djedje68 (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Fév 2023, 12:07 Sujet du message: (Delta Pop) Comprendre sa facture mensuelle
(Delta Pop) Comprendre sa facture mensuelle3997435730
Salut à tous,
Je suis abonné chez Free, j'ai un abonnement Freebox Delta avec la Pop. J'essaie de comprendre leur facture mais il y a quelque chose que je ne comprends pas...
A payer .....................................................54.49€
Pour moi, l'abonnement Amazon est inclus. On peut voir qu'il est soustrait, Netflix OK, Abo Freebox OK, boucle locale aussi... Le mystère reste "Remise offre couplage" je n'arrive pas à comprendre comment obtenir ce nombre.
Parce que si j'additionne ce que je comprends, c'est à dire :
- ABonnement Freebox,
- Mise à dispo boucle locale
- Netflix Essention + HD
- Prime
- Pack Freebox TV
J'arrive à 52,46€. Je veux juste comprendre ce que je paie en fait. *** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Eric12, Posté le: Mar 14 Fév 2023, 13:04 Sujet du message:
2746624083
djedje68 a écrit:
j'ai fais la meme au final... a vouloir être trop curieux on se complique la vie
C'est normal d'être curieux, et même si le prix final est le bon, c'est anormal qu'une Facture soit incompréhensible.
Free devrait soit présenter la facture comme le fait triskaidekaphob (puisque c'est bien comme ça qu'ils présentent l'offre), soit détailler explicitement le contenu de chaque ligne.
fofomm, Posté le: Mar 14 Fév 2023, 15:23 Sujet du message:
156548143986
Bonjour,
Pour comprendre il faut aussi regarder les taux de TVA appliqués.
En gros ils te facturent le frais des services découpés suivant leur nature et leur TVA respective. Ensuite ils te font une remise qui elle utilise le taux de TVA plein pot. Ça leur permet de gratter quelques sous au niveau de la TVA.
Pour illustrer mes propos, prenant l'exemple suivant :
Je te facture un service à 10€ avec une TVA réduite à 10% soit 11€ au total. J'applique par la suite une remise de 10€ avec une TVA à 20%, donc je dois déduire 12€ du total. Résultat je gagne 1€ sur la TVA. Donc le montant de la remise et choisi par Free et pour toi il est transparent.
Dernière édition par fofomm le Mar 14 Fév 2023, 15:34; édité 1 fois
FreeWave, Posté le: Mer 15 Fév 2023, 17:47 Sujet du message:
232387209725
L'offre publique telle quand l'avez souscrite c'est 49.99 EUR, si vous faites l'autruche et refusez d'avoir ça en tête... on ne va jamais s'en sortir. La TVA n'apparait pas car c'est une offre exclusivement destinée au grand public, donc les tarifs sont affichés TVA incluse, celui qui a commencé à parler de TVA vous a embrouillé inutilement.
A 49.99 EUR, c'est une offre TOUT compris, ça signifie que Free liste le tarif individuel des options, puis calcule une remise pour revenir à l'offre publique 49.99 EUR
il subsiste une différence de 4.50 EUR, mais je pense qu'il s'agit d'une option donc non incluse dans le fameux tarif public.
Dans le tarif public ça doit être du Netflix normal, pas du Netflix HD
Autant il m'arrive d'avoir la dent dur contre Free de temps à autre, autant là sérieusement, on est un peu dans la mauvaise foi.
C'est juste qu'il y a un biais commun à plusieurs commentaires.
ON REFUSE DE RAPPELER LE TARIF PUBLIC DE BASE, à partir de là on tourne en rond, on ne sait pas de quoi on cause, on ne sait pas où on veut aller.
Quel est le niveau de remise ligne à ligne... Free n'a jamais publié quoique ce soit à ce sujet de public. C'est défini via un accord secret avec les fournisseurs. Absolument rien ne prouve que le pourcentage de remise soit le même pour tous les fournisseurs, il faut arrêter d'être naïf.
Donc Free ne détaille pas ligne à ligne les remises pour des raisons commerciales... pour ne pas révéler à la concurrence ce qu'ils ont négocié, et c'est de bonne guerre, il n y' a pas d'abus en quoique ce soit dès lors qu'au final on arrive au prix public affiché hors option en sus (ici Netflix HD)
Même si dans la pratique Free n'a jamais augmenté le tarifs de ses abonnements (du moins jusque-là... si les prix énergétiques restent tendus pendant longtemps encore ça ne sera pas éternel), ces tarifs public sont susceptibles d'évoluer, et chez la concurrence ça évolue, donc ce n'est pas de la fiction.
Dans un tel cas il y a deux options :
- le nouveau tarif ne s'applique qu'aux nouveaux abonnés, les abonnés actuels bénéficient du maintien du tarif historique à souscription (c'est ce qu'à fait Free jusqu'à présent)
- le nouveau tarif s'applique à tous (sur les cas rares de baisse en général ça s'applique à tous, pour les cas de hausse les abonnés actuels doivent être avertis et disposent d'un droit de résiliation).
Par conséquent, il peut y avoir plusieurs tarifs publics, celui appliqué aux abonnés anciens, et celui applicable au nouveaux abonnés.
Si on prend l'exemple du forfait 2 EUR qui évolue en permanence avec une option booster qui s'ajuste au fil des mois, on est dans un exemple typique où la notion de tarif publique unique ne s'applique pas car chaque vague d'abonné va avoir souvent pour le même prix booster inclus un panel de service différent.
D'un point de vu légal Free doit bien coucher sur le papier les services souscrits par l'abonné, il ne peut pas se contenter de dire 6 EUR booster inclus pour tous, car tous n'ont pas les mêmes services pour le même prix (le niveau de la data, l'enveloppe de communication est susceptible d'évoluer constamment).
Ici c'est la même chose... Free doit coucher sur la papier les différents services souscrits par l'abonné, et donc le prix auquel c'est facturé, avec la possibilté "légale" de flouter l'ensemble via une ligne de remise globalisée, car le client a souscrit un package pour un tarif final, il n'a pas souscrit un package avec des remises spécifiques service par service, ça c'est la cuisine interne de Free.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum