Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Somfy RTS: commander les volets avec Alexa
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
536
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Juin 2021
Messages: 8
 
8 points

536
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Mai 2023, 20:04    Sujet du message: (Delta) Somfy RTS: commander les volets avec Alexa (Delta) Somfy RTS: commander les volets avec Alexa 228598 206439
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je viens d'installer Freebox home et paramétrer mes volets somfy à commande RTS. J'aimerai maintenant commander l'ouverture et la fermeture via Alexa. J'ai essayer d’installer la skill Tahoma mais ça ne fonctionne pas (il faut visiblement un box tahoma pour que ça marche).

Du coup ce que je souhaite faire est il possible et si oui comment ?

Je ne souhaites pas aller plus loin qu'ouvrir et fermer les volets par pièce ou groupe de pièce.

Passer par Jeedom ou HA est il incontournable ?

Merci d'avance.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Mer 31 Mai 2023, 10:15    Sujet du message: Re: (Delta) Somfy RTS: commander les volets avec Alexa Re: (Delta) Somfy RTS: commander les volets avec Alexa 3458 3206 Répondre en citant

Sauf erreur, les éléments domotiques de la Freebox ne sont pilotables qu'avec OK Freebox (via le Player Devialet).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lanigbigoud
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 6
 
15 points

lanigbigoud, Posté le: Mer 31 Mai 2023, 13:25    Sujet du message: 73153 67997 Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, il faut une Tahoma pour contrôler les volets Somfy pour les contrôler par Alexa. Je l'avais fait, mais en période hivernale, j'ai tout supprimé à cause du gel, je risquais de détériorer les moteurs.

Bonne Journée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Mer 31 Mai 2023, 14:18    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonjour,

En revanche sur la Delta on peut configurer une VM Jeedom, et là ça ouvre les portes de la domotique.

J'ai même installé sur Jeedom une extension qui permet de faire un pont avec l'application Maison sur Apple (mais c'est aussi compatible avec le système équivalent de Google) et du coup la domotique se commande à la voix, et ça c'est la classe.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
536
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Juin 2021
Messages: 8
 
8 points

536
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Juin 2023, 10:22    Sujet du message: 228598 206439
Répondre en citant

Merci pour ces réponse !

la commande vocale serait possible après installation d'une VM Jeedom ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Jeu 01 Juin 2023, 12:53    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Oui, le plugin qui permet de faire ça sur Jeedom s'appelle Homebridge.

La documentation c'est pas ici:

https://nebzhb.github.io/jeedom_docs/plugins/homebridge/fr_FR/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
536
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Juin 2021
Messages: 8
 
8 points

536
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Juin 2023, 15:54    Sujet du message: 228598 206439
Répondre en citant

Merci. Je vais donc prendre un SSD pour la box. Est il nécessaire de passer à 8 Go comme je le lis parfois ?

Je peux toujours rester à 4 et passer à 8 si besoin...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Jeu 01 Juin 2023, 20:03    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Je pense que c’est plutôt recommandé.

Après il est vrai que Jeedom n’a pas besoin de beaucoup de RAM. Il faut juste garder en tête que la RAM allouée à une VM n’est plus exploitable pour la Freebox en elle même.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ghisb74fr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 219
 
1300 points

ghisb74fr, Posté le: Ven 02 Juin 2023, 8:55    Sujet du message: 67630 61478 Répondre en citant

lanigbigoud a écrit:
Effectivement, il faut une Tahoma pour contrôler les volets Somfy pour les contrôler par Alexa. Je l'avais fait, mais en période hivernale, j'ai tout supprimé à cause du gel, je risquais de détériorer les moteurs.

Je ne sais pas où tu habites, mais moi en Haute Savoie, à quasi 900m d'altitude, jamais eu aucun soucis avec le gel pour les moteurs de mes volets Somfy.

Ils tournent quotidiennement avec la box Tahoma et Alexa sans soucis, même par -15°.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Ven 02 Juin 2023, 18:10    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Vous êtes hors sujet, la question était de savoir comment actionner les volets depuis la Freebox.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox