Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
LAN: comment ajouter un routeur à la box ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Dorian60
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Dorian60
(Auteur du topic), Posté le: Dim 14 Mai 2023, 16:00    Sujet du message: LAN: comment ajouter un routeur à la box ? LAN: comment ajouter un routeur à la box ? 236398 213448
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis débutant dans ce domaine mais je vais essayer de vous expliquer mon problème actuel. Je possède la Freebox Delta avec le Player Pop en ADSL, toujours pas de Fibre, Grrrr...

Je souhaiterais mettre un routeur a l'étage pour étendre la connexion filaire ainsi que le Wifi. En gros mon câblage est le suivant :

Freebox RJ45 N°1 --> Routeur Asus (à l'étage) --> PC Fixe (Ethernet)
Freebox RJ45 N°2 --> Switch RJ45 (dans le salon) --> PC Fixe, Box TV, PS5 (Ethernet)
Freebox RJ45 N°3 --> Server NAS (à-côté de la Freebox Delta)
Freebox RJ45 N°4 --> Libre

Mon problème est le suivant:
- Mon router Asus qui est configuré en mode ROUTEUR

Quand je suis sur le PC Fixe a l'étage qui est brancher sur le routeur Asus il m'est impossible d'accédé au réseau local de la Freebox, je ne vois pas les disque dur du Server Freebox ni même mon Server NAS, ni même aucun appareil qui est connecté sur la Freebox.

J'ai même finalement 2 réseau local distinct or moi je ne veux qu'un seul réseau local.

Par contre:
- Mon router Asus qui est configuré en mode POINT D'accès
- La je vois bien tous mon réseau local, Server Freebox, Server NAS, les appareils dans le salon
- Sauf que je perd quelque option que le routeur Asus propose

Alors ma question est la suivante: peut on garder la configuration du routeur Asus en mode ROUTER et avoir accès au réseau local de la Freebox pour pouvoir lire des films stocké sur le NAS sur le PC FIXE a l'étage ?

Merci pour votre aide et vos réponse ! Si il manque quelques informations n'hésité a me les demander.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6550 points

loggoi, Posté le: Dim 14 Mai 2023, 16:57    Sujet du message: Re: LAN: comment ajouter un routeur à la box ? Re: LAN: comment ajouter un routeur à la box ? 3458 3206 Répondre en citant

Si vous mettez un routeur, cela va forcément vous créer un sous réseau distinct. Donc, soit vous vous accommodez de la situation, soit vous mettez votre Asus en mode bridge.

Et question subsidiaire : pourquoi ne pas simplement prendre un ou plusieurs répéteurs Wifi Free ?

Ils sont là précisément pour ça...

RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Dim 14 Mai 2023, 18:07    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Hello,

Mode bridge pour le routeur mais dans ce cas la gestion réseau est un peu moins performante lorsque Freebox OS gère le réseau. Moins rapide, moins d'objets connectés. Mais bon ça ne fonctionne pas si mal pour un particulier et on a accès à la TV.

kubes
Esprit de L'Univers

449 points

kubes, Posté le: Dim 14 Mai 2023, 20:35    Sujet du message: 62277 56476 Répondre en citant

Avec un simple switch à l'étage (à la place du routeur) tu n'aurais pas ces soucis.  
Ankeletajer
Hobbit de L'Univers

31 points

Ankeletajer, Posté le: Lun 15 Mai 2023, 0:42    Sujet du message: 106725 98915 Répondre en citant

Je ne comprends pas, pourquoi un (simple) switch à l'étage s'il n'y a que le PC à connecter sur le câble Ethernet venant de la Freebox ?

Il n'y a qu'à connecter directement, non ?

denisski
Geek de L'Univers

3187 points

denisski, Posté le: Lun 15 Mai 2023, 4:33    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Il veut étendre la capacité filaire et Wifi.  
denisski
Geek de L'Univers

3187 points

denisski, Posté le: Lun 15 Mai 2023, 4:42    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Bonjour

Qui dit routeur dit routage à configurer.

Quelles options sont perdues sur le routeur en mode point d’accès que vous auriez besoin ?

kubes
Esprit de L'Univers

449 points

kubes, Posté le: Lun 15 Mai 2023, 8:37    Sujet du message: 62277 56476 Répondre en citant

Ankeletajer a écrit:
kubes a écrit:
Avec un simple switch à l'étage (à la place du routeur) tu n'aurais pas ces soucis.

Je ne comprends pas, pourquoi un (simple) switch à l'étage s'il n'y a que le PC à connecter sur le câble Ethernet venant de la Freebox ?

Effectivement, pour un seul PC le câble suffit, mais un switch permet d'éventuelles autres connexions.

Ankeletajer
Hobbit de L'Univers

31 points

Ankeletajer, Posté le: Lun 15 Mai 2023, 10:14    Sujet du message: 106725 98915 Répondre en citant

Tout à fait, mais comme ce n'était pas spécifié dans la description du problème, l'ajout d'un switch à petit nombre de ports pour ajouter un autre périphérique réseau peut attendre que le problème se pose.

Le minimum d'intermédiaires = le minimum de problèmes ! Wink

Dorian60
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Dorian60
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Mai 2023, 12:00    Sujet du message: 236398 213448
Répondre en citant

Merci pour vos retour,
loggoi a écrit:
Si vous mettez un routeur, cela va forcément vous créer un sous réseau distinct. Donc, soit vous vous accommodez de la situation, soit vous mettez votre Asus en mode bridge.

Et question subsidiaire : pourquoi ne pas simplement prendre un ou plusieurs répéteurs Wifi Free ?

Ils sont là précisément pour ça...

pour répondre a ta question, je ne veux pas simplement répéter que le Wifi mais également utilisé un switch Ethernet. Je pense que je n'ai pas forcément acheté l'appareil adéquat.
kubes a écrit:

Effectivement j'avais pensé a un switch sauf qu'un simple switch ne répète pas le signal Wifi.
Ankeletajer a écrit:

Je veux installer un switch car c'est vrai que j'ai que mon PC actuellement branché dessus mais il arrive que je
dépanne quelque fois des PC donc sa m'éviterais de débranché le câble de mon PC.
denisski a écrit:
Qui dit routeur dit routage à configurer.

Quelles options sont perdues sur le routeur en mode point d’accès que vous auriez besoin ?

Au niveau des options perdu je ne pourrais pas te dire précisément, j'ai juste vu en mode ROUTEUR il y avais de certaine configuration et que en mode BRIDGE pratiquement la moitié des configuration ne sont pas disponible, alors peut être que ce sont des config que je n'ai pas forcement besoin a voir.

Mais du coup comme je vois que ce n'est pas forcement possible d'avoir 2 routeur et 1 seul réseau local. Je vais surement brancher le routeur Asus a coté de la Freebox et brancher/connecter tous les appareils sur ce routeur et utilisé un simple switch Ethernet à l'étage.

denisski
Geek de L'Univers

3187 points

denisski, Posté le: Lun 15 Mai 2023, 12:52    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Faut vraiment en avoir l’utilité.

La Freebox fait déjà bien son job de routeur.

kubes
Esprit de L'Univers

449 points

kubes, Posté le: Lun 15 Mai 2023, 15:06    Sujet du message: 62277 56476 Répondre en citant

Je confirme !

Avec son très bon Wifi et la possibilité d'ajouter un répéteur en cas de vie en château. Very Happy

Pelot62
Esprit de L'Univers

816 points

Pelot62, Posté le: Lun 15 Mai 2023, 17:05    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 5 appareils branchés derrière le Server Pop...Le Player, une Apple TV, mon PC fixe, mon NAS, et un portable quand je suis à la maison (c'est plus stable que le Wifi) et aussi un vieux (c'est relatif) lecteur DVD Kiss avec disque dur intégré et accès au net dont je ne me sers presque plus...

Comme le Server Pop n'a que trois sorties, un simple switch à 20 balles suffit pour tout faire fonctionner...pas de prise de tête. Bon un peu de câblage mais dans des plinthes plastiques c'est pas trop disgracieux, surtout dans un appartement ancien ou une partie du câblage électricité est aussi en apparent. Une fois tout mis en place, on ne touche plus à rien.

sk92
Chevalier de L'Univers

460 points

sk92, Posté le: Lun 15 Mai 2023, 19:33    Sujet du message: Re: LAN: comment ajouter un routeur à la box ? Re: LAN: comment ajouter un routeur à la box ? 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
Dorian60 a écrit:
Sauf que je perd quelque option que le routeur Asus propose

Quelles sont ces options du routeur qui vaillent que l'on perde celles de la Freebox ?

- Le service UPnP A/V sera désactivé
- Le service UPnP IGD sera désactivé
- Le réseau personnel Wifi du Freebox Server sera désactivé
- La TNT sera inaccessible en Multiposte
- Le service proxy WOL fourni par le Freebox Server sera désactivé

- Le partage Windows du Freebox Server ne sera plus accessible via le voisinage réseau (mais toujours accessible via mafreebox.freebox.fr)
- Les services de découverte (mDNS) des partages Mac OS seront inopérants
- Le ou les boîtiers Freebox Player ne seront plus accessibles sur le LAN (ceci impacte uniquement le FreeStore et le navigateur Web)
- Le service Seedbox sera désactivé

RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Mar 16 Mai 2023, 19:55    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,

En mixant CPL/Ethernet/Switches/Serveur Freebox/Routeur Wifi Mesh, on peut arriver à une couverture complète et stable en fonction des besoins et mixer les satellites des 2 systèmes.

Pour un installation domestique, je conseille la gestion du DHCP par la Freebox pour ne pas perdre les services de Free et ne pas s'embêter avec une gestion complexe de 2 réseaux (Asus en mode Pont/Bridge) si on possède un serveur Delta ou Pop.

Pour les serveurs + anciens avec beaucoup d'objets connectés, il faut que chaque routeur gère son réseau et il faut essayer de connecter un maximum d'objets n'ayant pas besoin des services Freebox au réseau Asus. Il y a des tutos pour passer les services TV et Free quand même.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: