Fystrack (Auteur du topic), Posté le: Sam 29 Avr 2023, 13:48 Sujet du message: (Delta) VM (Tuto) pour Docker et Portainer
(Delta) VM (Tuto) pour Docker et Portainer7867973203
Bonjour
Je vous propose un petit tutorial pour installer Docker et Portainer. A quoi ça sert ?
Tout simplement à faire tourner plusieurs applications sur une même VM sans impacter les autres.
Je m’explique si sur une VM je veux installer plusieurs applications je peux me retrouver en conflit si elles utilisent le même port d’accès au service et qu’on ne peut pas régler celui-ci comme le port 80 par exemple. Ou que si une plante elle peut bloquer tout le système.
Docker et Portainer a pour but d’isoler chaque machine dans un conteneur. Ce qui leur permet de ne pas rentrer en conflit avec d’autre machine et d’avoir accès a tous les ports par machine. Si une machine plante, elle n impactera pas les autres.
Être en SMB2 sur la Freebox si on veut donner l’accès au disque dur de la Freebox pour certain Containeur
I Mise en place de la VM
Rendez-vous sur http://mafreebox.freebox.fr. Ensuite onglet VM sur la page d’accueil. Puis cliquez sur ajouter une VM.
Compléter les champs avec les valeurs de votre choix.
- Puis suivant
- Choisissez ensuite le system Debian11
- le nom de l'utilisateur (par défaut Freebox)
- Votre mot de passe
Et cocher la case accès aux disques Freebox...
- Puis suivant
- Changer la taille du disque par celle de votre choix
- Personnellement j’ai mis 50 pour être très large
Puis suivant... Si vous avez une erreur pour récupérer Debian je donnerais une solution en fin du tuto.
Vous revoilà sur l’écran de la VM. Cliquer sur allumer pour lancer celle-ci. Une fois démarré la VM aura un point vert et une adresse IP.
II Installation de Docker.
Une fois votre VM lancé, connectez-vous depuis Putty à celle-ci. Indiquez son IP et un nom puis faire Save. Ce qui vous permettra de vous connecter sur celle-ci en faisant load sur le nom donné :
Puis on clique sur Open. On accepte le certificat en cliquant sur oui. Une fenêtre de connexion s'ouvre, rentre le nom d’utilisateur choisis a la création de la VM, faire entrer. Puis ensuite saisissez le mot de passe choisis. Puis entrée.
Une fois logué sur la VM on va la mettre à jours. Tapez ceci et validé la commande :
Voilà son installation est finie vous pouvez vous y connecter par le navigateur de votre choix en saisissant dans la barre d’adresse:
Code:
https://IP VM:9443/
Vous risquez de tomber sur ce message d’erreur, pas de panique on clique sur Avancé :
Puis Accepter le risque et poursuivre :
Ce qui doit vous amener su la page de configuration du compte Admin :
Vous choisissez le login et le mot de passe doit être de 12 caractères minimums.
Voila la mise en place du service est finis. Dans la suite de ce tutorial je vais vous expliquer comment mettre en place un accès au disque dur de la Freebox si besoin, installer un dépôt, créer un vlan pour avoir des IP dans la plage de sa Freebox. Et mettre à jours Portainer si une MAJ sort après que vous avez mis en service celui-ci
V Mise en place de l’environnement:
Une fois connecté il vous suffit de cliquer sur Get Started
VI Mise en place d’un volume:
Cette étape est facultative, elle a juste pour but de rajouter l’accès au disque dur de la Freebox. Si je prends comme exemple JDownloader qui est un gestionnaire de téléchargement j’avais besoin que mes téléchargements se trouve sur le disque dur de la box et non dans la VM.
Attention CIF utils doit être présent sur la VM, donc pour s’assurer que c’est bon depuis Putty on vérifie son installation:
Code:
sudo apt-get install cifs-utils
Pour ce Faire dans le menu de gauche on clique sur volume:
Et ensuite Add Volume en haut à droite:
Et on remplit les champs :
Name : Le nom de votre choix
Use CIFS volume : Sur on
Adress : L IP de la box
Share : un / pour un accès totale ou /nom de votre dossier si vous voulez que ca soit stocker dans un emplacement particulier (le dossier doit être déjà présent dans votre Freebox pour éviter toute erreur)
Cif Version : Cifs V2.0
Username : Le login mis en place sur Freebox OS pour le partage SMB 2
PAssword : Le mot de passe mis en place sur Freebox OS pour le partage SMB 2
Et on finit par Create the Volume en bas à gauche. Vous pouvez créer autant de Volume que vous le désirer en refaisant cette manipulation.
V Mise en place d’un Vlan sous la plage IP de la Freebox
Cette étape aussi est facultative. Je l’explique seulement si vous avez besoin que l’un de vos containeurs se retrouve sur une IP en 192.168.0.X au lieu de 172.17.0.X fournis par Portainer.
Je m’explique : Si je prends comme exemple PiHole qui est en bloqueur de Pub pour le déclarer dans la Freebox dans le Champs DNS il faut une adresse en IPv4. Si il reste en IP fournis par Portainer je ne peux indiquer l’adresse en 172.17.0.X:port.
Si votre réseau Freebox est par défaut la Box est réglée en DHCP auto sur les IP de 192.168.0.10 à 192.168.0.50. Donc pour éviter un conflit d’IP je vais prendre des IP sur une autre plage 192.168.0.64/28
Ce qui donnera une plage de 14 plages d’IP
HostMin: 192.168.0.65
HostMax: 192.168.0.78
Ce qui sera suffisant je pense.
Depuis Putty et toujours connecté a la VM on lance cette commande:
subnet=192.168.0.0/24 : Plage IP de la Freebox
gateway=192.168.0.254 : IP de la Freebox (valeur par défaut, si c'est une autre IP modifier la valeur)
IP-range=192.168.0.64/28 : Plage de port distribué par le Vlan ( De 192.168.0.65 à 192.168.0.78 dans ce cas la)
enp0s3 : Nom de la carte réseau de la VM
Freebox : Nom du vlan
Voila le Vlan est configurer celui-ci doit apparaitre dans le Menu Network depuis l’interface de Portainer
VIII Pour rajouter un container:
Dans mon exemple, je vais prendre pi hole qui est un bloqueur de pub. Mais je ne vais pas expliquer comment le configurer mais juste comment récupérer un conteneur de manière général.
Ce site regroupe tous les conteneurs pour l’application. Vous y trouverez surement votre bonheur entre php, distrib Linux, proxy serveur http etc…
Dans notre cas je prends Pi Hole en me servant de la barre de recherche.
Attention : Dans vos recherches il faut cocher dans Architecture ARM et ARM64 car on tourne sur une VM sous ce protocole.Et malgré ceci ça m'est arrivé d'avoir des conteneur que j'arrivai pas a lancé il crashé au démérage. Donc ne pas hésité à essayer un autre dépot
On arrive donc sur la page de Pi Hole
La seule chose que nous avons besoin dur cette page c’est la Docker Pull Commande. On revient sur la page de votre navigateur qui contient Docker d’ouvert.
Et sur le côté gauche on clique sur Containers:
Puis en haut à droite Add Container
Et sur la nouvelle page qui s’ouvre on remplit les champs:
Name : Le nom de l’application (Attention pas d'espace dans le nom ou de caractère spéciaux)
Image : C’est la Docker Pull Command mais comme vous pouvez voir on ne prend que la fin de celle-ci (Clique sur l'image pour voir la valeur)
Always pull image: Sur ON
Network port configuration : Pour ce bouton ça va dépendre. Si vous laisser le réseau gérer par Portainer il doit être sur marche. S'il est sur le réseau de votre Freebox sur off.
Je m’explique :
Sur Portainer l’application a ses propres ports de 0 à 65535 donc il se peut que selon les applications que vous allez mettre elle utilise le même port. Donc pour palier a ceci si vous mettez le bouton sur ON il fera automatiquement une redirection de port sur un autre port disponible. Sur Off vous forcez le port par défaut de l'application
Vous pouvez aussi personnaliser son installation :
Si votre application a besoin d’accéder au disque dur tel que JDownloader il faut que dans la partie Volume vous rajouter un accès à celui-ci. On clique sur + map additionnal volume et on remplit les champs
Volume : on cherche son volume créer à l’étape 5 dans mon cas j'ai mis Freebox (je rappel que c'est facultative. J indique juste ou le déclarer lors d’un déploiement si vous en avez besoin.)
Si votre application doit être sur la meme plage IP que votre Freebox c’est-à-dire en 192.168.0.X
Dans l’onglet Network:
Network : On bascule de Bridge au nom de la Vlan Créer à l’étape 6 (je rappel que c'est facultative. J indique juste ou le déclarer lors d’un déploiement si vous en avez besoin.)
Donc Apres remplis les champs Volume et Network ou si on n’a rien modifié car on a pas l’utilité de l’accès au Disque Dur ou d’être sur le même réseau. On clique sur deploy the container en bas à gauche
Voilà s’il n’y a pas d’erreur dans vos paramétrages vos containeur est déployé.
Comme on peux voir sur mon screen on voit 2 IP en 172 et une en 192.
Si on veut se connecter sur une machine en 172.x.x.x dans le navigateur Internet il vous faut taper l’IP de la VM est le port de l’application. Comme on peut voir là il y en a 2 8000 et 9443 on essaye les 2. Bon là je sais que c’est 9443 le bon car c’est le port de portainer 😊
Et en 192 pour mon PiHole je sais que le port d’écoute est forcément le 80. Donc on le saisit tel quel dans le navigateur.
Petite info bonus :
Pour Pihole normalement quand vous faite une installe sur une VM a la fin il vous donne le MDP du compte admin ce qui peut être le cas pour d’autre application. Mais depuis Portainer on ne voit pas le setup et le mot de passe de fin.
Donc pour ce faire vous pouvez vous connectez sur le containeur en procédant comme suit:
Sur votre containeur PiHole dans mon exemple
On clique sur ce symbole:
Et sur la page qui s’ouvre sur connect:
Et dans la fenêtre de commande si je tape:
Code:
pihole -a -p
Il me sera alors proposé de changer le mot de passe que je n’ai pas pu voir pendant l’installation. Donc regarder du coté de votre application si elle aussi a pas une commande pour changer ce mot de passe 😊
IX Pour mettre à jours docker container:
Lors que de nouvelle mise à jour serons disponible celle-ci ne s’installe pas en manuel. Voila la procédure pour le faire. Depuis une connexion par Putty. On stop le conteneur:
- PiHole (bloqueur de Pub)
- AdguardHome (serveur DNS et bloqueur de pub)
- jdownloader-2 (gestionnaire de téléchargement qui gères les abonnement debrid-link et autre)
XI Importer une VM préconfigurée
Je vous propose une VM déjà toute faite pour ceux qui veulent essayer celle-ci
Les logs sont les suivant :
Code:
login : admin
Password : admin
Bien sur je vous conseille de changer ces logins. Pour ce faire une fois la VM lancé, depuis une connexion SSH grâce a Putty il vous suffira de vous connecter avec ses accès et une fois logué on tape :
Code:
passwd
Il vous sera demandé le password admin et ensuite a vous de saisir 2 fois votre nouveau mot de passe 😊
Lien : Portainer.zip
Une fois récupérer on décompresse le fichier et on colle le fichier qcow2 dans le dossier de son choix de la Freebox.
Depuis le menu VM de Freebox OS, on clique sur Ajouter un VM
On coche sélectionner une image de disque existante et on règle la RAM qu'on veut allouer
On navigue dans les dossiers et on choisit le fichier qcow2 puis terminer
Dans configuration de la VM on lui rajoute un nom et enregistré en bas à droite
Puis on clique sur allumer
Il vous reste plus cas vous connecter dessus depuis votre navigateur 😊
VM Portainer : VM déjà configurer avec cifs-utils, portainer et docker. A vous de rajouter le VLAN et l’accès au disque dur si besoin. Et la création du compte admin et du changement de mot de passe de la VM
Voilà ce tutorial est à présent fini. Je tiens à rappeler que je ne suis pas un expert Linux mais juste un Fan de ce qu’on peut faire avec des VM pour m’amuser et les expliquer pour les faire découvrir.
Donc si un Utilisateur a déjà mis en place Docker et Portainer et qu’il a des idées de service à rajouter je me ferai un plaisir de le rajouter au tuto si c’est détaillé ou de les citer dans la catégorie bonus.
Cordialement
Edit 1 et 2: correction commande remise en page
Edit 3 et 4 : Mise a jours des commande Docker
Edit 5: Rajouter d'une VM préconfigurer
Dernière édition par Fystrack le Lun 01 Mai 2023, 10:50; édité 6 fois
Fystrack (Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Avr 2023, 10:37 Sujet du message:
7867973203
Bonjour
@UF serait il possible que le correcteur mis en place sur le site ne corrige pas ce qui est mis en quote ou code ? Depuis ce matin j'essaye de refaire mon tuto et j avais des erreurs. Bon j ai vu que docker avait avait changé 2-3 lignes. Je modifie dans mon tuto est toujours des erreur mais OK si je prends les copier collé de leur site.
Et si je passe en mode édition de mon post les commande sont OK
Je viens de voir que ça modifie les nom comme Download avec un d majuscule , Linux idem etc...
Je vous en remercie
Cordialement
Dernière édition par Fystrack le Dim 30 Avr 2023, 10:39; édité 1 fois
CurtisNewton, Posté le: Dim 30 Avr 2023, 10:57 Sujet du message:
1346111885
Si tu parles de "Download" et de "Linux", je ne peux que supprimer les mots, et c'est justement fait pour que ça soit plus lisible dans les posts avec les majuscules.
Ça change quelque chose pour tes liens ou non ?
Ils fonctionnent correctement les tiens ? En mettant des majuscules dans un lien, ça passe correctement sur les navigateurs, j'ai encore fait le test maintenant.
Là, tes liens avec ou sans majuscules, ça me renvoi sur une erreur 404, et ça semble normal.
CurtisNewton, Posté le: Dim 30 Avr 2023, 12:09 Sujet du message:
1346111885
J'ai un bug, un lien sur deux marche (le deuxième) avec la correction quand le post est publié, mais les deux fonctionnent en prévisualisation. Et en plus, tout passe en minuscules dans les liens, y compris quand on "reste" dessus et qu'on lit l'adresse en bas du navigateur...
Même en supprimant "Download" et "Linux" dans les corrections automatiques, le premier ne passe pas quand le post est validé... en mettant ou non la balise "URL" en Prime !
RenoOo, Posté le: Dim 30 Avr 2023, 18:59 Sujet du message:
219782199127
Hello,
Merci pour le tuto, je vais relire à tête reposée et j'espère que les commentaires des Freenautes avisés permettront de l'améliorer mais il est déjà excellent !
Question : ça me servirait à quoi un docker à la maison ? Déjà que je ne vois pas pour les VM de la Delta avec lesquelles j'ai déjà fait joujou ?
C'est un peu comme pour la 5G, quelles applications ?
Profil domotique : Philips Hue+Amazon Alexa+Google Home+Plein de Players+des NAS en SAMBA (ou NFS)+imprimante scanner en RJ45+des PC Windows +des Smartphones+...
Éventuellement une extension de la domotique domotique (volets, serrures...) ?
A+
Fystrack (Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Avr 2023, 20:05 Sujet du message:
7867973203
Bonjour,
Citation:
Question : ça me servirait à quoi un docker à la maison ?
Par exemple mettre en plage un serveur DHCP autre que celui de la Freebox afin de gérer ton sous réseau, rajouter un bloqueur de pub, un serveur DNS, etc.... . Autre point c est qu avec la box on est limité en VM 2 max soit 1 cœur chacune. Donc la sur une même appli tu peux lui laisser 2 cœur vu que les applis sont pas très gourmande . Voir 3 avec l'astuce sur un post si c'est toujours d'actualité.
Le gros avantage c est que comme c'est isolé ta juste un conteneur a remettre en état au lieu peut être de la VM complète si tu as un crash ou autre.
Citation:
Google Home
J'y travaille dessus, pour le moment je bloque sur l'accès au port USB depuis un conteneur, car sur un Raspberry je m’étais fait un Google assistant et ça fonctionne nickel. Et sur une VM simple j'arrive sans soucis a lui donner les port USB et donc a communiquer avec le micro et les HP.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum