Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Vandalisme sur les câbles dans la résidence
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Manette360
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2023
Messages: 2
 
2 points

Manette360
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Avr 2023, 10:27    Sujet du message: (Fibre) Vandalisme sur les câbles dans la résidence (Fibre) Vandalisme sur les câbles dans la résidence 235508 212593
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le jeudi 13 avril au soir ma ligne Fibre a été sectionnée dans les parties communes de ma résidence. Free m'a proposé une alternative de dépannage très rapide pour me permettre de Télé-travailler, cependant, on m'avait indiqué qu'un technicien viendrait s'occuper de la réparation au maximum jusqu'au 24 avril, hors toujours rien n'est fait. Après une prise de contact auprès du service client Free, pour avoir un peu d'information, on me répond :
Citation:
Contact sortant
Je vous informe qu'un incident technique est en cours dans votre zone d'habitation, entraînant automatiquement un accès restreint à vos services.
Rassurez-vous, nous mettons tout en œuvre pour rétablir dans les meilleurs délais votre abonnement Freebox.
Nous vous tiendrons prochainement informé.
Navré pour la gêne occasionnée,

Belle journée à vous.😊

Sultan — Votre conseiller de proximité Free

Est-ce que quelqu'un qui a eu ce genre de problème peut m'apporter une lumière ?

Merci à la communauté !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4823
 
9761 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 24 Avr 2023, 11:56    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

La partie verticale (installées dans l'immeuble) du réseau de Fibre optique est de la responsabilité d'un opérateur d'immeuble (OI), indiqué dans la carte Fibre optique de l'ARCEP, lorsque vous testez votre adresse. Ça peut très bien être Free comme un autre opérateur commercial (OC).

L'OC envoie une demande de diagnostic/réparation à l'OI, dont l'ARCEP (autorité de régulation des telecoms) accorde à l'OI un délai jusqu'à 10 jours (réponse ou réparation ?). Au del, l'OC peut réaliser lui même la réparation, sauf pour les cas complexes.

Ça peut donc se régler plus rapidement, comme plus longuement sur des situations complexes.

Vous pourrez obtenir plus d'informations auprès du service Free Fibre infrastructure au 1033, entre 10h et 17h30 en semaine.

À défaut sur le forum de l'ADUF, les corps Free (bénévoles) vous aident lorsque vous ouvrez un sujet. L'inscription n'est possible qu'avec un email Free, la poste, et les domaines personnalisés. En l'absence de l'email de validation d'inscription, il faudra contacter ici par message privé @menelas.

Une fois l'inscription valide, il faut indiquer votre identifiant fbx en profil sur l'ADUF, pour qu'un corps Free accède à votre dossier. Inutile de remplir l'adresse Mac.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Lun 24 Avr 2023, 16:29    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

L'opérateur habilité a effectuer la réparation dans votre immeuble c'est l'opérateur qui installé la Fibre (on peut parler de boucle locale) dans votre immeuble, et ce n'est pas forcément Free (ce peut être Orange, SFR, Free ou un acteur tiers désigné par le département ou la région).

Si ce n'est pas Free, Free signale le problème à qui de droit, et c'est cet opérateur qui doit intervenir.
Ce genre de choses ne se règle en général pas en 24 heures, je dirais que le service commercial de Free vous a un peu menti pour mieux vous faire patientier. Mais ça ne doit pas non plus durer des mois.

Pour une smple coupure d'un faisceau de Fibre, je dirais... minimum 7 jours, max 15 jours.
Si l'installation a été plus violemment vandalisée... ça peut prendre un peu plus de temps selon la situation, quoique même dans ce cas ça devrait pouvoir se régler en 15 jours quand même, mais il y a peut-être des enjeux d'assurances derrière, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Si on imagine un cas extrême avec une installation Fibre régulièrement incendiée, on peut supposer qu'à la longue l'opérateur va facturer tout cela à la copropriété, et le syndic de la copropriété lui va essayer de faire jouer son assurance, dans un tel cas il peut y avoir un délai de statut quo durant lequel on attend la réponse de l'assureur...
Si l'assureur refuse sa garantie, c'est au syndic de provisionner et accepter le montant des travaux.

D'ailleurs à l'exception de Free, il me semble que le fibrage de l'immeuble n'est pas une opération gratuite. Orange, SFR mettent à contribution les syndics. Pour les acteurs de type régionaux ou départementaux, je ne sais pas, la réponse doit être variable, ça dépend jusqu'à quel niveau l'opérateur est subventionné par la région ou le département.

Chez moi on est passé par Free mais connaissant le profile des proprios je me doute bien que ce qui a pesé c'est le fait que Free faisait ça "gracieusement" (du moins pour l'installation initiale).

Simple suppositions qui pourraient expliquer le cas échéant un certain délai.

Quand mon immeuble a pris feu, Free a été parmi les premiers à réagir. Ils ont réparé alors même que l'electricité n'était pas totalement rétablie notamment dans les caves, ils avaient dû amener des lampes d'explorateur, les murs de la caves étaient encore noires, rien n'était nettoyé. Mais bon.... je ne me rappelle plus trop mais ça à du faire 3 semaines de coupures.

Après je ne ne connais pas le fin mot de l'histoire à savoir qui a pris en charge le coût financier. Pas sûr que Free ait accepté de faire cela "gratuitement" pour la "reinstallation" dans le cadre de faits qui ne sont pas de la responsabilité de l'opérateur.

Et au passage la deuxième installation a été faite bien plus proprement. La première installation était un vrai travail de gougnaffiers.

NOTE : le vandalisme est un acte de destruction gratuit. Ici, ce n'est pas obligatoirement du vandalisme. Il peut s'agir d'actes délibérés qui préparent des tentatives de cambriolages, le but étant de couper les systèmes de surveillance domestiques qui passent désormais par Internet. Chez moi ça a commencé par la porte d'entrée de l'immeuble qui a été dégondée sans doute d'un coup de masse (porte très ancienne non montée sur un cadre métallique). Le syndic a négligé de faire réparer la porte rapidement, s'en est suivi un incendie provoqué ou pas, on n'en saura jamais rien, mais c'était la période des fêtes de Noël, de toute évidence des gens escomptaient profiter de cette période pour tenter des cambriolages en l'absence des habitants (et quoi de mieux qu'un incendie pour forcer les gens à sortir de chez eux). Vivant à la périphérie immédiate de Paris, rien de vraiment surprenant, les cambriolages sont monnaie courante, dans l'immeuble la quasi totalité des portes d'entrée sont désormais blindées.

La question n'est pas ici de vous affoler, mais simplement de rappeler que de tels actes sont rarement gratuits. Les militants anti Fibre, anti Macron, anti antennes mobiles, anti tout et n'importe quoi vandalisent des équipement externes, du mobilier public, mais vont rarement s'introduire dans des immeubles pour "agresser" les habitants en les coupant d'Internet. Pour eux c'est plus acceptable d'agresser "Orange" "Free" "SFR" et leurs infrastuctures externes, même si au final c'est pure hypocrisie car ça pénalise bien des clients, ça met leur vie en danger pour certains qui ont besoin d'assistance médicale.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manette360
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Avr 2023
Messages: 2
 
2 points

Manette360
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Avr 2023, 14:30    Sujet du message: 235508 212593
Répondre en citant

Merci à vos deux réponses, je comprend mieux la situation. Et donne une petite idée de potentiel délai d'attente.
Citation:
NOTE : le vandalisme est un acte de destruction gratuit. Ici, ce n'est pas obligatoirement du vandalisme. Il peut s'agir d'actes délibérés qui préparent des tentatives de cambriolages, le but étant de couper les systèmes de surveillance domestiques qui passent désormais par Internet. Chez moi ça a commencé par la porte d'entrée de l'immeuble qui a été dégondée sans doute d'un coup de masse (porte très ancienne non montée sur un cadre métallique). Le syndic a négligé de faire réparer la porte rapidement, s'en est suivi un incendie provoqué ou pas, on n'en saura jamais rien, mais c'était la période des fêtes de Noël, de toute évidence des gens escomptaient profiter de cette période pour tenter des cambriolages en l'absence des habitants (et quoi de mieux qu'un incendie pour forcer les gens à sortir de chez eux). Vivant à la périphérie immédiate de Paris, rien de vraiment surprenant, les cambriolages sont monnaie courante, dans l'immeuble la quasi totalité des portes d'entrée sont désormais blindées.

La question n'est pas ici de vous affoler, mais simplement de rappeler que de tels actes sont rarement gratuits. Les militants anti Fibre, anti Macron, anti antennes mobiles, anti tout et n'importe quoi vandalisent des équipement externes, du mobilier public, mais vont rarement s'introduire dans des immeubles pour "agresser" les habitants en les coupant d'Internet. Pour eux c'est plus acceptable d'agresser "Orange" "Free" "SFR" et leurs infrastuctures externes, même si au final c'est pure hypocrisie car ça pénalise bien des clients, ça met leur vie en danger pour certains qui ont besoin d'assistance médicale.

Merci pour cette note qui confirme certains actes qui trouvent un début d'explication.

Si jamais j'ai des évolutions de la situation je posterai ici, en espérant que ce soit rapide. C'est assez contraignant de n'avoir qu'une connexion 4G surtout le soir en période d'influence sur le réseau.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox