Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Wifi: portée horrible après un changement place
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
fighues
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

fighues
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Juin 2023, 10:14    Sujet du message: (V6) Wifi: portée horrible après un changement place (V6) Wifi: portée horrible après un changement place 236712 213714
Répondre en citant

Bonjour,

Je précise avant tout que j'ai une Freebox Revolution...

j'habite dans une maison de 60m² avec deux étages. Avant, j'étais en ADSL avec la box au centre de ma maison à l'étage. Cependant, le passage à la Fibre a fait (il n'y avait pas d'installation pour au préalable, habitant ici depuis assez longtemps) que la box a du être déplacée du centre de la maison (à l'étage, appelons la salle A) à une pièce dans le coin de la maison (salle B). Le soucis c'est que depuis que je suis passé à la Fibre et que j'ai changé la place, la portée est devenue absolument catastrophique. Dans les zones où je capte bien (typiquement la pièce au dessus de la salle B), je fais 400 Mbps en Download (en 5 Ghz) et 50Mbps en Download (en 2.4 Ghz).

Cependant, la pièce dont je vous parlais où je captais bien (celle au dessus de la salle B), et bien littéralement dans la salle à côté (qui est la salle B) la portée est quasi inexistante. Je capte avec mon tel dedans à peine (débits minables que ce soit en 5 ou 2.4 Ghz, je fais à peine 0.3Mbps en Down) et sur l'ordi fixe de cette salle je n'ai même pas le signal, ce qui vous en conviendrez est très énervant. J'avais hésité à demander des répéteurs Freebox (ceux à 20 euros) et en placer là où je captais bien (la salle à l'étage), mais de ce que j'ai compris les perfs sont diminuées et c'est peut-être pas la meilleure solution. Je suis surpris qu'initialement, je captais bien les ondes Wifi transmises par la salle B dans les appareils dans la salle A alors que maintenant, les ondes Wifi transmises par la salle A ne sont pas bien reçues dans la salle B. Bizarre, non?

Je ne comprends pas. Est-ce un problème dû à ma Freebox Revolution et des anciennes technologies ?

J'ai essayé de changer plein de trucs dans mes settings de Freebox OS, pas de nette amélioration. Si quelqu'un a des astuces je suis preneur...

Je suppose que c'est bel et bien un problème de placement de box mais je ne peux plus rien changer...

Merci

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mar 13 Juin 2023, 11:15    Sujet du message: Re: (V6) Wifi: portée horrible après un changement place Re: (V6) Wifi: portée horrible après un changement place 3458 3206 Répondre en citant

fighues a écrit:
mais de ce que j'ai compris les perfs sont diminuées.

Vous avez mal compris !

Les répéteurs servent justement dans votre cas de figure.

fighues
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

fighues
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Juin 2023, 11:20    Sujet du message: Re: (V6) Wifi: portée horrible après un changement place Re: (V6) Wifi: portée horrible après un changement place 236712 213714
Répondre en citant

Ah, d'accord. Dommage que j'ai à utiliser ça et à devoir garder quelque chose branché 24h/24h à rajouter à ma conso électrique alors que j'avais pas ce soucis avant... Evidement j'avais pas le choix vu que je pouvais pas (à cause de soucis d'installation) mettre la Fibre à l'étage. Déjà qu'ils ont du installer une prise électrique parce que j'en avais pas au RDC (salle B). Y a pas d'autres solutions? Sachant que c'est pas perçu au bout du RDC et au bout du premier étage ça voudrait dire en avoir 2 en plus de ça, y a un vrai soucis là. Cry

C'est une maison de 50m2 comment c'est possible d'avoir besoin de deux répéteurs pour une maison aussi peu grande, c'est pas 90m2 la surface mini suggérée par Free ?

superpec
Hobbit de L'Univers

127 points

superpec, Posté le: Mar 13 Juin 2023, 12:11    Sujet du message: 103457 96116 Répondre en citant

eventuellement si vous il y a un convertisseur Fibre entre la box et le PTO eviter de positionner le convertisseur sur la box si c'est le cas. Il est préférable de le mettre a coté.  
fighues
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

fighues
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Juin 2023, 12:29    Sujet du message: 236712 213714
Répondre en citant

superpec a écrit:
eventuellement si vous il y a un convertisseur Fibre entre la box et le PTO eviter de positionner le convertisseur sur la box si c'est le cas. Il est préférable de le mettre a coté.

Bonjour, j'ai essayé effectivement et ça n'a pas changé grand chose, en replacant un peu mieux j'ai amélioré sur une salle mais toujours pas la salle B ou le débit est de 0.3Mbps en Download. Mais je ne comprends pas, pourquoi y aurait-il un soucis à envoyer des ondes de la salle A vers B (Fibre) étant donné qu'en ADSL ça marchait très bien de la salle B à A? Je n'arrive pas à comprendre.

Une piste que j'ai c'est que le boitier PTO qui a été installé lors du passage à la Fibre, à côté d'une prise électrique qui peut être capricieuse. Je m'explique: Cette prise électrique (dans la salle A qui avait beaucoup de soucis de synchronisation avec le Freeplug principal qui était dans la salle B), du coup souvent j'utilisais une rallonge pour brancher ce Freeplug du Freebox Player (salle A) dans une autre salle où le courant était mieux. Je pensais que c'était la cause de mes soucis ici (vu que la Freebox principale était maintenant branchée dans cette prise salle A), mais j'ai essayé de foutre une rallonge pour le foutre dans une prise d'une autre salle et le même soucis persiste.

Surtout que y a quand même des salles où je fais 300-400 Mbps, donc je pense pas que ça ait un gros rapport. Effectivement je vois vraiment pas, la solution de dernier espoir c'est un répéteur mais vraiment j'aimerais éviter ça, déjà parce que je souhaite éviter d'avoir encore un truc branché 24h/24 pour garantir quelque chose que j'avais déjà avant de passer à la Fibre et rien ne me garantit que ça va bel et bien couvrir toute la maison. Crying or Very sad

superpec
Hobbit de L'Univers

127 points

superpec, Posté le: Mar 13 Juin 2023, 14:41    Sujet du message: 103457 96116 Répondre en citant

Difficile de trouver une solution miracle quand on sait que le Wifi peut être perturbé par un simple ballon d'eau chaude (je parle du 2,4 GHz).

Aucune solution envisageable pour replacer la box là où elle était initialement?

fighues
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

fighues
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Juin 2023, 15:06    Sujet du message: 236712 213714
Répondre en citant

Malheureusement non Cry Ou alors changer l'endroit de placement du PTO à mes frais mais ça demanderait de faire des trous supplémentaires dans mon plafond de RDC (pas possible vu la disposition).

J'ai commandé un répéteur Freebox mais je sais pas si ça va aider grandement? A ce stade je n'ai plus de vraie solution, le débit est vraiment trop variable (même en 5 Ghz ça passe pas d'ailleurs), je trouve ça fou de passer de 300 Mbps dans une salle à 0,3 dans celle collée. Je ne pense pas que ce soit une histoire de mur étant donné que dans la salle A ça diffusait nickel dans toute la maison.

superpec
Hobbit de L'Univers

127 points

superpec, Posté le: Mar 13 Juin 2023, 17:28    Sujet du message: 103457 96116 Répondre en citant

y a forcément un truc qui perturbe le Wifi dans le coin, faudrait procéder par élimination éventuellement.  
fighues
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

fighues
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Juin 2023, 18:02    Sujet du message: 236712 213714
Répondre en citant

Oui je vais essayer de trouver le temps de recevoir mon répéteur !

Mais en théorie le répéteur devrait fixer le soucis non? Je comptais le placer dans ma cuisine, j'ai testé et dans ma cuisine je suis à 230-300Mbps (normal, elle est collée à la salle A), mais elle est au centre de ma maison (pile en dessous de la salle B, juste au RDC au lieu d'être au 1er étage), y a des chances que ça fixe le soucis ?

superpec
Hobbit de L'Univers

127 points

superpec, Posté le: Mer 14 Juin 2023, 14:16    Sujet du message: 103457 96116 Répondre en citant

disons que ça va pallier au soucis plus que le fixer. Faut vraiement traiter la source du pb je pense. Essayer en faisant tout disjoncter sauf la box. Et faite des teste Wifi dans la pièce problématique en veillant a réactiver chaque disjoncteur 1 par 1 et en faisant un test entre chaque.  
cmoiloic
Esprit de L'Univers

497 points

cmoiloic, Posté le: Mer 14 Juin 2023, 17:57    Sujet du message: 82070 76388 Répondre en citant

Un seul point d'accès Wifi dans ma maison de 100 m2 suffit. Il est branché en RJ45 sur la V6 et distribue tout très bien dans la maison

RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Mer 14 Juin 2023, 18:59    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,

Photo rigolote, j'ai pensé un moment que c'était un détecteur de fumée Razz La cage d'escalier est la place idéale.

Tout le monde oublie que le Wifi de la Révolution est un peu moisi. Ca ne m'étonne pas qu'en changeant de place la Freebox, les débits s'effondrent (antennes, puissance, ...). Ca fait des années qu'on conseille un autre routeur (avec satellites) pour cette box.

Le Wifi des répéteurs Pop est bien moins efficace qu'un vrai routeur Mesh. Je teste en ce moment une config Light chez moi avec une Delta et il y a bien plus de plantages qu'avec un routeur ... Sans raisons. Satellites aux mêmes endroits.

fighues
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

fighues
(Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Juin 2023, 22:58    Sujet du message: 236712 213714
Répondre en citant

superpec a écrit:
disons que ça va pallier au soucis plus que le fixer. Faut vraiement traiter la source du pb je pense. Essayer en faisant tout disjoncter sauf la box. Et faite des teste Wifi dans la pièce problématique en veillant a réactiver chaque disjoncteur 1 par 1 et en faisant un test entre chaque.

Bonjour, je vais tester tout ça demain, Merci !
cmoiloic a écrit:
Un seul point d'accès Wifi dans ma maison de 100 m2 suffit. Il est branché en RJ45 sur la V6 et distribue tout très bien dans la maison:

La chance! Très étrange de mon côté. Laughing
RenoOo a écrit:
Photo rigolote, j'ai pensé un moment que c'était un détecteur de fumée Razz La cage d'escalier est la place idéale.

Tout le monde oublie que le Wifi de la Révolution est un peu moisi. Ça ne m'étonne pas qu'en changeant de place la Freebox, les débits s'effondrent (antennes, puissance, ...). Ça fait des années qu'on conseille un autre routeur (avec satellites) pour cette box.

Le Wifi des répéteurs Pop est bien moins efficace qu'un vrai routeur Mesh. Je teste en ce moment une config Light chez moi avec une Delta et il y a bien plus de plantages qu'avec un routeur ... Sans raisons. Satellites aux mêmes endroits.

ça changerait quelque chose de passer à la Pop ?

RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Jeu 15 Juin 2023, 17:40    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,
fighues a écrit:
ça changerait quelque chose de passer à la Pop ?

Difficile d'être affirmatif à 100% mais probablement oui. Les Wifi des serveurs Pop et Delta sont plus modernes et généralement plus performants.

Il faut trouver d'abord ce qui fait obstacle ! Wink

fighues
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

fighues
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 15 Juin 2023, 23:37    Sujet du message: 236712 213714
Répondre en citant

Je me demande si ça a un lien aussi avec ça:

J'ai plein de micro coupures et ça s'arrête ensuite et ça remarche direct...

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: