Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
FBX OS (VPN): comment en faire profiter tous les devices ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
remi4150
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

84 points

remi4150
(Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Aoû 2023, 10:37    Sujet du message: FBX OS (VPN): comment en faire profiter tous les devices ? FBX OS (VPN): comment en faire profiter tous les devices ? 182223 166883
Répondre en citant

Bonjour

Sur la Freebox Delta. J'ai vu qu'il était possible de faire profiter d'un VPN "natif" sur tous les devices quand ils se connectent au réseau délivré par la Freebox Delta. J'ai vu qu'il était possible de faire cela avec pihole. Cette solution me semble un peu complexe à mettre en route.

Y a t-il une solution possible simple à mettre en place avec Wireguard ?
Installation sur VM ?

Désolé pour les "sachants" si cette question vous semble stupide...

Merci de vos retours !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
Geek de L'Univers

1318 points

Fystrack, Posté le: Sam 05 Aoû 2023, 10:52    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour

Les services VPN de la box n'ont pas pour but de cacher ton IP pour faire du Warez ou torrent. Ils sont juste la pour faire un "réseau local" ou crypter ton trafic quand tu es a l’extérieur de ton logement. Ce qui a pour but d'avoir la même IP public quand tu es pas a ton logement et de communiquer avec tes machines en local.

Si ton but est d avoir une IP autre que celle de ta box. Tu as pas le choix de passer par une solution VM chez un hébergeur style OVH ou passer par des VPN payant. Et la tu peux mettre en place une VM sur ta box vers lequel tu renvoie tout ton réseau sur ta solution VPN.

Mais perso si tu dois faire ça passes par un serveur chez OVH par exemple:

VPS. Car pour ma part hors de question que je passe par une compagnie qui va voir mon trafic. Joyeux

Cordialement

remi4150
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

84 points

remi4150
(Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Aoû 2023, 11:31    Sujet du message: 182223 166883
Répondre en citant

Et la tu peux mettre en place une VM sur ta box vers lequel tu renvoie tout ton réseau sur ta solution VPN.... c'est ça que je veux exactement pour avoir une protection sup.

Pas vu de tuto à part Pihole...

Fystrack
Geek de L'Univers

1318 points

Fystrack, Posté le: Dim 06 Aoû 2023, 8:28    Sujet du message: 78679 73203 Répondre en citant

Bonjour,

Pour faire simple :
    Tu fais une VM Debian
    Sur celle ci tu monte un serveur DHCP
    Tu connecte cette VM au service VPN de ton choix (payant ou une VM sur un VPS)
    Tu décoche la fonction DHCP de la box
Cela aura pour but que c est ta VM qui attribue L’IP a tes équipements ainsi que son IP en tant que passerelle. Donc tout ton trafic passera par ta VM. Et comme celle ci est connecté a un VPN , tu récupérera cette IP forcement.

Inconvénient ton débit Internet sera forcement impacté selon la vitesse de ta connexion au VPN. Si par exemple tu est en Fibre 1 Gbits normalement ta vitesse de dll est de 125Mo/s au top de la connexion. Si tu prends par exemple chez OVH une offre VPS a 100M. Ton débit sera de 10Mo/s au top pour tout tes équipements.

Cordialement

remi4150
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

84 points

remi4150
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Aoû 2023, 9:40    Sujet du message: 182223 166883
Répondre en citant

OK Merci ! Sur le principe j'avais compris. Actuellement mes PC sont sur Wireguard. j'aimerai que tous mes équipements (domotique, ...imprimante...) soient derrière Wireguard.

Je n'ai pas trouvé (me semble-t-il ) de tuto en ligne (Freebox Delta, VM, Wireguard -qui fonctionne sur Linux aussi)
En fait c'est cela que je cherche pour renforcer la sécurité.

Si vous connaissez un tuto, Merci d'avance.

remi4150
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

84 points

remi4150
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Aoû 2023, 10:19    Sujet du message: 182223 166883
Répondre en citant

EN fait c'est un peu cela que je veux faire mais sur la Freebox Delta:

https://youtu.be/LCZ9T5TfSoQ

RenoOo
Geek de L'Univers

3451 points

RenoOo, Posté le: Dim 06 Aoû 2023, 10:27    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,

La remarque de Fystrack est importante. Le débit en VPN payant est limité, même si il est meilleur qu'avec un VPN gratuit.
Fystrack a écrit:
Inconvénient ton débit Internet sera forcement impacté selon la vitesse de ta connexion au VPN. Si par exemple tu est en Fibre 1 Gbits normalement ta vitesse de dll est de 125Mo/s au top de la connexion. Si tu prends par exemple chez OVH une offre VPS a 100M. Ton débit sera de 10Mo/s au top pour tout tes équipements.

Pour utiliser professionnellement, parfois, ce n'est pas une sinécure, il faut apprendre à être patient, surtout en Upload.

Pas Glop comme solution à la maison, sauf si on veut s'amuser un peu avec la technique. En plus ça ne protège en rien.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: