Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Peut-on mettre la Fibre en « apparent » ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
AZUR05
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Aoû 2023
Messages: 4
 
4 points

AZUR05
(Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Aoû 2023, 11:04    Sujet du message: (Fibre) Peut-on mettre la Fibre en « apparent » ? (Fibre) Peut-on mettre la Fibre en « apparent » ? 238120 215047
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis à 60 m de la route où se trouve la Fibre. La gaine qui amène le téléphone (cuivre) est hS et j'ai un câble apparent.

Peut-on mettre aussi la Fibre en apparent ?

Je ne trouve pas le moyen de contacter Free pour qu'un technicien vienne voir la faisabilité.

Mero bon weekend !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Sam 19 Aoû 2023, 14:35    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Bonjour,

Que signifie câble apparent ?

Câble aérien ?

La Fibre est posé en général de la même manière que le cuivre. Si le cuivre est posé en aérien, a priori pas de soucis pour poser la Fibre de la même façon.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12719
 
15505 points

frederic76, Posté le: Dim 20 Aoû 2023, 13:08    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

En théorie rien ne l'empêche. Toutefois la Fibre, bien que super quand ça marche, supporte à priori bien moins que le cuivre. En effet, la Fibre c quasi que du plastique. Or, entre soleil, chaleur, pluie, froid... Mais aussi les torsions du câble tôt ou tard, le plastique peut durcir et un jour par une torsion, casser en tout ou partie.

Comme la Fibre marche par un signal lulineur, si opaque, rugueux, angle, casse... Le signal pourra ne plus passer jusqu'à B.

Donc enterré dans canalisation... Oui. En aérien je pense que ça sera en général mis dans des gaines ou tuyaux qui vont protéger le ou les câbles Fibres.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AZUR05
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Aoû 2023
Messages: 4
 
4 points

AZUR05
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Aoû 2023, 13:21    Sujet du message: 238120 215047
Répondre en citant

Je vais donc voir à réparer cette gaine.

Merci bon dimanche !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Dim 20 Aoû 2023, 13:59    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Donc enterré dans canalisation... Oui. En aérien je pense que ça sera en général mis dans des gaines ou tuyaux qui vont protéger le ou les câbles Fibres.

A la campagne la Fibre est majoritairement déployé en aérien, sans gaine supplémentaire. Évidemment c'est des Fibres prévu pour, mais pas sur qu'elles soit bien différente des Fibres posées en enterré. Les Fibres extérieures, qu'elles soient aériennes ou enterrées sont bien n'ont rien a voir avec celles qui peuvent être posé en immeuble.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AZUR05
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Aoû 2023
Messages: 4
 
4 points

AZUR05
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Aoû 2023, 14:08    Sujet du message: 238120 215047
Répondre en citant

Oui sur les T en tête de poteau j'ai vu cela. Il me faudrait savoir aussi la portée maximale entre deux points d'ancrage.

Merci, bon dimanche !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12719
 
15505 points

frederic76, Posté le: Dim 20 Aoû 2023, 14:13    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Après rien n'empêche d'optimiser si possible hein, toujours mieux que rien, voir ça peut montrer que c'est ce qu'il faut faire si ça résiste mieux dans le temps.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Dim 20 Aoû 2023, 14:18    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

AZUR05 a écrit:
Il me faudrait savoir aussi la portée maximale entre deux points d'ancrage.

A priori la même que le cuivre vu que c'est posé en général sur les mêmes infrastructure. Et d'après ce que j'ai pu trouver, c'est environ 35m entre 2 poteaux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AZUR05
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Aoû 2023
Messages: 4
 
4 points

AZUR05
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Aoû 2023, 21:23    Sujet du message: 238120 215047
Répondre en citant

Donc cela ne le fera pas j'ai trop de distance (environ 50 ml). Je vais reporter en attendant de faire des travaux de réparation de la gaine.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12719
 
15505 points

frederic76, Posté le: Dim 20 Aoû 2023, 21:29    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je suis pas sur mais Fibre n'ayant à priori quasi aucune perte entre a et b, la distance importe peu et on peut largement dépasser 35 m ! Heureusement d'ailleurs puisqu'il faut éviter les raccords, les courbures... Quand on voit les câbles sous marins* qui parcourent des milliers de km. Le RJ45 c env 100 m avant de voir une réelle perte.

En Fibre au moins la longueur de la France de bout en bout est largement possible sauf erreur de ma part. Et encore, je pense que c'est même au delà.


* je sais c'est des epaisse câbles avec xxx lignes... Pas taper !
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Ven 15 Sep 2023, 15:20    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
En Fibre au moins la longueur de la France de bout en bout est largement possible sauf erreur de ma part. Et encore, je pense que c'est même au delà.

On parlait de portée maximale entre deux points d'ancrage, donc résistance mécanique du "câble", pas de la longueur maximale de transmission sur Fibre.

J'aimerais bien voir une Fibre tendu entre 2 poteaux, l'un a Lille l'autre a Perpignan !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12719
 
15505 points

frederic76, Posté le: Ven 15 Sep 2023, 15:45    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Désolé alors...

Après je dirai que même si x fois moins lourds qu'un câble électrique ou téléphonique, l'espace entre poteau sera identique si aérien. Vu qu'il faut éviter les courbures, si aérien, ça ne sera pas comme les énormes piluliers métalliques en très haut voltage qu'on voit dans les campagnes à entre 30 et 60m de haut, ça sera x poteaux espacés de 20 ou 30m et sans doute entouré ou maintenu aux autres câbles.

Quand on regarde des poteaux téléphoniques, ils sont souvent reliés entre eux et donc charge repartie. Après faudrait poser la question à un installateur ou intervenant qui sera plus à même de répondre.

Ceci dit l'autre jour j'ai vu un reportage sur les câbles Fibres sous marins, j'ai halluciné en voyant qu'il y a un câble qui fait près de 20cm de diamètre, composé de xxx couches de blindages, protections... Et qu'au final il y a au centre, un tout fin câble de Fibre, assez similaire à notre Fibre, pas beaucoup plus épaisse donc. Je pensais qu'il y avais plusieurs fils pour multiplier les Fibres de par et d'autre, sécu. ou répartition... Et au final, à part les couches de blindage etc, c'est assez similaire à notre Fibre. Dingue !
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox