Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free Mobile bride les connexions RDP
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
benjibasson69
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 52
 
68 points

benjibasson69
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Avr 2023, 15:33    Sujet du message: Free Mobile bride les connexions RDP Free Mobile bride les connexions RDP 124489 114816
Répondre en citant

Bonjour,

quand je me connecte au bureau à distance de Windows serveur 20xx, à travers mon téléphone 5G en mode routeur, je constate que ça lag à mort lors des affichage d'images photos ou dessins. ça balaye carré par carré et ca mets plus de 30 secondes pour finir l'écran. pendant ce temps la, je n'ai pas la main, je ne peux pas cliquer. Je viens de faire ce test en partage de connexion:

https://www.nperf.com/r/3443548866497262-yHOdBLHu

Depuis le navigateur Web distant j'ai 1gis en Download et en Upload. Mais un test iPerf SSH etablit qu'il y a que 100Kos en Download et 60Kos en Upload. entre mon PC et le bureau de ma boîte.

Avec le même téléphone mobile sur orange je n'ai pas ce problème de bridage : j'aimerais annuler le QOS (bridage) de Free.

Comment faire pour debridez le SSH et VPN sur ma ligne mobile pour pouvoir me connecter au bureau à distance et faire du télétravail en RDP ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 18 Avr 2023, 2:02    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Free n'a aucun intérêt à brider quoi que ce soit

Je n'ai aucun souci même sur gros fichiers vidéos ou audio audiophiles à accéder à distance... Seulement faut bien sur capter la 4G ou 5G et pas avoir de lag en ms trop élevé.

Je sais pas pour la 5G mais en 4G pas de pb.

Peut être que ton tel se connecte à une antenne loin pour débiter ou sur une fréquence pas adaptée là où tu es (ex fréquence élevée alors que tu es dans un logement donc les ondes passent mal)

Vois à changer de fréquence voir à repasser en 4G. Pour savoir sur quelles fréquence tu es utilises RNC mobile.

Si ton tel a tendance à accrocher telle ou telle fréquence en priorité mais que pour toi c'est pas forcément adapté, tu peux en général modifier l'ordre des fréquences du tel. Ainsi si par défaut ton tel accroche par ex en premiers les fréquences les plus élevées qui sont bien pour la vitesse sans aucun obstacle, vois à modifier l'ordre avec 1 fréquence basse en 2eme par ex.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjibasson69
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 52
 
68 points

benjibasson69
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Avr 2023, 11:31    Sujet du message: 124489 114816
Répondre en citant

Encore une fois je confirme que Free Mobile fait du bridage du flux d'OpenVPN.

En effet : mon nperf Free Mobile est 300Mo.s montant 20Mo.s descendant Mais iPerf entre mon téléphone et le bureau à distance par OpenVPN est de 200ko.s montant et 20ko.s descendant. Alors qu'en passant par orange iPerf entre mon même téléphone et le même bureau à distance par le même OpenVPN est de 10Mo.s et montant et descendant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 18 Avr 2023, 12:01    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Facile de dire ça. Tu ne donnes aucune information sur les fréquences, barres, débits réels...

Changer de SIM pour peut faire que tu es dans l'axe d'un élément gênant la diffusion de l'onde et donc réduit les débits. Surtout si avec Orange y'a une fréquence alors que avec Free s'en est une autre.

Quel intérêt à Free ou autre à brider ? Expliques nous.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 349
 
1317 points

BLACKWOODS, Posté le: Mar 18 Avr 2023, 12:45    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

Bonjour,

je sais pas si ça peut aider mais j'avais ce problème en utilisant le protocole Open VPN que j'ai résolu en utilisant le protocole IKEv2.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 18 Avr 2023, 13:54    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Après, Wireguard, c'est top.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjibasson69
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 52
 
68 points

benjibasson69
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Avr 2023, 17:22    Sujet du message: 124489 114816
Répondre en citant

Ça marche comment le ik2v2 ?

Est ce compatible Linux ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 349
 
1317 points

BLACKWOODS, Posté le: Mar 18 Avr 2023, 17:48    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

J'ai pas préciser W10,semble possible avec Linux. Exemple:

https://hide.me/fr/vpnsetup/ubuntu/ikev2/
https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-To-set-UP-an-ikev2-VPN-Server-with-strongswan-on-ubuntu-20-04-fr
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjibasson69
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 52
 
68 points

benjibasson69
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Avr 2023, 18:57    Sujet du message: 124489 114816
Répondre en citant

Du coup pour passer à IKEv2 ou Wireguard, il faut modifier le serveur aussi? que notre responsable informatique fasse les modif et que tous es collègues migrent de OpenVPN à IPSEC ?

si c'est le cas ça va pas être possible:
Citation:
Tu ne donnes aucune information sur les fréquences, barres, débits réels...

Fréquence: comment avoir l'information sur un téléphone non root?
barres: 5 barres sur 5
Débits réél: j'ai déjà répondu:

https://www.nperf.com/r/3443548866497262-yHOdBLHu

48.69 Mb/s Down
8.43 Mb/s UP
Débit Tunnel VPN
time curl -F f=@/tmp/cafaitpitier.bin http://hhhhhh:8000/
Success: 2482381

real 0m41.433s
user 0m0.007s
sys 0m0.008s
=> 60Kos en Upload


Download

et mon bureau distant ça raaaaaaaaame.

Dans le TGV en utilisant le réseau Wifi _SNCF_TGV_INOUI à 320 km/h Nperf donne:
1 Mb/s Down
1 Mb/s UP

Débit Tunnel VPN
time curl -F f=@/tmp/cafaitpitier.bin http://hhhhhh:8000/
Success: 2482381

real 0m02.500s
user 0m0.007s
sys 0m0.008s
=> 1Mb/s en Upload.
en Download j'avais aussi 1Mb/s
et le bureau distant c'etait comme si j'étais dans mon usine en présentiel

Téléphone sous Android chez Bouygues, forcé en 3G pour aller le plus lentement possible:
Nperf donne
1.5 Mb/s Down
1 Mb/s UP
Débit Tunnel VPN
time curl -F f=@/tmp/cafaitpitier.bin http://hhhhhh:8000/
Success: 2482381

real 0m02.500s
user 0m0.007s
sys 0m0.008s
=> 1Mb/s en Upload.
en Download j'avais aussi 1Mb/s
et le bureau distant c'etait comme si j'étais dans mon usine en présentiel

Si mon télétravail fonctionne mieux dans le TGV qui a vachement moins de débit nperf que mon Smartphone Free Mobile ça veut dire que Free Mobile bride bien le protocol OpenVPN Puisque Free fait ce qu'il veut avec la QoS et favorise tcp/IP. Je soupsonne Free Mobile de brider OpenVPN juste pour forcer à souscrire à la Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 349
 
1317 points

BLACKWOODS, Posté le: Mar 18 Avr 2023, 19:02    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

aucune idée, Linux ,c'est pas mon truc. Rolling Eyes  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Mar 18 Avr 2023, 21:15    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

En réponse à certaines interrogations, même si ça ne répond pas directement à la question de départ : IKEv2 est compatible Linux, Windows, IOS, Android.

Après pour Linux... on ne va pas changer vos couches. Chaque intéressé va sur le forum de sa distro favorite pour installer les paquets qu'il lui faut.

Sous Android, il faut installer l'appli Strongswan.... il y a un paquet du même nom sous Linux (ça donne déjà une piste possible). IKEv2 est un format mûr et reconnu depuis longtemps par l'industrie, c'est une norme codifiée.

Wireguard est lui un format très jeune qui n'a pas encore le niveau de reconnaissance d'IKEv2. C'est un format développé suite à une initiative individuelle... donc dans 5/10 ans, on n'a aucune garantie sur la pérénnité de Wireguard.

Wireguard bénéficie de la "hype" du geekeux de base... mais à mon humble avis, il est plus sage d'utiliser IKEv2, d'autant que le serveur IKEv2 de la Freebox est le seul à supporter IPv4 ET IPv6 (et en l'absence d'IPv6, sur beaucoup de sites désormais ça m...erdoit grave de chez grave). On a demandé dans le bugtracker d'étendre l'IPv6 au serveur VPN Wireguard, car tant que ce n'est pas fait, ce protocole ne sert à rien vu que l'IPv6 est devenu de facto indispensable (surtout depuis que Free a basculé son réseau en IPv6 natif).

Disons que Wireguard "serait" légèrement plus rapide qu'IKEv2 lui-même plus rapide qu'OpenVPN.

En revanche penser que Wireguard serait plus sûr qu'IKEv2 est à mon avis une sombre bêtise. Encore une fois, à l'heure où j'écris Wireguard est un protocole tout neuf, son avenir, personne ne peut le prédire, il est soutenu est développé par un développeur isolé.. ou presque, ce n'est pas lié à la mise en place formelle d'un nouveau standard international.

Pour se moquer du monde Linux, les gens du monde BSD ont inventé le mot "vaporware". Le vaporware serait une propension assez marquée dans le monde Linux à vouloir à chaque fois réinventer la roue, et à générer une quantité juste phénoménale de logiciels et nouveaux protocoles redondants... qui n'ont pas de lendemains.

Le dernier gros vaporware en date fut la tentative de Canonical (la maison mère d'Ubuntu) d'imposer sa super méga hyper moderne interface Unity (qui en passant m'a juste fait éclater de rire...) en essayant de casser le lien historique avec l'équipe Gnome.

Est-ce que Wireguard finira dans la tombe des vaporware ?

Je n'en sais rien, mais c'est juste pour rappeler certains fondamentaux à certaines personnes promptes à sauter sur la dernière nouveauté venue, comme un Dom Juan sauterait sur la moindre nouvelle nénette.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 18 Avr 2023, 21:36    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Wireguard

Sur la box faut juste activer Wireguard puis créer un utilisateur. Après, si sur un appareil Android (Smartphone par ex, Chromebook) il faut idéalement installer l'app du même nom, rentrer les id/MDP et c tout. Ça marche nickel, total fluide. Après ça active quand tu veux l'utiliser, le mode VPN du terminal, que tu peux désactiver d'un clic. Sur ordi ou autre que Android pas testé.

C nettement plus rapide sans lag que open on ou iksec. D'ailleurs ce dernier bug pas mal depuis une maj de la box. Autrement pas forcément besoin de VPN Wireguard ou autre, tu peux aussi créer un lien de partage à la racine des disque de la box et accéder après, depuis ce lien, à tous tes fichiers n'importe où en lecture seule ou dll. Idem, total fluide sur tt sans aucune config nul part.

Pour les fréquences, rnc mobile te donne la ou les fréquences que tu accroches à l'instant t. Pour l'ordre des fréquences du tel, même non root, faut utiliser Google. Tu tapes la marque et modèle du tel + modifier ordre des fréquences 4G.

Tu pourras au moins voir l'ordre et peut être modifier l'ordre selon ton tel et ce même si non root. Si tu vois que tu n'accroches dans les 2 à 3 premières bandes que les fréquences les plus aiguës, alors glisses en 2eme une fréquence basse (700 Mhz en 4G par ex). Mais après faut voir en fonction de ton usage, selon où tu te connectes, si obstacles, distance... Y'en a pour qui faudra mettre la 700 en 1er et d'autre en 3eme.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 18 Avr 2023, 23:43    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

@Freewave
Intéressant ton message. Wink Toutefois y'a quelques points que j'aimerai discuter.

J'utilisais open VPN en serveur VPN sur ma v6. Ça marchait très bien, je dépendais juste de la vitesse 4G dehors. Sans que la config ou autre ai changé, suite maj , OpenVPN ne permettait plus de me connecter à distance, sans comprendre pourquoi. Je rusais autrement par lien de partage si besoin, sinon si juste multimédia j'utilisais Kodi avec accès distant à la box et hdds.

Mais après une maj forcée sur Android j'ai plus réussi à utiliser l'accès distant ds Kodi et on m'a parlé de Wireguard.

J'ai fais les trucs super simples qu'on m'a dit de faire via tuto et j'avoue que ct nettement plus simple et rapide que OpenVPN. Le pire c que ça a marché quasi du 1er coup (j'avais du mettre manuellement sans utiliser le qr code sinon ça marche pas, ou alors pas réussi). Mais montre en main même pas 3min dont téléchargement de l'app. Autant dire que ct rapide et simple.

Et depuis je regrette pas du tt car c vraiment des plus fluide et rapide, limite plus rapide que si gt chez moi ! Donc, je dirai sur Wireguard marche mieux que OpenVPN.

Ikev... J'avais tenté mais tjrs des pb et bcp de lag sur la v6, ce pourquoi j'étais passé à OpenVPN jusqu'à ce qu'il ne marche plus. Je sais pas si Wireguard va durer ou pas, pour l'instant c nickel sur mes appareils (Smartphone, tablette et Chromebook). Ça fuse.

OpenVPN je pense qu'il y a un bug quelque part car c'est suite maj de la box que ça ne marche plus, sans avoir changé de port ou autre.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 349
 
1317 points

BLACKWOODS, Posté le: Mer 19 Avr 2023, 9:25    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

FreeWave a écrit:
Disons que Wireguard "serait" légèrement plus rapide qu'IKEv2 lui-même plus rapide qu'OpenVPN

Je confirmes,trés peu de différence pour les débits et la latence:

1/Wireguard
2/IKEv2
3/Open VPN
Par contre ,Open VPN devant pour la latence.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjibasson69
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Jan 2016
Messages: 52
 
68 points

benjibasson69
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 27 Avr 2023, 11:35    Sujet du message: 124489 114816
Répondre en citant

Bonjour,

Je confirme que Free bride vachement le protocole OpenVPN. L'intérêt de Free Mobile de brider abusivement OpenVPN est de nous forcer à souscrire à plusieurs Freebox en tant que nomades.

avec Youprice (orange) je peux bosser comme si j'y étais. et sans changer de téléphone. Avec uniquement la 3G et en captant que 1 trait sur 5:
Code:
time curl -F f=@/tmp/big.bin http://192.168.0.203:8000/
Success: 1786052

real   0m6.834s
user   0m0.014s
sys   0m0.018s

Code:
wget http://192.168.0.203:8000/Portable%20Python-3.10.5%20x64.exe
--2023-04-27 08:46:27--  http://192.168.0.203:8000/Portable%20Python-3.10.5%20x64.exe
Connecting To 192.168.0.203:8000... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 40813286 (39M) [application/x-msdownload]
Saving To: ‘Portable Python-3.10.5 x64.exe’

Portable Python-3.10.5 x64.exe             10%[=======>                                                                              ]   3.92M   849KB/s    eta 57s   

et avec Free Mobile en 5G et 5 trait sur 5 plein pot
Code:
time curl -F f=@/tmp/big.bin http://192.168.0.203:8000/
Success: 1786052

real   1m42.088s
user   0m0.021s
sys   0m0.017s

Code:
wget http://192.168.0.203:8000/Portable%20Python-3.10.5%20x64.exe
--2023-04-27 08:52:56--  http://192.168.0.203:8000/Portable%20Python-3.10.5%20x64.exe
Connecting To 192.168.0.203:8000... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 40813286 (39M) [application/x-msdownload]
Saving To: ‘Portable Python-3.10.5 x64.exe.1’

Portable Python-3.10.5 x64.exe.1            4%[===>                                                                                  ]   1.89M   171KB/s    eta 6m 6s 

entre les deux je ne voie aucune différence de log de OpenVPN. Mon patron ne veut pas quitter OpenVPN pour mes beaux yeux et je ne suis pas du genre à changer les couches à Free Mobile : mon rapport de test débit a été validé par un huissier de justice.

=> Je viens de rédiger une mise en demeure à Free Mobile de debrider OpenVPN et j'irai jusqu'au bout... Bien entendu je choisis le tribunal de Largentière pour corser les transports des parisiens.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox