catégorie, restez chez Orange.
Il y a certaines plateformes montantes comme Twich où il y a peut-être des ralentissements aux heures de pointes.
Toujours le même scénario... lorsqu'une nouvelle plateforme "monte" elle priorise sa connectivité avec "Orange"
Si cette plateforme prend un réel essor, alors on va voir râler la communauté Free qui va se trouver confronté à des ralentissements insupportables.
S'en suit un bras de fer entre Free et cette nuouvelle plateforme pour savoir QUI doit payer pour installer de nouvelles infrastructures dans le cadre de débits totalement anormaux.
Ca s'est produit avec Youtube, puis avec Netflix. Ca s'était produit aussi avec Apple, mais Apple a eu une réaction totalement différente. Sur la demande de Free ils ont installé et pris en charge les infrastrictures complémentaires très rapidement et sans discuter alors que Google a fait pourrir la situation 2/3 ans avant de réagir.
Pour Netflix du jour où Free a intégré les offres Netflix les problèmes ont disparu presque du jour au lendemain
Le réseau Free pointé comme médiocre par Netflix est devenu en l'espace de deux ou trois mois très bon... idem, money is money, " si tu me donnes alors je te donnes"
Ça se produira avec d'autres plateformes émergentes... Orange, SFR qui sont des GROS opérateurs d'infrastractures contrairement à Free et Bouygues seront toujours priorisés. Orange ayant une position Ultra dominante en Afrique en terme d'infrasctructures, Orange possède là une arme redoutable qu'aucun opérateur européen possède pour faire plier Google, Apple ou autre... car pour toucher la clientèle africaine, marché émergent d'avenir, on doit emprunter obligatoirement les infrastructures Orange.
C'est à vous de savoir si vous êtes pointilleux sur la qualité du réseau (dans ce cas restez chez Orange, Free ou un autre ne fera pas mieux), ou si vous savez rester philosophe en acceptant des imperfections passagères plus fréquentes chez Free.
FreeWave, Posté le: Mer 08 Mar 2023, 13:08 Sujet du message:
232387209725
spokenman a écrit:
Les soucis à l'époque avec Youtube n'avaient duré que 2 ou 3 mois, et encore. Anecdotique. Pour ce qui est du fonctionnement de la partie réseau tout roule (la Pop est installée chez mes parents). Le Wifi est performant et sa portée peut être augmentée facilement grâce au répéteur.
Le port RJ45 à 2,5 Gbits/s + le port POE sont aussi appréciables. Pour ce qui est du téléphone fixe ça fait longtemps qu'on l'a abandonné dans la famille, je ne saurais dire.
Les problèmes Youtube n'ont pas duré "quelques mois", idem pour Netflix. Pour Netflix, vu qu'il y avait eu l'antécédent Youtube Free a été plus réactif et a entamé des négociations avant que la situation deviennent insupportable. Pour Youtube, aux heures de pointes C'ETAIT DEVENU INUTILISABLE.
Les problèmes Youtube ont duré QUELQUES ANNEES, ou peut-être vous êtes vous abonné à Free juste au moment où le problème se résolvait, mais le problème n'était pas permanent, il se posait aux heures de pointe en soirée. Free n'avait à l'époque qu'un seul lien transatlantique alors que chez Orange les tuyaux étaient déjà doublés voire triplés en plus d'infrasctures CDN locales bien plus conséquentes.
Ce n'est que récemment que Free a décidé de doubler son lien transatlantique. Il faut dire la vérité. Ce forum est indépendant, on n'est pas à la solde de Free ou Orange.
Discordtda (Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Mar 2023, 16:22 Sujet du message:
234020211157
Merci à tous pour vos commentaires. Je suis donc rassuré quant à la partie technique de la Pop. Le port 2,5Gb est effectivement un plus appréciable. Les débits réduits sur Youtube à l'époque, ont étés dans mon cas le seul souci rencontré en plus de dix ans chez Free. Donc bientôt de retour sur le réseau Free.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 08 Mar 2023, 16:45 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
Concernant la partie Wi-Fi, le débit mesuré est jusqu'à 1 Gbits/s, uniquement connecté au serveur Freebox, pour des appareils compatibles sur la largeur de bande 160 Mhz.
L'utilisation du répéteur Wi-Fi Pop réduira la largeur de bande à 80 Mhz et au Wi-Fi AC, pour un débit mesuré jusqu'à 500 Mbps.
RenoOo, Posté le: Dim 12 Mar 2023, 11:40 Sujet du message:
219782199127
Hello,
Bof, jamais eu de problèmes avec Youtube, Netflix, Amazon, Apple... Juste avec Canal par périodes entre 19h30 et21h30 car l'infrastructure du fournisseur de SVoD n'est pas au niveau, encore aujourd'hui certains jours. Pas moyen d'avoir la 4K alors que 30 minutes plus tard, c'est OK...
J'ai eu des soucis avec FreeTV, il y a longtemps. Ca c'est résolu. On voit toujours des questions sur le forum que je zappe. Il s'agit dans 99% des cas d'une défaillance matérielle temporaire sur le réseau Free. OK, j'ai rageant, mais ça arrive aux autre FAI.
Même constat pour la latence Internet et jeux, dont je me fout royalement. Tout est lié... (infra et matériel utilisateur).
denisski, Posté le: Lun 13 Mar 2023, 12:13 Sujet du message:
5563650266
Bonjour,
spokenman a écrit:
Les soucis à l'époque avec Youtube n'avaient duré que 2 ou 3 mois, et encore. Anecdotique.
Pour ce qui est du fonctionnement de la partie réseau tout roule (la Pop est installée chez mes parents). Le Wifi est performant et sa portée peut être augmentée facilement grâce au répéteur.
Le port RJ45 à 2,5 Gbits/s + le port POE sont aussi appréciables.
Pour ce qui est du téléphone fixe ça fait longtemps qu'on l'a abandonné dans la famille, je ne saurais dire.
spokenman, Posté le: Lun 13 Mar 2023, 18:52 Sujet du message:
9198885609
Moi non mais j'ai un ami qui y a branché une caméra compatible POE. On pourrait aussi imaginer y brancher un switch compatible POE, ça fait économiser une prise électrique.
denisski, Posté le: Mar 14 Mar 2023, 13:12 Sujet du message:
5563650266
C'est vrai que l'appellation est trompeuse et que cela aurait été un plus. Mais bon, c'est vrai que le Serveur POP3 est plutôt pas mal dans l'ensemble.
Discordtda (Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Juin 2024, 0:11 Sujet du message: Demande d'informations sur un éventuelle migration à la Pop
Demande d'informations sur un éventuelle migration à la Pop234020211157
Petit détérrage pour donner mon retour d'expérience suite à mon passage chez Free.
La Pop ne m'a pas convaincu. Côté serveur, un Wifi et un lien Ethernet 2,5gbe tout deux instables, peut être voir sûrement dû à une box défectueuse. J'ai également rencontré pas mal de lenteurs et blocages en chargement sur Youtube, mais moins qu'à l'époque de la ligne vdsl.
Côté Player des déconnexions multiples. Initialement les services TV étaient accessoires, mais le Freeplayer intégrant par défaut l'application ARTE TV, donc l'accès à la totalité des Replay de la chaîne, les usages ont quelque peu changés.
Le service proximité de Free est quant à lui hyper réactif, contact en fin de journée via le tchat avec programmation d'un dépannage sur la ligne le lendemain matin (jarretière qui avait "disparue" dans le PM). De retour chez SFR, car oui, de Orange je suis parti chez SFR parce que Free à mis des plombes à initier le déploiement sur ma commune, tout fonctionne au taquet, débit stable en Ethernet, Wifi qui fait le taf et Player qui ne perd pas la connexion.
Donc en Fibre, mon expérience avec Free n'est pas au niveau de celle que j'ai connu pendant l'ère ADSL/vdsl avec la Freebox révolution. Les box chez Free sont les plus avancées en termes de paramétrages et d'ergonomie, en exemple, l'intégration de VLC, à des années lumières de ce que propose SFR, mais dans mon cas, qu'il ne faut bien évidemment pas généraliser, c'est le réseau et le matériel qui n'ont pas répondu présent.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum