N4YO (Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Mar 2023, 10:39 Sujet du message: (V6) Wifi: reboot de la box avec le PC portable
(V6) Wifi: reboot de la box avec le PC portable234475211599
Bonjour à tous,
Tout d'abord, mes excuses si je ne poste pas au bon endroit. Depuis hier soir j'ai un problème avec ma box pour lequel je semble avoir trouvé l'origine mais pas la solution.
- Ma box reboot sans arrêt depuis hier soir
Suite à des recherches et des tests j'ai réussi à trouver la raison des reboot intempestif :
- Lorsque je suis en connexion Ethernet (PC, TV ou autre) : pas de reboot
- Lorsqu'un de mes téléphones fonctionne en Wifi avec la box : pas de reboot
- Quand mon PC portable se connecte et utilise le Wifi de la box : reboot quasiment instantané
En solution j'ai essayé :
- D'enlever mon double Wifi pour n'en remettre qu'un (j'avais séparé le 5 Ghz & le 2,4 Ghz)
- Redémarrer la box manuellement
- Changer la prise électrique de la box (elle n'est pas sur une multiprise)
- Essayer avec un second PC portable pour voir si cela ne venait pas de celui-ci
- Reboot à paramètre d'usine
J'ai lu qu'il y avait eu des problèmes sur le réseau dans ma région (Normandie) dernièrement mais techniquement j'ai Internet donc je ne pense pas que ce soit lié. Pas eu de manipulation ou autre particulière ces derniers jours.
Le fait que le Wifi sur téléphone fonctionne alors que celui sur PC entraine automatiquement un reboot de la box me rend un peu circonspect.
J'ai prévu d'appeler le service client Free dans l'après-midi, mais j'ai peur qu'ils ne comprennent pas le problème.
D'avance, Merci pour vos idées si vous en avez à partager,
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Jeu 23 Mar 2023, 12:33 Sujet du message: Re: (V6) Wifi: reboot de la box avec le PC portable
Re: (V6) Wifi: reboot de la box avec le PC portable34583206
Vous ne donnez pas le résultat de ce test là :
- Essayer avec un second PC portable pour voir si cela ne venait pas de celui-ci
N4YO (Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Mar 2023, 19:59 Sujet du message:
234475211599
superpec a écrit:
avez-vous testé avec l'alimentation du Player ?
Je l'ai fait ce midi sans succès.
Concernant le PC, j'ai bien essayé 2 PC différents, et marques différentes les deux fois le Wifi s'est coupé. J'ai néanmoins vérifier mes pilotes, ras de ce côté là.
Du coup j'ai appelé Free dans l'après-midi. Ils m'ont dit qu'ils avaient reçu une circulaire dans la matinée concernant un problème exactement comme le mien pour beaucoup de client (Révolution & Delta). J'étais étonné car il n'y a rien sur les réseaux à ce sujet. Du coup, je leur ait demandé si c'était matériel ou réseau et ils étaient incapable de me répondre, ni me donner un délai. Ils m'ont dit de rappeler dans 1 semaine.
PadTunes, Posté le: Jeu 23 Mar 2023, 23:27 Sujet du message: (V6) Wifi: reboot de la box avec le PC portable
(V6) Wifi: reboot de la box avec le PC portable234488211611
Bonjour,
J'ai une revolution V6 r2. Ce matin, j'ai connecté un PC portable (Win10) via Wifi. J'ai réussi à ouvrir un VPN avec (donc j'ai eu de la connexion Internet après la connexion Wifi). Mais très vite, la Freebox s'est mise en bootloop (redémarrage quelques secondes après avoir établi la cnx Internet)...
J'ai désactivé la cnx Wifi du portable en question mais cela ne règle pas le problème.
NB : j'ai 2 PC sous Linux qui se connectent en Wifi habituellement, sans avoir posé de problème jusque là... J'ai appelé Free. Ils m'ont dit que mon cas allait être rapproché d'autres cas similaires (sans pouvoir me préciser si c'est lié à un type Freebox ou à une mise à jour de Firmware). Ils m'ont dit que cela touche 'aléatoirement' certains client...
En attendant, j'ai 15 sec de co toutes les minutes. Un 'ping -t 8.8.8.8' m'indique quand je suis connecté... Tenons nous au courant...
Et d'y décrire avec le maximum de détails votre souci. Les développeurs Freebox vont sur ce bugtracker et peuvent analyser ce qui se passe, quand le problème est reproductible.
Patfree, Posté le: Ven 24 Mar 2023, 16:36 Sujet du message:
2364220490
Bonjour, j'ai le même problème que vous (pour résumer). Un technicien Free m'a fait intervertir les alimentations des Server/Player ce qui a régler le problème hier soir.
Tout à fonctionné nickel jusqu'à ce midi et rebelote, reboot en boucle toutes les minutes. Le technicien m'a donc lancé un échange standard du Server. Il m'a rappelé un quart après pour me dire qu'il venait de voir qu'un correctif était en cours pour régler ce soucis (il ne savait pas pour quand) et donc qu'il annulait l'échange.
Depuis que j'ai retourné la box pour lui prendre l'étiquette en photo, la box refonctionne à nouveau (cela fait une heure pour l'instant).
N4YO (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Mar 2023, 16:57 Sujet du message:
234475211599
Hello,
De mon côté j'ai refait des tests ce midi comme demandé par l'assistance et ça refonctionnait ! Tant mieux je ne vais pas m'en plaindre même si je ne comprends toujours pas d'où vient la panne.
J'espère que les autres personnes avec le même problèmes ont réussi à le résoudre
Je me demande si une mise à jour de Windows n'aurait pas des effets de bord un peu inattendus (recherche automatique sur les réseaux locaux, ou autres ?). Si vous aviez la même version exacte, ça pourrait être une piste.
Patfree a écrit:
il venait de voir qu'un correctif était en cours pour régler ce soucis (il ne savait pas pour quand) et donc qu'il annulait l'échange.
bonne nouvelle alors, si c'est déjà pris en compte côté Free !
Patfree, Posté le: Ven 24 Mar 2023, 23:25 Sujet du message:
2364220490
À mon avis, aucun rapport avec Windows. Même quand mes ordis sont éteints, la box reboot.
Par contre, évolue dans la recherche, une fois le Wifi désactivé sur la box, la box reste toujours allumée. Si je remets le Wifi, elle reboot. Donc le problème vient du Wifi.
PadTunes, Posté le: Sam 25 Mar 2023, 11:56 Sujet du message:
234488211611
Bonjour,
J'ai eu une réponse à mon post sur dev.Freebox.fr concernant ce problème :
Citation:
Le problème sera corrigé dans le prochain firmware.
Le problème est provoqué par un client SMB sur votre réseau qui accède au disque dur de la box. Soit c'est un nouveau périphérique, soit une mise à jour d'un périphérique existant (mise à jour Windows ?).
Dans l'attente du nouveau firmware, vous pouvez désactiver temporairement les partages Windows dans Freebox OS. Sinon, vouz pouvez désactiver le SMB2 et utiliser l'implémentation "historique". Par contre, il faut sans doute intervenir sur le(s) client(s) pour qu'ils se connectent en SMB1.
Cela a résolu le problème pour moi. J'ai désactivé le SMB V2 sur la box et elle ne reboote plus...
Patfree, Posté le: Dim 26 Mar 2023, 15:15 Sujet du message:
2364220490
Merci les gars, idem pour moi, ça résout le problème. Génial ! En attente du nouveau firmware en espérant que ça résoudra le souci.
Pour ceux qui se poseraient la question, désactiver le SMB2 supprime la possibilité de se servir de la box comme un disque dur sous Windows. Vous n'y aurez pas accès de votre ordinateur. Par contre, l'UPnP fonctionne toujours et vous permet toujours de visionner un film sur votre télé qui est stocké sur votre ordi.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum