Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Module 4G captant nettement moins qu'un Huawei 4G ?!

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Tomy137
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Tomy137
(Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Fév 2024, 20:49    Sujet du message: (Delta) Module 4G captant nettement moins qu'un Huawei 4G ?! (Delta) Module 4G captant nettement moins qu'un Huawei 4G ?! 240306 216950
Répondre en citant

Bonjour !

Je suis un fervent utilisateur de la Freebox Delta. J'utilise particulièrement la partie VM pour faire tourner des applications, notamment de la domotique. Bref, je l'adore !

MAIS j'ai récemment déménagé́ à la campagne. Et là c'est la cata. Je passe d'un bon VDSL à un mauvais ADSL2+.

Quand tout va bien, je suis à environ 3,8 Mbps descendant, 0,32Mbps montant et plus de 100ms de Ping. Bref. Vous avez compris l'idée !

Par contre, j'ai également depuis plusieurs mois pour mes déplacements un routeur 4G HUAWEI avec une SIM Free illimitée. Là, elle est posée par terre au hasard dans la maison, avec ma compagne en visio. à côté : 113 Mpbs descendant, 27,6 Mpbs montant et 45 ms de Ping. Donc beaucoup mieux !

Donc a priori, il suffirait de bazarder la Freebox. Je gagnerais des sous. MAIS :
- L'offre 4G illimité sur la SIM est conditionnée au fait que j'ai la box
- Je perdrais tout l'intérêt des VM de la FB

Je sais qu'il y a un module 4G à l'intérieur de la box mais il ne semble pas fonctionner chez moi. Tout est en rouge.

Voilà donc ma question : est-ce que ça vaut le coup de creuser le backup 4G ? Peut-être que mon module est défectueux et que Free peut m'aider. Est-ce que je peux compter sur des débits aussi élevés qu'avec un routeur dédié ?

Question subsidiaire : la semaine prochaine je devrais avoir une antenne de toit pour le routeur 4G. J'ai des retours dithyrambiques pour le routeur Huawei. J'ai vu qu'il y avait des manipulations (risquées?) pour les connecter sur le module 4G de la Freebox. Avez-vous des retours / conseils ?

Je vous remercie énormément par avance et vous souhaite une excellente soirée !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 03 Fév 2024, 1:48    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonsoir,

Il faut tester le routeur 4G au même niveau que le serveur Freebox Delta, pour vérifier effectivement qu'il y a un problème avec le module 4G.

Vous pouvez essayer successivement ces manipulations, puis faire un test de débit, pour essayer de faire fonctionner le module 4G:

- désactiver le protocole IPv6 sur la carte réseau de la machine (PC etc)
- désactiver le mode VDSL2, la bascule se fait durant la nuit
- basculer le mode de ping de la Freebox en sérénité, à partir de l'espace abonné Freebox, puis redémarrer la Freebox.

Dans le cas où aucune de ces manipulations ne règle le problème, le problème peut être dû à la déconnexion d'un câble:

https://www.universfreebox.com/article/49391/Freebox-Delta-demontage-du-module-d-agregation-xDSL-4G-et-point-a-verifier-en-cas-de-probleme

Les manipulations ne sont pas risquées pour raccorder une antenne 4G externe au serveur Delta, tant que vous n'êtes pas brutal:

https://Freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?t=23041

Les retours clients indiquent également de bonnes performances dans ce cas de figure:

https://Freebox.toosurtoo.com/forum/viewtopic.php?t=23278

Les performances seront plus importantes avec le routeur 4G, car le module 4G de la Delta est limité à 4G catégorie 4 ou 6 et des antennes de moins bonnes performances d'où l'importance de positionner la Delta où le réseau en hauteur.

Necromanicus
Chevalier de L'Univers

820 points

Necromanicus, Posté le: Sam 03 Fév 2024, 12:10    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

Malheureusement, pour les déménagements en xDSL, il faut se renseigner sur le débit avant de louer ou acheter un logement. Pour mon cas, j'ai toujours fait ça et j'ai même refusé certains logements car le débit était trop bas.

Pour l'agrégation 4G de la Delta, cela est limité à 250 Go de Data par mois, peut-être les avait vous déjà utilisés.

Tomy137
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Tomy137
(Auteur du topic), Posté le: Sam 03 Fév 2024, 23:15    Sujet du message: 240306 216950
Répondre en citant

Bonsoir et Merci pour vos retours !

De ce que j'en comprend l'option backup 4G ne peut en aucun cas devenir ma source principale d'Internet. Rien que pcq c'est limité à 250 Go par mois. Ici toute la famille navigue sans se poser de question, je suis déjà à 80Go en une semaine...

J'ai actuellement la box Delta seule donc à 40€/mois. Plus le forfait 4G illimité à 15€/mois. Soit 55€/mois pour la box magique qui gère les VM et de la 4G à fond à côté.

En 4G illimité, il n'y pas beaucoup de concurrence. Je viens de tomber sur l'offre 5G Home d'Orange à 43€/mois. A creuser, c'est super récent, je n'ai pas encore trouvé de retour.

Edit: je ne suis pas éligible car pas de 5G officiellement sur la carte à mon domicile. Vu les tarifs, je garde aussi Starlink sous le coude, ça devient une alternative complètement cohérente

Qu'en pensez-vous ?

RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Dim 04 Fév 2024, 15:53    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,

En 4G/5G avec une SIM Free illimité, un bon routeur, une antenne, ça devrait améliorer ta situation si tu captes avec 3 ou 4 barres sur 5.
J'ai un TP-Link X20-4G avec une antenne extérieure 4G/5G et je capte moyennent Free Mobile => entre 80 et 40 en Down et entre 5 et 10 en UP. OQEE 'fonctionnerait' dorénavant en plus de MyCanal qui fonctionnait déjà.

La communication en 4G de la Freebox Delta ne fonctionne que si le débit de la ligne fixe est inférieure à la 4G ou que l'appui de la 4G permet d'augmenter le débit dans la limite de 250 Go, sans la TV.

En résumé, une Révolution (la Light n'a pas Panorama) + un Routeur + un forfait correspondrait à ton besoin.

LA 5G, si tu est loin du pilonne n'apportera rien mais c'est un + vachement cher.

IPv6 ou IPv4, aucune différence.

RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Dim 04 Fév 2024, 15:54    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,

En 4G/5G avec une SIM Free illimité, un bon routeur, une antenne, ça devrait améliorer ta situation si tu captes avec 3 ou 4 barres sur 5.
J'ai un TP-Link X20-4G avec une antenne extérieure 4G/5G et je capte moyennent Free Mobile => entre 80 et 40 en Down et entre 5 et 10 en UP. OQEE 'fonctionnerait' dorénavant en plus de MyCanal qui fonctionnait déjà.

La communication en 4G de la Freebox Delta ne fonctionne que si le débit de la ligne fixe est inférieure à la 4G ou que l'appui de la 4G permet d'augmenter le débit dans la limite de 250 Go, sans la TV.

En résumé, une Révolution (la Light n'a pas Panorama) + un Routeur + un forfait correspondrait à ton besoin.

RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Dim 04 Fév 2024, 15:54    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,

En résumé, une Revolution (la Light n'a pas Panorama) + un Routeur + un forfait correspondrait à ton besoin.

La 5G, si tu est loin du pilonne n'apportera rien, mais c'est un + vachement cher !

IPv6 ou IPv4, aucune différence.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: