Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Quelle est l'utilité technique du module « ONU » ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
strike07
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2023
Messages: 3
 
3 points

strike07
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Sep 2023, 1:17    Sujet du message: (Fibre) Quelle est l'utilité technique du module « ONU » ? (Fibre) Quelle est l'utilité technique du module « ONU » ? 238322 215233
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis peu mon beau-frère dispose de la Fibre, il avait alors une Freebox Mini 4K en ADSL. Dès l'installation j'ai été surpris de voir l'utilisation d'un boîtier SFP vers SFP Question Après quelques recherches j'ai découvert qu'il s'agissait d'un boîtier nommé ONU (V1 chez mon beauf') que l'on installait dès-lors que l'on était sur le réseau d'un autre OI que Free ou bien sur les nouveaux réseaux Free, ces derniers ayant abandonné les réseaux "P2P" il me semble.

Cependant je n'arrive pas à comprendre quel est l'utilité de ce boîtier qui accueille un module SFP (celui de la Fibre) et ressort simuler... un module SFP ! Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi Free a du, d'un point de vue technique, faire ce choix qui je pense n'était pas dans leur intention initiale ? Est-ce une adaptation de protocole de transmission sans avoir à faire de mise à jour logicielle, ou pour des raisons de puissance de transmission, autre chose ?

Qu'il existe des modules SFP spécifiques à une technologie (P2P ou GPON, voire même dans l'absolu cuivre) je comprend, mais là je vois pas pourquoi un tel module est installé entre les deux, et j'ai pas trouvé la réponse sur Internet.

Curieux que je suis j'ai essayé d'insérer le module directement dans la Freebox, mécaniquement ça rentre mais évidemment ça marche pas.

Merci par avance pour vos réponses ! Smile

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Sam 09 Sep 2023, 8:30    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Pourtant, c'est simple il fait la conversion du signal optique et signal électrique.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Sam 09 Sep 2023, 8:44    Sujet du message: Re: utilité technque du module ONU Re: utilité technque du module ONU 3458 3206 Répondre en citant

C'est lié à la technologie GPON. En gros le flux réseau de tous les abonnés du même arbre GPON transite chez tous les abonnés de l'arbre. Le module ONU est là pour transmettre (et décrypter) à la Freebox uniquement les flux qui la concerne.

Pour les Freebox révolution et Mini 4K, le module est externe. Pour les Freebox Delta et Pop, il est intégré à la box.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
strike07
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2023
Messages: 3
 
3 points

strike07
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Sep 2023, 20:50    Sujet du message: 238322 215233
Répondre en citant

Bonjour et Merci pour vote réponse ! Smile

Oui en fait je pensait que le signal Fibre était individuel pour chaque abonnement. Mais là du coup si je comprend bien un voisin sur le même arbre peut venir installer sa box chez mon beau-frère et il aura sa connexion comme si il était chez lui ?

En fait je pensait que les splitter recevaient un mélange de plusieurs longueurs d'ondes et les séparaient pour chaque abonnés, mais du coup non, tout le monde reçoit le même signal.

Par contre comment l'ONU identifie les paquets qui lui sont destinés ? Parce que j'imagine que tout est chiffré pour éviter de pouvoir analyser le trafic réseau des autres abonnés, mais du coup c'est basé sur l'identifiant du module ONU que l'opérateur connaît, et donc chiffre les paquets pour que seul l'ONU concerné puisse le décoder ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Dim 10 Sep 2023, 7:26    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Chaque abonné Free a sa propre ligne. c'est le technicien qui fait cela au PBO, il connecte l'abonné sur l'emplacement qui lui ai dédié et pour chaque abonné, c'est l'adresse mac de sa box qui est reconnu pour se connecter a Free si vous connecter chez vous une autre box Free vous aurez un message d'erreur ou bloqué étape 2 comme la box sera reconnue par Free.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
strike07
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2023
Messages: 3
 
3 points

strike07
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Sep 2023, 1:30    Sujet du message: 238322 215233
Répondre en citant

Merci pour ta réponse rc42,

D'accord donc à l'instar de ce qui était fait avec l'ADSL (chez Free) c'est une identification par adresse MAC... Mais du coup j'imagine que tous les opérateurs utilisent ce système, qu'il n'y a plus d'identifiants PPP comme c'était le cas chez Orange (et certainement d'autres) où il fallait saisir un identifiant qui commençait par fti/ et un mot de passe dans l'interface de la box, du coup on pouvait même utiliser un modem ADSL du commerce.

Mais du coup si on veut se passer de la Freebox, il faut changer l'adresse MAC de notre box alternative où est connectée le module ONU pour y mettre l'adresse MAC de la Freebox si je comprend bien ?

Par contre d'après ce que j'ai compris, chaque abonné ne reçoit pas uniquement ses paquets au niveau de son PTO, mais aussi ceux de ses voisins de "grappe" ou "arbre" (je ne sais pas quel est le terme le plus adapté) et que c'est donc ici que les algos de chiffrements sont primordiaux. Ai-je juste ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Lun 11 Sep 2023, 6:28    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

non pour Orange c'est toujours identification par son identifiant et mot de passe. Je crois que la connexion par adresse mac est spécifique a Free, mais il me semble qu'il faut obligatoirement la box Server Free pour avoir connexion Internet, mais il est possible de mettre son routeur en le reliant au Server.

Mais pour le reste, je sais pas de ce que la box reçoit !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
defender
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2017
Messages: 293
 
845 points

defender, Posté le: Lun 11 Sep 2023, 13:41    Sujet du message: 154250 141851 Répondre en citant

On m'a dit que l'O.N.U ne servait plus à rien (en tout cas en Ukraine ...). Laughing

Désolé, pas pu m'empêcher...

Sans ça, ça existe un truc anti ONU (à part les dictatures bien sûr) ! Twisted Evil
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox